RELÈVE LE DÉFI
DES ÉTUDES SCIENTIFIQUES
- Nouveau programme actualisé dès l’automne 2024.
- Réalise des expériences étonnantes en laboratoires et en milieux naturels.
- Résous des problèmes concrets en appliquant une démarche scientifique.
- Développe des attitudes utiles au travail scientifique : curiosité, rigueur, esprit critique, d’analyse et de synthèse.
- Collecte et traite des informations à l’aide d’outils technologiques.
- Communique de façon claire dans un cadre scientifique.
Explore la chimie, la biologie, la physique, l’informatique et les mathématiques. Positionne-toi pour des études universitaires en sciences. Étudie en Sciences de la nature!
Le programme préuniversitaire Sciences de la nature c’est…
Un programme préuniversitaire de deux ans qui allie une formation générale et une formation spécifique et prépare les étudiants à poursuivre des études universitaires en sciences pures, en sciences appliquées, en sciences de la santé ou dans plusieurs autres domaines à l’université.
Les étudiants y apprennent notamment à appliquer une démarche scientifique, à établir des liens entre la science , la technologie et l’évolution de la société, à adopter des attitudes utiles au travail scientifique, à résoudre des problèmes de façon systématique, à communiquer de façon claire et précise, à apprendre de façon autonome et à travailler en équipe.
L’expérience s’acquiert en classe et en laboratoire, mais aussi hors du cégep via une pédagogie de terrain mettant à profit l’environnement naturel et humain de La Matanie.
La grande disponibilité des enseignants et des techniciens, tout comme l’approche humaine et personnalisée de l’enseignement et de l’encadrement contribuent efficacement à sa réussite et à l’excellence du taux d’admission universitaire.
La réalisation de nombreux projets et de beaucoup d’activités pratiques en laboratoire dans les disciplines enseignées créent un avantage significatif en favorisant le développement de l’autonomie chez l’étudiant.
L’expérience
Matane!
Conditions
d’admission
Pour être admis dans un programme menant à un diplôme d’études collégiales (DEC), le candidat doit satisfaire aux conditions suivantes.
Le candidat a obtenu un diplôme d’études secondaires (DES), répond aux conditions d’admission du collégial
Conditions particulières à l’admission
- mathématique TS ou SN de 5e secondaire
- chimie de 5e secondaire
- physique de 5e secondaire
Des questions?
Nos histoires
à succès!
Perspectives
universitaires
Tu iras
à l’université
Quelques exemples d’orientation universitaires
- Actuariat
- Astrophysique
- Biologie
- Chimie
- Chiropratique
- Diététique et nutrition
- Enseignement des sciences et des maths
- Environnement
- Ergothérapie
- Génie: aérospatial, chimique, civil, des eaux, des matériaux, des mines, électrique,géologique, industriel, mécanique, etc.
- Géomatique
- Journalisme scientifique
- Kinésiologie
- Mathématique
- Médecine
- Médecine dentaire
- Médecine vétérinaire
- Météorologie
- Neuroscience
- Pharmacologie
- Physiothérapie
- Physique
- Sciences infirmières
Et plus encore…!
Témoignages de
nos étudiants
Grille de Cours
200.B1 Sciences de la nature
- Nouveau programme à l’automne 2024
- Les cours Chimie organique et Anatomie et physiologie humaine sont des préalables universitaires pour les Sciences de la santé. La réussite d’un cours entre Calcul différentiel ou Calcul intégral avancé est fortement recommandés aux élèves se dirigeant vers l’ingénierie, la physique, les mathématiques ou d’autres domaines connexes.
Session 1
Formation spécifique
-
101-SN2-RE Écologie et évolution
L’élève approfondit sa compréhension des mécanismes d’évolution et leur incidence sur la diversité du vivant. Il analyse les interactions écologiques des espèces entre elles et avec le milieu physique, ainsi que les autres aspects du fonctionnement des écosystèmes. Il étudie les impacts de l’humain sur le milieu et la biodiversité.
- Pondération : 2-1-2
- Préalable : aucun
- Unités : 1,67
- Durée : 45 heures
-
201-SN2-RE Calcul différentiel
L’élève approfondit ses acquis, principalement dans le domaine des manipulations algébriques. Il résout des problèmes associés aux concepts de limite et de continuité, aux dérivées des fonctions algébriques, exponentielles, logarithmiques et trigonométriques, à l’optimisation et au tracé de graphes. Il applique ses nouvelles connaissances afin de faire l’analyse de diverses mises en situation issues des sciences de la nature.
- Pondération : 3-2-3
- Préalable : aucun
- Unités : 2,66
- Durée : 75 heures
-
202-SN1-REChimie générale
L’élève approfondit sa compréhension des propriétés et des transformations de la matière qui sont des concepts fondamentaux de la chimie. Il traite de l’aspect quantitatif des systèmes chimiques. Il explique les propriétés de la matière en s’appuyant sur la structure de l’atome, la classification périodique des éléments, les modes d’organisation de la matière et les interactions impliquées. L’ensemble de ces connaissances permet à l’élève d’expliquer certains phénomènes naturels et de mieux comprendre comment la chimie contribue au développement d’applications technologiques. D’un point de vue expérimental, l’élève améliore sa connaissance d’une démarche scientifique en vérifiant des propriétés de la matière. Il effectue des manipulations de base de chimie et présente ses résultats selon les exigences attendues.
- Pondération : 3-2-3
- Préalable : aucun
- Unités : 2,66
- Durée : 75 heures
Formation générale
-
604-COM-R4Anglais commun
L’étudiant est classé selon son niveau d’aisance avec la langue anglaise.
L’étudiant de niveau 1 consolide et applique des notions acquises en secondaire 5. Il exprime oralement des messages simples, rédige et révise différents écrits sur des sujets contemporains.
L’étudiant de niveau 2 communique en anglais avec une certaine aisance. Il dégage le sens d’un message oral et écrit portant sur des thèmes contemporains. Il s’initie à une communication structurée et cohérente ainsi qu’à la rédaction et la révision de textes abordant des thèmes culturels axés sur des enjeux mondiaux.
L’étudiant de niveau 3 communique aisément en anglais sur des thèmes socioculturels et littéraires. En se référant à des documents spécifiques, il dégage le sens des textes, s’exprime sur des sujets variés, rédige et révise des textes clairs, cohérents et pertinents. Il participe à des activités de communication orale telles que des jeux de rôle, des discussions et des débats.
- Pondération : 2-1-3
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
-
601-ENC-MTInitiation à la littérature et à la communication
L’étudiant explore globalement la littérature et apprend à maîtriser les composantes de la communication et, plus particulièrement, la fonction informative du langage. Il expérimente diverses façons de livrer un message de manière orale et écrite, notamment en les appliquant à son champ d’études et à la littérature. Il détermine un sujet et un objectif de communication, recherche l’information dans différents discours et élabore une stratégie de communication pertinente. Il apprend aussi la terminologie de base reliée à la littérature et se familiarise avec celle-ci par des lectures variées.
- Pondération : 3-1-2
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 60 heures
-
109-101-MQActivité physique et santé
L’étudiant établit la relation entre une bonne santé et la pratique de l’activité physique associée à de saines habitudes de vie. L’étudiant expérimente l’activité physique et la met en relation avec ses capacités, ses besoins, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention. L’étudiant a l’opportunité de choisir entre l’entraînement en salle (109-113-MT) ou une activité collective (109-123-MT).
- Pondération : 1-1-1
- Préalable : aucun
- Unité : 1,00
- Durée : 30 heures
-
COM-001-03Complémentaire I
La formation complémentaire permet à l’étudiant de compléter sa formation par des activités d’apprentissage choisies dans une perspective d’équilibre et de complémentarité par rapport à la formation spécifique de son programme d’études. L’étudiant a l’opportunité de choisir des cours parmi les domaines suivants :
- Sciences humaines
- Culture scientifique et technologique
- Langue moderne
- Langage mathématique et informatique
- Art et esthétique
- Problématiques contemporaines
- Pondération : 2-1-3
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
Session 2
Formation spécifique
-
201-SN3-RE Calcul intégral
L’élève réinvestit ses apprentissages du cours Calcul différentiel tout en acquérant de nouvelles connaissances en calcul intégral. L’élève résout des problèmes associés au concept de limite, aux techniques d’intégration, au calcul d’aires et de volumes ainsi qu’au développement en série de fonctions. L’élève applique ses nouvelles connaissances afin de faire l’analyse de diverses mises en situation issues des sciences de la nature.
- Pondération : 2-2-2
- Préalable : 201-NYA-MT (PA)
- Unités : 2
- Durée : 60 heures
-
202-SN2-RE Chimie des solutions
L’élève approfondit sa compréhension des propriétés des solutions et des réactions qui y ont lieu. Il analyse des phénomènes en solution aqueuse en s’appuyant sur les propriétés colligatives, la cinétique chimique et l’équilibre chimique. L’ensemble de ces connaissances permet à l’élève de mieux comprendre la contribution de la chimie à des domaines tels que l’environnement, la santé, l’industrie, etc. D’un point de vue expérimental, l’élève approfondit sa maitrise d’une démarche scientifique en vérifiant les propriétés de systèmes chimiques en solution. Il s’initie à de nouvelles techniques de laboratoire et présente ses résultats selon les exigences attendues.
- Pondération : 2-2-2
- Préalable : aucun
- Unités : 2
- Durée : 60 heures
-
420-SN1-RE Programmation en sciences
L’élève améliore son efficacité à résoudre des problèmes en tentant d’automatiser sa démarche à l’aide de logiciels spécialisés. Il planifie la séquence de développement du programme. Il produit des algorithmes permettant le traitement, les code dans un langage de programmation puis valide le bon fonctionnement du programme. L’élève applique ses nouvelles connaissances à des résolutions de problème scientifique.
- Pondération : 1-2-3
- Préalable : aucun
- Unités : 2
- Durée : 45 heures
-
203-SN1-REMécanique
L’élève utilise ses acquis en mathématiques de façon à étudier les lois et les principes fondamentaux de la mécanique classique, branche de la physique se consacrant à l’étude du mouvement dans son ensemble. Il apprend les concepts de bases incluant masse et force ainsi que des théories plus avancées telles que la cinématique, la dynamique, la conservation de l’énergie et la conservation de la quantité de mouvement. L’ensemble de ces connaissances permet à l’élève de mieux comprendre à l’échelle macroscopique l’univers qui nous entoure. En laboratoire, il confronte la théorie à la pratique en appliquant la méthode scientifique de la collecte de données à l’analyse des résultats. Il apprend à présenter, selon les normes établies, les étapes et résultats de son travail.
- Pondération : 3-2-3
- Préalable : aucun
- Unités : 2,66
- Durée : 75 heures
Formation générale
-
604-PRO-R4Anglais propre
L’étudiant est classé selon son niveau d’aisance avec la langue anglaise.
L’étudiant de niveau 1 consolide les éléments de compétence acquis, s’enrichit d’un vocabulaire correspondant à son champ d’études. Il saisit le sens d’un message, communique de l’information, rédige et révise de courts textes et participe à des activités d’expression orale telles que les jeux de rôle et les discussions en lien avec le monde du travail.
L’étudiant de niveau 2 communique avec une certaine aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à son champ d’études. Il communique oralement et par écrit de façon claire, cohérente et appropriée dans le contexte du monde du travail, par exemple, il résume des textes, participe à une simulation d’entrevue, rédige et révise différents écrits liés à son champ d’études et de travail.
L’étudiant de niveau 3 améliore ses habiletés à communiquer avec aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à son champ d’études. Il communique et rédige de façon claire, cohérente et accessible dans une situation liée à son champ d’études. Il rédige et révise différents écrits liés à son champ d’études et de travail, en tenant compte du niveau de langue approprié à la situation.
- Pondération : 2-1-3
- Préalable : 604-COM-R4 (PA)
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
-
340-101-MQPhilosophie et rationalité
Cette introduction à la philosophie initie l’étudiant à la démarche philosophique. Elle comporte un volet historique retraçant la naissance, l’évolution du discours philosophique et son questionnement depuis la Grèce antique jusqu’au début de l’époque moderne. Il analyse les discours philosophique, scientifique et religieux et en fait une synthèse. Il commente les principaux moments historiques en lien avec l’avènement de la rationalité et disserte sur les conceptions philosophiques des grands philosophes de l’Antiquité et leurs influences respectives sur la tradition occidentale.
- Pondération : 3-1-3
- Préalable : aucun
- Unités : 2,33
- Durée : 60 heures
-
601-ENC-MTÉcriture et littérature
L’étudiant analyse des textes littéraires de genres variés. Pour ce faire, il doit lier le fond et la forme, c’est-à-dire établir des liens entre ce qui est dit, les thèmes, et comment cela est dit, les procédés d’écriture. Les textes à l’étude sont puisés principalement dans la période s’étendant du Moyen Âge jusqu’à 1850 et des rapprochements avec la modernité sont aussi possibles.
- Pondération : 2-2-3
- Préalable : 601-ENC-MT (PR)
- Unités : 2,33
- Durée : 60 heures
Session 3
Formation spécifique
-
201-SN4-REAlgèbre linéaire et géométrie vectorielle
L’élève approfondit ses acquis dans le domaine de la géométrie et de l’algèbre linéaire. Il utilise les méthodes matricielles pour la résolution de systèmes d’équations linéaires. Il visualise des droites et des plans dans l’espace et s’initie aux méthodes de preuves. L’élève applique ses nouvelles connaissances à diverses mises en situation issues des sciences de la nature.
- Pondération :2-2-2
- Préalable : aucun
- Unités : 2
- Durée : 60 heures
-
101-SN1-REBiologie cellulaire
L’élève se familiarise avec la cellule comme unité structurale à la base du vivant. Il compare les différents types cellulaires en approfondissant sa compréhension de l’anatomie et de la physiologie de la cellule. Il examine les cycles et processus de la vie cellulaire, de la réplication cellulaire à la mort de la cellule en passant par la synthèse protéique. Il étudie également les gènes, leur hérédité, leur expression et les effets de la variation génétique résultant de phénomènes naturels et des biotechnologies. Il explore les applications des biotechnologies dans divers domaines.
- Pondération :2-2-2
- Préalable : aucun
- Unités : 2
- Durée : 60 heures
-
203-SN2-REÉlectricité et magnétisme
L’élève apprend les lois et les principes fondamentaux liés à l’électricité et au magnétisme de façon à développer une compréhension plus large de nombreux phénomènes naturels tels que les aurores boréales ainsi que le fonctionnement d’appareils électriques simples l’entourant. Il effectue l’analyse de divers situations et phénomènes liés à l’électrostatique, l’électrocinétique, le magnétisme et l’induction électromagnétique. De par son contenu relié à des situations non directement observables dans la majorité des cas, l’élève améliore ses capacités d’abstraction, de raisonnement et de logique. Il est apte à utiliser les appareils de mesure en électricité à l’intérieur d’une démarche expérimentale.
- Pondération : 2-2-2
- Préalable :
- Unités : 2
- Durée : 60 heures
Cours au choix :
-
202-SNU-REChimie organique
L’élève s’initie aux notions de base de la chimie organique, domaine de la chimie qui s’intéresse aux molécules organiques naturelles et artificielles. Il apprend à utiliser les particularités structurales de composés organiques simples pour expliquer ou prédire leur réactivité. L’ensemble de ces connaissances permet à l’élève de mieux comprendre la contribution de la chimie organique à des domaines tels que la médecine, l’agriculture, l’ingénierie, etc. D’un point de vue expérimental, l’élève montre sa maitrise d’une démarche scientifique en effectuant la synthèse, la purification et la caractérisation de composés organiques. Il réinvestit ses habiletés techniques, explore de nouvelles méthodes de laboratoire et présente ses résultats selon les exigences attendues.
Ce cours est un préalable universitaire pour le domaine des sciences de la santé.- Pondération : 2-2-2
- Préalables :
- Unités : 2
- Durée : 60 heures
Ou
Cours au choix :
-
201-EPV-MTInitiation à l’ingénierie
L’élève s’initie aux différents domaines de l’ingénierie. Il explore par le biais d’exposés magistraux, de capsules, de conférences, de stage d’observation et/ou de visite chez différents professionnels les nombreuses branches qui composent cette science appliquée. L’élève réinvestit ses bases en physique, en mathématiques, en informatique, en chimie et/ou en biologie dans la réalisation d’un projet de groupe d’envergure touchant plusieurs types d’ingénieries. Pour ce faire, il étudie en classe les différentes théories de base, planifie et réalise en équipe son travail et participe à la confection du produit fini en utilisant du matériel spécialisé en laboratoire.
- Pondération : 2-2-2
- Préalable :
- Unités : 2
- Durée : 60 heures
Formation générale
-
109-102-MQActivité physique et efficacité
En se fixant des objectifs et des buts à atteindre, l’étudiant fait un relevé initial et évalue ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique. Il en intègre les éléments théoriques et interprète ses progrès réalisés afin de s’améliorer. L’étudiant a l’opportunité de choisir entre le badminton (109-120-MT), le tennis (109-125-MT), le plein air d’automne (109-175-MT) ou le plein air d’hiver (109-184-MT).
- Pondération : 0-2-1
- Préalable : aucun
- Unité : 1,00
- Durée : 30 heures
-
COM-002-03Complémentaire II
La formation complémentaire permet à l’étudiant de compléter sa formation par des activités d’apprentissage choisies dans une perspective d’équilibre et de complémentarité par rapport à la formation spécifique de son programme d’études. L’étudiant a l’opportunité de choisir des cours parmi les domaines suivants :
- Sciences humaines
- Culture scientifique et technologique
- Langue moderne
- Langage mathématique et informatique
- Art et esthétique
- Problématiques contemporaines
- Pondération : 2-1-3
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
-
340-102-MQL’être humain
L’étudiant allie les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain. L’étudiant prend connaissance des concepts-clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain, il s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Il différencie les discours portant sur les origines de l’humain, compare les influences sociales et politiques de diverses philosophies anthropologiques, distingue les conceptions de l’être humain de certains philosophes et disserte sur une problématique contemporaine.
- Pondération : 3-0-3
- Préalable : 340-101-MQ (PA)
- Unité : 1,66
- Durée : 45 heures
-
601-102-MQLittérature et imaginaire
L’étudiant explique les représentations du monde contenues dans les textes littéraires de genres variés et de différentes époques. Les textes au programme sont puisés dans la période s’étendant de 1850 à nos jours et permettent l’exploration de quelques courants littéraires comme le symbolisme, le surréalisme, le postmodernisme, etc.
- Pondération : 3-1-3
- Préalable : 601-101-MQ (PA)
- Unités : 2,33
- Durée : 60 heures
Session 4
Formation spécifique
-
203-SN3-REOndes et physique moderne
L’élève complète ses connaissances de la physique classique, à travers l’analyse de mouvements oscillatoires et de situations mettant en jeu les ondes mécaniques et électromagnétiques. Il découvre les principaux aspects de la physique moderne qui ont servi de tremplin à la recherche actuelle. Ainsi, l’élève s’ouvre de nouveaux horizons en explorant les expériences célèbres qui ont conduit à une redéfinition de la conception de l’espace et du temps et du mouvement à l’échelle atomique : la relativité restreinte et la mécanique quantique. L’élève traite également d’enjeux environnementaux en lien avec des phénomènes radiatifs et énergétiques. Il réinvestit ses acquis en mathématiques et en physique dans diverses situations problèmes. Il réalise des expériences en laboratoire en plus d’en analyser les résultats et de présenter l’ensemble de son travail selon les normes établies.
- Pondération : 3-2-3
- Préalable :
- Unités : 2,66
- Durée : 75 heures
-
203-SN3-REProbalités et statistique
L’élève s’initie aux probabilités et aux statistiques. L’élève résout des problèmes associés à la statistique descriptive, aux calculs de probabilités, à l’analyse combinatoire, aux lois de probabilités, aux intervalles de confiance, à la régression linéaire de même qu’à la conception et à l’interprétation de tests d’hypothèses. L’élève applique ses nouvelles connaissances à diverses mises en situation issues des sciences de la nature.
- Pondération : 2-1-2
- Préalable :
- Unités : 1,66
- Durée : 45 heures
Cours au choix entre 101-SNU-RE OU 210-404-MT :
-
101-SNU-REAnatomie et physiologie humaines
Par l’étude de l’anatomie et de la physiologie du corps humain, l’élève analyse les systèmes nerveux, endocrinien, digestif, cardiovasculaire, respiratoire, urinaire et immunitaire. Dans un contexte de complémentarité et d’interdépendance entre les systèmes, il réutilise ses acquis pour expliquer comment ces systèmes interagissent pour maintenir l’homéostasie du corps humain face aux constants changements de l’environnement interne et externe. Ce cours est un préalable universitaire pour le domaine des sciences de la santé.
- Pondération : 2-2-2
- Préalable :
- Unités : 2,66
- Durée : 75 heures
-
210-404-MTCalcul différentiel et intégral avancé
L’élève approfondit les apprentissages réalisés dans les cours de Calcul intégral, de Calcul différentiel et d’algèbre linéaire. Il résout des problèmes associés, entre autres, aux fonctions à plusieurs variables indépendantes, aux calculs d’aires et de volumes à l’aide d’intégrales multiples et aux équations différentielles. L’élève applique ses nouvelles connaissances à diverses mises en situation issues des sciences de la nature. Ce cours est recommandé aux élèves se dirigeant vers l’ingénierie, les mathématiques, la physique ou autres domaines connexes.
- Pondération : 2-2-2
- Préalables :
- Unités : 2
- Durée : 60 heures
ET
Choix d’un projet intégrateur selon le parcours :
-
360-403-MT Projet d’intégration des acquis : Informatique, mathématiques ou physique
L’élève réinvestit des connaissances, des habiletés et des attitudes acquises dans son parcours en réalisant un projet à caractère scientifique dont la discipline principale est la physique, les mathématiques ou l’informatique. Il explore une problématique de son choix en mettant à contribution au moins deux disciplines du programme. En outre, il réfléchit aux aspects éthiques et environnementaux liés à sa question de recherche. Il planifie et met en oeuvre les étapes d’une démarche scientifique dont la collecte et le traitement des données sont adaptés à la problématique traitée. L’élève communique l’ensemble de ses réalisations, à l’écrit et à l’oral, selon les exigences attendues. Au terme du projet, l’élève évalue sa démarche et apprécie l’état de ses acquis.
- Pondération : 0-3-3
- Préalable : aucun
- Unités : 2
- Durée : 45 heures
-
360-413-MTProjet d’intégration des acquis : Biologie ou chimie
L’élève réinvestit des connaissances, des habiletés et des attitudes acquises dans son parcours en réalisant un projet à caractère scientifique dont la discipline principale est la chimie ou la biologie. Il explore une problématique de son choix en mettant à contribution au moins deux disciplines du programme. En outre, il réfléchit aux aspects éthiques et environnementaux liés à sa question de recherche. Il planifie et met en oeuvre les étapes d’une démarche scientifique dont la collecte et le traitement des données sont adaptés à la problématique traitée. L’élève communique l’ensemble de ses réalisations, à l’écrit et à l’oral, selon les exigences attendues. Au terme du projet, l’élève évalue sa démarche et apprécie l’état de ses acquis.
- Pondération : 0-3-3
- Préalables :
- Unités : 2
- Durée : 45 heures
Formation générale
-
109-103-MQActivité physique et autonomie
L’étudiant intègre la pratique de l’activité physique à son mode de vie. Il réinvestit ses acquis dans une pratique efficace de l’activité physique par la conception, l’exécution et l’évaluation d’un programme lié à une activité physique. L’étudiant a l’opportunité de choisir entre un projet de plein air (109-522-MT) ou l’entraînement individuel (109-525-MT)
- Pondération : 1-1-1
- Préalables : 109-101-MQ / 109-102-MQ (PA)
- Unité : 1,00
- Durée : 30 heures
-
340-ENC-MTL’éthique
L’étudiant approfondit différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations contemporaines relevant de la vie personnelle, sociale et politique. Il défend une position éthique et reconnaît les conflits de valeurs de certains enjeux. Il analyse des problématiques actuelles concernant son champ d’études.
- Pondération : 3-0-3
- Préalable : 340-101-MQ (PA)
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
-
601-103-MQLittérature québécoise
L’étudiant critique des œuvres littéraires québécoises en lien avec le contexte sociohistorique qui les a vues naître. Il s’initie à des tendances ou courants littéraires majeurs de cette littérature.
- Pondération : 3-1-4
- Préalable : 601-102-MQ (PA)
- Unités : 2,66
- Durée : 60 heures