Mise à jour du 7 février 2025 : Le gouvernement du Québec a annoncé l’annulation du programme de bourses Perspective Québec à compter de l’automne 2025. Une clause de droits acquis sera toutefois mise en place pour les élèves déjà inscrits afin qu’ils puissent achever leur formation. Plus de détails vous seront communiqués ultérieurement.
Le programme de bourses Perspective Québec a pour principal objectif de favoriser la diplomation dans les programmes d’études conduisant à l’exercice de professions en rareté de main-d’œuvre et priorisées par le gouvernement, dans des secteurs stratégiques pour l’économie (génie et technologies de l’information) et dans les services publics essentiels (santé et services sociaux, éducation, services de garde éducatifs à l’enfance).
Un montant de 1 500 $ sera versé après chaque session pour les élèves qui répondent aux conditions d’admission et qui font une demande de bourse, jusqu’à l’atteinte du nombre maximal de six sessions.
L’étudiante ou l’étudiant qui respecte les conditions d’admissibilité peut cumuler une bourse Perspective avec une bourse Parcours ou le programme de prêts et bourses.
Programmes visés
Les bourses seront offertes aux élèves inscrits à temps plein dans les programmes d’études suivants :
Conditions d’admission
Pour être admissible à une bourse, l’élève doit répondre aux critères suivants :
- Être une personne considérée comme résidente du Québec selon le Règlement sur la définition de résident du Québec (RLRQ, chapitre I-13.3, r. 4);
- Poursuivre des études à temps plein ou réputé temps plein selon les critères du programme de bourses;
- Étudier dans un des programmes d’études visés;
- Avoir terminé sa session à temps plein en ayant réussi les activités se rattachant à un minimum de 180 périodes d’enseignement.
Critères de sélection
La personne qui répond aux conditions d’admission doit déposer une demande au Ministère pour chaque session pour laquelle elle souhaite recevoir une bourse, à l’aide d’un formulaire électronique disponible sur le Web. L’élève doit formuler sa demande de bourse au plus tard aux dates suivantes :
- Le 28 février pour la session d’automne précédente;
- Le 31 juillet pour la session d’hiver précédente;