Les bourses Parcours visent à aider financièrement les élèves qui choisissent d’étudier dans un cégep éloigné de leur domicile. Une bourse annuelle de 7 500 $, pour la durée normale du programme d’études, est versée aux élèves admissibles.
Les élèves dont la résidence est située à plus de 60 km du Cégep de Matane sont admissibles, sauf si le programme d’études dans lequel elle ou il est inscrit est aussi offert dans un cégep admissible situé à moins de 60 km de son domicile.
Les élèves inscrits à temps plein en formation à distance ne sont pas admissibles aux bourses Parcours.
Les bourses sont remises aux élèves en octobre de chaque année.
Programmes admissibles
Les bourses seront offertes aux élèves admissibles qui s’inscrivent à une
première session dans les programmes suivants :
Conditions d’admission
Pour être admissible à une bourse, l’élève doit répondre aux critères suivants :
- Être une personne considérée comme résidente du Québec selon le Règlement sur la définition de résident du Québec (RLRQ, chapitre I-13.3, r. 4);
- Résider à une distance de plus de 60 km du Cégep de Matane au moment du dépôt de sa demande d’admission;
- Être aux études à temps plein dans l’un des programmes visés au 20 septembre;
Critères de sélection
Les élèves n’ont pas à soumettre leur candidature.
Le Cégep attribuera des bourses après chacun des tours d’admission, jusqu’à l’atteinte des limites budgétaires de l’allocation. Les personnes admissibles n’ayant pas obtenu une bourse seront placées sur une liste d’attente.
Si le nombre de personnes candidates dépasse le nombre de bourses disponibles, le Cégep départagera les candidatures en fonction de la qualité de leur dossier scolaire.
Pour conserver sa bourse pendant six sessions, l’élève doit poursuivre ses études dans le même cégep et être inscrit à temps plein.