Lieux de la vie étudiante

Élément graphique de la maquette visuelle
Olympiades vie active 2024 Tank-à-y-Être célébration victoire

TANK-À-Y-ÊTRE
du cégep

 

Le salon Tank-à-y-être est un lieu incontournable de la vie étudiante au cégep. Il est l’endroit idéal pour relaxer entre deux cours et en soirée. Ping-pong, football sur table, billard, piano, jeux vidéo sur grand écran : sur place, ce ne sont pas les choix d’activités qui manquent. Facilement convertible, cet espace accueille aussi des concerts, des conférences, des débats politiques, des compétitions de robotique, des activités de jeux de société, des séances de crochet, des présentations de projets étudiants, des quiz,  karaokés et autres soirées dansantes. Il est directement relié au local de l’Association étudiante du Cégep de Matane (AECM). Le TANK comprend aussi un bar et un espace cuisine. Il accueille également le frigo partagé du cégep.

Party étudiant avec DJ Shortcut dans le puits du hall du cégep.

Le puits du hall

 

Le puits du hall, qui mène à la bibliothèque Lucien-Lelièvre, est une aire ouverte située à l’entrée du cégep. Par son envergure, cet espace accueille une grande palette d’activités. On y trouve aussi bien des soirées étudiantes que des conférences ou des activités ludiques comme des tournois de jeux vidéo ou des épreuves sportives, pendant les Olympiades de la vie active. On y rencontre régulièrement des kiosques d’information sur différents sujets, dans le cadre de journées carrières ou de la visite d’universités du Québec. La population étudiante l’utilise parfois lors de remises de travaux ouvertes au public. C’est également dans le puits du hall que se tient la foire de la vie étudiante à la rentrée. On y déguste de la tire d’érable au printemps. Chaque début de session est l’occasion d’y vivre des fêtes étudiantes mémorables!

Vernissage exposition de photographie sur les Chic-Chocs dans le hall d'entrée du cégep.

Le hall d’entrée

 

Le hall d’entrée, situé à la porte 1 du cégep, est le principal lieu d’accès de l’établissement. Il ouvre directement sur le puits du hall, situé à l’étage plus bas. On y trouve des tables de travail pour la population étudiante, ainsi qu’un coin salon, près de machines distributrices. Entouré de fenêtres, cet espace très lumineux est aussi bien fréquenté par des étudiantes et étudiants, pour avancer sur leurs projets, que par des visiteurs venus y animer différents kiosques d’information. Le hall d’entrée accueille aussi de nombreuses expositions ouvertes au public. Certains programmes d’études y présentent, à l’occasion, quelques travaux. On y trouve le local des gardiens de sécurité. C’est enfin là qu’est situé l’ascenseur qui mène aux logements de la résidence étudiante.

Élément graphique de la maquette visuelle
Dans la partie verrière de la bibliothèque, décorée de drapeaux aux couleurs des Journées de la culture, un étudiant à distance, dont le visage est projeté sur une télé, un autre étudiant en veston, sur place, et leur enseignante, présente un livre de photos sur lequel ils ont travaillé devant un public qui prend des notes et boit quelques consommations en les écoutant, lors d'une activité de lancement.

Bibliothèque du cégep

 

La bibliothèque Lucien-Lelièvre porte le nom  du premier directeur général du Cégep de Matane. Elle est l’endroit par excellence pour apprendre, découvrir et se divertir. Avec ses nombreux livres, son coin BD, ses vinyles, sa table de casse-tête, ses expositions photos, son espace détente et ses multiples postes de travail, la bibliothèque est un lieu prisé par la population étudiante. Elle accueille régulièrement des conférences et diverses activités socioculturelles comme la visite des chiens de l’organisme Thérapie canine.

Cégeps en spectacle salle Lucien-Bellemare performance

La salle Lucien-Bellemare

 

Du nom de l’un des bâtisseurs du Collège classique de Matane la salle Lucien-Bellemare, appelée aussi l’auditorium du cégep, est une salle de spectacles polyvalente. Diverses activités d’y tiennent durant l’année comme des projections de films, des conférences, des présentations de projets étudiants ou encore diverses activités de la vie étudiante. C’est aussi là, chaque année, que les talents de la population étudiante se déploient, à l’occasion de la finale locale de l’activité Cégeps en spectacle.

Dans un local, on voit plusieurs instruments de musique installés à côté les uns des autres, prêts à être utilisés : un piano droit, un clavier, deux guitares électriques, une batterie et deux enceintes.

Local de musique

 

Le local de musique est un endroit mis à ta disposition pour venir jouer des accords de guitare, te défouler au piano, t’amuser à la batterie ou pour écouter tes amis musiciens. C’est un lieu notamment prisé par les membres du club des arts de la scène. Toute la population étudiante peut y accéder. Le local offre un bon moyen de se changer les idées entre deux cours ou en soirée!

Élément graphique de la maquette visuelle
Mur d'escalade centre d'activité physique

Le centre d’activité physique

 

Le Centre d’activité physique du Cégep de Matane (CAP) s’adresse à la communauté collégiale ainsi qu’à la population de La Matanie. On y trouve une salle d’entraînement, un gymnase, un mur d’escalade ou encore une palestre. Parmi les différents services offerts sur place, le CAP permet la location de matériels sportifs. On y trouve aussi une offre de cours diversifiée, du cardiovélo à la Zumba, en passant par le taï-chi. Une grande variété d’appareils de musculation occupe les lieux. L’endroit est gratuit pour les membres des équipes sportives des Capitaines. Le reste de la population étudiante dispose, pour sa part, de tarifs avantageux facilitant l’incitation à l’activité physique.

À l'extérieur, au cœur d'un boisé, trois étudiants pratiquent des exercices de remise en forme sur un parcours vitalité en bois installé au milieu des arbres.

Parcours vitalité

 

Dans le cadre de la 4e édition du budget participatif de la Ville de Matane et des 50 ans de l’établissement collégial, un Parcours Vitalité a été aménagé sur les sentiers du cégep au coût de 100 000 $, en arrière de la porte 2. Accessible à toute la population, ce projet familial propose une dizaine de modules récréatifs en billots de cèdre pour petits et grands. De quoi profiter de l’atmosphère revigorante du boisé du cégep, tout en promouvant l’activité physique.

#vieetudiante