Clubs et comités de la vie étudiante

Rejoins l’un des clubs et comités du cégep!

 

Tous les ans, divers clubs et comités prennent vie au cégep, animés par des membres de la population étudiante ou du personnel. Ils permettent d’offrir de nombreuses activités extrascolaires aux étudiantes et étudiants, qui ont ainsi plusieurs occasions de s’impliquer.

 

Le dynamisme et la pérennité de chacun des clubs et comités de la vie étudiante dépend largement de la participation des élèves à la vie du cégep.

 

N’hésite donc pas à t’impliquer dans l’une de ces activités. Tu peux aussi aller trouver l’équipe de la vie étudiante pour proposer la création d’un nouveau comité, selon tes goûts. On t’invite à t’engager pour une cause qui te passionne!

 

Pour l’année scolaire 2024-2025, voici la liste des clubs et comités en activité :

 

  • l’Association étudiante du Cégep de Matane;
  • les ambassadeurs et ambassadrices des programmes d’études;
  • le comité frigologique;
  • Mouvement au féminin;
  • le comité LGBTQ+;
  • le club des arts de la scène;
  • le comité du Phare;
  • le comité local de l’EUMC;
  • la communauté de plein air;
  • le club politique;
  • le club de tarot français;
  • le club de crochet;
  • le club de robotique;
  • le club de jeux de rôle;
  • le club de dynamophilie;
  • le club de danse hip-hop.
Dans le local de l'association étudiante du cégep, des étudiantes et étudiants discutent, assis sur des canapés ou sur des chaises de bureau. Le groupe semble préparer une activité, en délégant l'un d'entre eux pour prendre des notes sur un grand tableau blanc, comme lors d'une séance de brainstorming.

Association étudiante du Cégep de Matane (AECM)

 

L’association étudiante a pour rôle de représenter la population étudiante, pour défendre les droits des étudiantes et étudiants du cégep.

 

L’AECM organise aussi des activités qui lui sont propres, comme des fêtes étudiantes, des sorties au centre de ski, des barbecues, brocantes, friperies et autres types d’événements.

 

Apprends-en plus ici

Deux étudiantes, vêtues en rouge pour être visibles dans leur rôle d'ambassadrices du programme Tourisme, sourient face à la caméra et forment la lettre v avec leurs doigts, alors qu'elles jouent le rôle d'hôtesses d'accueil lors de l'activité cégep-secondaire.

Ambassadeurs et ambassadrices

 

Chaque année, des étudiantes et étudiants des différentes formations offertes au cégep choisissent de représenter leur programme d’études lors d’activités de promotion.

 

Ces ambassadeurs et ambassadrices, qui ont le cégep tatoué sur le cœur, courent la chance de remporter une bourse de 300 $, lors du Gala des réussites.

 

Apprends-en plus ici

 

Élément graphique de la maquette visuelle
Des étudiantes et étudiants membres du comité étudiant du frigo partagé du Cégep de Matane posent devant le frigo en libre service où la communauté collégiale est invitée à venir déposer des aliments pour éviter le gaspillage et venir en aide à la population étudiante dans le besoin.

Comité frigologique

 

Depuis son inauguration, en 2021, le frigo partagé du cégep se situe dans le salon étudiant Tank-à-y-Être. C’est un comité étudiant qui le gère. Ce dernier s’occupe notamment, le vendredi après-midi, de la distribution de nourriture récupérée auprès de la Cuisine collective de la région de Matane.

 

Rejoins le comité, si tu souhaites contribuer à la réduction du gaspillage alimentaire et favoriser l’économie de partage.

 

Apprends-en plus ici

Une jeune femme, dans la vingtaine, effectue une planche latérale sur un tapis de sol dans le cadre d'un exercice de gainage musculaire lors d'une séance collective d'exercices au sol.

Mouvement au féminin

 

Ce comité encourage les étudiantes du cégep à pratiquer davantage d’activités physiques en toute intimité, sans avoir à subir la pression du regard des autres dans la salle d’entraînement du cégep. C’est la technicienne en loisirs Camille Marin (V-154) qui s’en occupe.

 

Il s’agit d’un comité de femmes qui se réunissent pour créer des liens, sociabiliser, adopter de saines habitudes de vie et avoir des occasions de bouger. Les membres du comité ont déjà profité, entre autres, de séances de cardiovélo, de golf, d’ateliers d’autodéfense, d’exercices sur trampoline ou encore de Zumba.

Élément graphique de la maquette visuelle
À côté du drapeau du Québec, sur les deux hampes situées à l'entrée du Cégep de Matane, on voit déployé le drapeau de l'inclusion, pour marquer le soutien de l'établissement à la diversité.

Comité LGBTQ+

 

Des étudiantes et étudiants ont lancé un comité LGBTQ+ en 2020. Depuis, au gré des nouvelles cohortes, différentes activités ont été organisées chaque année en faveur de l’ouverture à la diversité.

 

Au mois de mai, l’établissement a pris l’habitude de hisser la drapeau de l’inclusion pour montrer son soutien aux minorités sexuelles et de genre.

 

Découvre la page Facebook du comité

Deux étudiants assis l'un en face de l'autre, sur le bord d'une scène de salle de spectacle, jouent de la guitare ensemble dans le cadre du club des arts de la scène du cégep.

Club des arts de la scène

 

Tu pratiques une activité scénique ou tu aimerais t’initier à la gestion d’une console de son lors d’un spectacle? Le club des arts de la scène du cégep est fait pour toi!

 

Sur une base volontaire, des étudiantes et étudiants peuvent venir jouer dans la salle de spectacles du cégep certains soirs de la semaine. Plusieurs instruments de musique les attendent sur place. Une belle occasion de décompresser entre deux cours.

 

Certaines années, le club prépare même des spectacles à présenter à la population étudiante.

Des étudiantes et étudiants brandissent un cache-cou aux couleurs du Phare, zone d'aide du cégep dont le logo apparaît sur le vêtement.

Comité du Phare

 

Le Phare est un service dédié à faciliter l’intégration des personnes étudiantes de première année, en leur offrant un soutien personnalisé sur diverses préoccupations personnelles. On y répond aussi à des questions variées sur le fonctionnement du cégep.

 

Des étudiantes et étudiants partenaires s’y impliquent, pour apporter du soutien aux personnes nouvellement arrivées au cégep.

 

Élément graphique de la maquette visuelle
Des étudiantes et étudiants, le sourire aux lèvres, membres du comité local de l'EUMC, prennent un autoportrait lors d'un événement organisé par le comité.

Comité local de l’EUMC

 

Depuis 2021, un comité étudiant parraine une personne réfugiée dans le cadre de l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC). Le comité s’implique dans diverses activités-bénéfice ainsi que dans l’accueil et l’accompagnement de la personne étudiante qui bénéficie du Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés (PÉR).

 

Vous pouvez en apprendre davantage en consultant la vidéo suivante dédiée au comité local de l’EUMC du Cégep de Matane.

 

Découvrez la page Facebook du comité

 

Des étudiantes et étudiants prennent la pose sur le pont suspendu du Canyon des portes de l'enfer, excités de se trouver dans un lieu aussi spectaculaire, au-dessus du vide.

Communauté de plein air

 

Initiée par une enseignante du programme Techniques de tourisme, la communauté de plein air cherche à organiser des activités mensuelles ouvertes à la population étudiante. Le prix réduit et le transport compris permettent d’offrir au plus grand nombre de belles occasions de découvrir la région.

 

Les personnes participantes ont déjà profité d’une sortie dans la réserve faunique de Matane, au parc du Bic ou encore d’une excursion au canyon des Portes de l’enfer. L’hiver, le comité permet la pratique d’activités dans la neige et les montagnes, pour continuer à bouger durant la saison froide.

Élément graphique de la maquette visuelle
Une enseignante au pied d'un amphithéâtre est en train d'animer devant des étudiantes et étudiants une conférence sur les origines du conflit israélo-palestinien.

Club politique

 

Animé par le programme Sciences humaines, notamment Sophie Turbide et Louis Audet, qui enseignent en Histoire, le club politique est ouvert à toute la population. Chaque année, au gré de l’actualité, des conférences, rencontres et débats sont organisés au cégep.

 

Les années électorales, le club politique invite aussi des candidates et candidats aux élections municipales, provinciales et fédérales canadiennes à venir débattre au cégep et répondre aux questions de la population étudiante.

 

Une photo en gros plan montre deux personnes autour d'une table en train de jouer au tarot, jeu de carte français. Le jeu d'une des deux personnes est déployé dans sa main, tandis que son partenaire de jeu semble réfléchir à son prochain coup.

Club de tarot français

 

Initié un membre du personnel, mais ouvert à quiconque est intéressé à jouer, le club de tarot réunit des adeptes de ce jeu de cartes français, débutants ou passionnés. Le groupe se réunit au salon étudiant Tank-à-y-Être pour s’affronter sur plusieurs tables de jeu.

 

À la demande, la soirée est aussi l’occasion de varier les jeux de cartes. Ne manquez pas de venir vous essayer à la chasse au petit!

 

Élément graphique de la maquette visuelle
Deux étudiantes assises sur un canapé sont en train de pratiquer une activité de tricot au crochet.

Club de crochet

 

Initié en 2023, le club de crochet réunit des personnes intéressées par la pratique de cette activité manuelle qui permet de décrocher de son téléphone. Étudiantes et étudiants se réunissent pour parfaire leur technique du crochet, pour tricoter vêtements et accessoires en laine. De quoi laisser s’exprimer sa créativité en dehors des écrans et renouer avec un temps plus long.

 

#vieetudiante