Cégeps en spectacle est le plus ancien et le plus prestigieux des concours étudiants. Ce concours intercollégial amène les étudiants passionnés des arts à performer sur scène devant un public en délire. Participer à Cégeps en spectacle est une expérience enrichissante et unique pour tous. C’est le moment de partager son talent et de laisser sa trace dans le monde du spectacle.
Le concours se déroule en trois étapes, chacune devant favoriser l’engagement et la participation des étudiants dans tous les domaines du spectacle :
Finales locales : se déroulent à l’intérieur de chacun des collèges membres; le jury sélectionne un numéro gagnant pour la finale régionale.
Finales régionales : se déroulent à l’intérieur de chacune des cinq régions et regroupe les gagnantes et les gagnants locaux; deux numéros gagnants sont sélectionnés pour la finale nationale.
Finale nationale : se déroule chaque année dans une région différente et regroupe dix gagnantes et gagnants régionaux; trois numéros gagnants sont choisis par les membres du jury.
Finale régionale de l’Est au Cégep de Matane
Cette année la finale régionale de l’Est de Cégeps en spectacle aura lieu le 25 mars, 19 h 30, à la salle Lucien-Bellemare du Cégep de Matane. Pour l’occasion le cégep accueille la venue d’artistes provenants de 10 institutions collégiales dont :
- Cégep de Baie-Comeau
- Cégep de Chicoutimi
- Cégep de la Gaspésie et des Îles / Campus de Carleton-sur-Mer
- Cégep de la Gaspésie et des Îles / Campus des Îles-de-la-Madeleine
- Cégep de la Gaspésie et des Îles / Campus de Gaspé
- Cégep de Jonquière
- Cégep de Matane
- Cégep de Rivière-du-Loup
- Cégep de Saint-Félicien
- Cégep de Sept-Îles
- Collège d’Alma
- L’Institut Martime du Québec à Rimouski
Billets
Coût : 7 $ pour les étudiants et 15 $ en admission générale
Lieu de vente : COOP du Cégep de Matane
Présentation des numéros
Benjamin Lavoie-Doyon, Alexandre Dufour, Samuel Lechasseur, Émile Boucher-Cloutier, Valérie Lachance-Guillemette, Elisabeth Saint-Gelais, Sarah Paré et Tanaël Dumais-Bédard
Chant, musique, théâtre – Mixte (création et interprétation)
Collège d’Alma
Émilie Béland
Danse – Création
Cégep de Baie-Comeau
John Blard
Chant, musique – Mixte (création et interprétation)
Cégep de Chicoutimi
Laurie Clairmont
Chant, musique – Mixte (Création et interprétation)
Cégep de la Gaspésie et des Îles, campus de Carleton-sur-Mer
Roxanne Dufresne, Guillaume Denis, Alex Bouchard et Julien Samuel
Chant, musique – Création
Cégep de la Gaspésie et des Îles, campus de Gaspé
Gabriel Leblanc, Samuel Leblanc, William Bourque et Félix Langford
Musique – Interprétation
Cégep de la Gaspésie et des Îles, campus des Îles-de-la-Madeleine
Gabrielle Savard-Dion
Danse et art oratoire – Création
Cégep de Jonquière
Émile Prince et Mégan Martineau
Chant, musique – Création
Cégep de Matane
Ariane Caron-Garant et Mathieu Boucher
Chant, musique, art oratoire – Création
Cégep de Rivière-du-Loup
William Allard
Chant – Création
Cégep de Saint-Félicien
Myriam Saucier, Rébecca Roussel et Joëlle Roussel
Chant, musique – Interprétation
Cégep de Sept-Îles
Kevin Delaney et Marc-André Bénard
Chant, musique – Interprétation
Institut maritime du Québec à Rimouski
Le jury
Pierre-André Bujold
Pierre-André Bujold est un comédien de formation qui a choisi, pour le milieu de vie et pour la famille, de vivre dans sa région d’origine ; la Gaspésie. Il cumule maintenant de expérience dans un large éventail qui comprend l’enseignement, la mise en scène, l’écriture, l’animation, la musique et le jeu. On a pu le voir évoluer notamment au sein du groupe Les Hameçons Salés, avec le Théâtre de la Petite Marée et avec le Théâtre des Grands Vents. Il a pris part à plusieurs tournées dans les théâtres et écoles de la Gaspésie, aux Îles-de-la-Madeleine et dans les provinces maritimes. On peut le voir à l’écran comme présentateur de la Gaspésie et des Iles de la Madeleine dans les capsules Vivre autrement, pour la stratégie d’établissement durable de la région. On peut le voir aussi dans le rôle du ministre Lussier dans le film La maison du Pêcheur et bientôt dans le rôle de Alain, dans Avenue Queneau, réalisation du collectif Vivier 48.
Mylène Fortin :
Mylène Fortin est doctorante en Création littéraire à l’UQAR. Elle a obtenu un baccalauréat ainsi qu’une maitrise en Études littéraires à l’UQÀM. Également formée en théâtre, elle a coécrit trois pièces. Son premier roman Philippe H. ou La Malencontre (Québec Amérique, 2005) révèle une voix vive et inventive. Elle a signé également une nouvelle dans le recueil Travaux manuels (QA, 2016). Inspirée par son expérience comme animatrice d’ateliers de création littéraire, elle a publié Noir sur Blanc, guide d’improvisations littéraires (QA, 2016). Son deuxième roman, Philippe H. dans l’angle mort, vient de paraitre chez le même éditeur. Enfin, l’auteure d’origine matanaise se produit régulièrement sur scène pour des lectures publiques et elle anime des ateliers-conférences de création dans différents contextes.
Roger Lapierre
Roger Lapierre compte plus de 45 ans de performance dans le monde du Flamenco. C’est à Madrid qu’il suit sa formation auprès de grands maîtres de l’époque. Dans les années ‘60 et ‘70, il fait de nombreuses tournées internationales avec les principaux artistes de compagnies de ballet espagnol telles José Greco, José Molina, Ramon de Cadiz, Curro y Olga Amaya, Carlos de la Camara.
En 1980, à son retour au Québec, il est fréquemment invité à se produire au “Château Madrid” de Montréal et celui de New York.
En 2000 il est le co-fondateur de l’Académie de guitare Flamenca de Montréal et de la troupe de danse “Tradición Flamenca“.
En 2003, il s’établit à Matane, où il se produit depuis dans les spectacles d’artistes locaux tels : Le Théâtre des Grands Vents, les Cabarets et PHOS, avec Frédéric Boivin, au Barachois avec Kaméléart et finalement, le trio FLAMEN’CONTE, avec Olivier Garrot et Alexandre Boyer.
Stacy Larouche
Son nom d’artiste est Stacy Mauve :
Interprète, scénographe, improvisatrice in situ, directrice artistique de comédies musicales et de spectacles de danse, cette artiste fusionne avec la danse contemporaine principalement mais se réalise aussi en danse classique et en jazz moderne. Graduée de l’Université de Montréal en danse elle enseigne et coordonne différents programmes à l’École de danse Quatre Temps de Rimouski dont une collaboration avec l’UQAR dans le cadre de son programme en enseignement.
Sébastien Tremblay
Passionné de musique, Sébastien Tremblay est l’un des fondateurs du Festival Éole en musique. Organisateur né, il est aussi le fondateur des Grandes Fêtes Telus à Rimouski qui a vu le jour en 2007 et qui connaît un succès monstre. Il a réussi à mettre sous contrat plusieurs gros noms du monde musicale comme Bryan Adams. Pour lui, l’organisation d’événements et de spectacles d’une telle envergure n’a plus de secret.
Webdiffusion de l’événement
En plus de la présentation sur place à la Salle Lucien-Bellemare du Cégep de Matane, il vous sera possible de voir et de revoir les prestations des artistes en direct par webdiffusion à l’adresse : https://livestream.com/cegepmatane/cegeps-spectacle-2017.