Services de consultation

Élément graphique de la maquette visuelle

Orientation et information scolaire

 

Le service d’orientation propose aux élèves du Cégep de Matane un accompagnement afin de les aider à mieux se connaître; à prendre conscience de leurs intérêts, traits de personnalité, besoins, valeurs, aptitudes, etc.

 

Les conseillères d’orientation guident les personnes étudiantes dans l’exploration des professions et des programmes d’études afin de permettre à chacune de trouver sa place dans le monde du travail.

 

Une démarche d’orientation se déroule sur quelques rencontres (le nombre varie selon les besoins de chacun). Par le biais d’échanges, d’exercices de réflexion et de tests psychométriques,  l’élève participe activement afin de faire un choix éclairé et s’engage dans sa réalisation.

 

Il est possible d’obtenir un rendez-vous avec l’une des conseillères d’orientation au secrétariat du Service aux étudiant·es, bureau O-239, poste 2515.

Santé et aide psychosociale

 

Tu as un problème de santé? Tu vis des difficultés personnelles et tu éprouves le besoin d’en discuter avec une ressource professionnelle? Consulte les services d’aide psychosociale ou la clinique jeunesse.

Élément graphique de la maquette visuelle

Aide psychosociale

 

Tu as certaines préoccupations, tu as besoin de parler ou tu ressens de la détresse? Nous sommes présents pour t’offrir du soutien. Qu’il soit question de difficultés affectives, familiales, sociales ou scolaires, les intervenants et intervenantes du Service d’aide psychosociale t’offrent leur service gratuitement, sans jugement et en toute confidentialité. N’oublie pas que c’est normal et important de demander de l’aide lorsque tu en éprouves le besoin.

 

Nous offrons des services d’accompagnement, de consultation et pouvons également offrir des services de psychologie par téléconsultation.

 

Demande de consultation

 

Tu veux prendre rendez-vous avec une personne intervenante ou obtenir une référence pour le service de psychologie? Tu dois d’abord remplir le formulaire de Demande de consultation afin que nous puissions évaluer ta situation.

 

Si tu as des questions ou que tu éprouves le besoin de recevoir de l’aide rapidement, tu peux contacter l’agente de soutien administratif au poste 2511 ou te présenter à son bureau au V-148. Elle pourra te référer à la bonne personne dans les meilleurs délais possibles.

 

Référence

 

Il est possible de nous transmettre tes inquiétudes concernant la situation d’un élève en remplissant le formulaire de Référence au Service d’aide psychosociale.

 

Travail de milieu

 

La travailleuse de milieu s’intègre au quotidien des personnes étudiantes. On peut la retrouver au cégep, mais également dans différents lieux de vie en ville comme des appartements et des lieux de consommation. Elle est disponible de jour et, occasionnellement, de soir. Tu peux la contacter directement sur Facebook et Messenger via son contact Youla Milieu. Tu peux aussi la rejoindre sur son cellulaire au (418) 560-2488 ou passer à son bureau au V-131.

 

En dehors des heures de service ou en cas d’urgence, plusieurs ressources sont en mesure de te répondre et de t’offrir de l’aide. N’hésite pas à passer au V-131 pour les connaître. Elles sont affichées sur la porte du bureau.

 

Pour toute urgence

 

  • Urgence
    911
  • Aide psychosociale
    811 option 2
  • Prévention du suicide et centre de crise
    1-866-277-3553

 

Pour obtenir du support peu importe l’heure du jour ou de la nuit

 

  • Tel Jeunes (inaccessible de 2h à 6h du matin)
    1-800-263-2266 par téléphone ou par texto 514-600-1002 (de 8h à 22h30)
  • Jeunesse j’écoute
    1-800-668-6868 ou texte le mot PARLER au 686868
  • SOS- Violence conjugale
    1-800-363-9010
  • Jeu-aide et référence
    1-800-461-0140
  • Drogue-aide et référence
    1-800-265-2626
  • Violence à caractère sexuel pour les victimes d’agression
    1-888-933-9007
  • SOS Grossesse Québec (de 9h à 21h / 7 jours sur 7)
    1-877-662-9666