Les Services adaptés soutiennent les personnes étudiantes présentant une limitation ou des limitations fonctionnelles significatives et persistantes en leur offrant des accommodements scolaires (aménagements scolaires) adaptés à leurs besoins afin de favoriser leur intégration dans le milieu collégial et leur cheminement scolaire en misant sur la responsabilisation et l’autonomie.
Philosophie : sans discrimination ni privilèges
Une condition essentielle à la réussite de l’intégration des personnes étudiantes présentant une ou des limitations est de les considérer comme des personnes à part entière.
Nous reconnaissons que les incapacités des personnes étudiantes nécessitent des adaptations et des accommodements qui viendront pallier leurs limitations. Les accommodements permettent de ramener les capacités de ces personnes au même niveau que les autres.
Une fois que les accommodements ont été mis en place, il faut considérer la personne comme n’importe quel autre élève du Cégep. Au collégial, cela implique qu’elle soit évaluée selon les mêmes critères vérifiant l’atteinte des objectifs et le développement des compétences des cours et du programme qu’elle a choisi.
Pour l’obtention de services adaptés
Demande de rendez-vous pour une ouverture de dossier aux Services adaptés
- Rassemble tous les documents attestant de tes besoins et de tes limitations. Tu auras besoin d’une version numérique des documents.
- Rapport d’évaluation (orthophonie, neuropsychologie, psychologie, audiologie, etc.);
- Certificat médical précisant ton ou tes diagnostics ainsi que les limitations associées;
- Rapport ou bilan orthopédagogique;
- Plan d’intervention scolaire antérieur (le plus récent);
- Tout autre document jugé pertinent pour l’analyse de ta demande (ex. : dissertation corrigée, courriel d’un membre du personnel enseignant détaillant les manifestations des limitations observées, etc.).
- Remplis le formulaire de Demande de rendez-vous pour une ouverture de dossier aux Services adaptés et joins les documents pertinents à l’analyse de ta demande dans les différentes boîtes de dépôts intégrées dans le formulaire.
Pour toutes questions, tu peux contacter l’agente de soutien administratif au 418-562-1240 poste 2511, te présenter à son bureau au V-148 ou communiquer avec elle à l’adresse courriel suivante : servicesadaptes@cgmatane.qc.ca.
Évaluation des besoins
À la réception de ta demande d’ouverture de dossier aux services adaptés, l’équipe analysera cette dernière et elle te proposera soit :
- Une rencontre d’analyse de besoins;
- À noter, l’entrevue d’analyse de besoins ne garantit pas la mise en place d’un plan d’intervention. Au terme de cette rencontre, un comité statuera sur l’avenue à privilégier pour te soutenir dans le cadre de tes études collégiales.
OU
- Une rencontre d’entrevue initiale pour la mise en place d’un plan d’intervention.
Référence aux services adaptés
Vous êtes un parent, un professionnel, un enseignant, etc., et vous souhaitez recommander une personne étudiante aux services adaptés? Cela est possible en remplissant le formulaire de Référence aux Services adaptés.
Diagnostic ou évaluation diagnostique — Attestation des limitations fonctionnelles
Vous avez un diagnostic, mais vous n’avez pas de rapport écrit mentionnant votre diagnostic et vos limitations, faites remplir ce formulaire par le professionnel qui a posé votre diagnostic : formulaire.