Harcèlement et violences à caractère sexuel – Guichet unique

Élément graphique de la maquette visuelle

En conformité avec la Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur, le conseil d’administration du Cégep de Matane a adopté le 28 novembre 2018 la Politique pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel (P-34) ainsi que les modifications à sa Politique pour contrer le harcèlement psychologique et la violence (P-16). Les deux politiques sont entrées en vigueur dès leur adoption.

 

Cet espace Web présente ces politiques, les personnes-ressources offrant des services aux usagers, les ressources externes disponibles, le processus de cheminement d’une plainte ainsi qu’un formulaire de plainte.

 

Personnes-ressources : violences à caractère sexuel

 

  • Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS Rimouski)
    115, rue Sainte-Thérèse
    Rimouski (Québec) G5L 4C3
    418 725-4220
    calacsri@globetrotter.qc.ca

 

 

  • Interligne, service d’écoute pour la diversité sexuelle et de genre (24/7)
    1 888 505-1010

 

  • Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC)
    148, rue Belzile, bureau 306
    Rimouski (Québec) G5L 3E4
    418 724-0981 800 820-2282
    accueil@cavacbsl.org

 

  • Hôpital de Matane
    Services psychosociaux – Accueil, évaluation, orientation et référence
    333, rue Thibault
    Matane (Québec) G4W 2W5
    418 562-3135

 

  • Partage au masculin (Ressource pour hommes)
    Pour l’ensemble du Québec (numéro sans frais) :
    1 866 466-6379
    www.partageaumasculin.com

 

 

 

 

 

 

Le cégep souhaite offrir à sa communauté un environnement d’études, de travail et de prestation de services sain et sécuritaire, exempt de violences à caractère sexuel, où chaque personne a droit au respect, à la dignité et à la protection de son intégrité physique et psychologique.

 

La présente politique s’applique à l’ensemble de la communauté collégiale de même qu’à toute personne faisant affaire avec le cégep telle que les contractants, les sous-traitants, les locataires, les milieux de stages, les organisations sportives et culturelles et les employés des organismes apparentés.

 

La politique s’étend :

 

  • aux activités pédagogiques, sociales ou sportives organisées par des membres de la communauté collégiale se déroulant hors du campus telles que les activités d’intégration et d’accueil, les voyages étudiants, les fêtes de début ou de fin d’année scolaire, aux activités en ligne ayant lieu entre les membres de la communauté collégiale, etc.;
  • à toute situation pouvant avoir des conséquences négatives sur le parcours scolaire ou le climat de travail pour un membre de la communauté collégiale. Seules les violences à caractère sexuel en relation avec le travail ou les études permettront de rendre une plainte administrative recevable.

 

Le cégep porte une attention particulière aux personnes plus à risque de subir des violences à caractère sexuel telles que les personnes minorisées par leur orientation sexuelle et leur identité de genre ou celles issues des communautés culturelles ou des communautés autochtones, les étudiants étrangers ainsi que les personnes en situation de handicap.

 

Politique pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel :

 

 

Le cégep souhaite créer un milieu propice à la réussite des études et au travail et s’engage à favoriser une ambiance qui incite le respect mutuel de tous les membres de la communauté.

 

La Politique pour contrer le harcèlement psychologique et la violence s’applique à l’ensemble de la communauté collégiale de même qu’à toute personne faisant affaire avec le cégep telle que les contractants, les sous-traitants, les locataires, les milieux de stage, les organisations sportives et culturelles et les employés des organismes apparentés.

 

La politique s’étend :

 

  • aux activités pédagogiques, sociales ou sportives organisées par des membres de la communauté collégiale se déroulant hors du campus telles que les activités d’intégration et d’accueil, les voyages étudiants, les fêtes de début ou de fin d’année scolaire, aux activités en ligne ayant lieu entre les membres de la communauté collégiale, etc.;
  • à toute situation pouvant avoir des conséquences négatives sur le parcours scolaire ou le climat de travail pour un membre de la communauté collégiale.

 

Politique pour contrer le harcèlement et la violence et organigramme du cheminement des plaintes :

 

 

Liens utiles

 

 

Un formulaire PDF à compléter est disponible. Il doit être par la suite être envoyé à l’adresse guichetunique@cgmatane.qc.ca. Il est préférable de télécharger le fichier PDF sur votre disque dur avant de le compléter.

 

 

Formulaire à télécharger

 

 

Envoyer le formulaire