Cours, épreuves et évaluation

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Présence aux cours

 

L’élève est le premier responsable de son apprentissage et de sa réussite. Ainsi, il doit participer activement et de façon assidue aux activités d’apprentissage et d’évaluation selon les exigences et les échéances prescrites.

 

Toute absence prolongée aux activités d’apprentissage prévues doit être motivée par la personne étudiante auprès de son aide pédagogique individuelle.

Absence à une évaluation

 

En cas d’absence anticipée à une activité d’évaluation, l’élève doit s’entendre avec la personne enseignante concernée sur les modalités de reprise avant le moment prévu pour l’activité.

 

En cas d’absence imprévue lors d’une activité d’évaluation, l’élève doit justifier son absence et s’entendre sur les modalités de reprise avec la personne enseignante concernée avant la rencontre suivante.

 

L’enseignant ou l’enseignante accordera une reprise de l’évaluation s’il juge valables les raisons présentées par l’élève.

Plagiat et fraude

 

Toute forme de plagiat, de fraude, de participation à un plagiat ou de participation à une fraude entraîne la note zéro pour l’examen ou le travail en cause. Aucune reprise n’est possible dans ce cas.

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Plainte étudiante

 

Dans un contexte d’apprentissage, le Cégep de Matane doit s’assurer du bon déroulement des activités pédagogiques. Il doit permettre à tout personne étudiante qui fréquente l’établissement de recevoir l’enseignement et les services auxquels il a droit dans un climat d’ouverture et de respect qui favorise le développement de la personne et la réussite éducative.

 

L’élève qui veut déposer une plainte à l’égard d’un collègue, d’une personne enseignante ou d’un membre du personnel du cégep doit d’abord le faire clairement et calmement auprès de la personne concernée. Cette rencontre doit se faire dans le respect mutuel et dans un désir commun de règlement et de solution au conflit.

 

Dans le cas où la plainte est maintenue à la suite de sa ou ses rencontres ou s’il s’avère impossible de rencontrer la personne compte tenu de la gravité des gestes posés et qu’aucune solution satisfaisante ne semble avoir été trouvée, le problème pourra alors être soumis à la direction du services aux étudiants (local O-239) qui documentera la situation pour une médiation ou une plainte formelle.

 

Si une plainte formelle doit être déposée, l’élève sera invité à le faire à l’aide du formulaire de plainte étudiante disponible dans la communauté Étudiants du portail Omnivox. Cette plainte sera soumise à l’attention de la direction du services aux étudiants qui assurera alors le suivi du dossier. En cas de désaccord avec la solution arrêtée par ce dernier, l’élève pourra loger un appel auprès de la direction des études.