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Services
Services
• Soutien et accompagnement de qualité adapté aux besoins des usagers
• Gestion et entretien du système téléphonique
• Gestion et mise à jour du portail Omnivox
• Sauvegarde, intégrité, confidentialité et sécurité des données de tous les systèmes
• Implantation des systèmes d’information, des applications pédagogiques et administratives
• Gestion de tous les serveurs et équipements informatiques
• Veille technologique
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accès
Instructions sur les mots de passe
Votre nom d’utilisateur et votre mot de passe du cégep sont utilisés pour vous identifier sur les services suivants. Lorsque vous modifiez votre mot de passe, cela affectera votre accès à tous ces services :
- Ordinateurs du cégep et laboratoires informatiques
- Réseau sans-fil à l’intérieur du cégep
- Le portail Omnivox du cégep
- Office 365 (Courriels, OneDrive, Teams, etc.)
- Les serveurs de fichiers du cégep (Dossiers partagés ou par FTP)
- Moodle
- Adobe Creative Cloud
- VPN institutionnel
Si vous étudiez au cégep, votre nom d’utilisateur est votre numéro de demande d’admission (numéro à 7 chiffres). Vous aurez à choisir votre mot de passe lors de votre première connexion au portail Omnivox.
Si vous travaillez pour le cégep, votre nom d’utilisateur et votre mot de passe vous seront fournis par les ressources humaines. Pensez à changer votre mot de passe après votre entrée en fonction et à ne pas conserver celui qui vous a été fourni.
Voici quelques conseils pour la création de votre mot de passe.
- Il doit être unique; ne réutilisez pas un mot de passe que vous utilisez déjà ailleurs
- Il ne doit pas contenir votre nom ou votre date de naissance
- Il doit contenir un minimum de 8 caractères
- Insérez des caractères spéciaux (+ ! # – $)
- Insérez des chiffres (de 0 à 9)
- Insérez des majuscules (de A à Z)
- Insérez des minuscules (de a à z)
J’étudie au cégep
Tout changement au mot de passe pour les étudiants doit se faire directement sur le portail Omnivox : https://cegep-matane.omnivox.ca. Tout changement effectué par un autre moyen ne sera pas pris en compte.
Si vous avez oublié votre mot de passe, sélectionnez « Mot de passe oublié? » en dessous du formulaire d’identification à Omnivox. Vous aurez besoin de fournir votre numéro de demande d’admission (DA) et votre code permanent (SMIJ19900416) qui apparaissent sur les documents fournis par le cégep.
Pour modifier votre mot de passe, identifiez-vous d’abord avec votre mot de passe actuel, puis, dans le menu de gauche, sélectionnez « Modification de mot de passe » et suivez les instructions.
Je travaille au cégep
Les employés ne peuvent pas modifier leur mot de passe en passant par Omnivox.
Si vous avez oublié votre mot de passe, entrez en contact avec le service des technologies de l’information. (Les coordonnées se trouvent en bas de la page.)
Si vous n’avez pas oublié votre mot de passe, mais souhaitez le modifier, procédez de l’une des façons suivantes.
Si vous êtes au cégep
- Appuyez sur les touches Ctrl + Alt + Suppr. du clavier en même temps
- Sélectionnez « Modifier un mot de passe »
- Entrez votre mot de passe actuel, puis entrez 2 fois le nouveau mot de passe désiré, puis faites OK
Si vous travaillez à distance
- Connectez-vous à Office 365 : https://portal.office.com/account/
- Assurez-vous d’accéder à la partie « Mon compte »
- Sélectionnez « Sécurité et confidentialité »
- Sélectionnez « Modifier votre mot de passe »
- Entrez votre mot de passe actuel, puis entrez 2 fois le nouveau mot de passe désiré
- Si vous utilisez le VPN pour travailler de la maison, lisez la section qui suit plus bas
Utilisez-vous le VPN FortiClient depuis la maison à partir d’un ordinateur du cégep? Si oui, veuillez faire attention à ce qui suit. Si vous n’utilisez pas le VPN FortiClient, vous pouvez ignorer cette partie.
Lorsque vous aurez changé votre mot de passe de la façon décrite ci-dessus, vous verrez une notification vous demandant de confirmer votre nouveau mot de passe. Si vous n’êtes pas connecté au FortiClient, la notification apparaîtra dès que vous le serez, ou dès que vous viendrez au cégep avec votre ordinateur. La notification ressemblera à ceci :
Pour faire disparaître la notification, vous devez verrouiller votre session. Pour ce faire, appuyez simultanément sur les touches Windows + L de votre clavier. Entrez ensuite votre nouveau mot de passe et vous avez terminé.
Tant que vous n’aurez pas fait cette dernière étape, vous devrez utiliser votre ancien mot de passe pour ouvrir votre ordinateur.
Réseau wi-fi
Pour pouvoir utiliser le réseau Wi-Fi du cégep, vous devez vous identifier avec les mêmes informations que vous utilisez pour vous connecter au portail Omnivox. Si vous utilisez une tablette ou un téléphone Android, des réglages supplémentaires nécessaires sont décrits plus bas.
Acceptez l’avertissement vous demandant de faire confiance au certificat, qui ressemblera à ceci :
J’utilise un téléphone ou une tablette Android
Les téléphones et les tablettes Android requièrent des configurations supplémentaires lorsque vous vous connectez au wi-fi. Vous devrez peut-être « Afficher les options avancées » pour pouvoir les modifier.
Méthode EAP : PEAP
Authentication Phase 2 : MSCHAPv2
Identité : Mettez votre nom d’utilisateur (identique à celui de Omnivox)
Mot de passe : Entrez votre mot de passe du cégep (identique à celui de Omnivox).
Portail Omnivox
Omnivox est une plateforme en ligne sur laquelle les étudiants peuvent consulter leur horaire, leurs notes et leurs devoirs, payer leurs factures, consulter des communications du cégep ou échanger des messages avec leurs enseignants.
L’inscription à Omnivox est nécessaire d’abord pour payer les frais d’admission au cégep, mais aussi pour avoir accès aux ressources informatiques du cégep.
J’étudie au cégep
- Ayez en main les documents fournis par le cégep
- Accédez à Omnivox : https://cegep-matane.omnivox.ca
- Sélectionnez “Étudiants”
- Cliquez sur “Première utilisation?” en bas du formulaire
- Suivez les instructions affichées à l’écran.
Le mot de passe que vous choisirez pour vous inscrire à Omnivox sera utilisé pour la plupart des services offerts par le cégep.
Je travaille pour le cégep
Les employés du cégep doivent utiliser leur nom d’utilisateur (format smithjohn) et leur mot de passe habituel; il n’y a pas de processus de “première utilisation” à suivre.
Accès au VPN en tant qu’employé
Le VPN est une technologie qui permet de faire croire à votre ordinateur que vous êtes situés au cégep pendant que vous êtes physiquement à la maison. Cela vous permet de travailler comme si vous étiez à votre bureau. Vous serez peut-être amené à devoir utiliser le VPN pour les cas suivants :
- Pour utiliser certains logiciels spécialisés dans certains programmes;
- Recevoir du support à distance;
- Recevoir des mises à jour pour certaines applications déployées par le Centre logiciel.
- Cliquez sur l’icône en forme de hamburger et choisissez « Éditer la connexion sélectionnée »
- Dans le champ « Passerelle distante », ajoutez une barre oblique « / » à la fin de l’adresse.Comme indiqué plus haut, la barre oblique finale « / » est importante pour que la connexion fonctionne.
- Cliquez sur « Sauvegarder » pour confirmer les modifications.
Le logiciel FortiClient est nécessaire pour utiliser le VPN. Si vous travaillez sur un ordinateur du cégep, il est peut-être déjà installé. Dans le cas contraire, procédez comme suit. Note : pour utiliser le centre logiciel, vous devez être avec votre ordinateur dans le cégep.
Pour installer le FortiClient sur votre ordinateur personnel, référez-vous aux instructions plus bas.
Cette marche à suvire s’applique aussi bien aux employés qu’aux étudiants du cégep de Matane.
Comment me connecter au VPN du cégep?
Ouvrez le “Centre logiciel” en utilisant la recherche de Windows.
Vérifiez la liste des applications installées et sélectionnez “FortiClient”. Si vous voyez que l’application est disponible, cliquez sur “Installer”.
Avez-vous besoin du FortiClient VPN sur votre ordinateur personnel? Rendez-vous sur le site web du FortiClient pour télécharger le logiciel : https://forticlient.com/downloads
Faites attention de choisir le logiciel “FortiClient VPN” qui contient seulement les fonctionnalités de Remote Access et qui est gratuit, et cliquez sur “Download for Windows”
Lorsque vous lancez le FortiClient, cliquez sur “Configurer le VPN”. Ensuite, remplissez les informations demandées comme ci-dessous.
Nom de la connexion : Cegep (ou n’importe quel nom significatif)
Passerelle distante : https://vpn.cgmatane.qc.ca/ N’omettez pas d’inscrire la barre oblique « / » à la fin de l’adresse, elle est importante pour que la connexion fonctionne.
Cochez la case “Activer l’authentification unique (SSO) pour le tunnel VPN”
Ne modifiez pas les autres paramètres, cliquez sur Sauvegarder.
Cliquez sur le bouton “Connexion SAML” pour vous connecter. Vous serez invité à vous identifier en suivant le formulaire de connexion de Office 365 habituel qui ressemble à ceci :
Q2. J’ai fait les modifications demandées, mais la fenêtre de connexion ne ressemble pas à celle sur la photo.
Si lorsque vous cliquez sur le bouton « Connexion SAML » pour vous connecter, vous voyez une fenêtre qui ressemble plutôt à celle-ci, suivez les étapes écrites ci-dessous. N’inscrivez pas vos informations dans ce formulaire : la connexion ne marchera pas.
J’ai de la difficulté à me connecter après avoir suivi la marche à suivre.
Si vous avez besoin du VPN FortiClient pour travailler en-dehors du cégep et que vous avez de la difficulté à vous connecter après avoir fait les étapes ci-dessus vous pouvez écrire un message à support@cgmatane.qc.ca. Mettez le plus de renseignements possibles dans votre message comme la date et l’heure à laquelle vous avez voulu vous connecter ainsi que le message d’erreur que vous avez rencontré en entier, si vous en avez vu un.
Se connecter au VPN en tant qu’étudiant
Téléchargez la dernière version du logiciel FortiClient VPN à cette adresse : https://www.fortinet.com/support/product-downloads#vpn
Lorsque vous lancez le FortiClient, cliquez sur “Configurer le VPN”. Ensuite, remplissez les informations demandées comme ci-dessous.
Nom de la connexion : Cegep (ou n’importe quel nom significatif)
Passerelle distante : https://vpn.cgmatane.qc.ca/etu
Ne modifiez pas les autres paramètres, cliquez sur Sauvegarder. Vous arriverez sur l’écran de connexion. Vous devez à présent fournir votre nom d’utilisateur ainsi que votre mot de passe habituels (ceux que vous utilisez pour Omnivox), puis cliquez sur Connecter.
Teams
Utiliser Teams en classe
Chaque groupe-cours est associé à un groupe Teams, dont l’enseignant est automatiquement propriétaire et les étudiants sont membres. L’enseignant peut modifier le nom du groupe et ajouter des membres.
À la création du groupe, les étudiants n’ont pas d’accès : l’enseignant doit “Activer” le groupe dans Teams pour que les étudiants puissent le voir et y accéder.
Pour ce faire, cliquez sur le bouton “Activer” qui apparaît en haut lorsque vous entrez dans un groupe de classe. Lorsque vous avez fait ceci, les étudiants verront le groupe dans la liste des Teams dont ils sont membres.
Pour obtenir de l’aide supplémentaire, consultez le site d’aide de Office.
Liens supplémentaires
Office 365
Les étudiants et les employés disposent des services suivants sur Office 365 avec leur compte du cégep : la suite Office ProPlus (Word, Excel, Powerpoint, etc.) pour Windows et Mac, une boîte de courriel, Teams, et 1 TB de stockage sur OneDrive.
Me connecter à Office
Accédez au portail Office pour vous identifier : https://portal.office.com
Vous devez vous identifier en utilisant votre nom d’utilisateur du cégep suivi du suffixe @cgmatane.qc.ca. (exemple : 1234567@cgmatane.qc.ca ou smithjohn@cgmatane.qc.ca). Votre nom d’utilisateur correspond à celui que vous utilisez pour vous identifier sur Omnivox : le numéro de DA pour les étudiants ou “smithjohn” pour les employés. Votre mot de passe est également le même que pour Omnivox.
Attention : il ne s’agit pas de votre adresse courriel du cégep. Les adresses avec un format différent du style Smith.John@cgmatane.qc.ca ou smithjohn@cegep-matane.qc.ca ne fonctionnent pas pour vous identifier.
Note : les étudiants de Collegia doivent mettre le suffixe @collegia.qc.ca (au lieu de @cgmatane.qc.ca)
Vous avez maintenant accès aux produits Office sur le web.
Installer Office ProPlus sur mon ordinateur
Pour installer la suite Office sur votre ordinateur, cliquez en haut à droite sur le bouton “Installer Office”
Dans le sous-menu qui apparaît, cliquez sur “Applications Office 365” pour télécharger le logiciel et suivez les instructions.
Étape 1 : Téléchargez le fichier d’installation
Étape 2 : Suivez les instructions à l’écran pour l’installation d’Office
Étape 3 : Lorsque l’installation est terminée, lancez un logiciel Office (Outlook, Word, Excel etc.) et identifiez-vous avec votre compte du cégep pour activer votre licence.
Liens utiles pour utiliser Office 365
Serveurs de fichiers
Pour avoir accès au serveur de fichiers depuis votre ordinateur du cégep, cliquez sur l’icône “Mes fichiers réseau” située sur le bureau.
Note : Veuillez privilégier l’utilisation de OneDrive et de Teams pour vos travaux afin d’y avoir plus facilement accès depuis l’extérieur du cégep afin d’éviter d’engorger le lien internet du cégep. L’utilisation des serveurs de fichiers reste pertinente pour travailler dans les laboratoires informatiques à l’intérieur du cégep.
Vous pouvez accéder aux serveurs de fichiers du cégep depuis la maison en vous connectant au VPN du cégep (employés seulement), ou avec l’aide d’un client FTP (employés et étudiants).
Fonctionnement des quotas
Les serveurs de fichiers possèdent des quotas qui limitent l’espace que vous pouvez utiliser. Lorsque vous atteignez votre limite, vous ne pouvez plus ajouter de fichier au serveur.
Les étudiants disposent d’un espace de 60 GB pour leur dossier de travail personnel sur les serveurs de fichiers.
Note : L’espace OneDrive est limité à 1 TB par personne (étudiants et employés), avec une limite par fichier de 100 GB.
Accès par FTP
Il est possible d’avoir accès à vos fichiers depuis l’extérieur du cégep en utilisant un client FTP comme Filezilla.
Note : le cégep ne fournit pas d’instruction quant à comment utiliser tous les clients FTP qui existent, toutefois dans le cas de Filezilla, une introduction existe sur le site officiel. Ci-dessous sont les informations nécessaires pour vous connecter aux serveurs :
Hôte : nt-a3dsi.cgmatane.qc.ca (Pour les enseignants et étudiants d’animation 3D)
Hôte : nt-enseignement.cgmatane.qc.ca (Pour les enseignants et étudiants des autres programmes)
Chiffrement : SSL/TLS explicite
Port: 21 (c’est le port par défaut)
Identifiant : Votre numéro de DA ou votre nom d’utilisateur d’employé (exemple : 1540339 ou smithjohn).
Mot de passe : identique à celui utilisé au cégep et sur Omnivox
Lorsque vous voyez le message “Certificat inconnu”, cochez “Toujours faire confiance à ce certificat” puis faites OK.
Adobe Creative Cloud
Les étudiants de certains programmes ont accès au logiciel Adobe Creative Cloud grâce à une licence fournie par le cégep. Cette procédure explique comment installer les logiciels de la suite Adobe sur votre ordinateur personnel.
Si vous travaillez sur un ordinateur du cégep et que vous avez besoin des logiciels Adobe, ils devraient déjà être installés. Si ce n’est pas le cas, faites une demande de support (informations en bas de page).
Pour installer Adobe Creative Cloud sur votre ordinateur personnel, commencez par accéder à Adobe Creative Cloud sur le web : https://creativecloud.adobe.com/
Cliquez sur “Se connecter” en haut à droite.
Identifiez-vous auprès de Adobe en utilisant les mêmes informations que pour Office 365, c’est-à-dire votre nom d’utilisateur au format smithjohn@cgmatane.qc.ca (pour les employés) ou votre numéro de DA 1234567@cgmatane.qc.ca ainsi que votre mot de passe habituel.
Cliquez ensuite sur l’onglet “Creative Cloud” pour avoir accès aux logiciels, puis cliquez sur le bouton “Télécharger”.
Suivez les étapes inscrites à l’écran pour poursuivre l’installation des logiciels.
Antidote
Les étudiants ainsi que le personnel du Cégep de Matane peuvent actuellement profiter d’un abonnement gratuit à l’édition infonuagique d’Antidote, un outil de correction grammaticale et d’aide à la rédaction.
ANTIDOTE Web offre trois grands outils linguistiques : correcteur, dictionnaires et guides. Ces outils s’ouvrent dans un navigateur. Ils peuvent donc être appelés de n’importe quel ordinateur muni d’un accès Internet, ce qui est fort pratique en situation de télétravail.
Pour obtenir l’abonnement gratuit à l’édition infonuagique d’Antidote, la communauté du Cégep de Matane est invitée à se créer un compte Druide en suivant le lien qui lui sera transmis par MIO (étudiants) ou par courriel (employés) de la part du Service des ressources informationnelles en début de session.
Zoom
Installation Zoom
- Voici la vidéo pour accéder à un cours dans LÉA-Classe à distance : Lien de la vidéo
- Liste de tutoriels vidéos pour les étudiants dans l’utilisation de Zoom
- Liste de tutoriels vidéos pour les enseignants
Mise à jour Zoom
Pour effectuer vos mises à jour de l’application Zoom sur PC, Mac, et appareils mobiles, consulter la vidéo
Mise à jour par le centre logiciel
Pour les mises à jour par le centre logiciel, pour ceux qui sont à l’extérieur du cégep vous devez d’abord être connecté au vpn du cégep via forticlient.
Une fois connecté, vous n’avez seulement à chercher le centre logiciel dans la barre de recherche de Windows et l’ouvrir.
Une fois ouvert il suffit de choisir le programme que vous souhaitez installer ou mettre à jour.
Une fois choisi, vous pouvez cliquer sur installer. Si une erreur se produit, vous pouvez essayer une ou deux fois de plus. Si jamais malgré tout il y a toujours une erreur, vous pouvez contacter le soutien informatique.
Accès aux laboratoires à distance
Accès aux laboratoires à distance
Dans le contexte actuel où les cours se donnent à distance autant que possible, il se peut que vous ayez reçu l’autorisation de vous connecter à distance à un ordinateur de laboratoire du cégep.
Utilisez la recherche de Windows et cherchez l’application “Connexion Bureau à distance”
Voici les réglages à faire pour pouvoir vous connecter au laboratoire : commencez par “Afficher les options”
Vous avez maintenant accès à plus d’options.
Dans le champ “Ordinateur”, vous devez entrer le nom de l’ordinateur qui vous a été fourni par votre enseignant(e).
Dans le champ “Nom d’utilisateur”, entrez votre nom d’utilisateur suivi du suffixe @cgmatane.qc.ca.
Cliquez ensuite sur l’onglet “Avancé” en haut de la fenêtre, puis cliquez sur le bouton “Paramètres” en-dessous de “Connexion depuis tout ordinateur”
Une nouvelle fenêtre apparaît alors. Assurez-vous de faire les ajustements suivants :
Sélectionnez “Utiliser ces paramètres de serveur de passerelle Bureau à Distance”
Dans le champ “Nom du serveur”, entrez l’adresse suivante : nx-rdg.cgmatane.qc.ca
Cochez la case “Utiliser mes informations d’identification de passerelle Bureau à distance pour l’ordinateur distant”
Cliquez sur “OK” pour valider les paramètres.
Retournez à l’onglet Général, puis cliquez sur “Enregistrer sous”. Cela créera un fichier qui vous permettra de vous reconnecter à l’ordinateur sans avoir à refaire ces étapes. Enregistrez le fichier à un endroit accessible, sur votre Bureau par exemple.
Cliquez sur “Connexion”, ou cliquez sur l’icône que vous venez d’enregistrer sur le Bureau, et fournissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
Lisez les conditions d’utilisation qui apparaissent à l’écran et cochez la case “Je comprends et j’accepte les conditions”, puis cliquez sur OK.
Voilà ! Vous êtes connecté.
Nous
contacter
En ligne
Les employés doivent soumettre une demande de service ou signaler les problèmes techniques par l’entremise de la plateforme JARO.
Les étudiants, veuillez SVP écrire un courriel à l’adresse support@cgmatane.qc.ca.
En personne
Contactez le Service ressources informationnelles en tout temps par téléphone au poste 2196 ou en personne en vous présentant au local O-126.
Votre requête sera traitée selon les priorités établies par le service et selon le volume des demandes reçues. Afin de nous aider à bien identifier le problème, veuillez nous donner une description détaillée de celui-ci.
Heures d’ouverture
Lundi au vendredi de 7 h 45 à 17 h 30