Séries de points espacés servant d'élément visuel au site Lines diagonales avec un X servant d'élément visuel au site Séries de points espacés servant d'élément visuel au site
Boite verte pâle contenant un X.
  • Une démarche entièrement à distance
  • Un parcours adapté à votre réalité quotidienne et à votre rythme
  • Des spécialistes de contenu qui vous accompagneront dans l’atteinte de vos objectifs
  • Une équipe administrative qui a à cœur votre réussite
  • Un tremplin vers l’obtention de VOTRE diplôme d’études supérieures

En bref

Début du parcours RAC : entrée continue – à votre convenance
Fin : dépendamment de votre implication

 

Un parcours en RAC vous permet d’obtenir un meilleur emploi ou de faire un pas de plus vers le poste que vous désirez! Nous vous offrons une démarche entièrement à distance qui vous permettra d’obtenir un diplôme officiel dans le domaine de l’éducation à l’enfance. Une démarche simple, des résultats rapides.

 

Vous disposez d’une expérience significative et pertinente en tant qu’éducatrice ou éducateur à l’enfance? La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) vous permet de transformer vos expériences de travail et de vie en diplôme collégial.

 

Vous travaillez dans un CPE? En garderie subventionnée ou non? Vous pourriez vous qualifier pour la mesure de soutien en RAC96 en complément de votre démarche de RAC et effectué votre parcours gratuitement (inscription et début de parcours avant juin 2025).

Plus d’info!

 

Cliquez pour en savoir plus sur le programme de reconnaissance des acquis et des compétences en éducation à l’enfance.

 

Des questions? N’hésitez pas à nous joindre.

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Coûts

  • Frais pour l’ouverture de dossier au SRACQ : 39 $ (non remboursable)
  • Frais d’analyse de dossier RAC : 50 $ (non remboursable)
  • Frais par compétence évaluée pour la formation spécifique : 90 $ jusqu’à un maximum de 500 $

 

Le processus de RAC n’est pas admissible à l’aide financière aux études (AFE).

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Procédure d'inscription

1 – Rassembler les documents suivants qui seront à déposer lors de votre demande d’admission :

  • Une copie de votre carte d’assurance-maladie
  • Un certificat de naissance – grand format de l’État civil (une copie en couleur) où apparait le nom des deux parents
  • Un curriculum vitae détaillé comprenant la description des tâches que vous avez effectuées dans vos milieux de travail
  • Vos relevés de notes secondaire, collégial ou autre, s’il y a lieu
  • Vos attestations de formation sur mesure suivie en entreprise, s’il y a lieu
  • Lettres d’employeur attestant le nombre d’heures travaillées
  • Tout autre document que vous jugez pertinent à joindre à votre demande.

 

2 – Effectuer la demande d’admission au programme sur le site du SRACQ.

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Programme

À l’instar du DEC en TEE, l’attestation d’études collégiales en TEE a pour but de former des éducatrices ou éducateurs à l’enfance, principal titre de l’emploi visé au terme du cursus. Ces personnes spécialistes dans le domaine de l’enfance sont en mesure de contribuer significativement au bien-être quotidien des enfants et à l’épanouissement de toutes les sphères de leur développement global. Elles sont aptes à planifier et à organiser des activités éducatives pertinentes pour l’enfant et pour le groupe.  Elles sont en mesure d’observer l’enfant, de soutenir le déploiement de ses habiletés, de ses talents, de son autonomie, à l’inscrire dans un espace social démocratique, bienveillant et sain, à veiller à sa sécurité, à faire alliance avec sa famille et avec les ressources communautaires.  Pour ces personnes éducatrices, tout enfant est singulier au sein du groupe comme en témoigne l’expression de ses besoins dont elles tiennent compte pour, à la suite, communiquer ses progrès sur la base d’observations rigoureuses, quels que soient les défis de l’enfant et son parcours de vie. Elles font preuve d’engagement et sont soucieuses de préserver leur propre intégrité physique et psychologique.

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Conditions d'admission

Expérience suffisante dans le domaine.

Liste des compétences

0190 Analyser la fonction de travail
0191 Observer le comportement de l’enfant
0192 Situer les besoins d’un ou d’une enfant au regard de son développement global
0193 Agir de façon sécuritaire en milieu de travail
0194 Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif
0195 Intervenir au regard de la santé de l’enfant
0196 Assurer une saine alimentation à l’enfant
0197 Communiquer en milieu de travail
0199 Analyser les besoins particuliers d’un ou d’une enfant
019A Fournir de l’aide à l’enfant
019D Concevoir des activités de développement global de l’enfant
019E Organiser des activités éducatives
019F Animer des activités éducatives
019H Établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources
019J Intervenir au regard du comportement de l’enfant et du groupe d’enfants
FK19 Déterminer le modèle et l'approche pédagogique à adopter un service de garde

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Cégep de Matane