- Une démarche entièrement à distance
- Un parcours adapté à votre réalité quotidienne et à votre rythme
- Des spécialistes de contenu qui vous accompagneront dans l’atteinte de vos objectifs
- Une équipe administrative qui a à cœur votre réussite
- Un tremplin vers l’obtention de VOTRE diplôme d’études supérieures
Inspection municipale
EEE.08
Attestation d'études collégiales (AEC)
En bref
Début du parcours de RAC : entrée continue – à votre convenance
Fin : dépendamment de votre implication
Vous disposez d’une expérience significative et pertinente en Inspection municipale? Vous avez développé vos compétences dans un contexte professionnel, scolaire ou personnel? Vous aimeriez améliorer vos chances d’avancement ou obtenir une promotion?
Faites reconnaître vos acquis et vos compétences à distance et obtenez votre diplôme sans retourner sur les bancs d’école, tout en réduisant vos coûts de formation.
Plus d’info!
Cliquez pour en savoir plussur le programme de reconnaissance des acquis et des compétences en inspection municipale.
Des questions? N’hésitez pas à nous joindre.
Coûts
Droits d’admission payables au SRACQ : 39 $
SRACQ – Frais additionnels pour l’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec et/ou du Canada, si vous êtes dans cette situation : 46 $
Coût pour l’entrevue de validation : 50 $ (non remboursable)
Coûts par compétence : 90 $ (jusqu’à un maximum de 450 $, non remboursable)
Le processus de RAC n’est pas admissible à l’aide financière aux études (AFE).
Conditions d’admission
Expérience minimale de 2 ans dans le domaine.
Programme
La 1re version du programme d’études Inspection municipale en bâtiment et environnement (EEE.08) a été implanté en 2012.
Cette attestation d’études collégiales (AEC) de formation initiale forme, selon la Classification nationale des professions (CNP), des « agents/agentes d’application de règlements municipaux et autres agents/agentes de règlementation » (no 43202) . Offerte à distance depuis son implantation, elle accueille des personnes étudiantes de partout au Québec et connait une popularité importante depuis sa mise en œuvre, mais plus particulièrement depuis le début des années 2020. Les personnes en formation sont des adultes en réorientation de carrière ou en emploi dans le domaine municipal. Ces dernières cherchent alors à développer leurs compétences pour répondre aux besoins de leur milieu de travail. En effet, vivant les impacts de la pénurie de main-d’œuvre, les municipalités se trouvent dans l’obligation d’embaucher des personnes non formées, mais démontrant les aptitudes et les attitudes nécessaires pour exécuter les tâches liées à l’inspection municipale. Une fois embauchées, ces personnes sont dirigées par leur municipalité ou conduites par leur volonté de se former rapidement vers le programme d’AEC. Ainsi, se côtoient dans les classes virtuelles du programme des personnes en formation détenant une certaine expérience du milieu de travail et d’autres n’en ayant aucune. La majorité d’entre elles conjuguent leur projet d’études, leur travail à temps plein et leur vie familiale, ce qui les amène à cheminer à temps partiel dans le programme.
Le programme subissant une popularité grandissante depuis son implantation, il s’est avéré essentiel en 2022 de lancer des travaux d’actualisation afin de remédier à certains constats. Trois principales raisons ont mené à ces travaux :
1. améliorer l’arrimage entre les objectifs du programme et les besoins d’un monde municipal en évolution, notamment en circonscrivant mieux le profil de sortie des personnes finissantes (pertinence);
2. remédier à des problèmes de cohérence (chevauchement de contenus dans certains cours, erreurs par rapport aux préalables, orientations de certains cours en regard des buts généraux de l’AEC, etc.);
3. répondre à certaines exigences ministérielles quant à la rédaction de programmes d’AEC.
Finalement, la version actualisée du programme se distingue de la précédente par sa vision plus circonscrite du profil de sortie et par une progression plus cohérente des apprentissages des personnes en formation.
Procédures d’inscription
Étape 1 – Rassembler les documents suivants pour l’ouverture de votre dossier au SRACQ :
- Une copie de votre carte d’assurance-maladie
- Un certificat de naissance – grand format de l’État civil (une copie en couleur) où apparait le nom des deux parents
- Un curriculum vitae détaillé comprenant la description des tâches que vous avez effectuées dans vos milieux de travail
- Vos relevés de notes secondaire, collégial ou autre, s’il y a lieu
- Vos attestations de formation sur mesure suivie en entreprise, s’il y a lieu
- Lettres d’employeur attestant le nombre d’heures travaillées
- Tout autre document que vous jugez pertinent à joindre à votre demande.
Étape 2 – Dépôt du dossier sur le SRACQ