DEVIENS UN
PRO DU WEB
- Développe des sites Web, des applications mobiles, des jeux en 2D et des présentations multimédias.
- Coordonne et réalise une production multimédia en assurant le contrôle de la qualité.
- Conçois des interfaces visuelles, du contenu audiovisuel, de la vidéo, du son et des animations permettant une interactivité fonctionnelle et agréable.
- Analyse la demande d’un client et propose des solutions pertinentes et novatrices.
- Organise l’information, l’ergonomie de la navigation et la convivialité de l’expérience utilisateur.
- Utilise différents langages de programmation.
Explore plusieurs avenues comme le Web, le graphisme, le design, la vidéo, l’animation, la conception sonore et la programmation. Étudie en Intégration multimédia!
Le programme Techniques d’intégration multimédia c’est…
Le programme Techniques d’intégration multimédia forme des pros du Web! Des techniciens qui peuvent exercer les fonctions de travail de développeur, concepteur, intégrateur, programmeur Web, designer, graphiste, infographiste, réalisateur multimédia et chargé de projet. Ils sont en mesure de travailler au sein d’entreprises qui créent des sites Web, différentes applications pour le Web et les médias sociaux, ainsi que des applications pour appareils et jeux mobiles. La formation en Intégration multimédia suit les tendances du Web! Découvrez-la!
Au cours de leurs trois années d’études, les étudiants apprennent à intervenir du début à la fin du processus de production d’un produit multimédia. Ils développent les connaissances leur permettant d’analyser la demande d’un client, de proposer une solution, de participer à la réalisation du produit multimédia et même d’en coordonner la production ainsi que l’application de mesures de contrôle de la qualité. L’approche par projet est privilégiée au sein du programme et permet aux étudiants de mettre en pratique leurs acquis.
À la fin de leur parcours collégial, ces techniciens sont grandement polyvalents grâce à l’acquisition de connaissances en arts appliqués et en programmation. Ils auront notamment appris à organiser l’information, l’ergonomie de la navigation et la convivialité de l’expérience utilisateur; à concevoir le design graphique de l’interface; à concevoir et programmer l’interactivité; à réaliser des applications multimédias dans le domaine du traitement de l’image; à réaliser des animations, à scénariser, à tourner, à monter une vidéo; à concevoir le son dans une production multimédia. Ils maîtrisent des techniques d’intégration des éléments créés, et de nombreux logiciels spécialisés du domaine.
L’expérience
Matane!
Conditions
d’admission
Pour être admis dans un programme menant à un diplôme d’études collégiales (DEC), le candidat doit satisfaire aux conditions suivantes.
Le candidat a obtenu un diplôme d’études secondaires (DES), répond aux conditions d’admission du collégial.
Conditions particulières à l’admission
- Aucune
Des questions?
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en ligne!
Perspectives
d’emploi et universitaires
Le Québec compte un secteur des technologies de l’information très dynamique. Actuellement, des studios de production Web existent dans toutes les régions du Québec et beaucoup d’entreprises publiques et privées embauchent leurs spécialistes du Web.
Tu
deviendras
- Intégrateur Web
- Développeur Web
- Designer Web
- Designer graphique ou infographiste
- Développeur ou programmeur de médias interactifs
- Concepteur de produits multimédias
- Chargé de projet
Tu
travailleras
- Entreprises de production multimédia
- Agences de publicité
- Établissements d’enseignement universitaires, collégiaux ou autres
- Grandes entreprises de la finance, des assurances, du transport ou de la presse
écrite
Tu iras
à l’université
Tu pourras poursuivre tes études dans ce domaine ou accéder à tous les programmes dont le préalable est un DEC :
- DEC+BAC en création numérique concentration cinéma avec l’UQAT, campus de Rouyn-Noranda (programme en révision en 2023)
- DEC+BAC en création numérique concentration création 3D avec l’UQAT, campus de Rouyn-Noranda (programme en révision en 2023)
- DEC+BAC en création numérique concentration technologie Web avec l’UQAT, campus de Rouyn-Noranda (programme en révision en 2023)
- DEC+BAC en création de jeux vidéo-Intégration logicielle avec l’UQAT, Centre de Montréal (programme en révision en 2023, capacité d’accueil limitée, portfolio requis et possible convocation en entrevue)
- Bac en Génie logiciel à l’ÉTS
- Bac en Génie des technologies de l’information à l’ÉTS
- Bac en Design graphique à l’Université Laval
- Bac en Communication (création médias – médias interactifs) à l’Université Laval
Un cégep
International!
Témoignages de
nos étudiants
Grille de Cours
582.A1 Intégration multimédia
Session 1
Formation spécifique
-
582-133-MTDomaine et veille numérique
L’étudiant explore les différents domaines du multimédia et se familiarise avec les principaux aspects des métiers du secteur. Il prend connaissance des différents types de produits offerts sur le marché. Il découvre l’histoire du Web, les grandes étapes de développement, l’évolution des tendances et des technologies. Il apprend à faire une veille technologique.
- Pondération : 2-1-1
- Préalable : aucun
- Unité : 1,33
- Durée : 45 heures
-
-
582-134-MTConception Web
L’étudiant connaît les bases des langages de balisage et de feuilles de style pour le Web. Il apprend à faire une démarcation entre la structure et la présentation d’un document. À l’aide d’un environnement de développement intégré, il produit des pages Web selon les standards établis. Il effectue la mise en ligne d’un site Web.
- Pondération : 2-2-2
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 60 heures
-
582-144-MTImages et traitements
L’étudiant apprend à utiliser adéquatement l’ordinateur et à organiser ses fichiers en vue d’un traitement et de leur optimisation. Il assimile les bases de la conception et du traitement graphiques. Il se familiarise aux notions de traitement de l’image vectorielle et matricielle ainsi qu’aux procédés photographiques. Il développe son esprit critique et sait reconnaître les différents courants artistiques.
- Pondération : 1-3-2
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 60 heures
-
420-154-MTLangages Web
L’étudiant se familiarise à l’algorithmique, au monde de la programmation et à la résolution de problèmes. Il traduit l’algorithme dans un langage de programmation utilisé en multimédia. Il réalise une application multimédia interactive simple. Il apprend les techniques de débogage.
- Pondération : 2-2-2
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 60 heures
-
582-143-MTConception et scénarisation
À partir d’une problématique, l’étudiant propose des solutions adéquates et les présente de manière professionnelle. Il apprend à partager ses idées et à recevoir les commentaires. Il participe aux différentes étapes de conception allant de l’idéation jusqu’à la présentation finale d’un concept ou d’une idée.
- Pondération : 2-1-1
- Préalable : aucun
- Unité : 1,33
- Durée : 45 heures
Formation générale
-
604-COM-R4Anglais commun
L’étudiant est classé selon son niveau d’aisance avec la langue anglaise.
L’étudiant de niveau 1 consolide et applique des notions acquises en secondaire 5. Il exprime oralement des messages simples, rédige et révise différents écrits sur des sujets contemporains.
L’étudiant de niveau 2 communique en anglais avec une certaine aisance. Il dégage le sens d’un message oral et écrit portant sur des thèmes contemporains. Il s’initie à une communication structurée et cohérente ainsi qu’à la rédaction et la révision de textes abordant des thèmes culturels axés sur des enjeux mondiaux.
L’étudiant de niveau 3 communique aisément en anglais sur des thèmes socioculturels et littéraires. En se référant à des documents spécifiques, il dégage le sens des textes, s’exprime sur des sujets variés, rédige et révise des textes clairs, cohérents et pertinents. Il participe à des activités de communication orale telles que des jeux de rôle, des discussions et des débats.
- Pondération : 2-1-3
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
-
601-ENC-MTInitiation à la littérature et à la communication
L’étudiant explore globalement la littérature et apprend à maîtriser les composantes de la communication et, plus particulièrement, la fonction informative du langage. Il expérimente diverses façons de livrer un message de manière orale et écrite, notamment en les appliquant à son champ d’études et à la littérature. Il détermine un sujet et un objectif de communication, recherche l’information dans différents discours et élabore une stratégie de communication pertinente. Il apprend aussi la terminologie de base reliée à la littérature et se familiarise avec celle-ci par des lectures variées.
- Pondération : 3-1-2
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 60 heures
-
340-101-MQPhilosophie et rationalité
Cette introduction à la philosophie initie l’étudiant à la démarche philosophique. Elle comporte un volet historique retraçant la naissance, l’évolution du discours philosophique et son questionnement depuis la Grèce antique jusqu’au début de l’époque moderne. Il analyse les discours philosophique, scientifique et religieux et en fait une synthèse. Il commente les principaux moments historiques en lien avec l’avènement de la rationalité et disserte sur les conceptions philosophiques des grands philosophes de l’Antiquité et leurs influences respectives sur la tradition occidentale.
- Pondération : 3-1-3
- Préalable : aucun
- Unités : 2,33
- Durée : 60 heures
Session 2
Formation spécifique
-
582-206-MTProjet multimédia 1
L’étudiant se familiarise aux rudiments de la gestion d’un projet Web. Il structure l’information, planifie l’arborescence, organise les contenus et apprend également les techniques d’archivage. Il réalise un projet Web et identifie les rôles des différents intervenants au sein d’une équipe multidisciplinaire.
- Pondération : 1-5-3
- Préalable : aucun
- Unités : 3,00
- Durée : 90 heures
-
582-254-MTAnimation 2D
L’étudiant apprend différentes techniques et méthodes d’animation. Il anime des éléments graphiques qui seront intégrés à une production interactive. Il prend conscience de l’importance du rôle de l’animation dans la communication d’un message.
- Pondération : 2-2-2
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 60 heures
-
582-216-MTIntégration Web
L’étudiant approfondit ses connaissances des langages de balisage, des feuilles de style et de programmation Web. Il adapte une page Web en tenant compte des spécificités des différentes plateformes. Il se familiarise à l’optimisation et à la mesure des performances d’une page Web. Il utilise des techniques de travail améliorant la productivité.
- Pondération : 2-4-3
- Préalable : 582-134-MT (PA) / 420-154-MT (PR)
- Unités : 3,00
- Durée : 90 heures
-
582-264-MTDesign Web
L’étudiant se familiarise aux notions liées à la conception de design Web et à la communication graphique. Il apprend à utiliser la typographie de façon adéquate. Il esquisse, crée, assemble et optimise les éléments visuels d’une page-écran en vue de leur intégration au sein d’une production Web. Il saisit les enjeux liés à la propriété intellectuelle et à la diffusion des médias sur le Web. Il conçoit un design afin de communiquer un message à un public cible.
- Pondération : 2-2-3
- Préalable : 582-144-MT (PA)
- Unités : 2,33
- Durée : 60 heures
-
420-2A4-MTServeur et données Web
L’étudiant se familiarise avec les différents langages de programmation d’arrière-plan (backend). Il est à même de créer, manipuler et afficher des données provenant d’une base de données de façon sécuritaire. Il explore les méthodes couramment utilisées dans le domaine et adaptées au développement d’avant-plan (frontend).
- Pondération : 2-2-2
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 60 heures
Formation générale
-
604-PRO-R4Anglais propre
L’étudiant est classé selon son niveau d’aisance avec la langue anglaise.
L’étudiant de niveau 1 consolide les éléments de compétence acquis, s’enrichit d’un vocabulaire correspondant à son champ d’études. Il saisit le sens d’un message, communique de l’information, rédige et révise de courts textes et participe à des activités d’expression orale telles que les jeux de rôle et les discussions en lien avec le monde du travail.
L’étudiant de niveau 2 communique avec une certaine aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à son champ d’études. Il communique oralement et par écrit de façon claire, cohérente et appropriée dans le contexte du monde du travail, par exemple, il résume des textes, participe à une simulation d’entrevue, rédige et révise différents écrits liés à son champ d’études et de travail.
L’étudiant de niveau 3 améliore ses habiletés à communiquer avec aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à son champ d’études. Il communique et rédige de façon claire, cohérente et accessible dans une situation liée à son champ d’études. Il rédige et révise différents écrits liés à son champ d’études et de travail, en tenant compte du niveau de langue approprié à la situation.
- Pondération : 2-1-3
- Préalable : 604-COM-R4 (PA)
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
-
601-101-MQÉcriture et littérature
L’étudiant analyse des textes littéraires de genres variés. Pour ce faire, il doit lier le fond et la forme, c’est-à-dire établir des liens entre ce qui est dit, les thèmes, et comment cela est dit, les procédés d’écriture. Les textes à l’étude sont puisés principalement dans la période s’étendant du Moyen Âge jusqu’à 1850 et des rapprochements avec la modernité sont aussi possibles.
- Pondération : 2-2-3
- Préalable : 601-ENC-MT (PR)
- Unités : 2,33
- Durée : 60 heures
Session 3
Formation spécifique
-
582-306-MTProjet multimédia 2
L’étudiant réalise une vidéo allant de la scénarisation jusqu’au montage final. Il participe à la gestion du calendrier et des ressources disponibles. Il communique un message adapté à un public cible et l’optimise pour sa diffusion. Il présente son projet final devant public.
- Pondération : 1-5-3
- Préalable : aucun
- Unités : 3,00
- Durée : 90 heures
-
582-344-MTImage vidéo
L’étudiant se familiarise avec l’analyse, la manipulation, le rythme, la diffusion et l’optimisation de la vidéo. Il développe une connaissance du langage cinématographique. Il développe des habiletés à créer un discours cohérent à l’aide des techniques de montage. Il applique le traitement sonore approprié au montage final.
- Pondération : 2-2-3
- Préalable : aucun
- Unités : 2,33
- Durée : 60 heures
-
582-354-MTConception graphique animée
L’étudiant conçoit des animations graphiques intégrées aux différents produits multimédias. Il approfondit les différentes techniques de traitements et d’effets spéciaux appliquées à l’image et au son.
- Pondération : 2-2-2
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 60 heures
-
582-364-MTConception sonore
L’étudiant se familiarise avec des notions historiques de la création musicale et sonore. Il développe des habiletés à concevoir et à traiter le son dans les différentes étapes d’une production. Il applique des techniques de prises de sons, de montage, de traitements en tenant compte d’un contexte.
- Pondération : 1-3-2
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 60 heures
-
582-374-MTDéveloppement Web
L’étudiant approfondit ses connaissances en développement Web. Il se familiarise à la gestion des librairies et au déploiement d’applications Web. Il utilise l’interface de ligne de commandes.
- Pondération : 2-2-2
- Préalable : 582-216-MT(PA)
- Unités : 2,00
- Durée : 60 heures
Formation générale
-
601-102-MQLittérature et imaginaire
L’étudiant explique les représentations du monde contenues dans les textes littéraires de genres variés et de différentes époques. Les textes au programme sont puisés dans la période s’étendant de 1850 à nos jours et permettent l’exploration de quelques courants littéraires comme le symbolisme, le surréalisme, le postmodernisme, etc.
- Pondération : 3-1-3
- Préalable : 601-101-MQ (PA)
- Unités : 2,33
- Durée : 60 heures
-
340-102-MQL’être humain
L’étudiant allie les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain. L’étudiant prend connaissance des concepts-clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain, il s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Il différencie les discours portant sur les origines de l’humain, compare les influences sociales et politiques de diverses philosophies anthropologiques, distingue les conceptions de l’être humain de certains philosophes et disserte sur une problématique contemporaine.
- Pondération : 3-0-3
- Préalable : aucun
- Unité : 1,66
- Durée : 45 heures
-
109-101-MQActivité physique et santé
L’étudiant établit la relation entre une bonne santé et la pratique de l’activité physique associée à de saines habitudes de vie. L’étudiant expérimente l’activité physique et la met en relation avec ses capacités, ses besoins, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention. L’étudiant a l’opportunité de choisir entre l’entraînement en salle (109-113-MT) ou une activité collective (109-123-MT).
- Pondération : 1-1-1
- Préalable : aucun
- Unité : 1,00
- Durée : 30 heures
Session 4
Formation spécifique
-
582-408-MTProjet multimédia 3
L’étudiant conçoit et réalise un projet interactif dans un contexte ludique et convivial. Il s’assure de la faisabilité du projet en tenant compte des contraintes techniques et logistiques. Il intègre les différents éléments du projet dans un logiciel intégrateur. Il utilise des outils de communication et de gestion de projet.
- Pondération : 1-7-4
- Préalable : aucun
- Unités : 4,00
- Durée : 120 heures
-
582-433-MTIntroduction au design de jeu vidéo
L’étudiant se familiarise avec les faits marquants de l’histoire du jeu vidéo. Il explore les concepts et techniques de base de la création de jeux vidéo ainsi que les caractéristiques fondamentales de son développement (contexte, concepts, scénarisation, interface, facture visuelle, environnement sonore, etc.). Il applique les grands principes de design d’un jeu à la phase de conception.
- Pondération : 2-1-1
- Préalable : aucun
- Unité : 1,33
- Durée : 45 heures
-
582-454-MTEnvironnement interactif
L’étudiant conçoit et produit des applications interactives (jeux, utilitaires, installations). Il décrit les interactions entre l’utilisateur et la machine dans un contexte spécifique. Il programme et intègre différents types de médias (images, animations, sons) dans un projet interactif.
- Pondération : 2-2-2
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 60 heures
-
582-464-MTWeb dynamique
L’étudiant connaît les différents gestionnaires de contenu utilisés sur le marché du travail. Il programme et effectue des modifications à un site existant. Il intègre l’avant-plan (front-end) et l’arrière-plan (back-end) au sein d’un gestionnaire de contenu. Il produit un guide d’utilisation.
- Pondération : 1-3-2
- Préalable : 420-2A4-MT
- Unités : 2,00
- Durée : 60 heures
-
582-474-MTDesign d’interface et expérience utilisateur
L’étudiant se familiarise aux processus de conception d’interface et d’expérience utilisateur sur les écrans connectés (mobiles, Web, TV, borne interactive, etc.). Il assimile des notions telles que la convivialité, l’ergonomie et la conception centrée sur l’expérience utilisateur. Il conçoit des maquettes, réalise un prototype, identifie des problèmes ergonomiques et propose des solutions adaptées à des contextes spécifiques.
- Pondération : 2-2-2
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 60 heures
Formation générale
-
COM-001-03Complémentaire 1
La formation complémentaire permet à l’étudiant de compléter sa formation par des activités d’apprentissage choisies dans une perspective d’équilibre et de complémentarité par rapport à la formation spécifique de son programme d’études. L’étudiant a l’opportunité de choisir des cours parmi les domaines suivants :
- Sciences humaines
- Culture scientifique et technologique
- Langue moderne
- Langage mathématique et informatique
- Art et esthétique
- Problématiques contemporaines
- Pondération : 2-1-3
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
-
109-102-MQActivité physique et efficacité
En se fixant des objectifs et des buts à atteindre, l’étudiant fait un relevé initial et évalue ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique. Il en intègre les éléments théoriques et interprète ses progrès réalisés afin de s’améliorer. L’étudiant a l’opportunité de choisir entre le badminton (109-120-MT), le tennis (109-125-MT), le plein air d’automne (109-175-MT) ou le plein air d’hiver (109-184-MT).
- Pondération : 0-2-1
- Préalable : aucun
- Unité : 1,00
- Durée : 30 heures
-
601-103-MQLittérature québécoise
L’étudiant critique des œuvres littéraires québécoises en lien avec le contexte sociohistorique qui les a vues naître. Il s’initie à des tendances ou courants littéraires majeurs de cette littérature.
- Pondération : 3-1-4
- Préalable : 601-102-MQ (PA)
- Unités : 2,66
- Durée : 60 heures
Session 5
Formation spécifique
-
582-51M-MTProjet multimédia 4
L’étudiant est placé en contexte de simulation d’entreprise oeuvrant dans le domaine du Web. Il rencontre un client, fait une proposition et approfondit les différents aspects de la gestion d’une production multimédia (ressources humaines et matérielles, échéancier et livrables, production, rencontre client, contrôle de la qualité, etc.). Il participe à la production en s’assurant d’accomplir les tâches qui lui sont confiées.
- Pondération : 2-11-5
- Préalable : 582-464-MT (PA)
- Unités : 6,00
- Durée : 195 heures
-
582-51J-MTSpécialisation multimédia
À partir des objectifs qu’il s’est fixé et suite à une veille technologique, l’étudiant propose le sujet de son projet personnel à réaliser. Il approfondit les notions et compétences dans un domaine de spécialisation (audiovisuel, design graphique, développement, etc.) qu’il choisit. Il réalise un portfolio qui démontre ses habiletés et compétences en multimédia.
- Pondération : 4-6-5
- Préalable : 582-408-MT (PA)
- Unités : 5,00
- Durée : 150 heures
Formation générale
-
109-103-MQActivité physique et autonomie
L’étudiant intègre la pratique de l’activité physique à son mode de vie. Il réinvestit ses acquis dans une pratique efficace de l’activité physique par la conception, l’exécution et l’évaluation d’un programme lié à une activité physique. L’étudiant a l’opportunité de choisir entre un projet de plein air (109-522-MT) ou l’entraînement individuel (109-525-MT)
- Pondération : 1-1-1
- Préalables : 109-101-MQ / 109-102-MQ (PA)
- Unité : 1,00
- Durée : 30 heures
-
COM-002-03Complémentaire 2
La formation complémentaire permet à l’étudiant de compléter sa formation par des activités d’apprentissage choisies dans une perspective d’équilibre et de complémentarité par rapport à la formation spécifique de son programme d’études. L’étudiant a l’opportunité de choisir des cours parmi les domaines suivants :
- Sciences humaines
- Culture scientifique et technologique
- Langue moderne
- Langage mathématique et informatique
- Art et esthétique
- Problématiques contemporaines
- Pondération : 2-1-3
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
-
340-ENC-MTL’éthique
L’étudiant approfondit différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations contemporaines relevant de la vie personnelle, sociale et politique. Il défend une position éthique et reconnaît les conflits de valeurs de certains enjeux. Il analyse des problématiques actuelles concernant son champ d’études.
- Pondération : 3-0-3
- Préalable : 340-101-MQ (PA)
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
Session 6
Formation spécifique
-
582-61S-MTProjet de fin d’études
L’étudiant réalise en équipe un projet multimédia d’envergure et novateur. Il participe aux différentes étapes de production, allant de la conception du scénario jusqu’à l’intégration des éléments médiatiques. Il assure la promotion du projet et le présente devant public.
- Pondération : 3-16-7
- Préalable : 582-51J-MT (PA)
- Unités : 8,66
- Durée : 285 heures
-
582-613-MTSolution Client
L’étudiant répond à une commande spécifique parmi un éventail de mandats disponibles. Il propose des solutions et doit en démontrer la faisabilité et la pertinence. Il élabore des documents pour la présentation orale devant jury.
- Pondération : 1-2-2
- Préalable : 582-51J-MT
- Unité : 1,66
- Durée : 45 heures
-
582-613-MTStage
À venir
- Pondération : 0-10-10
- Préalable :T
- Unité :
- Durée :</strong