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Boite verte pâle contenant un X.

Programme les applications du futur.

Concrétise ton intérêt pour l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle, rejoins le DEC en Informatique.

 

  • Apprends à gérer des environnements informatiques, développe des logiciels, effectue de la formation technique.
  • Programme des jeux vidéo, des sites Web novateurs, de l’intelligence artificielle et des appareils mobiles.
  • Utilise divers langages de programmation.
  • Expérimente des attaques informatiques, apprends à les prévoir et les contrer pour protéger ton réseau.
  • Utilise différents appareils de réalité virtuelle.
  • Fais de la robotique et de la domotique avec Arduino et Raspberry Pi.
  • Travaille avec des technologies telles que Unity, Unreal Engine, Android, PhoneGap.

 

Le programme Techniques de l’informatique du Cégep de Matane t’offre des apprentissages en programmation, en jeu vidéo et en réseautique, de même que des cours d’intelligence artificielle. Travaille avec des équipements à la fine pointe et profite de cours pratiques qui t’offriront une solide expérience pour entreprendre ta carrière dans le monde des technologies de l’information.

Aperçu vidéo

Programme

D’une durée de trois ans, le programme Informatique comporte des compétences en réalité virtuelle qui amèneront les élèves à réaliser une application de simulation en trois dimensions intégrant diverses technologies comme le casque de réalité virtuelle. Les cours d’intelligence artificielle permettront aux futurs programmeurs de développer des applications en utilisant des algorithmes qui permettront aux ordinateurs d’apprendre de façon autonome à résoudre des problèmes.

 

C’est aussi un laboratoire où les futurs administrateurs réseau apprendront à prévoir des attaques informatiques en installant des pièges en plus d’expérimenter des attaques classiques. Enfin, c’est le berceau de futurs techniciens en informatique qui pourront développer des applications pour des objets connectés, en plus de mettre en place l’infrastructure d’un nuage maison pour héberger des serveurs localisés et des bases de données en essaim.

 

Le programme technique Informatique est conçu pour former des diplômés possédant une combinaison unique de compétences dans un domaine en constante croissance.

Perspectives d'avenir

Différentes possibilités de carrières s'offriront à toi au terme de tes études en Informatique.

Deviens

  • Administrateur de réseaux et de bases de données
  • Développeur d’applications mobiles ou de jeux vidéo
  • Programmeur
  • Programmeur-analyste
  • Responsable du soutien informatique
  • Technicien en informatique
  • Programmeur Web ou webmestre

Travaille

  • Firmes Web
  • Studios de production de jeux vidéo
  • Services des technologies de l’information en entreprise
  • Établissements d’enseignement et milieux hospitaliers (CISSS)
  • Ministères
  • Entreprises de télécommunication

Accès à l’université

Tu pourras accéder directement au marché du travail ou poursuivre tes études dans ce domaine ou accéder à tous les programmes dont le préalable est un DEC :

 

 

*Préalable requis : MAT NYA et NYB (SN2 et SN3). 
**Préalables requis : MAT NYA et NYB (SN2 et SN3), BIO NYA (SN1), Chimie NYA et NYB (SN1 et SN2)

***Préalables requis : MAT NYA et NYB (SN2 et SN3)
 

Statistiques

Taux de placement 93,2 %
Salaire hebdomadaire brut moyen 1019 $

 

Source : Repères, 2022

Conditions d'admission

Pour être admise dans un programme menant à un diplôme d’études collégiales (DEC), la personne candidate doit satisfaire aux conditions suivantes.
 

Québec

La personne candidate a obtenu un diplôme d’études secondaires (DES) et répond aux conditions d’admission du collégial.

 

Conditions particulières à l’admission :
 

  • mathématiques TS ou SN 4e secondaire ou CST 5e secondaire

 

La personne candidate n’ayant pas complété la condition particulière à l’admission au programme pourra être admise au cégep. Après analyse de son dossier, le Service aux étudiants lui proposera des solutions pour compléter la condition manquante et suivre des cours au sein du programme.

International

La personne candidate a obtenu la réussite d’une onzième année d’études dans un système scolaire reconnu (Première réussie en France). De plus, la personne candidate devra avoir une note d’un minimum de 10 en Mathématiques de Seconde, ou mieux.

L'expérience Matane

Dix bonnes raisons d’étudier en Informatique au Cégep de Matane :

  1. Les possibilités de bourses, dont la bourse Perspective Québec pouvant aller jusqu’à 9 000 $.
  2. L’ordinateur portable et les logiciels spécialisés remis aux élèves pour la durée de leurs études.
  3. Un stage crédité à la session 6 et la possibilité de faire 2 stages ATE rémunérés après les sessions 2 et 4.
  4. L’utilisation des conteneurs et de l’infonuagique.
  5. Les technologies enseignées en programmation Web, jeux vidéo et applications mobiles, comme Python, Java, C#, Javascript et HTML, AJAX, PHP, Unity, Unreal, Engine, Cordova, Électron, Node.js.
  6. La possibilité de réaliser une session d’études et un stage en entreprise en France.
  7. L’incubateur d’entreprises dans le domaine du divertissement numérique.
  8. La production d’un portfolio pendant tes études.
  9. Le projet personnel de spécialisation dans un domaine de l’informatique qui te passionne.
  10. La possibilité de poursuivre tes études universitaires en bénéficiant du cheminement DEC-BAC.
Photo Lucas Portal
Témoignage Lucas
Portal

L’expérience Matane, c’est vraiment enrichissant! C’est plus qu’un cursus scolaire : partir étudier à l’étranger, c’est une ouverture sur une nouvelle façon de penser, une nouvelle culture, de nouvelles connaissances, de nouveaux défis. Le programme Techniques de l’informatique ne se focalise pas sur un seul point de vue de l’informatique, ce qui ouvre de nombreuses portes! Programmation Android, base de données, monde virtuel, Web, soutien technique, maintenance de système… Un véritable paradis de l’informatique qui nous prépare au monde du travail aussi bien qu’à la poursuite d’études. De plus, l’équipe enseignante est là pour nous accompagner jusqu’à la réussite, quel que soit l’heure ou le moment!

Lucas Portal Informatique
Photo témoignage Navpree Singh
Témoignage Navpreet
Singh

Je suis arrivé à Matane en août 2017 afin de compléter ma troisième année de DEC en Informatique de gestion et j’ai vécu une expérience très enrichissante. Les projets en informatique sont très intéressants et on a vraiment envie de se donner à fond pour réussir. En début d’année, le contenu des cours et le rythme de travail me semblaient compliqués, mais l’équipe enseignante était disponible pour nous aider. C’est d’ailleurs ce que j’ai le plus apprécié au cours de mon séjour d’études au Cégep de Matane. La vie étudiante est très active et c’est qui fait le charme du cégep. Vivre en résidence, entre élèves, permet de nous entraider. Selon moi, quand on vit loin de sa famille, il est très important d’avoir des amis, de se retrouver, de manger ensemble dans les cuisines communes et ainsi faire une coupure avec notre journée de cours.

Navpreet Singh Informatique
Photo témoignage Christophe Lachance
Témoignage Christophe
Lachance

Mon passage au Cégep de Matane m’a invité à me dépasser dans beaucoup plus que l’informatique! Le programme Techniques de l’informatique est une formation pour les développeurs et techniciens de demain. Au terme de ma troisième année, je peux dire que je me sens prêt à accéder au marché du travail. Nous touchons à plusieurs sphères de l’informatique et chacun est libre de se diriger vers le domaine qui l’intéresse. Pour ma part, je me suis spécialisé en réseautique, programmation et administration de serveurs. Grâce aux projets en équipe, j’ai un solide portfolio à montrer à mes futurs employeurs pour témoigner de mon professionnalisme et mon esprit d’équipe. Mon parcours n’est pas habituel; j’approche la trentaine et j’ai un petit bébé à la maison, en plus de travailler pour financer mes études. Ce n’est pas toujours facile, mais avec une équipe enseignante accessible et surtout disposée à aider, tout est possible. De plus, la dimension internationale du cégep nous met en contact avec des gens qui proviennent de milieux différents et cela permet de développer des aptitudes de travail d’équipe qui seront très utiles sur le marché du travail.

Christophe Lachance Informatique

Grille de cours

Formation spécifique

420-193-MT Univers informatique

L’élève découvre l’univers de l’informatique sous l’angle du marché du travail. Il s’informe sur les milieux de travail et les professions en variant ses sources d’information et ses outils de recherche. Il analyse les milieux employant des informaticiens. Il s’intéresse aux domaines de spécialisation, aux entreprises, aux associations et cercles virtuels professionnels, ainsi qu’à la santé et la sécurité au travail. En s’appuyant sur le cycle de vie des systèmes informatiques, il distingue diverses professions de l’informatique, le contexte et les exigences de leur exercice. L’élève comprend l’utilité des cours de son programme et identifie déjà ses intérêts de perfectionnements personnels.

420-115-MT Introduction à la programmation

L’élève s’initie à la résolution de problèmes avec des algorithmes. Il acquiert les principes de base de la programmation. Il se familiarise avec un environnement de programmation. Il utilise différentes représentations des données. Il modularise son code en utilisant les fonctions. Il identifie les données d’un problème à résoudre. Il planifie les tests de son application et apprend à en corriger les erreurs.

420-125-MT Installation de systèmes clients

L’élève se familiarise avec les composants d’un ordinateur et avec divers systèmes d’exploitation. Il assemble les pièces d’un ordinateur et installe des systèmes d’exploitation propriétaires et libres, parfois en amorçage multiple. Il s’assure de rendre son travail reproductible en documentant chaque étape. Il personnalise le système en fonction des besoins des utilisateurs. Il effectue des tâches de gestion du système d’exploitation et rédige correctement des scripts.

420-114-MT Technologies du Web

L’élève se familiarise avec les langages du Web et à l’environnement d’exécution de ces technologies. Il réalise des sites Web programmés en HTML, CSS et enrichis de JavaScript. Il applique les notions d’ergonomie relatives au Web.

420-1A3-MT Communication numérique

L’élève réalise et diffuse des communications numériques de natures variées. Il met l’accent sur la forme et les formats numériques. Il intègre ses productions dans des projets informatiques authentiques tels que des logiciels, sites Web ou installations système. Il exploite des outils collaboratifs pour favoriser le travail d’équipe et pour diffuser ses résultats.

Formation générale

604-COM-R4 Anglais commun

L’élève est classé selon son niveau d’aisance avec la langue anglaise. L’élève de niveau 1 consolide et applique des notions acquises en secondaire 5. Il exprime oralement des messages simples, rédige et révise différents écrits sur des sujets contemporains. L’élève de niveau 2 communique en anglais avec une certaine aisance. Il dégage le sens d’un message oral et écrit portant sur des thèmes contemporains. Il s’initie à une communication structurée et cohérente ainsi qu’à la rédaction et la révision de textes abordant des thèmes culturels axés sur des enjeux mondiaux. L’élève de niveau 3 communique aisément en anglais sur des thèmes socioculturels et littéraires. En se référant à des documents spécifiques, il dégage le sens des textes, s’exprime sur des sujets variés, rédige et révise des textes clairs, cohérents et pertinents. Il participe à des activités de communication orale telles que des jeux de rôle, des discussions et des débats.

601-ENC-MT Initiation à la littérature et à la communication

L’élève explore globalement la littérature et apprend à maîtriser les composantes de la communication et, plus particulièrement, la fonction informative du langage. Il expérimente diverses façons de livrer un message de manière orale et écrite, notamment en les appliquant à son champ d’études et à la littérature. Il détermine un sujet et un objectif de communication, recherche l’information dans différents discours et élabore une stratégie de communication pertinente. Il apprend aussi la terminologie de base reliée à la littérature et se familiarise avec celle-ci par des lectures variées.

340-101-MQ Philosophie et rationalité

Cette introduction à la philosophie initie l’élève à la démarche philosophique. Elle comporte un volet historique retraçant la naissance, l’évolution du discours philosophique et son questionnement depuis la Grèce antique jusqu’au début de l’époque moderne. Il analyse les discours philosophique, scientifique et religieux et en fait une synthèse. Il commente les principaux moments historiques en lien avec l’avènement de la rationalité et disserte sur les conceptions philosophiques des grands philosophes de l’Antiquité et leurs influences respectives sur la tradition occidentale.

Formation spécifique

420-275-MT Éléments de réseautique

L’élève prend conscience des services offerts par les réseaux. Il distingue les périphériques (routeurs, commutateurs, etc.) et les supports (câbles en cuivre, fibres optiques, sans fil, etc.) constituant les topologies de réseau. Il se réfère aux modèles OSI et TCP/IP pour expliquer les normes et les protocoles utilisés dans le processus de communication. Il se familiarise avec l’adressage, le routage et leur utilisation dans le fonctionnement des réseaux. Il s’initie à la configuration de base des routeurs et des commutateurs. Il exploite les technologies Ethernet au sein de réseaux locaux.

420-285-MT Programmation orientée objet

L’élève s’initie à la programmation orientée objet. Il acquiert les concepts de classes, d’encapsulation, d’héritage, de polymorphisme et d’interface. À partir d’un diagramme de classe, il développe une application multifenêtrée selon un découpage multicouche. Il documente son application et en programme les tests unitaires. Il utilise un logiciel de versionnage.

420-294-MT Choix technologiques

L’élève s’outille face aux choix technologiques d’un domaine en pleine évolution. À partir des grands principes directeurs, il compare des produits, des librairies, des composants, des formats et des langages d’une manière objective dans une perspective de pérennité. Il se préoccupe de standards, de licences, d’accessibilité, d’interopérabilité, de contrôle, d’adressabilité, d’utilisabilité et d’ergonomie. Il produit cette comparaison à partir de cueillettes d’informations approfondies et exhaustives mises en place par l’exploitation de plusieurs sources d’information et d’outils d’automatisation. L’élève développe un réflexe de questionnement de ses informations et utilise des techniques d’identification des sources et de contre-validation. Il s’outille pour entamer sa propre veille technologique.

420-295-MT Programmation Web dynamique

L’élève développe et déploie un site Web utilisant des données dynamiques et un programme interprété sur le serveur. Il programme un site Web avec une section publique et un panneau d’administration des données. Il développe un système d’authentification des comptes utilisateurs. Il utilise une base de données et l’interroge avec un langage de requêtes. Il prépare un écran de statistiques servant d’aide à la prise de décision pour un client désirant optimiser son référencement sur les moteurs de recherche.

420-253-MT Objets connectés

L’élève utilise des objets connectés dans des projets intégrateurs. Il assemble des composants interopérables tels des capteurs, des modules, des dispositifs d’entrée et des dispositifs de communication. Il bâtit son système autour d’un microcontrôleur ou d’un nano-ordinateur avec des dispositifs d’interconnexion. Il rédige des programmes autonomes à partir d’exemples dans les environnements de développement avant de les déployer sur les objets connectés. Il développe des applications distantes pour visualiser les données et contrôler des objets connectés

Formation générale

601-101-MQ Écriture et littérature

L’élève analyse des textes littéraires de genres variés. Pour ce faire, il doit lier le fond et la forme, c’est-à-dire établir des liens entre ce qui est dit, les thèmes, et comment cela est dit, les procédés d’écriture. Les textes à l’étude sont puisés principalement dans la période s’étendant du Moyen Âge jusqu’à 1850 et des rapprochements avec la modernité sont aussi possibles.

604-PRO-R4 Anglais propre

L’élève est classé selon son niveau d’aisance avec la langue anglaise. L’élève de niveau 1 consolide les éléments de compétence acquis, s’enrichit d’un vocabulaire correspondant à son champ d’études. Il saisit le sens d’un message, communique de l’information, rédige et révise de courts textes et participe à des activités d’expression orale telles que les jeux de rôle et les discussions en lien avec le monde du travail. L’élève de niveau 2 communique avec une certaine aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à son champ d’études. Il communique oralement et par écrit de façon claire, cohérente et appropriée dans le contexte du monde du travail, par exemple, il résume des textes, participe à une simulation d’entrevue, rédige et révise différents écrits liés à son champ d’études et de travail. L’élève de niveau 3 améliore ses habiletés à communiquer avec aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à son champ d’études. Il communique et rédige de façon claire, cohérente et accessible dans une situation liée à son champ d’études. Il rédige et révise différents écrits liés à son champ d’études et de travail, en tenant compte du niveau de langue approprié à la situation.

340-102-MQ L’être humain

L’élève allie les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain. L’élève prend connaissance des concepts-clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain, il s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Il différencie les discours portant sur les origines de l’Humain, compare les influences sociales et politiques de diverses philosophies anthropologiques, distingue les conceptions de l’être humain de certains philosophes et disserte sur une problématique contemporaine.

Formation spécifique

420-325-MT Routage et commutation

L’élève s’initie à la conception d’un réseau local convergent et commuté. Il utilise des commutateurs et des routeurs pour créer et relier les segments du réseau. Il implante le routage statique et le routage dynamique pour permettre les échanges entre les routeurs. Il améliore la performance et la sécurité du réseau en filtrant le trafic au moyen de réseaux locaux virtuels et de listes de contrôle d’accès simples. Il facilite la gestion du réseau en faisant appel à la configuration dynamique d’hôtes et la traduction d’adresses de réseau. Il configure et surveille le réseau à l’aide d’outils logiciels pour la détection, la gestion et la maintenance de périphériques réseau.

420-345-MT Programmation et architecture

L’élève améliore l’architecture de programmes et utilise une terminologie interdisciplinaire afin de communiquer plus facilement avec ses pairs. Il développe des applications en exploitant les patrons d’architecture applicative et de conception. Il développe des applications en utilisant des méthodes agiles et en appliquant les principes de l’intégration continue. Il utilise les logiciels de versionnage et de partage de code source. Il écrit des programmes avec une attention particulière pour la maintenabilité du code source. Il s’initie à la maintenance de code patrimonial.

420-355-MT Programmation de jeux

L’élève exploite les capacités d’un moteur de développement de jeux dans une production complète qu’il imagine, modélise et réalise. Il se familiarise avec les éléments de base de la programmation de jeux tels les objets, les transformations, la physique, les sons et les animations. Il implémente un acteur avec un algorithme de décision adapté au projet. L’élève s’implique dans toutes les étapes de développement, de l’idéation au déploiement, avec son équipe de travail.

201-114-MT Mathématiques et simulations

L’élève applique des concepts de mathématiques, de géométrie et de statistiques dans un contexte de production de simulations (incluant les jeux). Il projette des représentations graphiques dans un univers simulé; il calcule des transformations, des déplacements et des collisions. Il calcule les probabilités de différents événements et les intègre dans une simulation.

420-363-MT Exploitation de données

L’élève insère et manipule des données grâce à un logiciel de gestion (SGBD). Il génère des jeux de données de test. Il utilise des bases de données relationnelles (SQL) et non relationnelles (NoSQL). Il interroge et manipule les données avec un langage de sélection et de manipulation. Il collecte les données en utilisant des expressions régulières et les enregistre selon un format précis. Il programme les objets d’accès aux données d’une application en utilisant des bases de données qu’il aura conçues, modélisées et implantées selon les principes de normalisation. Il produit des diagrammes de modélisation et représente visuellement les flux des données. Il identifie correctement les couches de logique d’entreprise et d’accès aux données dans une application. Il programme des transactions respectant les propriétés ACID (atomicité, cohérence, isolation et durabilité) dans la couche d’accès aux données.

Formation générale

340-ENC-MT Éthique et politique

L’élève approfondit différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations contemporaines relevant de la vie personnelle, sociale et politique. Il défend une position éthique et reconnaît les conflits de valeurs de certains enjeux. Il analyse des problématiques actuelles concernant son champ d’études.

601-102-MQ Littérature et imaginaire

L’élève explique les représentations du monde contenues dans les textes littéraires de genres variés et de différentes époques. Les textes au programme sont puisés dans la période s’étendant de 1850 à nos jours et permettent l’exploration de quelques courants littéraires comme le symbolisme, le surréalisme, le postmodernisme, etc.

109-101-MQ Activité physique et santé

L’élève établit la relation entre une bonne santé et la pratique de l’activité physique associée à de saines habitudes de vie. L’élève expérimente l’activité physique et la met en relation avec ses capacités, ses besoins, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention. L’élève a l’opportunité de choisir entre l’entraînement en salle (109-113-MT) ou une activité collective (109-123-MT).

Formation spécifique

420-405-MT Réseaux évolutifs

À l’aide d’un modèle hiérarchique, l’élève supporte l’évolutivité du réseau local d’une entreprise. Il sélectionne judicieusement les équipements de réseautique qui feront partie de son infrastructure. Afin d’assurer la disponibilité et la fiabilité du réseau, il y intègre la redondance au niveau du routage et de la commutation. Il gère efficacement les réseaux locaux virtuels et utilise les agrégations de liaisons pour améliorer la performance du réseau. Il implante la technologie sans fil en complémentarité au réseau câblé. Il améliore la transmission des informations au sein du réseau en recourant à la configuration avancée des protocoles de routage. Au besoin, il effectue le dépannage du réseau et en assure la sécurité.

420-4B4-MT Administration de serveurs

L’élève administre des serveurs afin d’offrir, au sein d’un réseau, des services (impression, Web, messagerie, etc.) à des utilisateurs et de partager des ressources (matériel, applications, données). Il relie des stations de travail au réseau en installant et en configurant les paramètres de communication. Il développe des stratégies de gestion afin de renforcer la sécurité et la reprise du réseau. Il surveille l’infrastructure pour en conserver un fonctionnement optimal.

420-445-MT Programmation multijoueurs

L’élève réalise un jeu multijoueurs en programmant des consoles clientes utilisant des technologies interopérables et un protocole de communication personnalisé. Il programme un serveur de jeu répondant à plusieurs clients en parallèle grâce à la mémoire partagée, à la gestion de la concurrence et à un algorithme événementiel. Il apprend à optimiser et sécuriser son jeu en répartissant les responsabilités entre le serveur et le client.

420-455-MT Programmation Web interactive

L’élève combine les technologies de base du Web avec des techniques d’interactivité pour produire des sites et des applications. L’élève enrichit des sites Web avec les techniques AJAX, avec une préoccupation constante pour l’accessibilité et le référencement des pages produites. Il programme des applications Web en mettant en oeuvre des techniques de navigation monopage, des expressions régulières et des patrons d’architecture. Il adapte des gestionnaires de contenu par la création et l’adaptation des extensions et des thèmes. Il rationalise l’utilisation des librairies JavaScript compatibles.

420-4C4-MT Services de données

L’élève programme des applications de données distribuées grâce à diverses approches de service de données (applicatives, intranet, internet et infonuagiques), en suivant le processus du génie logiciel. Il programme les visualisateurs qui afficheront et agrégeront des données de sources diverses sur Internet. Il produit les prototypes des écrans et des diagrammes illustrant la circulation des données. Il programme à la fois les applications clientes et les services qui interagissent ensemble lors de projets distribués réalisés en équipe. Selon une architecture cible, il découpe le code des applications produites dans une perspective de maintenabilité. Il met à l’épreuve sa couche de données par la conversion d’une application existante vers une nouvelle source de données telle que l’infonuagique.

Formation générale

601-103-MQ Littérature québécoise

L’élève critique des œuvres littéraires québécoises en lien avec le contexte sociohistorique qui les a vues naître. Il s’initie à des tendances ou courants littéraires majeurs de cette littérature.

COM-001-03 Complémentaire 1

La formation complémentaire permet à l’élève de compléter sa formation par des activités d’apprentissage choisies dans une perspective d’équilibre et de complémentarité par rapport à la formation spécifique de son programme d’études. L’élève a l’opportunité de choisir des cours parmi les domaines suivants :
 

  • Sciences humaines
  • Culture scientifique et technologique
  • Langue moderne
  • Langage mathématique et informatique
  • Art et esthétique
  • Problématiques contemporaines
109-102-MQ Activité physique et efficacité

En se fixant des objectifs et des buts à atteindre, l’élève fait un relevé initial et évalue ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique. Il en intègre les éléments théoriques et interprète ses progrès réalisés afin de s’améliorer. L’élève a l’opportunité de choisir entre le badminton (109-120-MT), le tennis (109-125-MT), le plein air d’automne (109-175-MT) ou le plein air d’hiver (109-184-MT).

Formation spécifique

420-5A4-MT Serveurs évolutifs

L’élève implante une infrastructure composée de systèmes d’exploitations, de conteneurs logiciels et de services pour permettre une réponse organisée en fonction de la variation de la demande. Il compare les approches d’isolation de la mise en service par des expérimentations pratiques. Il installe une architecture hybride de serveurs. Il met en place des services qu’il optimise avec des techniques de haute disponibilité telles les adresses IP virtuelles, le balancement de la charge et la mise en cache.

420-565-MT Intelligence artificielle

L’élève exploite l’intelligence artificielle dans des jeux et simulations. À partir de données, l’élève utilise des algorithmes qui permettent à un ordinateur d’apprendre de façon autonome pour résoudre des problèmes de classification et de traitement de signal. Il optimise les paramètres pour obtenir les meilleures classifications. Il se familiarise avec les notions d’heuristique, d’apprentissage, de sensibilité et de spécificité.

420-575-MT Projet Web transactionnel

L’élève réalise un projet Web transactionnel selon le processus du génie logiciel. En collaboration avec une équipe de travail, l’élève recueille des spécifications, analyse le projet et le réalise en utilisant des méthodes agiles et les principes de l’intégration continue. Il programme des pages Web accessibles, réactives et adaptatives, ainsi que des scripts serveurs pour assembler les interfaces et les données afin de répondre aux requêtes. Il internationalise, sécurise et optimise ses pages en vue de leur référencement. Sur un serveur de démonstration, il teste le projet selon son dossier fonctionnel. Il déploie le projet sur le serveur de production pour le référencement.

420-5B4-MT Programmation mobile

L’élève programme des applications mobiles natives et hybrides qui exploitent les gestes de l’utilisateur et les capteurs, utilisent des données internes et externes ainsi que les services spécialisés pour s’intégrer dans une réalité augmentée. Il articule ses réalisations dans un contexte de projet agile suivant le processus du génie logiciel. En utilisant une technologie hybride, il compile de manière croisée et déploie sur différentes plateformes cibles. Il publie son application dans un marché public et dans son portfolio. Il déploie des mises à jour sur les places de marché après avoir réalisé une maintenance.

350-523-MT Relations professionnelles

L’élève comprend les principes de base des relations humaines dans un contexte de travail d’équipe et d’approche client. Il identifie les facteurs qui améliorent ses interactions. Il démontre ses habiletés de communication interpersonnelle entre autres, ses capacités à gérer les conflits et son leadership. Il gère son stress pour faire face efficacement aux situations.

420-635-MT Sécurité informatique

L’élève prévoit et pare les attaques possibles sur les systèmes qu’il administre, programme et déploie. Il spécialise ses contre-mesures aux vulnérabilités spécifiques de l’environnement protégé. Pour atteindre cet objectif, il teste des attaques classiques pas-à-pas et leurs contre-mesures. Il prépare des pièges pour attaquants. Il applique les techniques de veille technologiques aux incidents de sécurité.

Formation générale

COM-002-03 Complémentaire 2

La formation complémentaire permet à l’élève de compléter sa formation par des activités d’apprentissage choisies dans une perspective d’équilibre et de complémentarité par rapport à la formation spécifique de son programme d’études. L’élève a l’opportunité de choisir des cours parmi les domaines suivants :
 

  • Sciences humaines
  • Culture scientifique et technologique
  • Langue moderne
  • Langage mathématique et informatique
  • Art et esthétique
  • Problématiques contemporaines
109-103-MQ Activité physique et autonomie

L’élève intègre la pratique de l’activité physique à son mode de vie. Il réinvestit ses acquis dans une pratique efficace de l’activité physique par la conception, l’exécution et l’évaluation d’un programme lié à une activité physique. L’élève a l’opportunité de choisir entre un projet de plein air (109-522-MT) ou l’entraînement individuel (109-525-MT)

Formation spécifique

420-654-MT Infonuagique

L’élève développe des applications exploitant l’infonuagique et met en place une infrastructure à l’aide de serveurs, d’éléments de systèmes d’exploitation, de conteneurs et de services spécialisés. Il exploite les données générées par des objets connectés nécessitant des services infonuagiques. Il s’initie à l’infonuagique en expérimentant des nuages bien établis. Il construit son propre nuage avec des technologies interopérables. Il réalise des applications en haute disponibilité avec les conteneurs en essaim. Il analyse les données accumulées grâce aux services infonuagiques avec des technologies de mégadonnées.

420-645-MT Réalités virtuelles

L’élève réalise une application de simulation en trois dimensions intégrant des technologies d’immersion, dont un casque de réalité virtuelle, ses contrôleurs et différents capteurs. Il programme des interactions avec des dispositifs connectés au système. Il enregistre des données de simulation localement ou sur un serveur distant dans un format interopérable.

420-664-MT Projet de spécialisation

L’élève réalise et automatise une veille technologique sur laquelle il base son projet individuel. Il expérimente et évalue des technologies qui lui sont peu familières ou inconnues. Il justifie ses choix avec des arguments techniques. Il réalise un produit informatique réinvestissant le résultat de ses recherches. Il formule son avis sur le potentiel des technologies expérimentées. Il présente son produit à des utilisateurs.

420-653-MT Portfolio et stage

L’élève améliore un portfolio qui présente ses réalisations informatiques et démontre son savoir-faire. Il utilise la veille technologique pour justifier des choix technologiques, solutionner des problèmes ou explorer de nouvelles orientations. Il documente son approche et donne suite aux résultats de ses recherches en les appliquant lors de la maintenance de ses applications. Il décrit ses réalisations et soigne la présentation de tous les éléments de son portfolio. Il diffuse et partage des éléments de portfolio afin d’obtenir d’autres pistes de veille technologique.

Formation générale

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