PROGRAMME
LES APPLICATIONS DU FUTUR
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- Apprends à gérer des environnements informatiques, développe des logiciels, effectue de la formation technique.
- Programme des jeux vidéo, des sites Web novateurs, de l’intelligence artificielle et des appareils mobiles.
- Utilise divers langages de programmation : Python, C#, Java, Javascript, PHP et HTML5.
- Expérimente des attaques informatiques, apprend à les prévoir et les contrer pour protéger ton réseau.
- Utilise différents appareils de réalité virtuelle. Fais de la robotique et de la domotique avec Arduino et Raspberry Pi.
- Travaille avec des technologies telles que Unity, Unreal Engine, Android, PhoneGap.
Travaille avec des équipements à la fine pointe de la technologie. Concrétise ton intérêt pour l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle. Étudie en Informatique!
Le programme Techniques de l’informatique c’est…
Un tout nouveau programme maintenant des apprentissages en programmation, en jeu vidéo et en réseautique, mais qui s’est aussi doté de cours d’intelligence artificielle où les futurs programmeurs développeront des applications en utilisant des algorithmes qui permettront aux ordinateurs d’apprendre de façon autonome à résoudre des problèmes. C’est un programme entièrement revu comportant des compétences en réalité virtuelle qui amèneront les étudiants à réaliser une application de simulation en trois dimensions intégrant diverses technologies comme le casque de réalité virtuelle. C’est aussi un laboratoire où les futurs administrateurs réseau apprendront à prévoir des attaques informatiques en installant des pièges en plus d’expérimenter des attaques classiques. Enfin, c’est le berceau de futurs techniciens en informatique qui pourront développer des applications pour des objets connectés, en plus de mettre en place l’infrastructure d’un nuage maison pour héberger des serveurs localisés et des bases de données en essaim.
L’expérience
Matane!
Conditions
d’admission
Pour être admis dans un programme menant à un diplôme d’études collégiales (DEC), le candidat doit satisfaire aux conditions suivantes.
Le candidat a obtenu un diplôme d’études secondaires (DES), répond aux conditions d’admission du collégial.
Conditions particulières à l’admission
- mathématiques TS ou SN 4e secondaire ou CST 5e secondaire
Le candidat n’ayant pas complété la condition particulière à l’admission au programme pourra être admis au cégep. Après analyse de son dossier, le Service aux étudiants lui proposera des solutions pour compléter la condition manquante et suivre des cours au sein du programme.
Des questions?
Nos histoires
à succès!
Perspectives
d’emploi et universitaires
Le Québec compte un secteur des technologies de l’information très dynamique, ce qui contribue à créer une pénurie de main-d’œuvre spécialisée en informatique. Les emplois sont principalement répartis dans divers secteurs d’activités : des éditeurs de logiciel, du multimédia, des télécommunications et des services informatiques.
Tu deviendras
- Administrateur de réseaux
- Administrateur de bases de données
- Développeur d’applications mobiles ou de jeux vidéo
- Programmeur
- Programmeur-analyste
- Responsable du soutien informatique
- Technicien en informatique
- Programmeur Web ou webmestre
Tu travailleras
- Firmes Web
- Studios de production de jeux vidéo
- Services des technologies de l’information en entreprise
- Banques
- Établissements d’enseignement et milieux hospitaliers (CISSS)
- Ministères
- Entreprises de télécommunication
Tu iras à l’université
Tu pourras poursuivre tes études dans ce domaine ou accéder à tous les programmes dont le préalable est un DEC :
- DEC+BAC Informatique à l’UQAR
- DEC+BAC Informatique à l’Université Laval*
- BAC Génie informatique
- Bac Génie logiciel
- Bac Génie des technologies de l’information, Mathématique et informatique
- L’École de Technologie Supérieure (ÉTS) favorise les détenteurs d’un DEC technique pour l’admission à ses programmes de Génie informatique.
* Préalable requis : Math TS ou SN de 5e secondaire, et Math NYA, NYB, NYC (ou scolarité préparatoire à l’université). Cote R minimale requise.
Un cégep
International!
Témoignages de
nos étudiants
Grille de Cours
420.B0 Techniques de l’informatique
Session 1
Formation spécifique
-
420-193-MTUnivers informatique
L’étudiant découvre l’univers de l’informatique sous l’angle du marché du travail. Il s’informe sur les milieux de travail et les professions en variant ses sources d’information et ses outils de recherche. Il analyse les milieux employant des informaticiens. Il s’intéresse aux domaines de spécialisation, aux entreprises, aux associations et cercles virtuels professionnels, ainsi qu’à la santé et la sécurité au travail. En s’appuyant sur le cycle de vie des systèmes informatiques, il distingue diverses professions de l’informatique, le contexte et les exigences de leur exercice. L’étudiant comprend l’utilité des cours de son programme et identifie déjà ses intérêts de perfectionnements personnels.
- Pondération : 1-2-1
- Préalable : aucun
- Unité : 1,33
- Durée : 45 heures
-
420-115-MTIntroduction à la programmation
L’étudiant s’initie à la résolution de problèmes avec des algorithmes. Il acquiert les principes de base de la programmation. Il se familiarise avec un environnement de programmation. Il utilise différentes représentations des données. Il modularise son code en utilisant les fonctions. Il identifie les données d’un problème à résoudre. Il planifie les tests de son application et apprend à en corriger les erreurs.
- Pondération : 2-3-3
- Préalable : aucun
- Unités : 2,67
- Durée : 75 heures
-
420-125-MTInstallation de systèmes clients
L’étudiant se familiarise avec les composants d’un ordinateur et avec divers systèmes d’exploitation. Il assemble les pièces d’un ordinateur et installe des systèmes d’exploitation propriétaires et libres, parfois en amorçage multiple. Il s’assure de rendre son travail reproductible en documentant chaque étape. Il personnalise le système en fonction des besoins des utilisateurs. Il effectue des tâches de gestion du système d’exploitation et rédige correctement des scripts.
- Pondération : 2-3-1
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 75 heures
-
420-114-MTTechnologies du Web
L’étudiant se familiarise avec les langages du Web et à l’environnement d’exécution de ces technologies. Il réalise des sites Web programmés en HTML, CSS et enrichis de JavaScript. Il applique les notions d’ergonomie relatives au Web.
- Pondération : 1-3-2
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 60 heures
-
420-1A3-MTCommunication numérique
L’étudiant réalise et diffuse des communications numériques de natures variées. Il met l’accent sur la forme et les formats numériques. Il intègre ses productions dans des projets informatiques authentiques tels que des logiciels, sites Web ou installations système. Il exploite des outils collaboratifs pour favoriser le travail d’équipe et pour diffuser ses résultats.
- Pondération : 1-2-1
- Préalable : aucun
- Unité : 1,33
- Durée : 45 heures
Formation générale
-
604-COM-R4Anglais commun
L’étudiant est classé selon son niveau d’aisance avec la langue anglaise. L’étudiant de niveau 1 consolide et applique des notions acquises en secondaire 5. Il exprime oralement des messages simples, rédige et révise différents écrits sur des sujets contemporains. L’étudiant de niveau 2 communique en anglais avec une certaine aisance. Il dégage le sens d’un message oral et écrit portant sur des thèmes contemporains. Il s’initie à une communication structurée et cohérente ainsi qu’à la rédaction et la révision de textes abordant des thèmes culturels axés sur des enjeux mondiaux. L’étudiant de niveau 3 communique aisément en anglais sur des thèmes socioculturels et littéraires. En se référant à des documents spécifiques, il dégage le sens des textes, s’exprime sur des sujets variés, rédige et révise des textes clairs, cohérents et pertinents. Il participe à des activités de communication orale telles que des jeux de rôle, des discussions et des débats.
- Pondération : 2-1-3
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
-
601-ENC-MTInitiation à la littérature et à la communication
L’étudiant explore globalement la littérature et apprend à maîtriser les composantes de la communication et, plus particulièrement, la fonction informative du langage. Il expérimente diverses façons de livrer un message de manière orale et écrite, notamment en les appliquant à son champ d’études et à la littérature. Il détermine un sujet et un objectif de communication, recherche l’information dans différents discours et élabore une stratégie de communication pertinente. Il apprend aussi la terminologie de base reliée à la littérature et se familiarise avec celle-ci par des lectures variées.
- Pondération : 3-1-2
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 60 heures
-
340-101-MQPhilosophie et rationalité
Cette introduction à la philosophie initie l’étudiant à la démarche philosophique. Elle comporte un volet historique retraçant la naissance, l’évolution du discours philosophique et son questionnement depuis la Grèce antique jusqu’au début de l’époque moderne. Il analyse les discours philosophique, scientifique et religieux et en fait une synthèse. Il commente les principaux moments historiques en lien avec l’avènement de la rationalité et disserte sur les conceptions philosophiques des grands philosophes de l’Antiquité et leurs influences respectives sur la tradition occidentale.
- Pondération : 3-1-3
- Préalable : aucun
- Unités : 2,33
- Durée : 60 heures
Session 2
Formation spécifique
-
420-275-MTÉléments de réseautique
L’étudiant prend conscience des services offerts par les réseaux. Il distingue les périphériques (routeurs, commutateurs, etc.) et les supports (câbles en cuivre, fibres optiques, sans fil, etc.) constituant les topologies de réseau. Il se réfère aux modèles OSI et TCP/IP pour expliquer les normes et les protocoles utilisés dans le processus de communication. Il se familiarise avec l’adressage, le routage et leur utilisation dans le fonctionnement des réseaux. Il s’initie à la configuration de base des routeurs et des commutateurs. Il exploite les technologies Ethernet au sein de réseaux locaux.
- Pondération : 2-3-2
- Préalable : aucun
- Unités : 2,33
- Durée : 75 heures
-
420-285-MTProgrammation orientée objet
L’étudiant s’initie à la programmation orientée objet. Il acquiert les concepts de classes, d’encapsulation, d’héritage, de polymorphisme et d’interface. À partir d’un diagramme de classe, il développe une application multifenêtrée selon un découpage multicouche. Il documente son application et en programme les tests unitaires. Il utilise un logiciel de versionnage.
- Pondération : 2-3-2
- Préalable : 420-115-MT (PA)
- Unités : 2,33
- Durée : 75 heures
-
420-294-MTChoix technologiques
L’étudiant s’outille face aux choix technologiques d’un domaine en pleine évolution. À partir des grands principes directeurs, il compare des produits, des librairies, des composants, des formats et des langages d’une manière objective dans une perspective de pérennité. Il se préoccupe de standards, de licences, d’accessibilité, d’interopérabilité, de contrôle, d’adressabilité, d’utilisabilité et d’ergonomie. Il produit cette comparaison à partir de cueillettes d’informations approfondies et exhaustives mises en place par l’exploitation de plusieurs sources d’information et d’outils d’automatisation. L’étudiant développe un réflexe de questionnement de ses informations et utilise des techniques d’identification des sources et de contre-validation. Il s’outille pour entamer sa propre veille technologique.
- Pondération : 2-2-1
- Préalables : 420-125-MT / 420-1A3-MT (PA)
- Unité : 1,67
- Durée : 60 heures
-
420-295-MTProgrammation Web dynamique
L’étudiant développe et déploie un site Web utilisant des données dynamiques et un programme interprété sur le serveur. Il programme un site Web avec une section publique et un panneau d’administration des données. Il développe un système d’authentification des comptes utilisateurs. Il utilise une base de données et l’interroge avec un langage de requêtes. Il prépare un écran de statistiques servant d’aide à la prise de décision pour un client désirant optimiser son référencement sur les moteurs de recherche.
- Pondération : 2-3-2
- Préalables : 420-114-MT / 420-1A3-MT (PA)
- Unités : 2,33
- Durée : 75 heures
-
420-253-MTObjets connectés
L’étudiant utilise des objets connectés dans des projets intégrateurs. Il assemble des composants interopérables tels des capteurs, des modules, des dispositifs d’entrée et des dispositifs de communication. Il bâtit son système autour d’un microcontrôleur ou d’un nano-ordinateur avec des dispositifs d’interconnexion. Il rédige des programmes autonomes à partir d’exemples dans les environnements de développement avant de les déployer sur les objets connectés. Il développe des applications distantes pour visualiser les données et contrôler des objets connectés.
- Pondération : 1-2-1
- Préalable : 420-115-MT (PA)
- Unité : 1,33
- Durée : 45 heures
Formation générale
-
601-101-MQÉcriture et littérature
L’étudiant analyse des textes littéraires de genres variés. Pour ce faire, il doit lier le fond et la forme, c’est-à-dire établir des liens entre ce qui est dit, les thèmes, et comment cela est dit, les procédés d’écriture. Les textes à l’étude sont puisés principalement dans la période s’étendant du Moyen Âge jusqu’à 1850 et des rapprochements avec la modernité sont aussi possibles.
- Pondération : 2-2-3
- Préalable : 601-ENC-MT (PR)
- Unités : 2,33
- Durée : 60 heures
-
604-PRO-R4Anglais propre
L’étudiant est classé selon son niveau d’aisance avec la langue anglaise. L’étudiant de niveau 1 consolide les éléments de compétence acquis, s’enrichit d’un vocabulaire correspondant à son champ d’études. Il saisit le sens d’un message, communique de l’information, rédige et révise de courts textes et participe à des activités d’expression orale telles que les jeux de rôle et les discussions en lien avec le monde du travail. L’étudiant de niveau 2 communique avec une certaine aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à son champ d’études. Il communique oralement et par écrit de façon claire, cohérente et appropriée dans le contexte du monde du travail, par exemple, il résume des textes, participe à une simulation d’entrevue, rédige et révise différents écrits liés à son champ d’études et de travail. L’étudiant de niveau 3 améliore ses habiletés à communiquer avec aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à son champ d’études. Il communique et rédige de façon claire, cohérente et accessible dans une situation liée à son champ d’études. Il rédige et révise différents écrits liés à son champ d’études et de travail, en tenant compte du niveau de langue approprié à la situation.
- Pondération : 2-1-3
- Préalable : 604-COM-R4 (PA)
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
-
340-102-MQL’être humain
L’étudiant allie les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain. L’étudiant prend connaissance des concepts-clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain, il s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Il différencie les discours portant sur les origines de l’Humain, compare les influences sociales et politiques de diverses philosophies anthropologiques, distingue les conceptions de l’être humain de certains philosophes et disserte sur une problématique contemporaine.
- Pondération : 3-0-3
- Préalable : 340-101-MQ (PA)
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
Session 3
Formation spécifique
-
420-325-MTRoutage et commutation
L’étudiant s’initie à la conception d’un réseau local convergent et commuté. Il utilise des commutateurs et des routeurs pour créer et relier les segments du réseau. Il implante le routage statique et le routage dynamique pour permettre les échanges entre les routeurs. Il améliore la performance et la sécurité du réseau en filtrant le trafic au moyen de réseaux locaux virtuels et de listes de contrôle d’accès simples. Il facilite la gestion du réseau en faisant appel à la configuration dynamique d’hôtes et la traduction d’adresses de réseau. Il configure et surveille le réseau à l’aide d’outils logiciels pour la détection, la gestion et la maintenance de périphériques réseau.
- Pondération : 2-3-2
- Préalable : 420-275-MT (PA)
- Unités : 2,33
- Durée : 75 heures
-
420-345-MTProgrammation et architecture
L’étudiant améliore l’architecture de programmes et utilise une terminologie interdisciplinaire afin de communiquer plus facilement avec ses pairs. Il développe des applications en exploitant les patrons d’architecture applicative et de conception. Il développe des applications en utilisant des méthodes agiles et en appliquant les principes de l’intégration continue. Il utilise les logiciels de versionnage et de partage de code source. Il écrit des programmes avec une attention particulière pour la maintenabilité du code source. Il s’initie à la maintenance de code patrimonial.
- Pondération : 2-3-2
- Préalable : 420-285-MT (PA)
- Unités : 2,33
- Durée : 75 heures
-
420-355-MTProgrammation de jeux
L’étudiant exploite les capacités d’un moteur de développement de jeux dans une production complète qu’il imagine, modélise et réalise. Il se familiarise avec les éléments de base de la programmation de jeux tels les objets, les transformations, la physique, les sons et les animations. Il implémente un acteur avec un algorithme de décision adapté au projet. L’étudiant s’implique dans toutes les étapes de développement, de l’idéation au déploiement, avec son équipe de travail.
- Pondération : 2-3-2
- Préalables : 420-1A3-MT / 420-285-MT (PA) 201-114-MT (CR)
- Unités : 2,33
- Durée : 75 heures
-
201-114-MTMathématiques et simulations
L’étudiant applique des concepts de mathématiques, de géométrie et de statistiques dans un contexte de production de simulations (incluant les jeux). Il projette des représentations graphiques dans un univers simulé; il calcule des transformations, des déplacements et des collisions. Il calcule les probabilités de différents événements et les intègre dans une simulation.
- Pondération : 2-2-2
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 60 heures
-
420-363-MTExploitation de données
L’étudiant insère et manipule des données grâce à un logiciel de gestion (SGBD). Il génère des jeux de données de test. Il utilise des bases de données relationnelles (SQL) et non relationnelles (NoSQL). Il interroge et manipule les données avec un langage de sélection et de manipulation. Il collecte les données en utilisant des expressions régulières et les enregistre selon un format précis. Il programme les objets d’accès aux données d’une application en utilisant des bases de données qu’il aura conçues, modélisées et implantées selon les principes de normalisation. Il produit des diagrammes de modélisation et représente visuellement les flux des données. Il identifie correctement les couches de logique d’entreprise et d’accès aux données dans une application. Il programme des transactions respectant les propriétés ACID (atomicité, cohérence, isolation et durabilité) dans la couche d’accès aux données.
- Pondération : 1-2-2
- Préalables : 420-285-MT / 420-295-MT (PA)
- Unité : 1,67
- Durée : 45 heures
Formation générale
-
340-ENC-MTL’éthique
L’étudiant approfondit différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations contemporaines relevant de la vie personnelle, sociale et politique. Il défend une position éthique et reconnaît les conflits de valeurs de certains enjeux. Il analyse des problématiques actuelles concernant son champ d’études.
- Pondération : 3-0-3
- Préalable : 340-101-MQ (PA)
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
-
601-102-MQLittérature et imaginaire
L’étudiant explique les représentations du monde contenues dans les textes littéraires de genres variés et de différentes époques. Les textes au programme sont puisés dans la période s’étendant de 1850 à nos jours et permettent l’exploration de quelques courants littéraires comme le symbolisme, le surréalisme, le postmodernisme, etc.
- Pondération : 3-1-3
- Préalable : 601-101-MQ (PA)
- Unités : 2,33
- Durée : 60 heures
-
109-101-MQActivité physique et santé
L’étudiant établit la relation entre une bonne santé et la pratique de l’activité physique associée à de saines habitudes de vie. L’étudiant expérimente l’activité physique et la met en relation avec ses capacités, ses besoins, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention. L’étudiant a l’opportunité de choisir entre l’entraînement en salle (109-113-MT) ou une activité collective (109-123-MT).
- Pondération : 1-1-1
- Préalable : aucun
- Unité : 1,00
- Durée : 30 heures
Session 4
Formation spécifique
-
420-405-MTRéseaux évolutifs
À l’aide d’un modèle hiérarchique, l’étudiant supporte l’évolutivité du réseau local d’une entreprise. Il sélectionne judicieusement les équipements de réseautique qui feront partie de son infrastructure. Afin d’assurer la disponibilité et la fiabilité du réseau, il y intègre la redondance au niveau du routage et de la commutation. Il gère efficacement les réseaux locaux virtuels et utilise les agrégations de liaisons pour améliorer la performance du réseau. Il implante la technologie sans fil en complémentarité au réseau câblé. Il améliore la transmission des informations au sein du réseau en recourant à la configuration avancée des protocoles de routage. Au besoin, il effectue le dépannage du réseau et en assure la sécurité.
- Pondération : 2-3-2
- Préalable : 420-325-MT (PA)
- Unités : 2,33
- Durée : 75 heures
-
420-4B4-MTAdministration de serveurs
L’étudiant administre des serveurs afin d’offrir, au sein d’un réseau, des services (impression, Web, messagerie, etc.) à des utilisateurs et de partager des ressources (matériel, applications, données). Il relie des stations de travail au réseau en installant et en configurant les paramètres de communication. Il développe des stratégies de gestion afin de renforcer la sécurité et la reprise du réseau. Il surveille l’infrastructure pour en conserver un fonctionnement optimal.
- Pondération : 2-2-2
- Préalables : 420-125-MT / 420-275-MT (PA)
- Unités : 2,00
- Durée : 60 heures
-
420-445-MTProgrammation multijoueurs
L’étudiant réalise un jeu multijoueurs en programmant des consoles clientes utilisant des technologies interopérables et un protocole de communication personnalisé. Il programme un serveur de jeu répondant à plusieurs clients en parallèle grâce à la mémoire partagée, à la gestion de la concurrence et à un algorithme événementiel. Il apprend à optimiser et sécuriser son jeu en répartissant les responsabilités entre le serveur et le client.
- Pondération : 2-3-2
- Préalables : 420-114-MT / 420-355-MT (PA)
- Unités : 2,33
- Durée : 75 heures
-
420-455-MTProgrammation Web interactive
L’étudiant combine les technologies de base du Web avec des techniques d’interactivité pour produire des sites et des applications. L’étudiant enrichit des sites Web avec les techniques AJAX, avec une préoccupation constante pour l’accessibilité et le référencement des pages produites. Il programme des applications Web en mettant en oeuvre des techniques de navigation monopage, des expressions régulières et des patrons d’architecture. Il adapte des gestionnaires de contenu par la création et l’adaptation des extensions et des thèmes. Il rationalise l’utilisation des librairies JavaScript compatibles.
- Pondération : 2-3-2
- Préalable : 420-295-MT (PA)
- Unités : 2,33
- Durée : 75 heures
-
420-4C4-MTServices de données
L’étudiant programme des applications de données distribuées grâce à diverses approches de service de données (applicatives, intranet, internet et infonuagiques), en suivant le processus du génie logiciel. Il programme les visualisateurs qui afficheront et agrégeront des données de sources diverses sur Internet. Il produit les prototypes des écrans et des diagrammes illustrant la circulation des données. Il programme à la fois les applications clientes et les services qui interagissent ensemble lors de projets distribués réalisés en équipe. Selon une architecture cible, il découpe le code des applications produites dans une perspective de maintenabilité. Il met à l’épreuve sa couche de données par la conversion d’une application existante vers une nouvelle source de données telle que l’infonuagique.
- Pondération : 2-2-2
- Préalables : 420-335-MT / 420-363-MT (PA)
- Unités : 2,00
- Durée : 60 heures
Formation générale
-
601-103-MQLittérature québécoise
L’étudiant critique des œuvres littéraires québécoises en lien avec le contexte sociohistorique qui les a vues naître. Il s’initie à des tendances ou courants littéraires majeurs de cette littérature.
- Pondération : 3-1-4
- Préalable : 601-102-MQ (PA)
- Unités : 2,66
- Durée : 60 heures
-
COM-001-03Complémentaire 1
La formation complémentaire permet à l’étudiant de compléter sa formation par des activités d’apprentissage choisies dans une perspective d’équilibre et de complémentarité par rapport à la formation spécifique de son programme d’études. L’étudiant a l’opportunité de choisir des cours parmi les domaines suivants :
-
- Sciences humaines
- Culture scientifique et technologique
- Langue moderne
- Langage mathématique et informatique
- Art et esthétique
- Problématiques contemporaines
- Pondération : 2-1-3
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
-
-
109-102-MQActivité physique et efficacité
En se fixant des objectifs et des buts à atteindre, l’étudiant fait un relevé initial et évalue ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique. Il en intègre les éléments théoriques et interprète ses progrès réalisés afin de s’améliorer. L’étudiant a l’opportunité de choisir entre le badminton (109-120-MT), le tennis (109-125-MT), le plein air d’automne (109-175-MT) ou le plein air d’hiver (109-184-MT).
- Pondération : 0-2-1
- Préalable : aucun
- Unité : 1,00
- Durée : 30 heures
Session 5
Formation spécifique
-
420-505-MTRéseaux interconnectés
L’étudiant s’initie au routage entre systèmes autonomes et aux technologies de réseaux étendus (WAN) afin d’interconnecter des réseaux de particuliers, d’entreprises et de fournisseurs de services. Il se familiarise avec les connexions série point à point et les solutions haut débit pour établir des accès distants. Il utilise les réseaux privés virtuels, la tunnellisation et les listes des contrôles d’accès pour sécuriser les échanges entre sites distants. Il découvre le fonctionnement de la qualité de service afin d’améliorer la performance du réseau. Il utilise des approches systématiques et des outils pour surveiller et dépanner le réseau. Il identifie de nouvelles technologies qui causent l’évolution des réseaux.
- Pondération : 2-3-2
- Préalable : 420-405-MT (PA)
- Unités : 2,33
- Durée : 75 heures
-
420-5A4-MTServeurs évolutifs
L’étudiant implante une infrastructure composée de systèmes d’exploitations, de conteneurs logiciels et de services pour permettre une réponse organisée en fonction de la variation de la demande. Il compare les approches d’isolation de la mise en service par des expérimentations pratiques. Il installe une architecture hybride de serveurs. Il met en place des services qu’il optimise avec des techniques de haute disponibilité telles les adresses IP virtuelles, le balancement de la charge et la mise en cache.
- Pondération : 2-2-3
- Préalable : 420-4B4-MT (PA)
- Unités : 2,33
- Durée : 60 heures
-
420-565-MTIntelligence artificielle
L’étudiant exploite l’intelligence artificielle dans des jeux et simulations. À partir de données, l’étudiant utilise des algorithmes qui permettent à un ordinateur d’apprendre de façon autonome pour résoudre des problèmes de classification et de traitement de signal. Il optimise les paramètres pour obtenir les meilleures classifications. Il se familiarise avec les notions d’heuristique, d’apprentissage, de sensibilité et de spécificité.
- Pondération : 2-3-2
- Préalables : 420-335-MT / 420-345-MT (PA)
- Unités : 2,33
- Durée : 75 heures
-
420-575-MTProjet Web transactionnel
L’étudiant réalise un projet Web transactionnel selon le processus du génie logiciel. En collaboration avec une équipe de travail, l’étudiant recueille des spécifications, analyse le projet et le réalise en utilisant des méthodes agiles et les principes de l’intégration continue. Il programme des pages Web accessibles, réactives et adaptatives, ainsi que des scripts serveurs pour assembler les interfaces et les données afin de répondre aux requêtes. Il internationalise, sécurise et optimise ses pages en vue de leur référencement. Sur un serveur de démonstration, il teste le projet selon son dossier fonctionnel. Il déploie le projet sur le serveur de production pour le référencement.
- Pondération : 2-3-3
- Préalables : 420-455-MT / 420-4B4-MT (PA)
- Unités : 2,67
- Durée : 75 heures
-
420-5B4-MTProgrammation mobile
L’étudiant programme des applications mobiles natives et hybrides qui exploitent les gestes de l’utilisateur et les capteurs, utilisent des données internes et externes ainsi que les services spécialisés pour s’intégrer dans une réalité augmentée. Il articule ses réalisations dans un contexte de projet agile suivant le processus du génie logiciel. En utilisant une technologie hybride, il compile de manière croisée et déploie sur différentes plateformes cibles. Il publie son application dans un marché public et dans son portfolio. Il déploie des mises à jour sur les places de marché après avoir réalisé une maintenance.
- Pondération : 2-2-2
- Préalable : 420-4C4-MT (PA)
- Unités : 2,00
- Durée : 60 heures
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350-523-MTRelations professionnelles
L’étudiant comprend les principes de base des relations humaines dans un contexte de travail d’équipe et d’approche client. Il identifie les facteurs qui améliorent ses interactions. Il démontre ses habiletés de communication interpersonnelle entre autres, ses capacités à gérer les conflits et son leadership. Il gère son stress pour faire face efficacement aux situations.
- Pondération : 1-2-1
- Préalable : 420-575-MT (CR)
- Unité : 1,33
- Durée : 45 heures
Formation générale
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COM-002-03Complémentaire 2
La formation complémentaire permet à l’étudiant de compléter sa formation par des activités d’apprentissage choisies dans une perspective d’équilibre et de complémentarité par rapport à la formation spécifique de son programme d’études. L’étudiant a l’opportunité de choisir des cours parmi les domaines suivants :
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- Sciences humaines
- Culture scientifique et technologique
- Langue moderne
- Langage mathématique et informatique
- Art et esthétique
- Problématiques contemporaines
- Pondération : 2-1-3
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
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109-103-MQActivité physique et autonomie
L’étudiant intègre la pratique de l’activité physique à son mode de vie. Il réinvestit ses acquis dans une pratique efficace de l’activité physique par la conception, l’exécution et l’évaluation d’un programme lié à une activité physique. L’étudiant a l’opportunité de choisir entre un projet de plein air (109-522-MT) ou l’entraînement individuel (109-525-MT)
- Pondération : 1-1-1
- Préalables : 109-101-MQ / 109-102-MQ (PA)
- Unité : 1,00
- Durée : 30 heures
Session 6
Formation spécifique
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420-635-MTSécurité informatique
L’étudiant prévoit et pare les attaques possibles sur les systèmes qu’il administre, programme et déploie. Il spécialise ses contre-mesures aux vulnérabilités spécifiques de l’environnement protégé. Pour atteindre cet objectif, il teste des attaques classiques pas-à-pas et leurs contre-mesures. Il prépare des pièges pour attaquants. Il applique les techniques de veille technologiques aux incidents de sécurité.
- Pondération : 2-3-2
- Préalable : 420-575-MT (PA)
- Unités : 2,33
- Durée : 75 heures
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420-654-MTInfonuagique
L’étudiant développe des applications exploitant l’infonuagique et met en place une infrastructure à l’aide de serveurs, d’éléments de systèmes d’exploitation, de conteneurs et de services spécialisés. Il exploite les données générées par des objets connectés nécessitant des services infonuagiques. Il s’initie à l’infonuagique en expérimentant des nuages bien établis. Il construit son propre nuage avec des technologies interopérables. Il réalise des applications en haute disponibilité avec les conteneurs en essaim. Il analyse les données accumulées grâce aux services infonuagiques avec des technologies de mégadonnées.
- Pondération : 2-2-2
- Préalables : 420-4C4-MT / 420-5A4-MT (PA)
- Unités : 2,00
- Durée : 60 heures
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420-645-MTRéalités virtuelles
L’étudiant réalise une application de simulation en trois dimensions intégrant des technologies d’immersion, dont un casque de réalité virtuelle, ses contrôleurs et différents capteurs. Il programme des interactions avec des dispositifs connectés au système. Il enregistre des données de simulation localement ou sur un serveur distant dans un format interopérable.
- Pondération : 2-3-2
- Préalable : 420-445-MT (PA)
- Unités : 2,33
- Durée : 75 heures
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420-664-MTProjet de spécialisation
L’étudiant réalise et automatise une veille technologique sur laquelle il base son projet individuel. Il expérimente et évalue des technologies qui lui sont peu familières ou inconnues. Il justifie ses choix avec des arguments techniques. Il réalise un produit informatique réinvestissant le résultat de ses recherches. Il formule son avis sur le potentiel des technologies expérimentées. Il présente son produit à des utilisateurs.
- Pondération : 1-3-3
- Préalables : 420-565-MT / 420-575-MT / 420-5A4-MT / 420-5B4-MT (PA)
- Unités : 2,33
- Durée : 60 heures
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420-653-MTPortfolio
L’étudiant améliore un portfolio qui présente ses réalisations informatiques et démontre son savoir-faire. Il utilise la veille technologique pour justifier des choix technologiques, solutionner des problèmes ou explorer de nouvelles orientations. Il documente son approche et donne suite aux résultats de ses recherches en les appliquant lors de la maintenance de ses applications. Il décrit ses réalisations et soigne la présentation de tous les éléments de son portfolio. Il diffuse et partage des éléments de portfolio afin d’obtenir d’autres pistes de veille technologique.
- Pondération : 1-2-3
- Préalable : 420-664-MT (CR)
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures