Urbanisme
222.A0
Programme technique (DEC)
Contribue à créer les villes de demain.
Explore le monde de l’inspection municipale. Joue un rôle important dans le développement durable du territoire. Deviens une actrice ou un acteur clé des futurs écoquartiers avec le DEC en Urbanisme (Techniques d’aménagement du territoire et d’urbanisme).
- Planifie l’organisation du territoire et la qualité de vie des personnes qui y habite.
- Améliore la vie d’un quartier, d’une ville, d’un milieu naturel par des aménagements fonctionnels et esthétiques qui respectent l’environnement.
- Conçois des plans, des cartes, des esquisses d’aménagement de parcs, des pistes cyclables, des quartiers, etc.
- Découvre les techniques d’arpentage et de caractérisation des sols.
- Effectue des relevés sur le terrain, recueille et analyse différentes données utiles à la planification d’équipements municipaux.
- Contrôle le développement du territoire en appliquant les règlements et les législations en vigueur.
- Informe et conseille les personnes citoyennes et élues sur les questions environnementales et d’urbanisme.
- Émets des permis et inspecte des travaux.
Le programme technique Urbanisme forme des techniciennes et techniciens en urbanisme, en aménagement du territoire ou encore des inspectrices ou inspecteurs municipaux. Apprends à exécuter différentes tâches techniques relatives à la planification et à l’aménagement du territoire urbain ou rural à travers des cours d’urbanisme, d’architecture, de design, de dessin assisté par ordinateur, d’arpentage, de géomatique, de voirie et de génie civil, de cartographie et de construction.
Programme
Le programme Urbanisme forme des personnes polyvalentes qui œuvrent principalement dans le monde municipal.
La technicienne ou le technicien en aménagement du territoire ou en urbanisme travaille au sein d’organismes publics et parapublics ou encore d’entreprises privées. Cette personne collabore avec les urbanistes, les architectes, les ingénieurs et les arpenteurs-géomètres à la planification d’interventions sur le territoire. Elle effectue des relevés sur le terrain, recueille, analyse et pondère les données utiles à la prise de décision, conçoit et présente des plans et des esquisses d’aménagement.
L’inspectrice municipale ou l’inspecteur municipal exerce sa profession dans les municipalités locales ou régionales. Son travail est varié et il diffère selon la taille de la municipalité. Dans une petite ville, son travail englobe l’ensemble des tâches et cette personne doit en assumer tous les aspects. Elle s’assure aussi que les lois et règlements municipaux sont respectés, informe les citoyennes et les citoyens de même que les membres du conseil municipal sur les questions concernant l’urbanisme et l’aménagement du territoire. Elle émet les permis et certificats conformément aux dispositions des règlements d’urbanisme, elle inspecte le territoire et relève les infractions. Elle rend compte au conseil des infractions et assure le suivi des dossiers. Dans une municipalité plus grande, les tâches de l’inspectrice ou l’inspecteur sont plus spécialisées et n’englobent qu’une partie des énoncés précédents.
Les notions de protection de l’environnement et de développement durable sont très présentes au sein du programme et se traduisent par le développement de compétences spécifiques au captage et au traitement des eaux, à l’érosion des berges de même qu’à la protection de l’environnement.
Perspectives d'avenir
Différentes possibilités de carrières s'offriront à toi au terme de tes études en Urbanisme.
Deviens
- Inspecteur en environnement
- Inspecteur municipal
- Inspecteur régional
- Technicien en arpentage
- Technicien en cartographie
- Technicien en travaux publics Technologue en conception et installation de systèmes de traitement des eaux usées
- Technicien en aménagement
- Technicien en géomatique
- Technicien en évaluation foncière
- Technicien en urbanisme
Travaille
- Municipalités
- Municipalités régionales de comté
- Ministères
- Firmes d’arpenteurs-géomètres
- Firmes de consultants en environnement
- Parcs provinciaux et fédéraux
Accès à l’université
Tu pourras accéder directement au marché du travail ou poursuivre tes études dans ce domaine ou accéder à tous les programmes dont le préalable est un DEC :
- DEC+BAC Développement durable et zone côtière à l’Université de Moncton
- Bac Sciences géomatiques : Passerelle à l’Université Laval
- Bac Génie civil : Passerelle à l’Université Laval
- Bac en Urbanisme : Passerelle à l’UQAM
- Bac en Urbanisme : Passerelle à l’Université de Montréal
- Bac Géographie : Passerelle à l’UQAR et à l’Université Laval
- Bac Génie de la construction à l’École de Technologie Supérieure (ÉTS)*
* Préalables requis: MAT-NYA, MAT-NYB, MAT-NYC et PHY-NYA, PHY-NYB, PHY-NYC
Taux de placement 100 %
Salaire hebdomadaire brut moyen 892 $
Source : Repères, 2022
Conditions d'admission
Pour être admise dans un programme menant à un diplôme d’études collégiales (DEC), la personne candidate doit satisfaire aux conditions suivantes.
Québec
La personne candidate a obtenu un diplôme d’études secondaires (DES) et répond aux conditions d’admission du collégial.
Conditions particulières à l’admission :
- Selon le régime pédagogique actuel : les maths pour l’obtention de ton DES, soit mathématique CST de 4e secondaire
- Selon l’ancien régime pédagogique : mathématique 426*
- Cours aux adultes : mathématique 066-486*
*La personne candidate n’ayant pas complété la condition particulière à l’admission au programme pourra être admise au cégep. Après analyse de son dossier, le Service aux étudiants lui proposera des solutions pour compléter la condition manquante et suivre des cours au sein du programme.
International
La personne candidate a obtenu la réussite d’une onzième année d’études dans un système scolaire reconnu (Première réussie en France). De plus, la personne candidate devra avoir une note d’un minimum de 10 en Mathématiques de Seconde.
Histoires à succès
L'expérience Matane
Dix bonnes raisons d’étudier en Urbanisme au Cégep de Matane :
- Les possibilités de bourses, dont la bourse d’accueil de 6000 $ et la bourse Parcours pouvant aller jusqu’à 7 500 $ par année.
- Le logement gratuit : obtiens ta résidence étudiante payée lors de ta première année d’études.
- L’ordinateur portable et les logiciels spécialisés remis aux élèves pour la durée de leurs études.
- L’alternance travail-études (ATE) avec ses deux stages rémunérés en entreprise et un 3e stage crédité et le SEUL cégep à offrir l’apprentissage en milieu de travail en Techniques d’urbanisme.
- Les activités à caractère international.
- L’importance accordée à la protection de l’environnement.
- Les nombreux outils technos de calibre professionnel, à la fine pointe.
- Les activités pédagogiques variées : visites de chantiers, de sites aménagés, d’entreprises, de municipalités, de MRC, de milieux naturels, etc.
- L’abécédaire, un laboratoire extérieur complet sur la gestion des eaux usées.
- L’apprentissage personnalisé au sein de petits groupes dans un programme avec 100 % de taux de placement sur le marché du travail!
Hoffman
À la suite de l’obtention d’un bac général en France, j’ai eu l’occasion de faire mes études supérieures au Québec en Aménagement du territoire et urbanisme. Actuellement, cette technique me permet d’avoir une bonne méthodologie et d’être plus rigoureux. Grâce à l’approche pluridisciplinaire de cette formation, je pourrais poursuivre mon apprentissage dans de nombreux domaines lorsque j’aurai complété mes études collégiales. Pour moi, cette formation est le bon compromis entre la théorie et la pratique, mais aussi entre le travail à l’intérieur et à l’extérieur. Ce que j’apprécie énormément au Québec est l’encadrement et la disponibilité des enseignantes et enseignants. En ce qui concerne le Cégep de Matane, l’accueil y est très chaleureux et très complet avec l’aide personnalisée des différentes personnes qui y travaillent. Je recommande le Cégep de Matane si vous souhaitez vivre une expérience unique et dans un cadre exceptionnel.
Mallegol
Avant d’étudier à Matane, j’ai obtenu un BTS Géomètre-topographe en France. Suite à l’obtention de mon diplôme, le Cégep de Matane m’a proposé de poursuivre mes études dans le domaine de l’urbanisme. Ainsi, j’étudie actuellement pour obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en Aménagement du territoire et urbanisme. En temps normal le DEC se déroule sur 3 ans, mais grâce à mon BTS certains cours me sont déjà reconnus. Cela me permet d’obtenir le DEC en une année seulement. Pour conclure, le Cégep de Matane était pour moi l’occasion parfaite de poursuivre mes études dans un domaine proche du mien, tout en découvrant un nouveau pays et une nouvelle culture.
St-Louis
Originaire de la région des Cantons-de-l’Est, j’étudie en Techniques d’aménagement du territoire et d’urbanisme au Cégep de Matane. Depuis plusieurs années, je démontrais un intérêt particulier pour le domaine municipal, ainsi que pour l’environnement. Je suis une fille de plein air et, pour moi, il serait inconcevable d’être en permanence assise dans un bureau. Ce domaine d’études m’offrait donc le meilleur des deux mondes, puisque les tâches sont vraiment variées et se partagent entre le bureau et le terrain.
L’opportunité d’effectuer trois stages pendant cette formation permet de prendre de l’expérience, tout en développant diverses compétences, dont l’arpentage, l’application des règlements municipaux, ainsi que l’apprentissage de logiciels spécialisés. Nous avons aussi la possibilité d’effectuer plusieurs visites terrain afin d’assimiler concrètement la matière.
Comparativement à un collège situé en grand centre urbain, les cours offerts ici sont plus encadrés, notamment en raison du nombre d’élèves moins élevé. Je pourrais même dire qu’ici les étudiantes et étudiants sont devenus ma deuxième famille. Bien que je sois loin de mon entourage et de ma zone de confort, mon expérience ici me permet d’être plus autonome dans mon quotidien.
Alors que j’arrive au terme de mes études et après avoir expérimenté différentes fonctions dans le cadre de mes stages, je sais que mon choix de formation était le bon et qu’il m’offre de très bonnes perspectives d’avenir. Lorsque j’imagine ma future carrière, je me vois intégrer le marché du travail en occupant un poste d’inspectrice municipale. Comme je possède une bonne capacité de communication, établir de bonnes relations avec les citoyennes et les citoyens sera aisé.
Grille de cours
Formation spécifique
Dans ce cours, l’élève prend conscience des liens qui existent entre les communautés vivantes et les aménagements humains, de manière à harmoniser les développements naturels et l’exploitation du territoire en vue d’assurer un meilleur équilibre écologique. Il acquiert les moyens nécessaires pour être capable d’interpréter, de percevoir, de comprendre la nature et d’en expliquer certains de ses aspects afin de les utiliser dans des projets d’aménagement.
Dans ce cours, l’élève développe la résolution d’équations faisant intervenir les proportions. Il applique les proportions aux fonctions trigonométriques en lien avec des applications en topométrie. Il effectue des calculs d’aires et de volumes sur des figures géométriques en tenant compte de la limite de précision des instruments de mesure. Il traite des données et en fait une représentation graphique puis les caractérise par des mesures appropriées.
L’élève développe ses compétences en dessin assisté par ordinateur. Il s’approprie un logiciel et un grand nombre de fonctions de dessin essentielles pour représenter avec précision différents éléments sur des plans, des cartes ou autre. L’élève apprend notamment les concepts de base de la gestion de dessin, les normes de présentation et l’impression à l’échelle.
L’élève s’initie au monde de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. Il se familiarise avec un vocabulaire disciplinaire essentiel. L’élève apprend d’où vient cette discipline et quels sont les grands mouvements sociaux qui l’ont influencée. L’élève explore les différents métiers propres au domaine ainsi que les compétences, habiletés et comportements requis. Il situe le rôle qu’il peut jouer à l’intérieur de cette pratique et découvre les différents niveaux de gestion du territoire. Il aborde sommairement le cadre législatif et réglementaire du domaine. Il s’initie à différentes tâches techniques de base de sa profession comme prendre des mesures, produire des cartes, effectuer des calculs, réaliser un relevé sommaire de l’utilisation du sol, chercher dans les documents d’aménagement et appliquer des normes.
L’élève acquiert des connaissances pratiques dans le domaine de la construction dont une exploration des méthodes et matériaux courants dans l’industrie. Il apprend à lire des plans et à faire des visites de chantiers afin de bien reconnaître les matériaux et les méthodes de construction. De plus, il se familiarise avec les règles de santé et de sécurité sur un chantier. Ce cours permet à l’élève d’obtenir l’attestation de formation en Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction décernée par l’ASP construction.
L’élève acquiert des connaissances de base en arpentage : historique, définitions, unités de mesure, degré de précision, notions de trigonométrie et de géométrie. Lors des sorties sur le terrain, l’élève s’initie aux différentes méthodes de mesure de distances, de nivellement et de positionnement. L’élève développe des compétences de base pour l’utilisation de différents instruments, accessoires et logiciels spécialisés.
L’élève se familiarise avec le langage graphique propre au dessin technique. Il apprend à lire et à interpréter des plans et développe son sens de l’observation, son souci de la précision et de la propreté. Il utilise les instruments de dessin technique pour réaliser des plans à l’échelle qui intègrent le lettrage normalisé et les cotations. Il doit effectuer des vues en plan, en élévations et en coupe, et élaborer des projections orthogonales et axonométriques.
Formation générale
L’élève explore globalement la littérature et apprend à maîtriser les composantes de la communication et, plus particulièrement, la fonction informative du langage. Il expérimente diverses façons de livrer un message de manière orale et écrite, notamment en les appliquant à son champ d’études et à la littérature. Il détermine un sujet et un objectif de communication, recherche l’information dans différents discours et élabore une stratégie de communication pertinente. Il apprend aussi la terminologie de base reliée à la littérature et se familiarise avec celle-ci par des lectures variées.
Formation spécifique
Les sources d’informations sur le territoire sont nombreuses et diversifiées. Qu’il s’agisse de cartes, de photographies ou d’informations à caractère spatial issues des technologies plus récentes, elles doivent être exploitées efficacement afin de bien servir l’aménagement du territoire et l’urbanisme. Dans ce cours, l’élève apprend à travailler avec différentes sources de données sur le territoire, apprend à reconnaître leurs potentiels et leurs limites, et développe les compétences requises pour les sélectionner, les traiter, les interpréter, et les exploiter dans divers projets.
Pour occuper le poste d’inspecteur municipal en bâtiment, le technicien doit être capable d’utiliser les règlements d’urbanisme. Ainsi, l’élève apprend à appliquer les règlements de zonage, de lotissement, de construction et les autres règlements d’urbanisme normatifs. Il informe et accompagne le citoyen dans la réalisation de ses projets. Il recueille l’information nécessaire à l’analyse d’un projet. À la fin du cours, l’élève comprend le processus de délivrance des permis et des certificats. Il s’initie aux différentes dimensions du travail d’inspecteur en municipalité.
L’élève s’initie aux principaux textes de loi dans le domaine de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. Il se familiarise avec le cadre législatif, notamment la loi sur l’aménagement et l’urbanisme, et la loi sur la protection du territoire et des activités agricoles. Il apprend à chercher, trouver, lire et interpréter le ou les articles nécessaires pour comprendre et solutionner différents cas. Il découvre les principes et objectifs ayant conduit à l’établissement du cadre législatif existant en aménagement du territoire en en urbanisme.
L’élève s’initie à la conception de cartes à l’aide de logiciels spécialisés. Il se familiarise avec différentes sources de données, leurs caractéristiques, leur manipulation et leur utilisation. Il s’initie à la mise à jour de données pour représenter les composantes de divers projets. Il peut, par exemple, illustrer certains phénomènes liés au territoire. De plus, il conçoit et interroge des bases de données et effectue des opérations d’analyse spatiale.
Formation générale
L’élève établit la relation entre une bonne santé et la pratique de l’activité physique associée à de saines habitudes de vie. L’élève expérimente l’activité physique et la met en relation avec ses capacités, ses besoins, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention. L’élève a l’opportunité de choisir entre l’entraînement en salle (109-113-MT) ou une activité collective (109-123-MT).
Cette introduction à la philosophie initie l’élève à la démarche philosophique. Elle comporte un volet historique retraçant la naissance, l’évolution du discours philosophique et son questionnement depuis la Grèce antique jusqu’au début de l’époque moderne. Il analyse les discours philosophique, scientifique et religieux et en fait une synthèse. Il commente les principaux moments historiques en lien avec l’avènement de la rationalité et disserte sur les conceptions philosophiques des grands philosophes de l’Antiquité et leurs influences respectives sur la tradition occidentale.
L’élève analyse des textes littéraires de genres variés. Pour ce faire, il doit lier le fond et la forme, c’est-à-dire établir des liens entre ce qui est dit, les thèmes, et comment cela est dit, les procédés d’écriture. Les textes à l’étude sont puisés principalement dans la période s’étendant du Moyen Âge jusqu’à 1850 et des rapprochements avec la modernité sont aussi possibles.
La formation complémentaire permet à l’élève de compléter sa formation par des activités d’apprentissage choisies dans une perspective d’équilibre et de complémentarité par rapport à la formation spécifique de son programme d’études. L’élève a l’opportunité de choisir des cours parmi les domaines suivants :
- Sciences humaines
- Culture scientifique et technologique
- Langue moderne
- Langage mathématique et informatique
- Art et esthétique
- Problématiques contemporaines
Formation spécifique
Ce cours porte sur le fonctionnement des règlements d’urbanisme à caractère discrétionnaire; notamment les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), les plans d’aménagement d’ensemble (PAE), les dérogations mineures, les usages conditionnels, les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) et les conditions relatives à l’émission des permis dans les zones de contraintes. L’élève apprend à informer et conseiller le citoyen dans la réalisation de ses projets. Il recueille l’information nécessaire et analyse les projets. Il comprend les interrelations entre les règlements normatifs et les règlements discrétionnaires d’urbanisme.
Ce cours, en grande partie réalisé sur le terrain, porte sur l’utilisation d’instruments et l’application de méthodes de topométrie pour le relevé d’objets existants et l’implantation d’objets à construire. L’élève développe les compétences nécessaires pour planifier les tâches, choisir les instruments, prendre les mesures et les compiler de façon méthodique et les traiter à l’aide de logiciels spécialisés. Il s’approprie les règles de l’art et développe son autonomie, notamment dans la validation de la précision de son travail.
L’élève apprend à reconnaître les différents systèmes de traitement des eaux usées pour les résidences non raccordées à un réseau d’égout, de même que les différents ouvrages d’approvisionnement en eau potable. Il apprend à analyser des plans d’installation afin de valider leur conformité aux normes et la réglementation. À partir des normes et règlements, l’élève apprend également à concevoir l’ensemble de ces systèmes et ouvrages, et à les mettre sur plan. Au terme de ce cours, l’élève est aussi en mesure de réaliser les analyses de sols précédant la conception, et de rédiger une proposition de systèmes et ouvrages à un citoyen ou une entreprise.
À partir de sources de données diverses, notamment le recensement, l’élève prépare un dossier sur les principales caractéristiques d’une population. Il analyse les données et décrit les principales caractéristiques de la population ainsi que les différents phénomènes qui en découlent. Ainsi, l’élève est notamment en mesure d’évaluer des besoins d’aménagement et des priorités d’actions.
L’élève apprend à réaliser différents types d’inventaires terrain afin de caractériser un site. Il planifie un inventaire et choisit les données qui sont pertinentes afin d’atteindre l’objectif d’aménagement fixé. Il réalise des inventaires en milieu construit (ex.: utilisation du sol, usage, patrimoine bâti, stationnement, circulation, nuisance) et des études biophysique (ex.: climat, relief, sols, réseau hydrographique, faune, flore). Il découvre les sources des différentes données, effectue des recherches et voit différentes façons de les traiter et de les représenter graphiquement.
L’élève se familiarise avec l’environnement juridique et les principes généraux du droit. Il apprend quels sont les droits reliés à la propriété ainsi que les impacts de l’aménagement du territoire sur celui-ci. Il trouve des solutions juridiques à une situation conflictuelle. Il utilise le registre foncier, les plans et les contrats s’y retrouvant pour connaître l’historique d’une propriété. Il s’initie avec l’aspect légal de l’arpentage et les différents types de documents qu’il comporte.
Le milieu physique constitue l’ensemble des composantes physiques d’un territoire qui est le lieu d’intervention des différentes techniques d’aménagement et d’urbanisme. L’élève connaît, comprend, interprète toutes les composantes du milieu physique, c’est-à-dire la géologie (les types de roches), la géomorphologie (les formes de relief et l’érosion), l’hydrographie (le réseau hydrographique), la pédologie (les types de sol) et la climatologie (les éléments climatologiques). Il utilise des outils et méthodes propres à la géographie comme, entre autres, la lecture et l’interprétation de cartes. Une excursion permet d’observer et de comprendre un certain nombre d’éléments du milieu physique.
Formation générale
L’élève explique les représentations du monde contenues dans les textes littéraires de genres variés et de différentes époques. Les textes au programme sont puisés dans la période s’étendant de 1850 à nos jours et permettent l’exploration de quelques courants littéraires comme le symbolisme, le surréalisme, le postmodernisme, etc.
L’élève est classé selon son niveau d’aisance avec la langue anglaise.
L’élève de niveau 1 consolide et applique des notions acquises en secondaire 5. Il exprime oralement des messages simples, rédige et révise différents écrits sur des sujets contemporains.
L’élève de niveau 2 communique en anglais avec une certaine aisance. Il dégage le sens d’un message oral et écrit portant sur des thèmes contemporains. Il s’initie à une communication structurée et cohérente ainsi qu’à la rédaction et la révision de textes abordant des thèmes culturels axés sur des enjeux mondiaux.
L’élève de niveau 3 communique aisément en anglais sur des thèmes socioculturels et littéraires. En se référant à des documents spécifiques, il dégage le sens des textes, s’exprime sur des sujets variés, rédige et révise des textes clairs, cohérents et pertinents. Il participe à des activités de communication orale telles que des jeux de rôle, des discussions et des débats.
Formation spécifique
L’élève approfondit ses compétences avec les systèmes d’information géographiques (SIG) en géomatique appliqués à l’aménagement du territoire dans des situations complexes. Il apprend à exploiter davantage les bases de données, les outils de géotraitement et les requêtes. Il effectue des opérations d’analyse spatiale ayant pour but de contribuer à la prise de décisions liées au territoire. Ce cours permet de développer les compétences essentielles pour l’utilisation des SIG dans le domaine de l’aménagement et de l’urbanisme.
L’élève explore les différents concepts en lien avec l’urbanisme durable. Il se familiarise avec les façons de faire de l’urbanisme écoresponsable les plus novatrices, notamment au Québec et en Europe. Il analyse des écoquartiers et des écobâtiments à l’aide de critères reconnus. Il prend connaissance du contenu et des différentes étapes d’une étude d’impact en environnement.
L’élève planifie et réalise des tournées d’inspection du territoire afin de vérifier la conformité à la réglementation municipale. Il fait les suivis nécessaires, allant du traitement des plaintes, à la rédaction des avis d’infraction, jusqu’à la préparation des documents nécessaires à la défense d’une cause en cour. Il réalise toutes les étapes relatives à une demande de permis d’un citoyen, de la rencontre initiale, à l’analyse de conformité, jusqu’à l’émission. De plus, l’élève fait l’analyse des risques qui sont présents sur le territoire et développe les compétences et connaissances pour être en mesure d’appliquer un plan de mesure d’urgence en fonction d’un évènement.
L’élève s’approprie les principaux documents de planification du territoire, où sont établies les lignes directrices de l’organisation et de développement à l’échelle locale et régionale. Il développe une vision d’ensemble des processus inhérents à l’aménagement du territoire et apprend à contribuer à la conception, la mise à jour ou la révision d’un outil de planification.
Formation générale
En se fixant des objectifs et des buts à atteindre, l’élève fait un relevé initial et évalue ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique. Il en intègre les éléments théoriques et interprète ses progrès réalisés afin de s’améliorer. L’élève a l’opportunité de choisir entre le badminton (109-120-MT), le tennis (109-125-MT), le plein air d’automne (109-175-MT) ou le plein air d’hiver (109-184-MT).
L’élève allie les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain. L’élève prend connaissance des concepts-clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain, il s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Il différencie les discours portant sur les origines de l’humain, compare les influences sociales et politiques de diverses philosophies anthropologiques, distingue les conceptions de l’être humain de certains philosophes et disserte sur une problématique contemporaine.
L’élève est classé selon son niveau d’aisance avec la langue anglaise.
L’élève de niveau 1 consolide les éléments de compétence acquis, s’enrichit d’un vocabulaire correspondant à son champ d’études. Il saisit le sens d’un message, communique de l’information, rédige et révise de courts textes et participe à des activités d’expression orale telles que les jeux de rôle et les discussions en lien avec le monde du travail.
L’élève de niveau 2 communique avec une certaine aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à son champ d’études. Il communique oralement et par écrit de façon claire, cohérente et appropriée dans le contexte du monde du travail, par exemple, il résume des textes, participe à une simulation d’entrevue, rédige et révise différents écrits liés à son champ d’études et de travail.
L’élève de niveau 3 améliore ses habiletés à communiquer avec aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à son champ d’études. Il communique et rédige de façon claire, cohérente et accessible dans une situation liée à son champ d’études. Il rédige et révise différents écrits liés à son champ d’études et de travail, en tenant compte du niveau de langue approprié à la situation.
La formation complémentaire permet à l’élève de compléter sa formation par des activités d’apprentissage choisies dans une perspective d’équilibre et de complémentarité par rapport à la formation spécifique de son programme d’études. L’élève a l’opportunité de choisir des cours parmi les domaines suivants :
- Sciences humaines
- Culture scientifique et technologique
- Langue moderne
- Langage mathématique et informatique
- Art et esthétique
- Problématiques contemporaines
Formation spécifique
L’élève identifie et délimite les milieux humides et hydriques et se familiarise avec les lois et règlements qui les encadrent. Il analyse des aménagements riverains et les conséquences qu’ils peuvent avoir sur leur environnement. Il identifie et réalise des méthodes de stabilisation des berges.
L’élève développe des aptitudes à l’étude de cas en urbanisme, dont la compréhension et l’analyse mobilisent l’ensemble de ses acquis. La diversité des contextes et l’étendue des cas étudiés amènent l’élève à préciser sa connaissance du cadre légal de l’urbanisme, à développer son autonomie, sa polyvalence, sa rigueur et son esprit critique.
L’élève développe son autonomie dans la planification, l’organisation et la réalisation de tâches de topométrie d’envergure. Il développe ses habiletés dans l’exploitation de solutions technologiques utilisées pour la collecte et le traitement des données efficaces. Il documente son projet, fait état de la précision atteinte, produit un rapport et un plan final de niveau professionnel.
L’élève développe une approche méthodologique et analytique pour solutionner différents problèmes de design et pour concevoir des solutions concrètes à des problèmes d’aménagement en milieu bâti ou naturel. Il explore le processus de conception, les principes du design et les normes fonctionnelles pour la conception d’aménagement ou d’infrastructure en urbanisme. Il utilise différentes techniques de représentation graphiques tels le dessin technique, le dessin assisté par ordinateur et la modélisation, pour illustrer les concepts développés.
L’élève développe sa capacité à intervenir de différentes situations impliquant le réseau routier. Il développe des habiletés lui permettant, par exemple, de réaliser un inventaire et une analyse des composantes, des caractéristiques et de l’état d’une portion d’un réseau routier. Il apprend à poser un diagnostic de l’état d’une route et à établir des priorités d’intervention. L’élève s’initie à la classification du réseau routier. Il se familiarise avec les bases de la conception de l’expansion d’un réseau routier, tout en apprenant les techniques de construction routière.
Formation générale
L’élève approfondit différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations contemporaines relevant de la vie personnelle, sociale et politique. Il défend une position éthique et reconnaît les conflits de valeurs de certains enjeux. Il analyse des problématiques actuelles concernant son champ d’études.
L’élève critique des œuvres littéraires québécoises en lien avec le contexte sociohistorique qui les a vues naître. Il s’initie à des tendances ou courants littéraires majeurs de cette littérature.
Formation spécifique
L’élève développe les habiletés nécessaires à la consultation du Code de Construction du Québec et apprend à analyser des projets de construction. Il apprend à lire des plans et à faire des visites de chantier afin de recueillir l’information pertinente pour l’analyse de la conformité. Il développe des habiletés lui permettant de conseiller les citoyens dans la réalisation de leurs projets.
L’élève illustre et de met en valeur un site naturel, un projet ou un concept d’aménagement à l’aide d’une maquette 3D. Cette expérience lui donne l’occasion de développer suffisamment d’habiletés, de techniques et de connaissances pour réaliser une maquette de qualité professionnelle. La maquette est une forme de représentation qui facilite la perception de la troisième dimension et la compréhension d’un projet.
L’élève applique le processus d’évaluation foncière et développe les compétences de base requises pour effectuer le travail du technicien qui oeuvre dans ce domaine. Il étudie les divers facteurs qui influencent la valeur des propriétés, réalise la visite d’une propriété, recueille adéquatement l’ensemble des informations nécessaires et complète une fiche d’évaluation résidentielle.
Ce cours est porteur de l’épreuve synthèse du programme et permet au futur technicien de s’y préparer. Lors de l’épreuve, l’élève doit démontrer sa capacité à faire face à des situations réelles et complexes, et d’accomplir les tâches en lien avec les compétences visées par le programme d’études en aménagement et urbanisme.
L’élève approfondit sa connaissance des organisations municipales et supralocales. Il s’intéresse notamment aux différents mécanismes liés à la prise de décision, aux orientations et aux enjeux sociopolitiques. Il se familiarise avec les mécanismes de consultation et de participation des citoyens. Ce cours vise à transmettre à l’élève les savoirs nécessaires lui permettant d’exercer son sens critique et d’oeuvrer de manière éthique.
Le stage de fin d’études permet à l’élève de mettre en application ses compétences et d’en développer de nouvelles. Il s’agit d’un moment privilégié pour explorer un métier présentant un intérêt particulier pour l’orientation de sa carrière. Il acquiert une expérience réelle, se fait connaître et favorise son intégration au marché du travail.
L’élève conçoit un projet de développement urbain intégrant des principes de développement durable. Pour ce faire, il analyse les composantes biophysiques et humaines de la portion de territoire en question et des alentours. En fonction des besoins, des normes et des règlements en vigueur, il planifie le morcellement des terrains, puis la localisation des bâtiments et des infrastructures du futur développement. Il détermine également les endroits où se retrouveront les différents usages, par exemple, les commerces, les services et les parcs en respectant les orientations de la ville. Il réalise un plan final d’une qualité professionnelle.
L’élève identifie les caractéristiques, les principes de fonctionnement et les normes encadrant différents réseaux municipaux tels les réseaux d’aqueduc et d’égouts, de télécommunication et d’énergie. Ces connaissances lui permettent de lire et d’interpréter des plans, et de participer à la gestion et à la planification des réseaux en collaboration avec des professionnels du domaine. De plus, l’élève se familiarise avec différentes technologies environnementales en lien avec la gestion de l’eau et des matières résiduelles.
Formation générale
L’élève intègre la pratique de l’activité physique à son mode de vie. Il réinvestit ses acquis dans une pratique efficace de l’activité physique par la conception, l’exécution et l’évaluation d’un programme lié à une activité physique. L’élève a l’opportunité de choisir entre un projet de plein air (109-522-MT) ou l’entraînement individuel (109-525-MT)
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Actualités
La population étudiante reçoit 27 000$ de bourses lors du Gala des Réussites
L’apprentissage en milieu de travail en Techniques d’urbanisme