Soins infirmiers
180.A0
Programme technique (DEC)
Fais une différence dans la vie des gens.
Interviens dans un contexte de soins de courte et de longue durée, auprès d’une clientèle variée : du nouveau-né à la personne âgée. Prends soin, à toutes les étapes de la vie grâce au DEC en Soins infirmiers.
- Interviens en périnatalité, chirurgie, médecine, pédiatrie, santé mentale, gériatrie, soins ambulatoires et soins palliatifs.
- Évalue l’état de santé des patientes et des patients, détermine un plan thérapeutique et réalise des soins et traitements infirmiers.
- Travaille en équipe interdisciplinaire avec des médecins, physiothérapeutes, travailleurs sociaux, psychologues, préposés aux bénéficiaires, etc.
- Développe ton autonomie et ton jugement clinique.
- Explore le domaine médical, les sciences de la santé et la biologie humaine.
Le programme technique Soins infirmiers forme les futurs infirmières et infirmiers. Exerce un rôle professionnel en périnatalité, auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de personnes âgées, dans les différents établissements du réseau de la santé et à domicile. Développe ta passion en soins infirmiers, deviens un professionnel qualifié dans une équipe de soins de santé!
Programme
Au Cégep de Matane, les élèves en Soins infirmiers peuvent bénéficier d’un enseignement personnalisé et humain ainsi que d’un encadrement très étroit qui maximisent leur potentiel de réussite, comme en témoignent les résultats obtenus année après année aux examens de l’OIIQ. L’équipe enseignante jeune et dynamique provient de différents milieux et apporte des compétences ainsi que des expériences différentes qui enrichissent l’enseignement et contribuent à la très grande collaboration avec les milieux de santé.
En plus des stages cliniques réalisés chaque session, des stages d’observation innovateurs au sein de milieux de soins spécialisés sont également proposés aux personnes étudiantes lors de sorties : en pédiatrie, en santé mentale et en psychiatrie. Le programme Soins infirmiers offre aussi la possibilité de vivre une expérience enrichissante durant les études grâce au séjour de coopération à l’international.
La Loi sur les infirmières et les infirmiers définit les actes qui constituent l’exercice de la profession. « L’exercice infirmier consiste à évaluer l’état de santé d’une personne, à déterminer et à assurer la réalisation du plan de soins et traitements infirmiers, à prodiguer les soins et traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir la santé, de la rétablir et de prévenir la maladie, ainsi qu’à fournir les soins palliatifs. » Plusieurs actes réservés à l’infirmier·ère lui permettent d’assumer le leadership de l’équipe de soins composée des infirmières, des infirmières auxiliaires et des préposés aux bénéficiaires. Pour obtenir leur droit de pratique au Québec, les diplômés doivent réussir l’examen de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) .
Perspectives d'avenir
Différentes possibilités de carrières s'offriront à toi au terme de tes études en Soins infirmiers.
Deviens
- Infirmier
- Infirmière
Travaille
- CISSS : Centres hospitaliers, CLSC, CHSLD
- Cliniques médicales
- Milieu carcéral
- Compagnies pharmaceutiques
- Organismes humanitaires internationaux
- Établissements du Nord québécois
- Établissements privés
- Secteur public autre
- Agences de placement de personnel infirmier ou de soins
- Établissements d’enseignement
- Secteur communautaire
Accès à l’université
Tu pourras poursuivre tes études dans ce domaine en bénéficiant du continuum DEC+BAC avec l’UQAR, soit 3 ans d’études techniques + 2 ans d’études universitaires menant au baccalauréat en Sciences infirmières. Il sera également possible de poursuivre des études universitaires au sein d’autres universités en bénéficiant de passerelles (reconnaissance de crédits universitaires) vers le baccalauréat en Sciences infirmières. Le DEC en Soins infirmiers permet également d’accéder à tous les programmes d’études universitaires dont le préalable est un DEC.
- DEC+BAC en Sciences infirmières avec l’UQAR
- Passerelles en Sciences infirmières avec l’Université Laval
- Passerelles en Sciences infirmières avec l’Université de Sherbrooke
Statistiques
Taux de placement 98,3 %
Salaire hebdomadaire brut moyen 1 040 $
Source : Repères, 2022
Conditions d'admission
Pour être admise dans un programme menant à un diplôme d’études collégiales (DEC), la personne candidate doit satisfaire aux conditions suivantes.
Québec
La personne candidate a obtenu un diplôme d’études secondaires (DES) et répond aux conditions d’admission du collégial.
Conditions particulières à l’admission :
- sciences physiques SE ou STE de 4e secondaire
- chimie de la 5e secondaire*
*Cours de chimie de 5e secondaire ou chimie 534 non obligatoire à l’admission au programme, mais devant être réussi avant la session 3.
La personne candidate n’ayant pas complété la condition particulière à l’admission au programme pourra être admise au cégep. Après analyse de son dossier, le Service aux étudiants lui proposera des solutions pour compléter la condition manquante et suivre des cours au sein du programme.
Un cheminement sur quatre ans est accessible aux personnes qui souhaitent s’en prévaloir.
International
La personne candidate a obtenu la réussite d’une onzième année d’études dans un système scolaire reconnu (Première réussie en France). De plus, la personne candidate devra avoir une note d’un minimum de 10 en Sciences de Seconde ou mieux, une note d’un minimum de 10 en Chimie de Première, ou mieux. Les personnes candidates qui ne remplissent pas cette condition devront suivre un cours de mise à niveau en Chimie durant leur première année d’études.
Histoires à succès
L'expérience Matane
Dix bonnes raisons d’étudier en Soins infirmiers au Cégep de Matane :
- Les possibilités de bourses, dont la bourse Parcours pouvant aller jusqu’à 7 500 $ par année, et la bourse Perspective Québec pouvant aller jusqu’à 9 000 $.
- La réalisation d’activités pratiques sous la supervision d’une infirmière technicienne.
- Les laboratoires modernes qui simulent une unité de soins en milieu hospitalier.
- La chance de vivre des situations cliniques propres aux spécialités lors de sorties : en pédiatrie à Rimouski, en santé mentale à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel et en périnatalité.
- La possibilité de travailler dans les établissements de santé de la région pendant et après tes études.
- Le séjour de coopération internationale.
- Le cheminement DEC+BAC Sciences infirmières avec l’UQAR et les passerelles avec l’Université Laval et l’Université de Sherbrooke.
- Des équipements de pointe dont différents mannequins simulateurs de haute fidélité.
- La possibilité de compléter le cours de mise à niveau de chimie au cours de ta première année d’études.
- L’excellence du taux d’admission universitaire.
Sirois
Mon expérience au Cégep de Matane aura été marquée que par de beaux souvenirs!
Faire mes études dans un petit cégep m’a permis de créer de forts liens avec d’autres élèves et surtout avec mes enseignantes et enseignants en Soins infirmiers. Ma « gang » de soins est devenue une deuxième famille sur laquelle je peux compter et partager mes succès et mes difficultés. J’ai eu la chance de développer grandement mon rôle infirmier grâce aux stages que nous avons dès la première session et au laboratoire qui a été remis à neuf avec de belles technologies comme les mannequins intelligents. J’ai choisi ce programme, car j’ai toujours eu à cœur la santé des gens et je souhaite contribuer à offrir des services et soins de qualité à la population. Étudier en Soins infirmiers m’a donné la chance d’accéder à un métier passionnant qui me permettra de me réaliser en tant que personne.
Courty
Mon expérience dans cette école est sûrement une des plus belles choses que j’ai vécues. J’ai créé des liens que jamais je n’aurais pu penser créer et je me suis fait transmettre une passion inexplicable de la part de mes enseignantes et enseignants. Ces éléments font de moi une personne plus grande de jour en jour. Des stages 100 % axés sur mon apprentissage, des laboratoires de pratique à la pointe de la technologie. Tous ces éléments me permettent d’avoir des études à la hauteur de mes attentes et de devenir une future infirmière prête pour le marché du travail.
Fournier
J’aime étudier au Cégep de Matane. Mon programme demande plusieurs heures d’études et le cégep me facilite la tâche en mettant à ma disposition plusieurs locaux adaptés à mes besoins et à mon horaire, et ce même la fin de semaine. Au Cégep de Matane, nous avons aussi la chance d’avoir des stages en milieux hospitaliers dès la première session, ce qui nous permet de prendre contact avec le milieu très tôt dans la formation. Le programme offre aussi, chaque session, des journées de simulation non évaluée. Nous avons alors la chance de mettre en pratique nos acquis théoriques dans un environnement sécuritaire et à la fine pointe de la technologie. Le personnel enseignant est disponible et a à cœur la réussite des élèves, ce qui pour moi fait toute la différence!
Grille de cours
Formation spécifique
Ce cours permet à l’élève d’acquérir une vision intégrée de l’organisation du vivant et des systèmes liés au maintien de l’homéostasie du corps humain. Dans un premier temps, l’étude de l’organisation du vivant vise à mettre en place les principes de base en matière de biochimie, de cytologie (cellule) et d’histologie (tissus), thèmes récurrents dans l’étude des différents systèmes du corps humain.
Dans un second temps, l’élève est amené à découvrir progressivement les concepts anatomiques, physiologiques, biochimiques et pathologiques liés aux systèmes nerveux et endocrinien puis à saisir les interrelations qui existent entre ces systèmes et les autres systèmes du corps abordés dans les cours subséquents soit Corps humain 2, 3 et 4. En outre, ce volet du cours permet de mesurer l’importance des systèmes de régulation dans le maintien de l’homéostasie globale du corps humain et les conséquences d’un déséquilibre sur son fonctionnement. Les thèmes abordés lui permettent de se faire une idée juste et précise des mécanismes de contrôle d’un organisme humain non seulement dans un contexte de vie normal, mais aussi au sein du contexte particulier où il aura à intervenir, en l’occurrence le milieu hospitalier. C’est donc dans cet environnement spécifique que les attitudes et les gestes posés doivent refléter l’intégration des connaissances acquises dans ce cours.
Ce cours amorce les apprentissages cliniques de l’élève et le développement d’une socialisation qui est nécessaire à l’exercice de la profession. Il permet d’appliquer auprès d’une clientèle adulte présentant des problèmes de santé divers, les connaissances, habiletés et attitudes développées dans les cours suivis. C’est un premier pas pour développer une pratique responsable, fondée sur le jugement clinique. En outre, le stage permet de se faire une représentation juste de son rôle et prépare l’élève aux stages ultérieurs.
Ce cours permet à l’élève d’amorcer l’apprentissage de savoirs reliés à l’examen clinique et à la surveillance des paramètres d’ordre physique. Il initie le développement des aptitudes suivantes : effectuer des soins et des traitements infirmiers et médicaux, administrer des médicaments par différentes voies et consigner l’information relative aux interventions. Ce cours permet aussi à l’élève de débuter l’acquisition des connaissances théoriques qui, en lien avec les apprentissages nommés plus haut, sont essentielles, toute infirmière et tout infirmier devant assumer, de façon sécuritaire, ses responsabilités face à la pharmacothérapie.
Profession infirmière : Dans ce cours, l’élève amorce le processus de socialisation et l’apprentissage des assises qui sont propres à l’exercice de la profession. Ce cours lui permettra de bien cerner les caractéristiques, les conditions d’exercice, les activités de travail ainsi que les habiletés et les comportements qui sont nécessaires à l’exercice de la profession d’infirmière. Il permet de développer une connaissance du réseau de la santé, de la législation qui s’applique à la profession ainsi que des quatre concepts-clés de la discipline infirmière: conceptions de la personne, de la santé, de l’environnement et du soin. L’exercice de ses futures fonctions d’infirmière implique également, pour l’élève, l’acquisition de la capacité à appliquer une démarche systématique qui réfère à un modèle conceptuel, afin d’évaluer la situation de santé d’une personne, de planifier les soins en tenant compte de la situation et d’évaluer les résultats de son action.
Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances sur le développement et le comportement de l’enfant et de l’adolescent. Ces connaissances lui sont nécessaires, d’une part pour observer et décrire leur comportement, d’autre part pour interpréter et anticiper leurs réactions et comportements afin d’intervenir correctement.
Formation générale
L’élève établit la relation entre une bonne santé et la pratique de l’activité physique associée à de saines habitudes de vie. L’élève expérimente l’activité physique et la met en relation avec ses capacités, ses besoins, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention. L’élève a l’opportunité de choisir entre l’entraînement en salle (109-113-MT) ou une activité collective (109-123-MT).
L’élève explore globalement la littérature et apprend à maîtriser les composantes de la communication et, plus particulièrement, la fonction informative du langage. Il expérimente diverses façons de livrer un message de manière orale et écrite, notamment en les appliquant à son champ d’études et à la littérature. Il détermine un sujet et un objectif de communication, recherche l’information dans différents discours et élabore une stratégie de communication pertinente. Il apprend aussi la terminologie de base reliée à la littérature et se familiarise avec celle-ci par des lectures variées.
La formation complémentaire permet à l’élève de compléter sa formation par des activités d’apprentissage choisies dans une perspective d’équilibre et de complémentarité par rapport à la formation spécifique de son programme d’études. L’élève a l’opportunité de choisir des cours parmi les domaines suivants :
- Sciences humaines
- Culture scientifique et technologique
- Langue moderne
- Langage mathématique et informatique
- Art et esthétique
- Problématiques contemporaines
Formation spécifique
Ce cours permet à l’élève d’acquérir une vision intégrée des systèmes métaboliques reliés aux besoins énergétiques du corps humain au plan anatomique, physiologique, biochimique et pathologique. L’élève est ainsi progressivement amené à saisir les interrelations entre les systèmes digestif, cardiovasculaire, respiratoire, rénal et les autres systèmes du corps abordés dans les cours Corps humain 1, 3 et 4. En outre, l’élève peut mesurer l’importance des systèmes régulateurs nerveux et endocrinien dans le maintien de l’équilibre de ces systèmes métaboliques et de l’homéostasie globale du corps humain.
Les thèmes abordés lui permettent de se faire une idée juste et précise des mécanismes de contrôle d’un organisme humain non seulement dans un contexte de vie normal, mais aussi au sein du contexte particulier où il aura à intervenir, en l’occurrence le milieu hospitalier. C’est donc dans cet environnement spécifique que les attitudes et les gestes posés doivent refléter l’intégration des connaissances acquises dans ce cours.
Ce cours permet l’apprentissage des habiletés relationnelles associées à l’exercice de la profession. Il vise à développer chez l’élève la capacité à établir une relation avec les clients, à assurer une présence thérapeutique en respectant les principes du partenariat, et ce, en utilisant des habiletés et des attitudes qui facilitent la communication. Cette relation aidante doit également inclure l’accompagnement d’une personne dans un processus décisionnel de même que l’accompagnement d’une personne et de ses proches dans une situation de deuil ou de perte. L’apprentissage de cette compétence, en continuel progrès, exige que l’élève porte un jugement constant sur ses habiletés relationnelles.
Ce cours amorce l’apprentissage des pathologies et des problèmes qui relèvent du domaine infirmier. Il permet à l’élève de développer les aptitudes suivantes : décrire la ou les pathologies qui affectent la personne, établir des liens entre les résultats des examens diagnostiques et la pathologie, bien saisir la thérapeutique prescrite, dégager des situations de santé les problèmes relevant du domaine infirmier ainsi que les soins appropriés. En outre, ce cours permet la poursuite de l’apprentissage des méthodes d’évaluation et de soins ainsi que celui de la pharmacothérapie entreprise en première session, tout en rendant possible le lien entre ces apprentissages et les situations cliniques étudiées.
Ce cours permet l’approfondissement du modèle conceptuel et du processus nécessaire à la réalisation du plan thérapeutique infirmier. Il poursuit également le développement des apprentissages cliniques de l’élève auprès d’une clientèle adulte en médecine-chirurgie. Il permet l’application des connaissances, habiletés et attitudes développées depuis le début de la formation.
Ce cours permet à l’élève de poursuivre l’acquisition des connaissances sur le développement et le comportement de l’adulte et de la personne âgée, connaissances qui lui sont indispensables pour composer avec les réactions et comportements des personnes à ces âges de la vie. Il lui permet également d’aborder la gestion des émotions et du stress de même que la prévention de l’épuisement professionnel.
Formation générale
Cette introduction à la philosophie initie l’élève à la démarche philosophique. Elle comporte un volet historique retraçant la naissance, l’évolution du discours philosophique et son questionnement depuis la Grèce antique jusqu’au début de l’époque moderne. Il analyse les discours philosophique, scientifique et religieux et en fait une synthèse. Il commente les principaux moments historiques en lien avec l’avènement de la rationalité et disserte sur les conceptions philosophiques des grands philosophes de l’Antiquité et leurs influences respectives sur la tradition occidentale.
L’élève analyse des textes littéraires de genres variés. Pour ce faire, il doit lier le fond et la forme, c’est-à-dire établir des liens entre ce qui est dit, les thèmes, et comment cela est dit, les procédés d’écriture. Les textes à l’étude sont puisés principalement dans la période s’étendant du Moyen Âge jusqu’à 1850 et des rapprochements avec la modernité sont aussi possibles.
La formation complémentaire permet à l’élève de compléter sa formation par des activités d’apprentissage choisies dans une perspective d’équilibre et de complémentarité par rapport à la formation spécifique de son programme d’études. L’élève a l’opportunité de choisir des cours parmi les domaines suivants :
- Sciences humaines
- Culture scientifique et technologique
- Langue moderne
- Langage mathématique et informatique
- Art et esthétique
- Problématiques contemporaines
Formation spécifique
Ce cours permet à l’élève d’acquérir une vision intégrée des systèmes de support (soutien, protection, mouvement, frontière) et de perpétuation du corps humain au plan anatomique, physiologique, biochimique et pathologique. L’élève est ainsi progressivement amené à saisir les interrelations entre les systèmes osseux, musculaire, tégumentaire, reproducteur et les autres systèmes du corps abordés dans les cours Corps humain 1, 2 et 4. En outre, l’élève peut mesurer l’importance des systèmes régulateurs nerveux et endocrinien dans le maintien de l’équilibre de ces systèmes de support et de perpétuation et de l’homéostasie globale du corps humain.
Les thèmes abordés lui permettent de se faire une idée juste et précise des mécanismes de contrôle d’un organisme humain non seulement dans un contexte de vie normal, mais aussi au sein du contexte particulier où il aura à intervenir, en l’occurrence le milieu hospitalier. C’est donc dans cet environnement spécifique que les attitudes et les gestes posés doivent refléter l’intégration des connaissances acquises dans ce cours.
Ce cours permet l’apprentissage des mesures d’urgence élémentaires qui consistent à prodiguer les premiers soins et à exécuter la réanimation cardiorespiratoire. Il vise également à rendre l’élève apte à participer aux interventions de réanimation en milieu hospitalier.
Dans ce cours, l’élève poursuit et approfondit l’apprentissage des compétences qui permettent d’assumer les rôles et les fonctions propres à la profession. Ayant maintenant acquis bon nombre de connaissances fondamentales, l’élève est désormais en mesure de se charger d’une part plus importante des tâches infirmiers auprès d’un de plusieurs clients, ce qui l’aide non seulement à développer une vision plus globale de sa future profession, mais lui permet aussi d’acquérir des habiletés et attitudes essentielles.
Ce cours permet à l’élève de poursuivre l’apprentissage, débuté en première année, des pathologies et des problèmes qui relèvent du domaine infirmier. Il lui permet de développer les aptitudes suivantes : décrire de nouvelles pathologies plus complexes affectant la personne, établir des liens entre les résultats des examens diagnostiques et ces pathologies, bien saisir la thérapeutique qui y est associée, dégager de ces situations de santé les problèmes qui relèvent du domaine infirmier ainsi que les soins appropriés à leur résolution. En outre, ce cours permet la poursuite de l’apprentissage des méthodes d’évaluation et de soins ainsi que celui de la pharmacologie, tout en rendant possible le lien entre ces apprentissages et les situations de santé étudiées.
L’élève se familiarise avec les principes biomécaniques qui régissent le mouvement de personnages. Il applique les principes d’animation de base à un personnage complexe en utilisant des structures de contrôle. Il réalise des animations d’un personnage en interaction avec son environnement de façon méthodique.
Formation générale
En se fixant des objectifs et des buts à atteindre, l’élève fait un relevé initial et évalue ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique. Il en intègre les éléments théoriques et interprète ses progrès réalisés afin de s’améliorer. L’élève a l’opportunité de choisir entre le badminton (109-120-MT), le tennis (109-125-MT), le plein air d’automne (109-175-MT) ou le plein air d’hiver (109-184-MT).
L’élève explique les représentations du monde contenues dans les textes littéraires de genres variés et de différentes époques. Les textes au programme sont puisés dans la période s’étendant de 1850 à nos jours et permettent l’exploration de quelques courants littéraires comme le symbolisme, le surréalisme, le postmodernisme, etc.
Formation spécifique
Par l’étude de la microbiologie et de l’immunologie, ce cours permet à l’élève de se familiariser avec le monde des microorganismes en insistant sur leurs relations immédiates avec l’organisme humain (environnement, agression, infection, maladie) et en établissant comment le maintien de l’intégrité de l’organisme (défenses naturelles) dépend directement de l’équilibre de ces relations hôte-parasite et, en second plan, de mesures de prévention et de contrôle immunologique. Dans ce cadre, le cours permet à l’élève d’acquérir une vision intégrée des systèmes immunitaire et lymphatique du corps humain au plan anatomique, physiologique, biochimique et pathologique. L’élève est ainsi progressivement amené à saisir les interrelations entre les systèmes immunitaire et lymphatique et les pathologies microbiennes associées aux autres systèmes du corps abordés dans les cours Corps humain 1, 2 et 3. En outre, l’élève peut mesurer l’importance des systèmes régulateurs dans le maintien de l’équilibre de ces systèmes métaboliques et de l’homéostasie globale du corps humain.
Les thèmes abordés lui permettent de se faire une idée juste et précise des mécanismes de contrôle d’un organisme humain non seulement dans un contexte de vie normal, mais aussi au sein du contexte particulier où il aura à intervenir, en l’occurrence le milieu hospitalier. C’est donc dans cet environnement spécifique que les attitudes et les gestes posés doivent refléter l’intégration des connaissances acquises dans ce cours.
Ce cours met l’accent sur le rôle joué par l’infirmière dans la promotion de la santé et la prévention de la maladie. Il vise à permettre à l’élève de participer aux activités de prévention suivantes : distribution de soins dans le cadre d’un programme de prévention, promotion de saines habitudes de vie, diffusion auprès d’individus ou de petits groupes de personnes d’informations qui, portant sur les risques pour la santé, sont tirés de plans ou de programmes d’enseignement. Ce cours suppose également que l’élève développe les habiletés et les attitudes qui lui sont nécessaires pour soutenir le client dans la prise en main de sa santé.
Ce cours permet à l’élève de poursuivre l’apprentissage de savoirs reliés à l’examen clinique et à la surveillance des paramètres d’ordre physique dans un contexte de périnatalité. Il lui permet de développer l’apprentissage des pathologies, des problèmes relevant des soins infirmiers, des différentes thérapeutiques spécifiques à cette clientèle ainsi que de leur application en milieu clinique. En outre, il permet l’apprentissage et l’application des connaissances, des habiletés et des attitudes qui sont nécessaires pour informer et renseigner la clientèle.
Ce cours permet à l’élève de développer certaines compétences en vue d’assumer la fonction d’infirmière en service ambulatoire de médecine et de chirurgie. Il lui permet de se sensibiliser davantage à l’importance de la continuité des soins, de réaliser la nécessité du suivi à la phase post-hospitalière et de constater la qualité du soutien qu’il est nécessaire de fournir à la personne dans la prise en charge de sa santé.
Ce cours permet à l’élève l’apprentissage des savoirs, des habiletés et des attitudes que nécessite l’intervention auprès de l’enfant et de l’adolescent. Il lui permet d’acquérir de solides connaissances sur les particularités de l’examen clinique, de la surveillance et des méthodes de soins et d’évaluation auprès de cette clientèle. Il assure l’apprentissage des pathologies, des problèmes relevant du domaine infirmier et des thérapeutiques rencontrées dans les milieux cliniques. En lien avec la compétence deux, il permet à l’élève de développer des habiletés relationnelles et des capacités d’observation qui lui permettent à la fois de s’adapter aux comportements de cette clientèle et d’intervenir de façon appropriée selon les divers âges rencontrés lors des expériences cliniques.
Ce cours permet à l’élève de situer sa pratique professionnelle dans son contexte social. Il y sera fait état de la relation entre diverses manifestations de la culture et l’état de santé d’une population, le postulat de base de ce cours étant que toute intervention doit tenir compte des caractéristiques culturelles d’un individu. Ce cours poursuit l’apprentissage déjà amorcé dans le cours intitulé « Santé, une question sociale ».
Formation générale
L’élève allie les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain. L’élève prend connaissance des concepts-clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain, il s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Il différencie les discours portant sur les origines de l’Humain, compare les influences sociales et politiques de diverses philosophies anthropologiques, distingue les conceptions de l’être humain de certains philosophes et disserte sur une problématique contemporaine.
L’élève critique des œuvres littéraires québécoises en lien avec le contexte sociohistorique qui les a vues naître. Il s’initie à des tendances ou courants littéraires majeurs de cette littérature.
Formation spécifique
Ce cours permet à l’élève de développer certaines compétences en vue d’assumer la fonction d’infirmière en service ambulatoire de médecine et de chirurgie. Il lui permet de se sensibiliser davantage à l’importance de la continuité des soins, de réaliser la nécessité du suivi à la phase post-hospitalière et de constater la qualité du soutien qu’il est nécessaire de fournir à la personne dans la prise en charge de sa santé.
Ce cours permet à l’élève d’intervenir auprès d’une clientèle qui présente des problèmes de santé mentale. Ce contexte de soins exige de l’élève qu’il sache développer une relation aidante avec le client. De même, elle devra acquérir la capacité de réagir correctement dans des situations de crise et être en mesure de réfléchir sur elle-même. Le rôle joué par l’infirmière dans la promotion et la prévention de la maladie ainsi que le soutien de la personne dans la prise en main de sa santé sont d’autres aspects qui seront abordés dans ce cours.
Ce stage permet l’approfondissement de l’ensemble des connaissances, habiletés et attitudes acquises tout au long du programme. La variété des situations cliniques qu’il englobe permet à l’élève d’assumer l’ensemble des rôles et des fonctions qui sont inhérents à sa future profession. Il vise également à approfondir le modèle conceptuel et le processus infirmier, permettant ainsi de rédiger, d’appliquer et d’évaluer le plan thérapeutique infirmier.
Formation générale
L’élève approfondit différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations contemporaines relevant de la vie personnelle, sociale et politique. Il défend une position éthique et reconnaît les conflits de valeurs de certains enjeux. Il analyse des problématiques actuelles concernant son champ d’études.
L’élève est classé selon son niveau d’aisance avec la langue anglaise.
L’élève de niveau 1 consolide et applique des notions acquises en secondaire 5. Il exprime oralement des messages simples, rédige et révise différents écrits sur des sujets contemporains.
L’élève de niveau 2 communique en anglais avec une certaine aisance. Il dégage le sens d’un message oral et écrit portant sur des thèmes contemporains. Il s’initie à une communication structurée et cohérente ainsi qu’à la rédaction et la révision de textes abordant des thèmes culturels axés sur des enjeux mondiaux.
L’élève de niveau 3 communique aisément en anglais sur des thèmes socioculturels et littéraires. En se référant à des documents spécifiques, il dégage le sens des textes, s’exprime sur des sujets variés, rédige et révise des textes clairs, cohérents et pertinents. Il participe à des activités de communication orale telles que des jeux de rôle, des discussions et des débats.
Formation spécifique
Ce cours permet à l’élève de se questionner sur ses valeurs personnelles et d’intégrer des valeurs professionnelles. Il exige que l’élève se responsabilise face à ses actes et à ses décisions et qu’elle prenne en compte la dimension morale de son rôle. Il lui permet d’apprendre à considérer d’un point de vue éthique différentes situations professionnelles qui sont susceptibles de l’amener à s’engager dans le maintien et l’amélioration de la qualité des soins. Finalement, par l’analyse de situations complexes de soins, il permet à l’élève d’intégrer l’ensemble des savoirs acquis pour dégager les problèmes relevant du domaine infirmier ainsi que les soins appropriés.
Ce cours permet à l’élève d’approfondir les connaissances spécifiques qui sont nécessaires à l’intervention auprès des personnes âgées en perte d’autonomie. Il la prépare à intervenir de façon autonome, sécuritaire et responsable auprès de cette clientèle. De plus, le contexte de ce stage lui permet d’apprendre à coordonner et à superviser des activités de soins infirmiers auprès d’assistantes de travail. Il offre aussi l’occasion de composer avec des situations conflictuelles et éthiques lorsque celles-ci se présentent. Finalement, il favorise l’apprentissage du rôle infirmier auprès de l’équipe multidisciplinaire.
Ce stage se situant au terme de la formation, il vise l’intégration de l’ensemble des connaissances, habiletés et attitudes acquises tout au long du programme. Il permet à l’élève d’assumer l’ensemble des rôles et des fonctions qui sont inhérents à sa future profession, auprès de clientèles adultes et de personnes âgées présentant des problèmes de santé complexes. Il comporte les activités suivantes : participation à la préparation de la personne en vue d’un retour dans son milieu naturel, accomplissement et gestion de tâches administratives, coordination et supervision des activités de soins, intégration à l’équipe interdisciplinaire. Ce contexte de formation lui demandera de s’adapter à différentes situations qui la prépareront à assumer correctement sa future fonction de travail.
Formation générale
L’élève intègre la pratique de l’activité physique à son mode de vie. Il réinvestit ses acquis dans une pratique efficace de l’activité physique par la conception, l’exécution et l’évaluation d’un programme lié à une activité physique. L’élève a l’opportunité de choisir entre un projet de plein air (109-522-MT) ou l’entraînement individuel (109-525-MT)
L’élève est classé selon son niveau d’aisance avec la langue anglaise.
L’élève de niveau 1 consolide les éléments de compétence acquis, s’enrichit d’un vocabulaire correspondant à son champ d’études. Il saisit le sens d’un message, communique de l’information, rédige et révise de courts textes et participe à des activités d’expression orale telles que les jeux de rôle et les discussions en lien avec le monde du travail.
L’élève de niveau 2 communique avec une certaine aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à son champ d’études. Il communique oralement et par écrit de façon claire, cohérente et appropriée dans le contexte du monde du travail, par exemple, il résume des textes, participe à une simulation d’entrevue, rédige et révise différents écrits liés à son champ d’études et de travail.
L’élève de niveau 3 améliore ses habiletés à communiquer avec aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à son champ d’études. Il communique et rédige de façon claire, cohérente et accessible dans une situation liée à son champ d’études. Il rédige et révise différents écrits liés à son champ d’études et de travail, en tenant compte du niveau de langue approprié à la situation.
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Actualités
Mention d’honneur de l’AQPC pour Geneviève Dumas et Martine Lacasse
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