Intégration multimédia
582.A1
Programme technique (DEC)
Deviens un pro du Web.
Explore plusieurs avenues comme le Web, le graphisme, le design, la vidéo, l’animation, la conception sonore et la programmation. Choisis le DEC en Intégration multimédia!
- Développe des sites Web, des applications mobiles, des jeux en 2D et des présentations multimédias.
- Coordonne et réalise une production multimédia en assurant le contrôle de la qualité.
- Conçois des interfaces visuelles, du contenu audiovisuel, de la vidéo, du son et des animations permettant une interactivité fonctionnelle et agréable.
- Analyse la demande d’un client et propose des solutions pertinentes et novatrices.
- Organise l’information, l’ergonomie de la navigation et la convivialité de l’expérience utilisateur.
- Utilise différents langages de programmation.
Le programme technique Intégration multimédia forme des pros du Web! Des techniciennes et techniciens multidisciplinaires qui peuvent exercer les fonctions de travail de développeur, concepteur, intégrateur, programmeur Web, designer, graphiste, infographiste, réalisateur multimédia et chargé de projet. Rejoins un programme qui te permettra d’intervenir dans toutes les étapes d’une production multimédia en alliant ta créativité à tes habiletés techniques!
Ce programme est aussi disponible en Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).
Programme
La formation en Intégration multimédia suit les tendances du Web!
Au cours de leurs trois années d’études, les élèves apprennent à intervenir du début à la fin du processus de production d’un produit multimédia. Ils développent les connaissances leur permettant d’analyser la demande d’un client, de proposer une solution, de participer à la réalisation du produit multimédia et même d’en coordonner la production ainsi que l’application de mesures de contrôle de la qualité. L’approche par projet est privilégiée au sein du programme et permet aux étudiantes et aux étudiants de mettre en pratique leurs acquis à travers différents logiciels de création et langages de programmation Web.
À la fin de leur parcours collégial, ces techniciennes et techniciens sont grandement polyvalents grâce à l’acquisition de connaissances en arts appliqués et en programmation. Ils auront notamment appris à organiser l’information, l’ergonomie de la navigation et la convivialité de l’expérience utilisateur; à concevoir le design graphique de l’interface; à concevoir et programmer l’interactivité; à réaliser des applications multimédias dans le domaine du traitement de l’image; à réaliser des animations, à scénariser, à tourner, à monter une vidéo; à concevoir le son dans une production multimédia. Ils maîtriseront des techniques d’intégration des éléments créés et de nombreux logiciels spécialisés du domaine. Ils travailleront au sein d’entreprises qui créent des sites Web, différentes applications pour le Web et les médias sociaux ainsi que des applications pour appareils et jeux mobiles.
Perspectives d'avenir
Différentes possibilités de carrières s'offriront à toi au terme de tes études en Intégration multimédia.
Deviens
- Intégrateur Web
- Développeur Web
- Designer Web
- Designer graphique ou infographiste
- Développeur ou programmeur de médias interactifs
- Concepteur de produits multimédias
- Chargé de projet
Travaille
- Entreprises de production multimédia
- Agences de publicité
- Établissements d’enseignement universitaires, collégiaux ou autres
- Grandes entreprises de la finance, des assurances, du transport ou de la presse écrite
Le Québec compte un secteur des technologies de l’information très dynamique. Des studios de production Web existent dans toutes les régions du Québec et beaucoup d’entreprises publiques et privées embauchent leurs spécialistes du Web.
Accès à l’université
Tu pourras accéder directement au marché du travail ou poursuivre tes études dans ce domaine ou accéder à tous les programmes dont le préalable est un DEC :
- DEC+BAC en création numérique concentration création 3D avec l’UQAT, campus de Rouyn-Noranda (programme en révision en 2024)
- DEC+BAC en création numérique concentration cinéma avec l’UQAT, campus de Rouyn-Noranda (programme en révision en 2024)
- DEC+BAC en création de jeux vidéo-Intégration logicielle avec l’UQAT, Centre de Montréal (programme en révision en 2024)
- Bac en Génie logiciel à l’ÉTS
- Bac en Génie des technologies de l’information à l’ÉTS
- Bac en Design graphique à l’Université Laval
- Bac en Communication (création médias – médias interactifs) à l’Université Laval
Statistiques
Taux de placement 92,6 %
Salaire hebdomadaire brut moyen 844 $
Source : Repères, 2022
Conditions d'admission
Pour être admise dans un programme menant à un diplôme d’études collégiales (DEC), la personne candidate doit satisfaire aux conditions suivantes.
Québec
La personne candidate a obtenu un diplôme d’études secondaires (DES) et répond aux conditions d’admission du collégial.
International
La personne candidate a obtenu la réussite d’une onzième année d’études dans un système scolaire reconnu (Première réussie en France).
Histoires à succès
L'expérience Matane
Dix bonnes raisons d’étudier en Intégration multimédia au Cégep de Matane :
- Les possibilités de bourses, dont la bourse Perspective Québec pouvant aller jusqu’à 9 000 $ et la bourse Parcours pouvant aller jusqu’à 7 500 $ par année.
- L’approche par projets chaque session, avec des possibilités de mandats en collaboration avec de vrais clients.
- Le stage de fin d’études de dix semaines avant l’entrée sur le marché du travail.
- Une possibilité de deux stages supplémentaires rémunérés en alternance travail-études (ATE) d’une durée de 8 à 12 semaines.
- La possibilité de compléter la session 3 ou 4 en France.
- Les studios fond vert, de son et de banc-titre de même que l’équipement et les logiciels à disposition pour les étudiantes et étudiants dans les laboratoires MAC et PC.
- L’occasion de participer au Webjam, une compétition amicale consistant en 24 heures intensives de création numérique.
- La possibilité de poursuivre tes études universitaires en bénéficiant du cheminement DEC-BAC.
- La chance de devenir un technicien en multimédia accompli et multidisciplinaire.
- L’incubateur d’entreprises dans le domaine du divertissement numérique.
Maillot
Ayant voyagé beaucoup, le Québec a toujours été un rêve pour moi. Le Cégep de Matane fut une opportunité pour concrétiser ce rêve, grâce au programme Intégration multimédia qui était la suite logique dans mon parcours. À travers mes cours, j’ai appris et découvert de nouvelles personnes et de nouvelles techniques pour programmer. Le Cégep de Matane a tellement d’équipement technologique! Nous sommes accompagnés par un corp professoral compétent qui est également à l’écoute de nos difficultés. Enfin, j’adore mon expérience collégiale au Québec et je suis très content d’être dans ce programme. Je viens de l’île de la Réunion, mais pour moi le Québec est devenu ma deuxième maison.
Francoeur
Avant mon arrivée au cégep, je ne savais pas dans quelle branche du multimédia je voulais me situer. J’ai entendu parler de la Techniques d’intégration multimédia, un programme diversifié qui touche presque toutes les sphères du multimédia. Malgré le fait que Matane était loin de ma ville natale, j’ai tout de même décidé de saisir l’opportunité de venir étudier ici. Je ne le regrette vraiment pas, car grâce à ce programme, je me suis découvert une passion pour la programmation et une facilité à imaginer, scénariser et concevoir des jeux. Accueillant aussi des personnes étudiantes provenant de l’international, le Cégep de Matane m’a permis de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir de nouvelles cultures. De plus, les élèves s’entraident et nous sommes comme une grande famille, même avec les enseignantes et enseignants qui n’hésitent pas à nous venir en aide en dehors des heures de cours.
Descamps
J’ai déjà acquis plusieurs expériences dans différents domaines d’études tels que l’administration des affaires et la gestion d’entreprise, mais je désirais poursuivre mes études afin de développer mes compétences en multimédia et ainsi favoriser l’obtention d’un poste de plus haut niveau dans un métier qui me plairait à long terme. J’ai donc choisi le programme d’échange entre le Cégep de Matane et La Réunion en Intégration multimédia. J’ai ainsi pu côtoyer des personnes provenant de cultures différentes et ayant le même objectif que moi. Des échanges enrichissants sont au cœur de nos apprentissages grâce à la proximité des enseignantes et enseignants et aux activités proposées. Cette formation m’offre tous les outils nécessaires à la progression de ma future carrière et cela a certainement contribué à ce qu’aujourd’hui, je puisse me projeter sur différents postes en multimédia, comme Designer UX-UI ou chef de projets en multimédia.
Grille de cours
Formation spécifique
L’élève explore les différents domaines du multimédia et se familiarise avec les principaux aspects des métiers du secteur. Il prend connaissance des différents types de produits offerts sur le marché. Il découvre l’histoire du Web, les grandes étapes de développement, l’évolution des tendances et des technologies. Il apprend à faire une veille technologique.
L’élève connaît les bases des langages de balisage et de feuilles de style pour le Web. Il apprend à faire une démarcation entre la structure et la présentation d’un document. À l’aide d’un environnement de développement intégré, il produit des pages Web selon les standards établis. Il effectue la mise en ligne d’un site Web.
L’élève apprend à utiliser adéquatement l’ordinateur et à organiser ses fichiers en vue d’un traitement et de leur optimisation. Il assimile les bases de la conception et du traitement graphiques. Il se familiarise aux notions de traitement de l’image vectorielle et matricielle ainsi qu’aux procédés photographiques. Il développe son esprit critique et sait reconnaître les différents courants artistiques.
L’élève se familiarise à l’algorithmique, au monde de la programmation et à la résolution de problèmes. Il traduit l’algorithme dans un langage de programmation utilisé en multimédia. Il réalise une application multimédia interactive simple. Il apprend les techniques de débogage.
À partir d’une problématique, l’élève propose des solutions adéquates et les présente de manière professionnelle. Il apprend à partager ses idées et à recevoir les commentaires. Il participe aux différentes étapes de conception allant de l’idéation jusqu’à la présentation finale d’un concept ou d’une idée.
Formation générale
L’élève est classé selon son niveau d’aisance avec la langue anglaise.
L’élève de niveau 1 consolide et applique des notions acquises en secondaire 5. Il exprime oralement des messages simples, rédige et révise différents écrits sur des sujets contemporains.
L’élève de niveau 2 communique en anglais avec une certaine aisance. Il dégage le sens d’un message oral et écrit portant sur des thèmes contemporains. Il s’initie à une communication structurée et cohérente ainsi qu’à la rédaction et la révision de textes abordant des thèmes culturels axés sur des enjeux mondiaux.
L’élève de niveau 3 communique aisément en anglais sur des thèmes socioculturels et littéraires. En se référant à des documents spécifiques, il dégage le sens des textes, s’exprime sur des sujets variés, rédige et révise des textes clairs, cohérents et pertinents. Il participe à des activités de communication orale telles que des jeux de rôle, des discussions et des débats.
L’élève explore globalement la littérature et apprend à maîtriser les composantes de la communication et, plus particulièrement, la fonction informative du langage. Il expérimente diverses façons de livrer un message de manière orale et écrite, notamment en les appliquant à son champ d’études et à la littérature. Il détermine un sujet et un objectif de communication, recherche l’information dans différents discours et élabore une stratégie de communication pertinente. Il apprend aussi la terminologie de base reliée à la littérature et se familiarise avec celle-ci par des lectures variées.
Cette introduction à la philosophie initie l’élève à la démarche philosophique. Elle comporte un volet historique retraçant la naissance, l’évolution du discours philosophique et son questionnement depuis la Grèce antique jusqu’au début de l’époque moderne. Il analyse les discours philosophique, scientifique et religieux et en fait une synthèse. Il commente les principaux moments historiques en lien avec l’avènement de la rationalité et disserte sur les conceptions philosophiques des grands philosophes de l’Antiquité et leurs influences respectives sur la tradition occidentale.
Formation spécifique
L’élève se familiarise aux rudiments de la gestion d’un projet Web. Il structure l’information, planifie l’arborescence, organise les contenus et apprend également les techniques d’archivage. Il réalise un projet Web et identifie les rôles des différents intervenants au sein d’une équipe multidisciplinaire.
L’élève apprend différentes techniques et méthodes d’animation. Il anime des éléments graphiques qui seront intégrés à une production interactive. Il prend conscience de l’importance du rôle de l’animation dans la communication d’un message.
L’élève approfondit ses connaissances des langages de balisage, des feuilles de style et de programmation Web. Il adapte une page Web en tenant compte des spécificités des différentes plateformes. Il se familiarise à l’optimisation et à la mesure des performances d’une page Web. Il utilise des techniques de travail améliorant la productivité.
L’élève se familiarise aux notions liées à la conception de design Web et à la communication graphique. Il apprend à utiliser la typographie de façon adéquate. Il esquisse, crée, assemble et optimise les éléments visuels d’une page-écran en vue de leur intégration au sein d’une production Web. Il saisit les enjeux liés à la propriété intellectuelle et à la diffusion des médias sur le Web. Il conçoit un design afin de communiquer un message à un public cible.
L’élève se familiarise avec les différents langages de programmation d’arrière-plan (backend). Il est à même de créer, manipuler et afficher des données provenant d’une base de données de façon sécuritaire. Il explore les méthodes couramment utilisées dans le domaine et adaptées au développement d’avant-plan (frontend).
Formation générale
L’élève est classé selon son niveau d’aisance avec la langue anglaise.
L’élève de niveau 1 consolide les éléments de compétence acquis, s’enrichit d’un vocabulaire correspondant à son champ d’études. Il saisit le sens d’un message, communique de l’information, rédige et révise de courts textes et participe à des activités d’expression orale telles que les jeux de rôle et les discussions en lien avec le monde du travail.
L’élève de niveau 2 communique avec une certaine aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à son champ d’études. Il communique oralement et par écrit de façon claire, cohérente et appropriée dans le contexte du monde du travail, par exemple, il résume des textes, participe à une simulation d’entrevue, rédige et révise différents écrits liés à son champ d’études et de travail.
L’élève de niveau 3 améliore ses habiletés à communiquer avec aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à son champ d’études. Il communique et rédige de façon claire, cohérente et accessible dans une situation liée à son champ d’études. Il rédige et révise différents écrits liés à son champ d’études et de travail, en tenant compte du niveau de langue approprié à la situation.
L’élève analyse des textes littéraires de genres variés. Pour ce faire, il doit lier le fond et la forme, c’est-à-dire établir des liens entre ce qui est dit, les thèmes, et comment cela est dit, les procédés d’écriture. Les textes à l’étude sont puisés principalement dans la période s’étendant du Moyen Âge jusqu’à 1850 et des rapprochements avec la modernité sont aussi possibles.
Formation spécifique
L’élève réalise une vidéo allant de la scénarisation jusqu’au montage final. Il participe à la gestion du calendrier et des ressources disponibles. Il communique un message adapté à un public cible et l’optimise pour sa diffusion. Il présente son projet final devant public.
L’élève se familiarise avec l’analyse, la manipulation, le rythme, la diffusion et l’optimisation de la vidéo. Il développe une connaissance du langage cinématographique. Il développe des habiletés à créer un discours cohérent à l’aide des techniques de montage. Il applique le traitement sonore approprié au montage final.
L’élève conçoit des animations graphiques intégrées aux différents produits multimédias. Il approfondit les différentes techniques de traitements et d’effets spéciaux appliquées à l’image et au son.
L’élève se familiarise avec des notions historiques de la création musicale et sonore. Il développe des habiletés à concevoir et à traiter le son dans les différentes étapes d’une production. Il applique des techniques de prises de sons, de montage, de traitements en tenant compte d’un contexte.
L’élève approfondit ses connaissances en développement Web. Il se familiarise à la gestion des librairies et au déploiement d’applications Web. Il utilise l’interface de ligne de commandes.
Formation générale
L’élève explique les représentations du monde contenues dans les textes littéraires de genres variés et de différentes époques. Les textes au programme sont puisés dans la période s’étendant de 1850 à nos jours et permettent l’exploration de quelques courants littéraires comme le symbolisme, le surréalisme, le postmodernisme, etc.
L’élève allie les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain. L’élève prend connaissance des concepts-clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain, il s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Il différencie les discours portant sur les origines de l’humain, compare les influences sociales et politiques de diverses philosophies anthropologiques, distingue les conceptions de l’être humain de certains philosophes et disserte sur une problématique contemporaine.
L’élève établit la relation entre une bonne santé et la pratique de l’activité physique associée à de saines habitudes de vie. L’élève expérimente l’activité physique et la met en relation avec ses capacités, ses besoins, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention. L’élève a l’opportunité de choisir entre l’entraînement en salle (109-113-MT) ou une activité collective (109-123-MT).
Formation spécifique
L’élève conçoit et réalise un projet interactif dans un contexte ludique et convivial. Il s’assure de la faisabilité du projet en tenant compte des contraintes techniques et logistiques. Il intègre les différents éléments du projet dans un logiciel intégrateur. Il utilise des outils de communication et de gestion de projet.
L’élève se familiarise avec les faits marquants de l’histoire du jeu vidéo. Il explore les concepts et techniques de base de la création de jeux vidéo ainsi que les caractéristiques fondamentales de son développement (contexte, concepts, scénarisation, interface, facture visuelle, environnement sonore, etc.). Il applique les grands principes de design d’un jeu à la phase de conception.
L’élève conçoit et produit des applications interactives (jeux, utilitaires, installations). Il décrit les interactions entre l’utilisateur et la machine dans un contexte spécifique. Il programme et intègre différents types de médias (images, animations, sons) dans un projet interactif.
L’élève connaît les différents gestionnaires de contenu utilisés sur le marché du travail. Il programme et effectue des modifications à un site existant. Il intègre l’avant-plan (front-end) et l’arrière-plan (back-end) au sein d’un gestionnaire de contenu. Il produit un guide d’utilisation.
L’élève se familiarise aux processus de conception d’interface et d’expérience utilisateur sur les écrans connectés (mobiles, Web, TV, borne interactive, etc.). Il assimile des notions telles que la convivialité, l’ergonomie et la conception centrée sur l’expérience utilisateur. Il conçoit des maquettes, réalise un prototype, identifie des problèmes ergonomiques et propose des solutions adaptées à des contextes spécifiques.
Formation générale
La formation complémentaire permet à l’élève de compléter sa formation par des activités d’apprentissage choisies dans une perspective d’équilibre et de complémentarité par rapport à la formation spécifique de son programme d’études. L’élève a l’opportunité de choisir des cours parmi les domaines suivants :
- Sciences humaines
- Culture scientifique et technologique
- Langue moderne
- Langage mathématique et informatique
- Art et esthétique
- Problématiques contemporaines
En se fixant des objectifs et des buts à atteindre, l’élève fait un relevé initial et évalue ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique. Il en intègre les éléments théoriques et interprète ses progrès réalisés afin de s’améliorer. L’élève a l’opportunité de choisir entre le badminton (109-120-MT), le tennis (109-125-MT), le plein air d’automne (109-175-MT) ou le plein air d’hiver (109-184-MT).
L’élève critique des œuvres littéraires québécoises en lien avec le contexte sociohistorique qui les a vues naître. Il s’initie à des tendances ou courants littéraires majeurs de cette littérature.
Formation spécifique
L’élève est placé en contexte de simulation d’entreprise oeuvrant dans le domaine du Web. Il rencontre un client, fait une proposition et approfondit les différents aspects de la gestion d’une production multimédia (ressources humaines et matérielles, échéancier et livrables, production, rencontre client, contrôle de la qualité, etc.). Il participe à la production en s’assurant d’accomplir les tâches qui lui sont confiées.
À partir des objectifs qu’il s’est fixé et suite à une veille technologique, l’élève propose le sujet de son projet personnel à réaliser. Il approfondit les notions et compétences dans un domaine de spécialisation (audiovisuel, design graphique, développement, etc.) qu’il choisit. Il réalise un portfolio qui démontre ses habiletés et compétences en multimédia.
Formation générale
L’élève intègre la pratique de l’activité physique à son mode de vie. Il réinvestit ses acquis dans une pratique efficace de l’activité physique par la conception, l’exécution et l’évaluation d’un programme lié à une activité physique. L’élève a l’opportunité de choisir entre un projet de plein air (109-522-MT) ou l’entraînement individuel (109-525-MT)
La formation complémentaire permet à l’élève de compléter sa formation par des activités d’apprentissage choisies dans une perspective d’équilibre et de complémentarité par rapport à la formation spécifique de son programme d’études. L’élève a l’opportunité de choisir des cours parmi les domaines suivants :
- Sciences humaines
- Culture scientifique et technologique
- Langue moderne
- Langage mathématique et informatique
- Art et esthétique
- Problématiques contemporaines
L’élève approfondit différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations contemporaines relevant de la vie personnelle, sociale et politique. Il défend une position éthique et reconnaît les conflits de valeurs de certains enjeux. Il analyse des problématiques actuelles concernant son champ d’études.
Formation spécifique
L’élève réalise en équipe un projet multimédia d’envergure et novateur. Il participe aux différentes étapes de production, allant de la conception du scénario jusqu’à l’intégration des éléments médiatiques. Il assure la promotion du projet et le présente devant public.
L’élève répond à une commande spécifique parmi un éventail de mandats disponibles. Il propose des solutions et doit en démontrer la faisabilité et la pertinence. Il élabore des documents pour la présentation orale devant jury.
À venir
Formation générale
Choisis le
Cégep de Matane
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Actualités
Portail nature, un projet multidisciplinaire inédit de Margaret Kraenzel