Hygiène dentaire
111.A0
Programme technique (DEC)
Intéresse-toi à la santé buccodentaire.
- Dépiste des maladies buccodentaires.
- Élabore des programmes préventifs pour la santé dentaire publique.
- Apprends à enseigner les principes et les techniques d’hygiène dentaire.
- Pose des actes de médecine dentaire tels que : prendre des radiogrammes, détartrer et polir les dents, poser et enlever des attaches orthodontiques, enlever des points de suture, insérer et sculpter les matériaux obturateurs et cimenter des mainteneurs d’espace.
- Effectue des travaux de laboratoire tels que des gouttières de blanchiment et des protecteurs buccaux.
Le programme Techniques d’hygiène dentaire forme des personnes professionnelles à part entière qui seront amenées à travailler de manière automne ou en collaboration avec le·la dentiste. Étudie la biologie, l’anatomie, buccodentaire et les saines habitudes préventives en matière d’hygiène buccale. Deviens un·e professionnel·le de la santé!
Programme
En vue d’exercer leur profession, les élèves en Hygiène dentaire cheminent à travers trois années d’études collégiales. Les futurs hygiénistes dentaires ont accès à une variété de cours qui leur permettra d’apprendre à prévenir les affections orales et promouvoir une bonne santé bucco-dentaire auprès de la population par diverses mesures préventives, éducatives et thérapeutiques. Des notions de nutrition, de sociologie, de communication et des laboratoires spécialisés – en radiologie et en hygiène dentaire – s’ajoutent aux cours divers qui composent cette formation : biologie, anatomie, microbiologie, pathologie, prévention, nutrition, sociologie, psychologie, orthodontie, parodontie et radiologie. Des cours pratiques et des stages en clinique-école sont également au cœur de l’expérience collégiale des futurs hygiénistes dentaires.
Parmi les tâches courantes des hygiénistes dentaires, on note la prise de radiographies, le détartrage, le polissage des dents ainsi que d’autres actes et soins autorisés par la loi. Pour exercer cette profession, il est nécessaire d’être membre de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec.
Perspectives d'avenir
Différentes possibilités de carrières s'offriront à toi au terme de tes études en Hygiène dentaire.
Deviens
- Hygiéniste dentaire
Travaille
- Cliniques dentaires privées (généralistes et spécialistes)
- Santé dentaire publique (CISSS, CLSC, milieu scolaire, groupes de parents et futurs parents, personnes âgées)
- Compagnies dentaires (représentant·e)
- Établissements d’enseignement
- Forces armées canadiennes
- Sociétés d’assurance
- Centres de recherche
Accès à l’université
Après ton DEC en Hygiène dentaire, tu pourras accéder directement au marché du travail ou accéder à tous les programmes dont le préalable est un DEC.
Statistiques
Taux de placement 100 %
Salaire hebdomadaire brut moyen 1094 $
Source : Repères, 2022
Conditions d'admission
Pour être admise dans un programme menant à un diplôme d’études collégiales (DEC), la personne candidate doit satisfaire aux conditions suivantes.
Québec
La personne candidate a obtenu un diplôme d’études secondaires (DES) et répond aux conditions d’admission du collégial.
Conditions particulières à l’admission :
- Chimie de la 5e secondaire ou Chimie 534 et Physique 534
Selon le nombre de demandes, des critères de sélection pourraient s’appliquer. Parmi ces critères, la qualité du dossier scolaire et le lieu géographique seront considérés. Les personnes candidates en provenance de l’Est-du-Québec, soit les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine et de la Côte-Nord, seront priorisées.
International
La formation Techniques d’hygiène dentaire n’est pas ouverte aux élèves en provenance de l’international.
Histoires à succès
L'expérience Matane
Dix bonnes raisons d’étudier en Hygiène dentaire au Cégep de Matane :
- Les possibilités de bourses, dont la bourse d’accueil pouvant totaliser 6 000 $ et la bourse Parcours pouvant aller jusqu’à 7 500 $ par année.
- La participation à divers laboratoires, dont ceux de radiologie et d’hygiène dentaire.
- L’équipe enseignante passionnée.
- Le développement de ton jugement critique.
- L’accès à des laboratoires modernes au CFPRO Matane
- L’enseignement personnalisé en petits groupes.
- Le choix d’étudier dans un programme avec un taux de placement de 100 % sur le marché du travail.
- Un programme offert en collaboration avec le Cégep de Lanaudière à Terrebonne.
- L’occasion de faire partie d’une communauté soudée dans un cégep à taille humaine.
- L’accès à une vie étudiante stimulante!
Grille de cours
Formation spécifique
Afin que l’hygiéniste dentaire puisse examiner les structures et les fonctions normales de la tête et du cou, l’élève devra reconnaître leurs caractéristiques physiologiques. Ce cours traite de la cellule, de l’homéostasie et des différentes caractéristiques et fonctions des tissus composants les muscles, les os, le système digestif et urinaire, et la peau.
L’hygiéniste dentaire est le professionnel de la prévention des maladies buccodentaires. Il suggère à ses clients des outils, des méthodes et des techniques qui leur permettront de maintenir une santé dentaire optimale. Ce cours permet aux élèves de connaître les notions sur les mesures préventives en lien avec les problèmes buccodentaires. Elles seront développées et expérimentées en laboratoire de la classe‐prévention.
L’hygiéniste dentaire travaille dans divers milieux, offre une gamme de soins dentaires personnalisés, est régi par un ordre professionnel et est membre d’une équipe de travail diversifiée. Ce cours présente aux élèves les facettes variées de la profession d’hygiéniste dentaire en leur offrant un portrait complet du domaine dentaire. En laboratoire, les élèves devront appliquer les mesures d’asepsie et de prévention des infections, effectuer les techniques d’instrumentation avec le miroir dentaire et suivre une formation en réanimation cardio-respiratoire.
L’hygiéniste dentaire utilise des connaissances anatomiques lors des dépistages buccodentaires et radiologiques. Ce cours traite de la formation des dents et du visage, des structures osseuses, nerveuses, musculaires, des vaisseaux sanguins et lymphatiques ainsi que des glandes salivaires qui sont précisément associées à l’anatomie et la physiologie dentaires. Les élèves manipuleront et identifieront ces structures sur radiogrammes à l’aide de reproductions anatomiques.
L’un des rôles de l’hygiéniste dentaire est d’examiner toutes les composantes à l’intérieur de la bouche. Ce cours permet aux élèves d’apprendre la terminologie propre à la dentisterie et de reconnaître la forme normale de toutes les structures de la bouche : les dents, le palais, la langue, les muqueuses, etc. Entre autres, les élèves reproduiront la morphologie de certaines dents avec un matériau malléable.
Formation générale
L’élève est classé selon son niveau d’aisance avec la langue anglaise.
L’élève de niveau 1 consolide et applique des notions acquises en secondaire 5. Il exprime oralement des messages simples, rédige et révise différents écrits sur des sujets contemporains.
L’élève de niveau 2 communique en anglais avec une certaine aisance. Il dégage le sens d’un message oral et écrit portant sur des thèmes contemporains. Il s’initie à une communication structurée et cohérente ainsi qu’à la rédaction et la révision de textes abordant des thèmes culturels axés sur des enjeux mondiaux.
L’élève de niveau 3 communique aisément en anglais sur des thèmes socioculturels et littéraires. En se référant à des documents spécifiques, il dégage le sens des textes, s’exprime sur des sujets variés, rédige et révise des textes clairs, cohérents et pertinents. Il participe à des activités de communication orale telles que des jeux de rôle, des discussions et des débats.
L’élève explore globalement la littérature et apprend à maîtriser les composantes de la communication et, plus particulièrement, la fonction informative du langage. Il expérimente diverses façons de livrer un message de manière orale et écrite, notamment en les appliquant à son champ d’études et à la littérature. Il détermine un sujet et un objectif de communication, recherche l’information dans différents discours et élabore une stratégie de communication pertinente. Il apprend aussi la terminologie de base reliée à la littérature et se familiarise avec celle-ci par des lectures variées.
Formation spécifique
L’hygiéniste dentaire doit connaître les systèmes du corps humain afin de les associer aux systèmes de la tête et du cou. Les élèves apprendront les fonctions et les structures des systèmes respiratoire, cardiovasculaire, système nerveux et endocriniens.
Comme professionnel de la santé, l’hygiéniste dentaire travaille dans un milieu propice à la contamination par des agents infectieux. Les élèves prendront conscience des différents types d’agents infectieux, de leurs caractéristiques et de leurs modes de transmission par des activités en laboratoire, et ce, afin d’éliminer les risques de contamination.
Dans le cadre de leur travail, les hygiénistes dentaires doivent conseiller leurs clients sur leur santé dentaire, y compris de bonnes habitudes alimentaires et l’utilisation de produits préventifs. Ce cours permet aux élèves d’approfondir les notions de prévention en hygiène dentaire, en se concentrant sur les produits préventifs systémiques et topiques, ainsi que sur les liens étroits entre nutrition et santé dentaire.
L’hygiéniste dentaire effectue des examens buccodentaires et des traitements parodontaux en utilisant diverses méthodes et instruments. Ce cours initie les élèves aux techniques de détartrage ultrasonique et à l’examen buccodentaire complet, tout en approfondissant les notions précédemment enseignées. Il met également l’accent sur l’application des mesures de protection universelle en matière de traitement de l’instrumentation et de gestion des déchets biomédicaux.
L’hygiéniste dentaire dépiste des maladies buccodentaires. Il doit les repérer et en connaître l’origine. Ce cours prépare les élèves à identifier les pathologies, en les expliquant, en les visualisant et en établissant des liens avec les facteurs qui les causent.
L’hygiéniste dentaire exerce une profession exigeant des aptitudes de communication avec la clientèle et l’équipe de travail. Ce cours permettra aux élèves d’acquérir, de développer et d’adapter les techniques de la communication verbale et non verbale, de motivation, de présentation et d’accueil selon la clientèle. Aussi, les élèves apprendront les principes de communication au sein d’une équipe de travail.
Formation générale
L’élève analyse des textes littéraires de genres variés. Pour ce faire, il doit lier le fond et la forme, c’est-à-dire établir des liens entre ce qui est dit, les thèmes, et comment cela est dit, les procédés d’écriture. Les textes à l’étude sont puisés principalement dans la période s’étendant du Moyen Âge jusqu’à 1850 et des rapprochements avec la modernité sont aussi possibles.
L’élève est classé selon son niveau d’aisance avec la langue anglaise.
L’élève de niveau 1 consolide les éléments de compétence acquis, s’enrichit d’un vocabulaire correspondant à son champ d’études. Il saisit le sens d’un message, communique de l’information, rédige et révise de courts textes et participe à des activités d’expression orale telles que les jeux de rôle et les discussions en lien avec le monde du travail.
L’élève de niveau 2 communique avec une certaine aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à son champ d’études. Il communique oralement et par écrit de façon claire, cohérente et appropriée dans le contexte du monde du travail, par exemple, il résume des textes, participe à une simulation d’entrevue, rédige et révise différents écrits liés à son champ d’études et de travail.
L’élève de niveau 3 améliore ses habiletés à communiquer avec aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à son champ d’études. Il communique et rédige de façon claire, cohérente et accessible dans une situation liée à son champ d’études. Il rédige et révise différents écrits liés à son champ d’études et de travail, en tenant compte du niveau de langue approprié à la situation.
Formation spécifique
L’hygiéniste dentaire doit connaître l’état de santé de ses clients à l’aide d’un questionnaire médical et de questions complémentaires pertinentes. Il doit évaluer l’influence de ceux‐ci sur les traitements dentaires projetés. Il doit être apte à gérer les urgences médicales, au besoin. Ce cours vise la compréhension des impacts des médicaments et des maladies systémiques sur la santé buccodentaire et sur les traitements dentaires projetés. Les élèves apprendront les soins d’urgence en cabinet dentaire.
L’hygiéniste dentaire enseigne la prévention buccodentaire et effectue un polissage sélectif pour éliminer les taches et les dépôts mous. Dans ce cours, les élèves appliqueront les connaissances acquises, planifieront et exécuteront un plan de traitement préventif adapté à la condition buccodentaire d’un client et en assureront le suivi. Ils apprendront également les principes et techniques du polissage sélectif.
L’hygiéniste dentaire prend différents types de radiogrammes de ses clients selon leurs besoins spécifiques. Il les analyse afin d’y repérer les structures normales et anormales. Ce cours vise l’apprentissage des techniques de prise des radiogrammes, leur interprétation, les règles de radioprotection et les principes de radiologie.
Ce cours a pour but d’expliquer aux élèves les principes de la parodontie et d’approfondir les notions du cours Initiation à la parodontie. Il repose essentiellement sur le traitement des maladies parodontales. Les élèves apprendront à sélectionner les instruments appropriés pour effectuer le détartrage à l’aide des détartreurs manuels et ultrasoniques. Ils pratiqueront l’instrumentation parodontale sur mannequin et en bouche et ils appliqueront d’autres procédés parodontaux tels que l’irrigation parodontale, la désensibilisation et l’enlèvement des pansements parodontaux.
Formation générale
L’élève explique les représentations du monde contenues dans les textes littéraires de genres variés et de différentes époques. Les textes au programme sont puisés dans la période s’étendant de 1850 à nos jours et permettent l’exploration de quelques courants littéraires comme le symbolisme, le surréalisme, le postmodernisme, etc.
Cette introduction à la philosophie initie l’élève à la démarche philosophique. Elle comporte un volet historique retraçant la naissance, l’évolution du discours philosophique et son questionnement depuis la Grèce antique jusqu’au début de l’époque moderne. Il analyse les discours philosophique, scientifique et religieux et en fait une synthèse. Il commente les principaux moments historiques en lien avec l’avènement de la rationalité et disserte sur les conceptions philosophiques des grands philosophes de l’Antiquité et leurs influences respectives sur la tradition occidentale.
Formation spécifique
Dans le cadre de ses fonctions, l’hygiéniste dentaire effectue des tâches de la dentisterie opératoire. Dans ce cours, les élèves apprendront à insérer différents matériaux obturateurs et appliqueront des scellants de fosses et sillons, le tout sur mannequin. Par la suite, au cours des stages d’approfondissement et d’intégration, ils effectueront ces actes en bouche.
Il existe plusieurs appareils pour remplacer les dents absentes. L’hygiéniste dentaire explique au client toutes les possibilités qui lui sont offertes. Il fabrique les modèles de la dentition et les supports qui s’y rattachent. Dans ce cours, les élèves apprendront à identifier et à décrire les différents moyens de remplacer des dents absentes ainsi qu’à expliquer leurs conceptions, leurs avantages et leurs désavantages. Ils fabriqueront des modèles en pierre à partir de leur bouche.
L’hygiéniste dentaire conçoit des plans de traitements personnalisés pour ses clients selon les priorités et les attentes de ces derniers. À partir de ces plans, il informe ses clients sur les possibilités de traitements. Les élèves appliqueront leurs connaissances acquises lors des cours Pathologie médico-dentaire, Soins préventifs, Radiologie dentaire et Parodontie. Ils recueilleront les informations pertinentes à l’élaboration d’un plan de traitement et établiront des liens entre ces informations et des possibilités de traitements.
Au cours de ce premier stage, les élèves se familiariseront avec les approches cliniques. Ils mettront en application les connaissances et les habiletés acquises au cours des trois premières sessions.
L’hygiéniste dentaire travaille auprès d’une clientèle diversifiée. Il doit adapter ses interventions aux différents groupes sociaux. Ce cours permettra aux élèves d’acquérir des habiletés nécessaires pour interagir avec différents groupes sociaux et d’établir une relation aidante selon les différentes problématiques sociales.
Formation générale
L’élève établit la relation entre une bonne santé et la pratique de l’activité physique associée à de saines habitudes de vie. L’élève expérimente l’activité physique et la met en relation avec ses capacités, ses besoins, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention. L’élève a l’opportunité de choisir entre l’entraînement en salle (109-113-MT) ou une activité collective (109-123-MT).
L’élève critique des œuvres littéraires québécoises en lien avec le contexte sociohistorique qui les a vues naître et s’initie à des tendances ou courants littéraires majeurs de cette littérature.
Formation spécifique
L’hygiéniste dentaire est un professionnel de la santé qui contribue à la promotion de la santé dentaire. Par exemple, il peut travailler dans un CLSC auprès de clientèles ciblées. Dans ce cours, les élèves apprendront les fonctions de l’hygiéniste en santé dentaire publique, planifieront une activité préventive en santé dentaire, concevront le matériel didactique correspondant et exécuteront ce programme. Ils effectueront également un stage supervisé pour mettre en pratique leurs compétences et connaissances.
Au cours du deuxième stage, les élèves approfondiront les compétences initiées lors du premier stage. Des tâches de prosthodontie, de dentisterie opératoire et de plan de traitements seront intégrées lors de ce stage.
Formation générale
En se fixant des objectifs et des buts à atteindre, la personne élèves fait un relevé initial et évalue ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique. Elle en intègre les éléments théoriques et interprète ses progrès réalisés afin de s’améliorer. La personne étudiante a l’opportunité de choisir entre le badminton (109-120-MT), le tennis (109-125-MT), le plein air d’automne (109-175-MT) ou le plein air d’hiver (109-184-MT).
La personne étudiante allie les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain. L’élève prend connaissance des concepts-clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain, s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. L’élève différencie les discours portant sur les origines de l’humain, compare les influences sociales et politiques de diverses philosophies anthropologiques, distingue les conceptions de l’être humain de certains philosophes et disserte sur une problématique contemporaine.
Formation spécifique
L’orthodontie est une spécialité pour laquelle l’hygiéniste dentaire apporte sa contribution par sa participation au dépistage et à la prévention des malocclusions ainsi qu’aux étapes d’un traitement orthodontique. Dans ce cours, les élèves apprendront et expérimenteront les différentes approches et techniques orthodontiques : pose de boîtiers, fils, modèles et photographies orthodontiques, etc.
Ce troisième stage vise à parfaire les compétences des élèves pour répondre aux exigences du marché du travail. La partie théorique de ce cours aborde les lois et règlements régissant la profession ainsi que les tâches administratives liées au milieu de travail. Des études de cas réalistes seront analysées pour former les élèves dans leurs interventions en tant que futurs hygiénistes dentaires. Ce cours est porteur de l’épreuve synthèse.
Formation générale
L’élève intègre la pratique de l’activité physique à son mode de vie et réinvestit ses acquis dans une pratique efficace de l’activité physique par la conception, l’exécution et l’évaluation d’un programme lié à une activité physique. L’élève a l’opportunité de choisir entre un projet de plein air (109-522-MT) ou l’entraînement individuel (109-525-MT).
L’élève approfondit différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations contemporaines relevant de la vie personnelle, sociale et politique. L’élève défend une position éthique et reconnaît les conflits de valeurs de certains enjeux, puis analyse des problématiques actuelles concernant son champ d’études.
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