Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle
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Programme technique (DEC)
Crée et contrôle des systèmes automatisés.
Développe tes compétences en électricité et en robotique. Conçois ou modifie des installations électriques en choisissant le DEC Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle.
- En instrumentation-contrôle : effectue le dépannage, l’entretien préventif, l’installation, la programmation et la mise en route d’appareils industriels de type électronique, électromécanique, hydraulique et pneumatique.
- Automatise des séquences d’opérations en industrie, en installant et en programmant des automates et des systèmes de contrôle.
- En électrodynamique : conçois, installe, entretiens et répare une installation comportant des moteurs électriques.
- Dessine et lis des schémas électriques.
- Programme et utilise des robots industriels.
- Intègre les concepts de l’industrie 4.0 et la sécurité industrielle.
Le programme Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle forme des technologues en génie électrique dans les domaines de l’automatisation et du contrôle. Joue un rôle crucial dans divers domaines de transformation en choisissant une formation idéale pour les passionnés de robotique, de circuits électroniques, de réseaux électriques, d’hydraulique et de systèmes automatisés!
Programme
À travers un parcours de trois ans, le programme Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle te rendra apte à accomplir des tâches de dépannage, d’installation et de mise en route d’appareils dans les systèmes de contrôle-commande dans divers domaines de transformation.
La personne technologue en automatisation et contrôle est particulièrement recherchée par les entreprises des secteurs primaire, secondaire et tertiaire spécialisées dans la première transformation des métaux, de la foresterie et du papier, de la chimie, des matières plastiques, de la pharmaceutique, de l’alimentation et des boissons, de la fabrication d’équipements de transport ou de matériel électrique et de l’imprimerie. Elle travaille également dans le secteur des services comme la distribution de l’énergie (gaz et électricité), le secteur éolien et le génie-conseil.
Ces technologues ont un rôle crucial lors d’une panne de procédé afin de repérer, d’analyser et diagnostiquer des problèmes de fonctionnement de systèmes et d’équipements industriels. Ils ont la responsabilité de remettre rapidement en état de fonctionnement les appareils défectueux tels les capteurs et les conditionneurs, les automates et les contrôleurs, les moteurs, les entraînements, les systèmes de distribution électrique, mais également les éléments mécaniques en panne.
Grâce au grand nombre de laboratoires de pointe et d’équipements spécialisés accessibles au Cégep de Matane, les élèves touchent à différentes technologies reliées à l’électronique, l’électricité, l’informatique et la robotique. À la fin de leurs parcours, les personnes diplômées seront en mesure de configurer et programmer des systèmes de contrôle, installer des systèmes de contrôle et/ou de puissance, faire la mise en service de systèmes de contrôle, entretenir de façon régulière les systèmes de contrôle, dépanner un système de contrôle, lire et dessiner des plans électriques et de procédés.
Perspectives d'avenir
Différentes possibilités de carrières s'offriront à toi au terme de tes études en Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle.
Deviens
- Technologue en génie électrique dans le domaine de l’instrumentation, du contrôle et de l’automatisation
- Technologue en génie électrique dans le domaine de l’électrodynamique ou de la robotique
- Technologue en électromécanique
- Représentant technique
- Dessinateur industriel
- Technologue en électronique industrielle
Travaille
- Industries de matières premières
- Entreprises manufacturières et industries de transformation
- Fabricants de matériel électrique ou de machines industrielles
- Entreprises de production, de distribution ou de transport d’énergie
- Firmes de génie-conseil
- Hôpitaux : entretien de l’équipement biomédical
Accès à l’université
Tu pourras accéder directement au marché du travail ou poursuivre tes études dans ce domaine ou accéder à tous les programmes dont le préalable est un DEC :
- Bac Génie électrique : passerelle avec l’Université Laval, accès aux programmes de l’l’Université de Sherbrooke et de l’UQAR*
- Bac Génie informatique : passerelle avec l’Université Laval, accès au programme de l’Université de Sherbrooke*
- Bac Génie robotique : accès au programme de l’Université de Sherbrooke**
- Bac en Génie : à l’École de technologie supérieure (ÉTS) , membre du réseau de l’Université du Québec, les diplômés en Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle peuvent accéder à la majorité des programmes de baccalauréat en Génie. Toutefois, des conditions particulières peuvent être exigées.
*Les MAT NYB et NYC (SN3 et SN4) et la physique NYA et NYB (SN1 et SN3) sont des préalables requis.
**Programme contingenté. Cote R minimale requise.
Statistiques
Taux de placement 98,1 %
Salaire hebdomadaire brut moyen 1319 $
Source : Repères, 2022
Conditions d'admission
Pour être admise dans un programme menant à un diplôme d’études collégiales (DEC), la personne candidate doit satisfaire aux conditions suivantes.
Québec
La personne candidate a obtenu un diplôme d’études secondaires (DES) et répond aux conditions d’admission du collégial.
Conditions particulières à l’admission :
- mathématique TS ou SN de 4e secondaire ou CST de 5e secondaire
- sciences physiques STE ou SE de 4e secondaire
La personne candidate n’ayant pas complété la condition particulière à l’admission au programme pourra être admise au cégep. Après analyse de son dossier, le Service aux étudiants lui proposera des solutions pour compléter la condition manquante et suivre des cours au sein du programme.
International
La personne candidate a obtenu la réussite d’une onzième année d’études dans un système scolaire reconnu (Première réussie en France). De plus, la personne candidate devra avoir une note d’un minimum de 10 en Mathématiques de Seconde, ou mieux ainsi qu’un minimum de 10 en Sciences de Seconde, ou mieux.
Histoires à succès
L'expérience Matane
Dix bonnes raisons d’étudier en Automatisation et contrôle au Cégep de Matane :
- Les possibilités de bourses, dont la bourse Perspective Québec pouvant aller jusqu’à 9 000 $ et la bourse Parcours pouvant aller jusqu’à 7 500 $ par année.
- L’accès à des laboratoires équipés de matériel en usage sur le marché du travail.
- La réalisation de visites industrielles dans le cadre de tes cours.
- L’occasion d’effectuer un stage en entreprise.
- Le tout nouveau laboratoire de robotique.
- Les activités de mobilité internationale avec la possibilité de réaliser une session d’études et de stage en entreprise en France.
- Le club de robotique et son équipe Supertronix 5910.
- L’occasion d’étudier dans un domaine avec un excellent taux de placement sur le marché du travail.
- La chance de vivre une expérience collégiale avec une approche personnalisée.
- L’excellence du taux d’admission universitaire.
Nicole
Changer de domaine d’études pour m’inscrire en Technologie du génie électrique au Cégep de Matane fut, pour moi, un tournant dans ma vie. La proximité avec les enseignants et leur détermination à former les meilleurs techniciennes et techniciens, en plus des nombreux projets personnalisés et de l’équipement de technologie supérieure que nous offre le cégep, donnent raison à l’excellente réputation que le programme se mérite.
Pereira
Originaire de Faverney, un petit village du département de Haute-Saône en France, et ayant étudié à l’IUT de Belfort, je me suis inscrit au programme Technologie du génie électrique: automatisation et contrôle du Cégep de Matane pour une durée initiale de six mois dans le but de terminer mon DUT en Génie électrique et de faire un stage en entreprise au Québec. J’y ai découvert un monde totalement nouveau et fascinant, tant au niveau de l’approche éducative que des personnes que j’ai rencontrées ou encore de la culture. À tel point que j’ai finalement décidé de rester une année complète pour valider mon DEC, et ainsi poursuivre ma vie ici, au Québec, en travaillant pour une entreprise matanaise! C’est dire! Les cours sont très axés sur la pratique, l’apprentissage par essai-erreur. Ils sont rythmés par des projets ambitieux et très motivants. De plus, les méthodes et équipements étudiés sont vraiment représentatifs du monde professionnel. Pour finir, le cadre de vie du cégep ainsi que l’ouverture d’esprit de ses élèves ont été pour moi les points forts de mon passage au Cégep de Matane!
Servant
Il y a trois ans, j’ai fait le meilleur choix de ma vie en décidant de m’inscrire au programme Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle du Cégep de Matane. Étant une personne qui aime comprendre comment les choses fonctionnent, je n’ai pas vu les années de mes études techniques défiler puisque, toutes les semaines, les enseignants nous font découvrir de nouveaux aspects de l’électricité. Dans les laboratoires du département, nous avons la chance de pouvoir apprendre avec des équipements que l’on retrouve dans l’industrie. Pendant trois ans, j’ai su acquérir une multitude de connaissances et une expérience pratique autant dans les travaux manuels que dans l’utilisation de logiciels variés sur ordinateur. Combiner une formation de qualité en électronique industrielle et la vie dynamique en résidence à même le cégep a été pour moi la meilleure façon de vivre l’expérience Matane qui restera inoubliable!
Grille de cours
Formation spécifique
L’élève acquiert diverses notions du dessin technique. Il produit des croquis à la main. Il réalise des plans et des schémas dans un logiciel de dessin informatique. Il s’initie aux normes départementales et industrielles de la production de plans.
À venir
L’élève apprend les notions de base en électricité et en électronique. Il utilise les instruments de mesure électronique afin d’en faire l’interprétation. Il découvre les différentes sources d’alimentation et les composantes électroniques de base. Il analyse les comportements d’un circuit selon les données et les différentes configurations de branchements.
L’élève distingue les différents symboles, la nomenclature et le rôle des relais et de ses composantes périphériques telles que boutons, sélecteurs, bobines, contacts et lumières. Il branche différents circuits de logique à relais électromécanique et temporisé. L’élève effectue la programmation d’un relais programmable en logique intuitive.
L’élève utilise les différents outils d’atelier et ceux propres aux domaines du génie électrique. Il assemble des composantes électriques et mécaniques. Il installe des systèmes reliés aux principales sphères du métier tout en respectant les différentes normes d’installations et de sécurité du département et du milieu industriel. Il s’initie à la mise en service et au respect des normes et procédures.
Formation générale
L’élève est classé selon son niveau d’aisance avec la langue anglaise.
L’élève de niveau 1 consolide et applique des notions acquises en secondaire 5. Il exprime oralement des messages simples, rédige et révise différents écrits sur des sujets contemporains.
L’élève de niveau 2 communique en anglais avec une certaine aisance. Il dégage le sens d’un message oral et écrit portant sur des thèmes contemporains. Il s’initie à une communication structurée et cohérente ainsi qu’à la rédaction et la révision de textes abordant des thèmes culturels axés sur des enjeux mondiaux.
L’élève de niveau 3 communique aisément en anglais sur des thèmes socioculturels et littéraires. En se référant à des documents spécifiques, il dégage le sens des textes, s’exprime sur des sujets variés, rédige et révise des textes clairs, cohérents et pertinents. Il participe à des activités de communication orale telles que des jeux de rôle, des discussions et des débats.
L’élève explore globalement la littérature et apprend à maîtriser les composantes de la communication et, plus particulièrement, la fonction informative du langage. Il expérimente diverses façons de livrer un message de manière orale et écrite, notamment en les appliquant à son champ d’études et à la littérature. Il détermine un sujet et un objectif de communication, recherche l’information dans différents discours et élabore une stratégie de communication pertinente. Il apprend aussi la terminologie de base reliée à la littérature et se familiarise avec celle-ci par des lectures variées.
Formation spécifique
L’élève programme un automate de façon intuitive et selon une méthode en diagramme échelle. Il est capable de relier différents éléments – capteurs et actionneurs – à un automate programmable et d’en comprendre les différents types d’entrées et de sorties. L’élève conçoit des grafcets afin d’automatiser des systèmes en mode tout ou rien. Il applique des méthodes de transformation du grafcet en diagramme échelle.
L’élève s’initie aux termes, normes, alimentations et branchements de base du domaine de l’instrumentation. Il effectue de l’acquisition de données du branchement jusqu’à la mise en forme graphique. L’élève analyse le rôle général de chacun des éléments d’une boucle de contrôle. Il applique les notions de base de l’électricité afin de comprendre chacun des circuits du point de consigne, de la variable du procédé et de la sortie du contrôleur (SP, PV et CO) composant la chaîne.
L’élève applique les notions de l’électronique à travers la réalisation de projets. Il apprend l’interfaçage des entrées et sorties, les types de communication entre les périphériques, les notions de protection de circuit électronique et les composantes électroniques les plus communes. L’élève anticipe le comportement d’un circuit selon sa configuration et ses composantes. Il fait connaissance avec la programmation de base des microcontrôleurs et à l’utilisation de ses périphériques.
À partir d’un cahier des charges, l’élève s’initie à la gestion de projet et au travail d’équipe. Il effectue des travaux mécaniques à travers la réalisation d’un projet encadré et supervisé. Il utilise un logiciel de modélisation 3D afin de faire des impressions sur une machine de fabrication additive.
L’élève utilise les mathématiques afin de définir l’ordre de grandeur des valeurs dans une application réelle. L’élève apprend les notions de mathématiques de base reliées aux applications d’électronique industrielle. Il calcule les forces mécaniques et les puissances électriques à l’aide des vecteurs et de la trigonométrie.
Formation générale
S’initier à la littérature, c’est à la fois prendre connaissance de la structure de la langue, de la culture et de la mentalité d’une époque et acquérir des connaissances sur les grands courants idéologiques qui ont permis aux sociétés d’évoluer.
Dans le cours Écriture et littérature, les élèves apprendront à mieux lire et comprendre des textes littéraires français de la période s’étendant du Moyen Âge au XVIIIe siècle. Ils devront identifier et interpréter les thèmes et les procédés d’écriture propres aux courants littéraires les plus marquants : les élèves s’initieront donc à l’analyse littéraire. De plus, ils se familiariseront avec certaines techniques de rédaction et de révision de texte.
L’élève est classé selon son niveau d’aisance avec la langue anglaise. L’élève de niveau 1 consolide les éléments de compétence acquis, s’enrichit d’un vocabulaire correspondant à son champ d’études. Il saisit le sens d’un message, communique de l’information, rédige et révise de courts textes et participe à des activités d’expression orale telles que les jeux de rôle et les discussions en lien avec le monde du travail.
L’élève de niveau 2 communique avec une certaine aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à son champ d’études. Il communique oralement et par écrit de façon claire, cohérente et appropriée dans le contexte du monde du travail, par exemple, il résume des textes, participe à une simulation d’entrevue, rédige et révise différents écrits liés à son champ d’études et de travail.
L’élève de niveau 3 améliore ses habiletés à communiquer avec aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à son champ d’études. Il communique et rédige de façon claire, cohérente et accessible dans une situation liée à son champ d’études. Il rédige et révise différents écrits liés à son champ d’études et de travail, en tenant compte du niveau de langue approprié à la situation.
En se fixant des objectifs et des buts à atteindre, l’élève fait un relevé initial et évalue ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique. Il en intègre les éléments théoriques et interprète ses progrès réalisés afin de s’améliorer. L’élève a l’opportunité de choisir entre le badminton (109-120-MT), le tennis (109-125-MT), le plein air d’automne (109-175-MT) ou le plein air d’hiver (109-184-MT).
Formation spécifique
L’élève s’initie à la programmation d’automate en mode analogique. Il effectue les branchements, la configuration et la programmation de cartes spécialisées. Il programme l’automate directement en grafcet, puis en fait l’utilisation dans des structures de programmation, tel le GEMMA.
L’élève effectue le plan de branchement, les connexions et l’installation des éléments de base de différentes boucles de contrôle – élément primaire, transmetteur, contrôleur et élément terminal – ainsi que des éléments complémentaires – dispositif d’acquisition, alarmes – etc. À l’aide d’appareils spécialisés, il met en service les différents éléments de la chaîne et valide le fonctionnement à l’intérieur d’un système réel. Il s’initie à la modélisation d’une boucle à l’intérieur du procédé en vue d’en faire la régulation.
L’élève découvre les composantes d’un circuit de moteur électrique. Il s’initie à l’utilisation de la tension triphasée dans le domaine de l’électrodynamique. Il différencie les tensions de contrôle et de puissance. Il fait la conception de plan et la réalisation de différents démarreurs en logique à relais dans un panneau de contrôle et à l’aide d’un automate programmable. Il apprend le fonctionnement, les caractéristiques et les configurations de branchements des différents types de moteurs électriques.
L’élève fait la programmation de base d’un robot industriel. Il reconnaît les différents éléments d’une cellule robotisée – contrôleur, interface opérateur, robot, composantes de sécurité, entrées/sorties internes et externes – etc. Il utilise un logiciel de simulation. L’élève distingue les différents types de robots, leurs applications et l’interaction possible selon le cadre d’utilisation. Il s’initie à l’insertion de certains périphériques d’un robot – outil, caméra, encodeur – etc.
L’élève reconnaît les différents éléments d’un réseau informatique. Il s’initie aux composantes et termes de base de la réseautique. Il est capable de relier, configurer et faire communiquer les appareils dans un réseau industriel. Il effectue le branchement et la configuration d’appareils selon plusieurs topologies. Il s’initie à la gestion de données, à la sécurité et aux droits d’accès appliqués aux technologies d’opération et d’information selon les tendances de l’industrie 4.0.
Formation générale
L’élève explique les représentations du monde contenues dans les textes littéraires de genres variés et de différentes époques. Les textes au programme sont puisés dans la période s’étendant de 1850 à nos jours et permettent l’exploration de quelques courants littéraires comme le symbolisme, le surréalisme, le postmodernisme, etc.
Cette introduction à la philosophie initie l’élève à la démarche philosophique. Elle comporte un volet historique retraçant la naissance, l’évolution du discours philosophique et son questionnement depuis la Grèce antique jusqu’au début de l’époque moderne. Il analyse les discours philosophique, scientifique et religieux et en fait une synthèse. Il commente les principaux moments historiques en lien avec l’avènement de la rationalité et disserte sur les conceptions philosophiques des grands philosophes de l’Antiquité et leurs influences respectives sur la tradition occidentale.
L’élève établit la relation entre une bonne santé et la pratique de l’activité physique associée à de saines habitudes de vie. L’élève expérimente l’activité physique et la met en relation avec ses capacités, ses besoins, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention. L’élève a l’opportunité de choisir entre l’entraînement en salle (109-113-MT) ou une activité collective (109-123-MT).
Formation spécifique
L’élève programme des automates en utilisant des fonctions spéciales, du texte structuré et des blocs de fonctions. Il explore différentes stratégies d’automatisation et de contrôle à travers des situations réelles. Il réalise des interfaces opérateur de la conception à la mise en service. Il s’initie à l’intégration de composantes de sécurité industrielle ainsi qu’aux normes et standards de l’industrie.
L’élève modélise la boucle et ses caractéristiques. Il apprend les rôles de chacun des paramètres P, I et D d’une boucle de contrôle. Il explore les différents algorithmes internes ainsi que les différentes méthodes de réglages et stratégies de régulation. L’élève comprend le modèle à employer et la stratégie de régulation à adopter. Il choisit et implante des paramètres au contrôleur. Il procède à la mise en service, à la validation du fonctionnement et aux modifications nécessaires pour l’atteinte des critères de performance.
L’élève fait l’installation, les branchements, la configuration, la programmation et la mise en service de différents appareils électroniques de contrôle de moteurs. Il détermine les valeurs des composantes en respectant les lois du code électrique appliquées aux moteurs électriques. Il réalise la conception de plans, les branchements et la mise en service d’un moteur électrique commandé par un centre de contrôle de moteurs et de ses différents types de configuration.
L’élève poursuit son apprentissage de la gestion de projet en réalisant plusieurs projets d’intégration de la robotique. Il établit les besoins et ressources nécessaires à la réalisation du projet. Il s’initie à l’analyse, à la configuration, à la programmation et à la mise en service d’un système de positionnement automatisé. Il résout des problématiques d’intégration de systèmes grâce à l’utilisation d’applications spécialisées de la robotique.
L’élève acquiert des connaissances relatives à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Il s’initie à l’analyse et à l’identification des dangers, des risques et des causes à l’origine des lésions professionnelles liées au secteur d’activité afin d’envisager des solutions pour les prévenir. L’élève développe un réflexe de prévention susceptible d’être transposé dans le milieu de travail conduisant à l’adoption de comportements sécuritaires.
Formation générale
L’élève critique des œuvres littéraires québécoises en lien avec le contexte sociohistorique qui les a vues naître. Il s’initie à des tendances ou courants littéraires majeurs de cette littérature.
La formation complémentaire permet à l’élève de compléter sa formation par des activités d’apprentissage choisies dans une perspective d’équilibre et de complémentarité par rapport à la formation spécifique de son programme d’études. L’élève a l’opportunité de choisir des cours parmi les domaines suivants :
- Sciences humaines
- Culture scientifique et technologique
- Langue moderne
- Langage mathématique et informatique
- Art et esthétique
- Problématiques contemporaines
L’élève allie les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain. L’élève prend connaissance des concepts-clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain, il s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Il différencie les discours portant sur les origines de l’humain, compare les influences sociales et politiques de diverses philosophies anthropologiques, distingue les conceptions de l’être humain de certains philosophes et disserte sur une problématique contemporaine.
Formation spécifique
L’élève s’initie aux divers domaines connexes au génie électrique qui n’ont pas été explorés comme la pneumatique, l’hydraulique, la mécanique, la construction, la climatisation, le chauffage, la ventilation et autres.
L’élève réalise une boucle de régulation des plans jusqu’à la mise en service. Il utilise les appareils de mesure appropriés. Il exécute une procédure de dépannage. Il s’assure d’avoir une vue d’ensemble de l’installation et du rôle de la composante avant d’y apporter une réparation. Il dépanne sécuritairement des situations spécifiques et diversifiées sur des boucles de contrôle.
L’élève réalise l’installation d’un moteur branché à un centre de contrôle de moteur à partir de la conception des plans jusqu’à la mise en service. Il utilise les appareils de mesure appropriés. Il exécute une procédure de dépannage. Il s’assure d’avoir une vue d’ensemble de l’installation et du rôle de la composante avant d’y apporter une réparation. Il dépanne sécuritairement des situations spécifiques et diversifiées sur des panneaux de contrôle et des centres de contrôle de moteur.
L’élève examine les comportements des fluides comme les paramètres, les états, l’écoulement, les relations physiques et les effets d’une modification. Il explore les notions de mécaniques de base telles que les forces, le couple, le transfert d’énergie mécanique, la statique et la dynamique des solides. Il analyse les types et les propriétés des matériaux ainsi que les notions de transfert thermique. Il comprend le fonctionnement d’appareils et/ou d’installations du domaine du génie électrique (bouilloire industrielle, pompe, échangeur de chaleur, etc.). Il s’initie au dimensionnement général d’équipements industriels et de ses composantes.
L’élève découvre les technologies innovantes, les moyens de production, de transport, de distribution, d’entreposage et de conditionnement de l’énergie électrique. Il distingue les termes, les appareils et les normes du réseau d’Hydro-Québec. Il s’initie aux besoins, aux contraintes et aux composantes de base d’une installation autonome. Il prend conscience de l’impact de ses choix sur son milieu de travail, sur les ressources et sur l’environnement dans une perspective de développement durable.
L’élève explore différentes possibilités de systèmes de contrôle réparti ou distribué. Il programme des interfaces opérateur sur un réseau informatique. Il implante la programmation et la configuration des paramètres des éléments du système. Il intègre les notions de stratégies de contrôle, de prises de mesure et d’alarmes afin de faire l’analyse des données pour contrôler le système.
Formation générale
L’élève approfondit différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations contemporaines relevant de la vie personnelle, sociale et politique. Il défend une position éthique et reconnaît les conflits de valeurs de certains enjeux. Il analyse des problématiques actuelles concernant son champ d’études.
La formation complémentaire permet à l’élève de compléter sa formation par des activités d’apprentissage choisies dans une perspective d’équilibre et de complémentarité par rapport à la formation spécifique de son programme d’études. L’élève a l’opportunité de choisir des cours parmi les domaines suivants :
- Sciences humaines
- Culture scientifique et technologique
- Langue moderne
- Langage mathématique et informatique
- Art et esthétique
- Problématiques contemporaines
L’élève intègre la pratique de l’activité physique à son mode de vie. Il réinvestit ses acquis dans une pratique efficace de l’activité physique par la conception, l’exécution et l’évaluation d’un programme lié à une activité physique. L’élève a l’opportunité de choisir entre un projet de plein air (109-522-MT) ou l’entraînement individuel (109-525-MT).
Formation spécifique
L’élève transfère les notions du génie électrique dans la conception et la réalisation d’un projet intégrateur. À partir d’un cahier des charges, il administre tous les éléments entourant la gestion de projet. Il effectue le développement de solutions, le repérage, l’analyse et le diagnostic des problèmes de fonctionnement ainsi que les modifications et la mise en service des équipements du projet. Il documente tous les aspects importants du projet (plans, procédures, programmation, fiches techniques, recommandations, etc.).
L’élève utilise les plans et la documentation nécessaires au système et à ses périphériques. Il élabore une procédure de dépannage. Il utilise les appareils de mesure appropriés. Il s’assure d’avoir une vue d’ensemble de l’installation et du rôle de la composante avant d’y apporter une réparation. Il dépanne sécuritairement des situations spécifiques et diversifiées sur des systèmes intégrés. Il documente le travail effectué et les modifications afin d’assurer le suivi.
Dans un environnement supervisé et contrôlé, l’élève réalise la programmation, la modification, l’optimisation, l’automatisation et la mise en service de systèmes. Il effectue la maintenance, le dépannage, la réparation et l’entretien de systèmes existants. L’élève comprend le processus et l’importance chronologique de la mise en service. Il transfère les connaissances acquises du génie électrique dans la mise en service d’appareils industriels et/ou de systèmes inconnus.
Tout en respectant les règles de santé et sécurité, l’élève effectue des tâches de planification, de mise hors service, de nettoyage, de vérification, de modification, de réparation et de remise en service d’équipements et/ou de systèmes. Il utilise les données recueillies et un logiciel d’entretien et/ou de maintenance afin de définir et d’accomplir les tâches nécessaires au maintien du bon fonctionnement. Il réalise la conception et l’exécution de procédures d’entretien curatif, préventif, prédictif et proactif. Il s’initie aux outils d’entretien et/ou de maintenance de l’industrie 4.0.
L’élève réalise les plans et les montages d’installations électriques du type résidentiel, commercial et industriel. Il acquiert les connaissances du domaine des transformateurs, des différents types d’éclairage et d’appareils de chauffage. L’élève développe les habiletés manuelles pour l’installation des différents types de composantes, câbles et canalisations électriques. Il respecte le code électrique et les règles de santé et sécurité.
À venir
Dans un milieu de stage, l’élève réalise la programmation, la modification, l’optimisation, l’automatisation et la mise en service de systèmes. Il effectue la maintenance, le dépannage, la réparation et l’entretien de systèmes existants. L’élève comprend le processus et l’importance chronologique de la mise en service. Il transfère les connaissances acquises du génie électrique dans la mise en service d’appareils industriels et/ou de systèmes inconnus.
Formation générale
Choisis le
Cégep de Matane
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