Sciences humaines
300.A1
Programme préuniversitaire
Explore des réalités humaines.
Vis des expériences concrètes propres aux réalités actuelles en sciences humaines. Intéresse-toi aux enjeux humains, des sociétés et du monde grâce au DEC en Sciences humaines.
- Développe tes connaissances en psychologie, géographie, histoire, économie et sociologie.
- Analyse des enjeux actuels sous la loupe de plusieurs disciplines des sciences humaines.
- Étudie des réalités humaines, des concepts théoriques à l’observation sur le terrain.
- Développe tes habiletés en recherche, ton esprit critique et ta capacité d’analyse.
- Utilise des méthodes de travail et de recherche nécessaires à la poursuite de tes études universitaires.
Le programme Sciences humaines te prépare à cheminer vers des études universitaires dans les grands domaines des sciences humaines, du droit, des sciences de l’éducation et des sciences de l’administration. Avec le profil Enjeux humains, des sociétés et du monde, approfondis divers concepts reliés au phénomène humain et étudie des enjeux du monde qui t’entoure.
Programme
Le programme préuniversitaire Sciences humaines offre un cheminement de deux ans permettant aux élèves d’explorer des disciplines variées telles que la sociologie, l’histoire, la géographie, l’économie et la psychologie. Ils apprennent à distinguer les principaux faits, notions et concepts reliés au phénomène humain, à utiliser des méthodes de travail et de recherche nécessaires à la poursuite de leurs études, à communiquer leur pensée de façon claire et correcte, à situer divers enjeux relatifs à la citoyenneté dans un contexte de mondialisation, et à démontrer les qualités d’un esprit scientifique et critique, ainsi que des habiletés liées à des méthodes appropriées aux sciences humaines.
Les cours favorisent l’approche terrain à travers différentes activités et projets particuliers comme des visites historiques ou géographiques, des sorties facilitant l’observation en lien avec chaque discipline, la participation à des conférences, les collaborations avec des organismes communautaires du milieu, l’organisation de fêtes médiévales, la réalisation de projets spécifiques, la présentation de mémoires, etc.
Le Cégep de Matane offre le profil Enjeux humains, des sociétés et du monde. Les élèves qui souhaitent poursuivre des études universitaires en administration exigeant des préalables en mathématiques ont également accès aux différents cours de cette discipline, tout comme ceux désirant poursuivre des études universitaires en orientation ou en psychologie ont accès aux cours de la discipline biologie.
En quatrième session, les futurs diplômés réalisent leur épreuve synthèse de programme qui peut prendre la forme d’une recherche documentaire ou d’un stage d’observation permettant d’appliquer les connaissances et les compétences acquises au cours de leur cursus. Les élèves peuvent compléter leur stage dans le domaine qu’ils envisagent intégrer professionnellement et dans l’organisation de leur choix. Une belle occasion de valider son choix d’études universitaires.
Perspectives d'avenir
Différentes possibilités s'offriront à toi au terme de tes études en Sciences humaines.Poursuis à l’université
- Communication
- Consommation
- Criminologie
- Droit
- Enseignement
- Géographie
- Histoire
- Orientation
- Psychoéducation
- Psychologie
- Sciences politiques
- Relations industrielles
- Service social
Et plus encore!
Si tu complètes des cours de mathématiques :
- Administration des affaires
- Comptabilité
- Commerce international
- Économie
- Enseignement des mathématiques
- Finance
- Gestion des ressources
- Marketing
Et plus encore!
Préalables universitaires
Tu désires poursuivre tes études à l’université dans un programme exigeant des cours préalables spécifiques? Le cégep propose d’ajouter ces cours à ta grille de cheminement.
Les personnes souhaitant poursuivre des études universitaires dans les domaines de l’administration, de l’économie et des sciences comptables pourront le signaler à leur aide pédagogique individuelle lors de leur inscription et faire ajouter à leur grille de cheminement les cours de mathématique 201-NYA-MT, 201-NYB-MT et 201-NYC-MT. Quant aux élèves souhaitant poursuivre des études universitaires en orientation, en psychoéducation ou en psychologie, ils pourront effectuer la même démarche et intégrer à leur grille de cheminement les cours de biologie 101-901-RE et mathématique 201-301-RE. Règle générale, l’aide pédagogique individuelle qui rencontre l’étudiant·e lui propose de remplacer ses cours complémentaires par ces cours préalables à l’admission universitaire dans le programme de son choix.
Statistiques
92 %, Taux d’admission dans les programmes universitaires contingentés, automne 2023.
Conditions d'admission
Pour être admise dans un programme menant à un diplôme d’études collégiales (DEC), la personne candidate doit satisfaire aux conditions suivantes.
Québec
La personne candidate a obtenu un diplôme d’études secondaires (DES) et répond aux conditions d’admission du collégial.
Conditions particulières à l’admission* :
- mathématiques CST de 4e secondaire
*Des préalables du secondaire peuvent être requis pour les cours de mathématiques de niveau collégial : mathématiques TS ou SN de 5e secondaire. Rencontre ton API.
International
La personne candidate a obtenu la réussite d’une onzième année d’études dans un système scolaire reconnu (Première réussie en France).
Histoires à succès
L'expérience Matane
Dix bonnes raisons d’étudier en Sciences humaines au Cégep de Matane :
- La possibilité d’obtenir des bourses. Calcule ton admissibilité ici.
- Un programme actualisé et un des seuls cégeps au Québec à te proposer des cours multidisciplinaires et des cours d’observation.
- L’observation concrète de réalités propres aux sciences humaines grâce à l’approche terrain.
- Les possibilités de stages d’observation et de séjours pédagogiques dans lesquels tu constateras les théories étudiées directement sur le terrain, tout en validant ton choix d’études universitaires.
- L’occasion de choisir certains cours selon tes intérêts : Consommation et société, Enjeux environnementaux, Pouvoir, influence et violence, Relations internationales et conflits contemporains, Droit, déviance et criminalité.
- La possibilité de comprendre des enjeux du monde actuel sous l’angle de plusieurs disciplines.
- Un programme favorisant ton ouverture sur le monde qui t’entoure.
- Les possibilités de projets inspirants à l’extérieur de Matane.
- L’occasion de développer des méthodes de travail et de recherche nécessaires aux études universitaires.
- La chance de vivre une vie étudiante stimulante!
Ouellet
À mon arrivée au Cégep de Matane, je ne savais pas à quoi m’attendre. Maintenant, je peux dire que le cégep m’a réservé bien des surprises en deux ans. La proximité que les étudiantes et étudiants ont avec le corps professoral fait toute la différence. Les personnes qui étaient dans mes cours sont toutes devenues en quelque sorte mes amis, et même l’équipe enseignante!
À Matane, le cégep nous prépare également de plusieurs façons pour la poursuite de nos études universitaires, que ce soit au niveau de la gestion de son temps, de la présentation des travaux ou au niveau social. On en sort grandi!
Pelletier
Lorsque le moment de faire un choix d’études postsecondaires est arrivé, je souhaitais avoir l’occasion d’explorer divers domaines. Sachant que je voulais poursuivre mes études à l’université, je me suis inscrite au programme Sciences humaines du Cégep de Matane. Mes deux années d’études m’ont permis d’acquérir de nouvelles connaissances sur divers sujets concernant l’humain ainsi que sur les enjeux de notre société actuelle. Le programme, notamment à travers les cours de psychologie et de sociologie, m’a permis de confirmer mon choix d’études universitaires en travail social et de développer une méthodologie de travail qui me sera très utile à l’université. Aussi, ce que j’ai adoré de mon passage est la proximité entre les élèves et le corps professoral. Les enseignantes et enseignants sont très présents dans notre cheminement et n’hésitent pas une seconde pour nous venir en aide.
Gagné
En arrivant au cégep, je ne savais pas à quoi m’attendre. Mais, les Sciences humaines, c’est comme une grande famille. J’ai développé plein d’aptitudes qui me serviront certainement plus tard. Ce programme m’a permis de m’ouvrir sur le monde et ses enjeux. Je me suis inscrite en Sciences humaines parce que je ne savais pas quoi choisir. Ce programme m’a permis de me trouver moi-même en me laissant le temps nécessaire pour prendre ma décision. Et après réflexion, j’ai trouvé ma carrière et les cours de relations humaines m’ont vraiment permis de confirmer mon choix! Si ce parcours collégial était à recommencer, je le referais sans hésitation parce que j’ai appris plusieurs notions importantes sur le monde, mais surtout sur moi-même.
Grille de cours
Formation spécifique
La personne étudiante apprend à appliquer des méthodes de travail intellectuel dans le cadre d’un projet divisé en étapes tout au long de la session. Elle rédige des textes adaptés au domaine des sciences humaines et communique ses résultats oralement. Pour ce faire, elle démontre sa compréhension des textes du champs d’étude, effectue une recherche documentaire selon les règles méthodologiques du travail intellectuel en exploitant les technologies appropriées. Elle apprend à travailler en équipe en développant des comportements collaboratifs.
Intentions éducatives poursuivies par le cours
- Utiliser des outils et des méthodes de travail intellectuel ainsi que les technologies nécessaires à la réussite et à la poursuite de ses études.
- Démontrer un esprit scientifique et une curiosité intellectuelle, et exercer une pensée critique.
- Expérimenter des méthodes de recherche propres aux sciences humaines.
- Communiquer sa pensée de façon claire et structurée dans la langue d’enseignement et utiliser des ressources documentaires en langue seconde.
Activités d’apprentissage
- Synthétiser les éléments de différents types de textes en sciences humaines liés au thème exploré.
- Sélectionner de façon critique des sources documentaires en sciences humaines.
- Rédiger un plan de rédaction approprié au thème exploré.
- Rédiger un article de vulgarisation ou une dissertation sur le thème exploré.
- Communiquer oralement des informations sur le thème exploré
La personne étudiante s’initie aux dimensions naturelles et humaines de la géographie. Elle établit des liens entre ces dimensions pour comprendre les relations entre l’humain et son milieu. Elle découvre et explore des enjeux locaux, régionaux, nationaux ou internationaux qu’elle illustre à l’aide des outils géographiques.
Intentions éducatives poursuivies par le cours
- Expliquer des réalités humaines.
- Traiter de divers enjeux du monde actuel relatifs à la citoyenneté en abordant des questions touchant le Québec comme les autres sociétés dans le monde sur :
- La préservation de l’environnement.
- Utiliser des outils et des méthodes de travail intellectuel ainsi que les technologies nécessaires à la réussite et à la poursuite de ses études.
- Démontrer un esprit scientifique et une curiosité intellectuelle, et exercer une pensée critique.
- Communiquer sa pensée de façon claire et structurée dans la langue d’enseignement et utiliser des ressources documentaires en langue seconde.
Activités d’apprentissage
- Localiser des éléments géographiques sur une carte.
- Interpréter des cartes et des graphiques.
- Réaliser des cartes et des graphiques.
- Explorer des problématiques géographiques à partir de sources variées.
La personne étudiante s’initie aux éléments fondamentaux de l’histoire du monde, du XVe siècle à aujourd’hui, tout en faisant référence aux héritages antérieurs de l’Antiquité et du Moyen Âge. Elle apprend d’abord à reconnaitre et à situer chronologiquement les principaux empires et États marquants dans l’histoire du monde. Elle examine les interactions entre chacun et identifie leurs héritages politiques, culturels, spirituels et commerciaux. Elle s’initie à la méthode historique et analyse un objet de recherche dans une perspective historique.
Intentions éducatives poursuivies par le cours
- Expliquer des réalités humaines.
- Traiter de divers enjeux du monde actuel relatifs à la citoyenneté en abordant des questions touchant le Québec comme les autres sociétés dans le monde sur :
- Les inégalités sociales et économiques;
- Le respect des minorités;
- Les réalités et perspectives des Premières Nations et des Inuits.
- Utiliser des outils et des méthodes de travail intellectuel ainsi que les technologies nécessaires à la réussite et à la poursuite de ses études.
- Démontrer un esprit scientifique et une curiosité intellectuelle, et exercer une pensée critique.
- Expérimenter des méthodes de recherche propres aux sciences humaines.
- Communiquer sa pensée de façon claire et structurée dans la langue d’enseignement et utiliser des ressources documentaires en langue seconde.
Activités d’apprentissage
- Analyser de façon critique une source historique.
- Comparer deux interprétations historiques d’un même objet de recherche.
- Situer chronologiquement les principaux empires et leurs héritages.
- Examiner un événement, un personnage ou un groupe historique.
- Rédiger une dissertation historique en lien avec un élément fondamental de l’histoire du monde.
La personne étudiante s’initie au vaste domaine de la psychologie. Elle apprend d’abord les divers fondements scientifiques et théoriques reconnus dans ce domaine. Elle décrit les processus psychobiologiques, cognitifs et affectifs à la base du comportement humain ainsi que l’interaction des différents facteurs psychosociaux qui exercent une influence sur le fonctionnement global de l’être humain. Elle explique des comportements humains et des processus mentaux à l’aide de concepts issus de la psychologie.
Intentions éducatives poursuivies par le cours
- Expliquer des réalités humaines.
- Utiliser des outils et des méthodes de travail intellectuel ainsi que les technologies nécessaires à la réussite et à la poursuite de ses études.
- Démontrer un esprit scientifique et une curiosité intellectuelle, et exercer une pensée critique.
- Communiquer sa pensée de façon claire et structurée dans la langue d’enseignement et utiliser des ressources documentaires en langue seconde.
Activités d’apprentissage
- Associer des méthodes de recherche appropriées en fonction de l’objectif de recherche.
- Identifier des concepts théoriques de psychologie à partir de situations de vie quotidienne ou d’études de cas.
- Interpréter des comportements et des processus mentaux selon différentes approches en psychologie à l’aide de situations de vie quotidienne ou d’études de cas.
La personne étudiante s’initie à la sociologie en s’exerçant à expliquer des réalités humaines dans une perspective sociologique. Elle situe la sociologie au sein des sciences humaines comme discipline qui étudie le fonctionnement des sociétés et ses transformations. Elle s’approprie des courants de pensée significatifs de la sociologie classique et contemporaine en étudiant leurs théories, leurs méthodes et leurs apports à la compréhension de la vie en société. Ces connaissances sont utilisées pour examiner des phénomènes sociaux contemporains et pour interpréter un enjeu social actuel en le reliant à différents savoirs sociologiques et en comparant des points de vue distincts sur celui-ci.
Intentions éducatives poursuivies par le cours
- Expliquer des réalités humaines.
- Traiter de divers enjeux du monde actuel relatifs à la citoyenneté en abordant des questions touchant le Québec comme les autres sociétés dans le monde sur :
- Les inégalités sociales et économiques;
- La préservation de l’environnement;
- Le respect des minorités.
- Démontrer un esprit scientifique et une curiosité intellectuelle, et exercer une pensée critique.
- Expérimenter des méthodes de recherche propres aux sciences humaines.
Activités d’apprentissage
- Résumer le contexte d’émergence de la sociologie et ses spécificités disciplinaires.
- Comparer des approches sociologiques classiques et contemporaines.
- Comparer différents points de vue sociologiques sur un phénomène social contemporain.
- Interpréter un enjeu de société actuel à l’aide de concepts sociologiques.
Formation générale
L’élève est classé selon son niveau d’aisance avec la langue anglaise.
L’élève de niveau 1 consolide et applique des notions acquises en secondaire 5. Il exprime oralement des messages simples, rédige et révise différents écrits sur des sujets contemporains.
L’élève de niveau 2 communique en anglais avec une certaine aisance. Il dégage le sens d’un message oral et écrit portant sur des thèmes contemporains. Il s’initie à une communication structurée et cohérente ainsi qu’à la rédaction et la révision de textes abordant des thèmes culturels axés sur des enjeux mondiaux.
L’élève de niveau 3 communique aisément en anglais sur des thèmes socioculturels et littéraires. En se référant à des documents spécifiques, il dégage le sens des textes, s’exprime sur des sujets variés, rédige et révise des textes clairs, cohérents et pertinents. Il participe à des activités de communication orale telles que des jeux de rôle, des discussions et des débats.
L’élève explore globalement la littérature et apprend à maîtriser les composantes de la communication et, plus particulièrement, la fonction informative du langage. Il expérimente diverses façons de livrer un message de manière orale et écrite, notamment en les appliquant à son champ d’études et à la littérature. Il détermine un sujet et un objectif de communication, recherche l’information dans différents discours et élabore une stratégie de communication pertinente. Il apprend aussi la terminologie de base reliée à la littérature et se familiarise avec celle-ci par des lectures variées.
L’élève établit la relation entre une bonne santé et la pratique de l’activité physique associée à de saines habitudes de vie. L’élève expérimente l’activité physique et la met en relation avec ses capacités, ses besoins, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention. L’élève a l’opportunité de choisir entre l’entraînement en salle (109-113-MT) ou une activité collective (109-123-MT).
Formation spécifique
La personne étudiante s’initie à différentes méthodes qualitatives de recherche. Elle étudie un phénomène humain en appliquant toutes les étapes d’une démarche scientifique propre aux sciences humaines, en respectant les principes éthiques de la recherche. Pour ce faire, elle élabore une problématique, choisit et utilise une méthode qualitative de collecte de données. Elle analyse les données recueillies, les interprète et communique les résultats dans le cadre d’un rapport de recherche.
Intentions éducatives poursuivies par le cours
- Expliquer des réalités humaines.
- Utiliser des outils et des méthodes de travail intellectuel ainsi que les technologies nécessaires à la réussite et à la poursuite de ses études.
- Démontrer un esprit scientifique et une curiosité intellectuelle, et exercer une pensée critique.
- Expérimenter des méthodes de recherche propres aux sciences humaines.
- Communiquer sa pensée de façon claire et structurée dans la langue d’enseignement et utiliser des ressources documentaires en langue seconde.
Activités d’apprentissage
- Examiner les caractéristiques de la démarche scientifique et les différentes méthodes qualitatives.
- Rédiger une problématique de recherche qualitative en sciences humaines.
- Réaliser une collecte de données à l’aide d’un outil approprié.
- Organiser les données recueillies.
- Produire un rapport de recherche.
La personne étudiante s’initie aux concepts de base de l’analyse économique et à l’apport des différents courants de la pensée économique quant à la problématique de l’allocation des ressources. Elle les utilise pour comprendre l’environnement socio-économique, entre autres, la production et l’utilisation de la richesse, la justice sociale, l’inflation, le chômage dans le cadre d’une économie mixte et ouverte. Elle applique ces connaissances à l’analyse des cas pratiques tels que les lois de finances et budgets, les politiques économiques des gouvernements, les programmes économiques des partis politiques tout en distinguant la dimension structurelle et conjoncturelle de ces politiques et leurs impacts sociaux et environnementaux.
Intentions éducatives poursuivies par le cours
- Expliquer des réalités humaines.
- Traiter de divers enjeux du monde actuel relatifs à la citoyenneté en abordant des questions touchant le Québec comme les autres sociétés dans le monde sur :
- Les inégalités sociales et économiques;
- La préservation de l’environnement.
- Utiliser des outils et des méthodes de travail intellectuel ainsi que les technologies nécessaires à la réussite et à la poursuite de ses études.
- Démontrer un esprit scientifique et une curiosité intellectuelle, et exercer une pensée critique.
- Communiquer sa pensée de façon claire et structurée dans la langue d’enseignement et utiliser des ressources documentaires en langue seconde.
- Développer une vision interdisciplinaire des phénomènes humains.
Activités d’apprentissage
- Faire le lien entre le concept de la rareté et la limite des possibilités de production.
- Illustrer le fonctionnement de la loi de l’offre et de la demande.
- Caractériser les dimensions structurelles et conjoncturelles des politiques économiques.
- Comparer des politiques économiques différentes pour reconnaître leur impact social.
- Interpréter un enjeu de société actuel dans une perspective économique.
Cours au choix entre
320-213-MT Villes et urbanisation
OU
350-213-MT Santé mentale et psychopathologie
La personne étudiante approfondit ses connaissances géographiques en étudiant l’évolution et l’organisation des villes, la localisation des grandes villes mondiales, le phénomène et les conséquences de l’urbanisation. Elle analyse une ville ou un phénomène urbain et démontre dans sa production une utilisation appropriée des concepts géographiques.
Intentions éducatives poursuivies par le cours
- Expliquer des réalités humaines.
- Traiter de divers enjeux du monde actuel relatifs à la citoyenneté en abordant des questions touchant le Québec comme les autres sociétés dans le monde sur :
- La préservation de l’environnement.
- Utiliser des outils et des méthodes de travail intellectuel ainsi que les technologies nécessaires à la réussite et à la poursuite de ses études.
- Démontrer un esprit scientifique et une curiosité intellectuelle, et exercer une pensée critique.
- Expérimenter des méthodes de recherche propres aux sciences humaines.
- Communiquer sa pensée de façon claire et structurée dans la langue d’enseignement et utiliser des ressources documentaires en langue seconde.
- Favoriser l’intégration des divers savoirs dans des contextes concrets et authentiques.
Activités d’apprentissage
- Analyser l’évolution historique des villes pour en ressortir les faits saillants.
- Analyser l’aménagement d’une ville à l’aide de notions de planification urbaine et d’urbanisation.
- Réaliser une recherche sur une problématique urbaine.
- Produire un travail intégrateur en schématisant les concepts urbains requis.
Cours au choix entre
320-213-MT Villes et urbanisation
OU
350-213-MT Santé mentale et psychopathologie
La personne étudiante analyse la santé mentale en tant que réalité humaine, et ce dans une perspective biopsychosociale. Elle distingue les concepts de santé mentale et de troubles psychologiques. Elle tient compte des facteurs de protection et des facteurs de vulnérabilité pour expliquer différents troubles psychologiques tels que les troubles de l’humeur, les troubles anxieux ou les troubles psychotiques et leurs traitements.
Intentions éducatives poursuivies par le cours
- Expliquer des réalités humaines.
- Utiliser des outils et des méthodes de travail intellectuel ainsi que les technologies nécessaires à la réussite et à la poursuite de ses études.
- Démontrer un esprit scientifique et une curiosité intellectuelle, et exercer une pensée critique.
- Communiquer sa pensée de façon claire et structurée dans la langue d’enseignement et utiliser des ressources documentaires en langue seconde.
- Démontrer l’intégration d’acquis disciplinaires et méthodologiques nécessaires à l’étude de réalités humaines.
- Favoriser l’intégration des divers savoirs dans des contextes concrets et authentiques.
Activités d’apprentissage
- Réaliser une activité de promotion de la santé mentale.
- Rencontrer différents acteurs en santé mentale tels que des organismes communautaires ou des intervenants du réseau.
- Analyser un cas ou un trouble en utilisant les concepts appropriés.
Au choix entre
330-203-MT Sur les traces de notre passé : pratiques et enquêtes en histoire
OU
387-203-MT De la presse écrite aux nouveaux médias : enjeux sociologiques
La personne étudiante découvre différentes disciplines contributives au savoir historique dans un contexte appliqué : histoire, archivistique, muséologie, archéologie, ethnologie. Elle compare la contribution de ces disciplines à l’aide de visites et de conférences. Elle sélectionne et expérimente une méthode d’investigation propre à ces disciplines pour analyser un enjeu relatif à l’histoire ou au patrimoine.
Intentions éducatives poursuivies par le cours
- Expliquer des réalités humaines.
- Utiliser des outils et des méthodes de travail intellectuel ainsi que les technologies nécessaires à la réussite et à la poursuite de ses études.
- Démontrer un esprit scientifique et une curiosité intellectuelle, et exercer une pensée critique.
- Expérimenter des méthodes de recherche propres aux sciences humaines.
- Communiquer sa pensée de façon claire et structurée dans la langue d’enseignement et utiliser des ressources documentaires en langue seconde.
- Favoriser l’intégration des divers savoirs dans des contextes concrets et authentiques.
Activités d’apprentissage
- Examiner des cas, des situations ou des problèmes relatifs à l’histoire ou au patrimoine.
- Produire un rapport de visite ou de conférence.
- Comparer le rôle et les méthodes d’investigation des disciplines contributives au savoir historique.
- Rédiger une problématique de recherche sur un enjeu relatif à l’histoire ou au patrimoine.
- Produire un rapport de recherche en appliquant une méthode de recherche propre à une discipline contributive au savoir historique.
Au choix entre
330-203-MT Sur les traces de notre passé : pratiques et enquêtes en histoire
OU
387-203-MT De la presse écrite aux nouveaux médias : enjeux sociologiques
La personne étudiante approfondit sa perspective sociologique en analysant des enjeux qui impliquent les médias et les communications dans le monde actuel. Elle cerne l’espace occupé dans la culture par les différents médias. Elle examine des théories sociologiques qui situent les médias dans l’espace public et qui rendent compte des relations entre les médias et les autres acteurs sociaux. Elle mobilise ces savoirs dans la production d’une analyse d’un problème social actuel relatif aux médias.
Intentions éducatives poursuivies par le cours
- Expliquer des réalités humaines.
- Traiter de divers enjeux du monde actuel relatifs à la citoyenneté en abordant des questions touchant le Québec comme les autres sociétés dans le monde sur :
- Les inégalités sociales et économiques;
- La préservation de l’environnement;
- Les réalités et perspectives des Premières Nations et des Inuits.
Activités d’apprentissage
- Expliquer une transformation sociohistorique de l’espace public en lien avec le phénomène médiatique.
- Comparer des théories qui rendent compte du phénomène médiatique.
- Étudier le traitement médiatique d’un enjeu social.
- Analyser un cas, une situation ou un problème relatif aux médias.
Préalables universitaires pouvant être ajoutés
Formation générale
L’élève est classé selon son niveau d’aisance avec la langue anglaise.
L’élève de niveau 1 consolide les éléments de compétence acquis, s’enrichit d’un vocabulaire correspondant à son champ d’études. Il saisit le sens d’un message, communique de l’information, rédige et révise de courts textes et participe à des activités d’expression orale telles que les jeux de rôle et les discussions en lien avec le monde du travail.
L’élève de niveau 2 communique avec une certaine aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à son champ d’études. Il communique oralement et par écrit de façon claire, cohérente et appropriée dans le contexte du monde du travail, par exemple, il résume des textes, participe à une simulation d’entrevue, rédige et révise différents écrits liés à son champ d’études et de travail.
L’élève de niveau 3 améliore ses habiletés à communiquer avec aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à son champ d’études. Il communique et rédige de façon claire, cohérente et accessible dans une situation liée à son champ d’études. Il rédige et révise différents écrits liés à son champ d’études et de travail, en tenant compte du niveau de langue approprié à la situation.
Cette introduction à la philosophie initie l’élève à la démarche philosophique. Elle comporte un volet historique retraçant la naissance, l’évolution du discours philosophique et son questionnement depuis la Grèce antique jusqu’au début de l’époque moderne. Il analyse les discours philosophique, scientifique et religieux et en fait une synthèse. Il commente les principaux moments historiques en lien avec l’avènement de la rationalité et disserte sur les conceptions philosophiques des grands philosophes de l’Antiquité et leurs influences respectives sur la tradition occidentale.
L’élève analyse des textes littéraires de genres variés. Pour ce faire, il doit lier le fond et la forme, c’est-à-dire établir des liens entre ce qui est dit, les thèmes, et comment cela est dit, les procédés d’écriture. Les textes à l’étude sont puisés principalement dans la période s’étendant du Moyen Âge jusqu’à 1850 et des rapprochements avec la modernité sont aussi possibles.
Formation spécifique
La personne étudiante s’initie aux méthodes quantitatives appliquées aux réalités humaines. Elle contextualise l’utilisation des données quantitatives en sciences humaines. Elle définit une hypothèse de recherche, mesure, classe, analyse et interprète des données quantitatives liées aux réalités humaines dans le cadre de mises en situation.
Intentions éducatives poursuivies par le cours
- Expliquer des réalités humaines.
- Utiliser des outils et des méthodes de travail intellectuel ainsi que les technologies nécessaires à la réussite et à la poursuite de ses études.
- Démontrer un esprit scientifique et une curiosité intellectuelle, et exercer une pensée critique.
- Expérimenter des méthodes de recherche propres aux sciences humaines.
- Communiquer sa pensée de façon claire et structurée dans la langue d’enseignement et utiliser des ressources documentaires en langue seconde.
Activités d’apprentissage
- Faire une lecture critique de textes comportant des données quantitatives.
- Formuler une hypothèse mesurable à partir de variables.
- Décrire les méthodes de collecte de données quantitatives, incluant les techniques d’échantillonnage, à l’aide de mises en situation propres aux sciences humaines.
- Organiser des données quantitatives à l’aide d’outils appropriés tels des tableaux, des figures et des graphiques.
- Interpréter des données de sources variées sur des phénomènes humains en utilisant adéquatement des outils statistiques.
Au choix entre
330-323-MT Histoire du XXe siècle
OU
383-413-MT Enjeux économiques et mondialisation
La personne étudiante analyse des faits importants du XXe siècle. Pour ce faire, elle identifie les événements qui ont marqué cette période et les situe dans leur contexte historique. Elle établit les liens de causalité. Elle connait et explique les grands courants idéologiques qui ont marqué le XXe siècle. Elle comprend l’évolution géopolitique mondiale et établit les éléments de continuité et de rupture. Enfin, elle analyse un enjeu marquant du XXe siècle à l’aide d’une problématique et d’une recherche documentaire.
Intentions éducatives poursuivies par le cours
- Expliquer des réalités humaines.
- Traiter de divers enjeux du monde actuel relatifs à la citoyenneté en abordant des questions touchant le Québec comme les autres sociétés dans le monde sur :
- Les inégalités sociales et économiques;
- Le respect des minorités.
- Utiliser des outils et des méthodes de travail intellectuel ainsi que les technologies nécessaires à la réussite et à la poursuite de ses études.
- Démontrer un esprit scientifique et une curiosité intellectuelle, et exercer une pensée critique.
- Expérimenter des méthodes de recherche propres aux sciences humaines.
- Communiquer sa pensée de façon claire et structurée dans la langue d’enseignement et utiliser des ressources documentaires en langue seconde.
- Démontrer l’intégration d’acquis disciplinaires et méthodologiques nécessaires à l’étude de réalités humaines.
Activités d’apprentissage
- Examiner les éléments qui ont marqué le XXe siècle tels que les grands ensembles géopolitiques, les événements et les idéologies marquantes.
- Examiner des enjeux propres au XXe siècle dans la perspective de leur évolution dans le temps.
- Établir des liens de causalité entre les événements marquants du XXe siècle et le contexte historique.
- Rédiger une problématique de recherche sur un enjeu relatif à l’histoire du XXe siècle.
- Rédiger un plan de rédaction.
- Produire une dissertation historique.
Au choix entre
330-323-MT Histoire du XXe siècle
OU
383-413-MT Enjeux économiques et mondialisation
La personne étudiante approfondit les concepts de base du cours d’initiation par l’étude de cas pour analyser les motivations derrière les prises de décisions des différents acteurs économiques. Le cours introduit de nouveaux concepts sur les aspects financiers et monétaires afin d’avoir une vision plus complète de la réalité économique.
Le cours Enjeux économiques et mondialisation permet à la personne étudiante d’acquérir des connaissances sur le monde fascinant des relations économiques internationales. Des notions essentielles à la compréhension du commerce international y sont enseignées, notamment le protectionnisme, le libre-échange, les problèmes d’inégalités et du sous-développement. Ces notions et théories permettront à la personne étudiante d’analyser et de comprendre différents enjeux économiques actuels et passés qui relèvent de la mondialisation.
Intentions éducatives poursuivies par le cours
- Expliquer des réalités humaines.
• Traiter de divers enjeux du monde actuel relatifs à la citoyenneté en abordant des questions touchant le
Québec comme les autres sociétés dans le monde sur :
– Les inégalités sociales et économiques;
– La préservation de l’environnement.
• Utiliser des outils et des méthodes de travail intellectuel ainsi que les technologies nécessaires à la réussite et
à la poursuite de ses études.
• Démontrer un esprit scientifique et une curiosité intellectuelle, et exercer une pensée critique.
• Expérimenter des méthodes de recherche propres aux sciences humaines.
• Communiquer sa pensée de façon claire et structurée dans la langue d’enseignement et utiliser des ressources
documentaires en langue seconde.
• Démontrer l’intégration d’acquis disciplinaires et méthodologiques nécessaires à l’étude de réalités humaines.
• Développer une vision interdisciplinaire des phénomènes humains.
• Favoriser l’intégration des divers savoirs dans des contextes concrets et authentiques.
Activités d’apprentissage
- Examiner le contexte économique international
- Faire des liens entre des problématiques sociales et le contexte économique international
- Analyser un enjeu occasionné par le phénomène de la mondialisation
- Effectuer une recherche sur cet enjeu dans le but de dégager des solutions.
Au choix entre
300-303-MT
Enjeux environnementaux
OU
300-313-MT Consommation et société
La personne étudiante comprend les enjeux environnementaux et explore des solutions potentielles. Elle documente des thématiques telles que la gestion des ressources naturelles et celle des matières résiduelles, l’adaptation aux changements climatiques, les catastrophes environnementales, etc. Elle contextualise les enjeux d’un point de vue multidisciplinaire.
Intentions éducatives poursuivies par le cours
- Expliquer des réalités humaines.
- Traiter de divers enjeux du monde actuel relatifs à la citoyenneté en abordant des questions touchant le Québec comme les autres sociétés dans le monde sur :
- La préservation de l’environnement.
- Utiliser des outils et des méthodes de travail intellectuel ainsi que les technologies nécessaires à la réussite et à la poursuite de ses études.
- Démontrer un esprit scientifique et une curiosité intellectuelle, et exercer une pensée critique.
- Expérimenter des méthodes de recherche propres aux sciences humaines.
- Communiquer sa pensée de façon claire et structurée dans la langue d’enseignement et utiliser des ressources documentaires en langue seconde.
- Démontrer l’intégration d’acquis disciplinaires et méthodologiques nécessaires à l’étude de réalités humaines.
- Développer une vision interdisciplinaire des phénomènes humains.
Activités d’apprentissage
- Sélectionner une documentation pertinente pour comprendre un enjeu environnemental.
- Analyser un problème environnemental selon une perspective multidisciplinaire.
- Proposer des solutions aux enjeux environnementaux traités.
Au choix entre
300-303-MT Enjeux environnementaux
OU
300-313-MT Consommation et société
La personne étudiante comprend les enjeux relatifs aux problèmes de surconsommation par l’étude des concepts de la croissance infinie, de la décroissance, de la disponibilité des ressources et de leurs effets. Elle contextualise les impacts de la consommation sous l’angle de l’environnement et des inégalités sociales. Elle observe des modèles alternatifs de consommation. Elle analyse des enjeux de consommation d’un point de vue multidisciplinaire et propose des solutions.
Intentions éducatives poursuivies par le cours
- Expliquer des réalités humaines.
- Traiter de divers enjeux du monde actuel relatifs à la citoyenneté en abordant des questions touchant le Québec comme les autres sociétés dans le monde sur :
- Les inégalités sociales et économiques;
- La préservation de l’environnement.
- Utiliser des outils et des méthodes de travail intellectuel ainsi que les technologies nécessaires à la réussite et à la poursuite de ses études.
- Démontrer un esprit scientifique et une curiosité intellectuelle, et exercer une pensée critique.
- Expérimenter des méthodes de recherche propres aux sciences humaines.
- Communiquer sa pensée de façon claire et structurée dans la langue d’enseignement et utiliser des ressources documentaires en langue seconde.
- Démontrer l’intégration d’acquis disciplinaires et méthodologiques nécessaires à l’étude de réalités humaines.
- Développer une vision interdisciplinaire des phénomènes humains.
Activités d’apprentissage
- Identifier des éléments factuels liés à des enjeux se rapportant à la consommation.
- Sélectionner une documentation pertinente pour comprendre l’enjeu étudié.
- Analyser l’enjeu étudié en mettant en relation les facteurs explicatifs relevant d’au moins deux disciplines en sciences humaines.
Au choix entre
350-304-MT Psychologie du développement humain
OU
387-304-MT Actualité, inégalités et changements sociaux
La personne étudiante approfondit les approches théoriques de la psychologie en les appliquant à la compréhension du développement humain. À partir de l’approche terrain, elle observe les divers changements et continuités selon les dimensions physiques, cognitives, affectives et sociales de l’individu, de la naissance à la mort. Elle utilise ses acquis disciplinaires pour faire des liens entre la théorie et le vécu d’une personne.
Intentions éducatives poursuivies par le cours
- Expliquer des réalités humaines.
- Démontrer un esprit scientifique et une curiosité intellectuelle, et exercer une pensée critique.
- Expérimenter des méthodes de recherche propres aux sciences humaines.
- Communiquer sa pensée de façon claire et structurée dans la langue d’enseignement et utiliser des ressources documentaires en langue seconde.
- Démontrer l’intégration d’acquis disciplinaires et méthodologiques nécessaires à l’étude de réalités humaines.
- Favoriser l’intégration des divers savoirs dans des contextes concrets et authentiques.
Activités d’apprentissage
- Observer des personnes dans un contexte approprié à la compréhension des notions théoriques.
- Établir des liens entre les étapes de la vie traversées et les notions théoriques à partir d’une entrevue.
- Appliquer les règles d’éthique en vigueur lors de la recherche avec des êtres humains.
Au choix entre
350-304-MT Psychologie du développement humain
OU
387-304-MT Actualité, inégalités et changements sociaux
La personne étudiante perfectionne ses apprentissages sociologiques par l’étude de l’actualité sociale et politique. Elle examine ces enjeux à partir d’observations et de notions sociologiques liées aux inégalités et au changement social. Elle formule des questionnements sociologiques sur un enjeu qu’elle cible. Elle réalise une collecte d’informations en adoptant les comportements éthiques et méthodologiques appropriés. L’information recueillie est analysée et interprétée par la personne étudiante qui fait aussi un retour critique sur sa propre démarche.
Intentions éducatives poursuivies par le cours
- Expliquer des réalités humaines.
- Traiter de divers enjeux du monde actuel relatifs à la citoyenneté en abordant des questions touchant le Québec comme les autres sociétés dans le monde sur :
- Les inégalités sociales et économiques;
- Le respect des minorités.
- Utiliser des outils et des méthodes de travail intellectuel ainsi que les technologies nécessaires à la réussite et à la poursuite de ses études.
- Démontrer un esprit scientifique et une curiosité intellectuelle, et exercer une pensée critique.
- Expérimenter des méthodes de recherche propres aux sciences humaines.
- Communiquer sa pensée de façon claire et structurée dans la langue d’enseignement et utiliser des ressources documentaires en langue seconde.
- Démontrer l’intégration d’acquis disciplinaires et méthodologiques nécessaires à l’étude de réalités humaines.
- Développer une vision interdisciplinaire des phénomènes humains.
- Favoriser l’intégration des divers savoirs dans des contextes concrets et authentiques.
Activités d’apprentissage
- Cibler des objectifs précis pour l’étude sociologique d’un enjeu ou d’un phénomène social.
- Comparer des méthodes et des techniques de recherche en sociologie.
- Rédiger une problématique en s’appuyant sur des notions théoriques reconnues en sociologie.
- Collecter des données dans un contexte appliqué en recourant à un cadre méthodologique reconnu en sociologie.
- Analyser un événement d’actualité dans une perspective sociologique.
Préalables universitaires
La personne étudiante analyse les systèmes nerveux, endocrinien et reproducteur du corps humain d’un point de vue anatomique et physiologique. La personne étudiante intègre ces notions en établissant des liens entre les systèmes et avec la cellule. Elle démontre l’incidence de ces systèmes sur l’homéostasie et met ces systèmes en relation avec des comportements humains.
Intentions éducatives poursuivies par le cours
- Expliquer des réalités humaines.
- Utiliser des outils et des méthodes de travail intellectuel ainsi que les technologies nécessaires à la réussite et à la poursuite de ses études.
- Démontrer un esprit scientifique et une curiosité intellectuelle, et exercer une pensée critique.
- Démontrer l’intégration d’acquis disciplinaires et méthodologiques nécessaires à l’étude de réalités humaines.
- Développer une vision interdisciplinaire des phénomènes humains.
Activités d’apprentissage
- Consolider les liens entre les systèmes, l’homéostasie et la cellule au moyen d’exercices formatifs tels des schématisations, des études de cas, des résolutions de problèmes ou des échanges en classe.
- Réaliser un travail intégrateur démontrant l’incidence d’un système sur le corps en référant à un ou des comportements humains.
- Réaliser des activités de laboratoires en respectant des protocoles expérimentaux et les règles de sécurité.
Préalables universitaires pouvant être ajoutés
La formation complémentaire permet à l’élève de compléter sa formation par des activités d’apprentissage choisies dans une perspective d’équilibre et de complémentarité par rapport à la formation spécifique de son programme d’études. L’élève a l’opportunité de choisir des cours parmi les domaines suivants :
- Sciences humaines
- Culture scientifique et technologique
- Langue moderne
- Langage mathématique et informatique
- Art et esthétique
- Problématiques contemporaines
Formation générale
En se fixant des objectifs et des buts à atteindre, l’élève fait un relevé initial et évalue ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique. Il en intègre les éléments théoriques et interprète ses progrès réalisés afin de s’améliorer. L’élève a l’opportunité de choisir entre le badminton (109-120-MT), le tennis (109-125-MT), le plein air d’automne (109-175-MT) ou le plein air d’hiver (109-184-MT).
L’élève allie les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain. L’élève prend connaissance des concepts-clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain, il s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Il différencie les discours portant sur les origines de l’Humain, compare les influences sociales et politiques de diverses philosophies anthropologiques, distingue les conceptions de l’être humain de certains philosophes et disserte sur une problématique contemporaine.
L’élève explique les représentations du monde contenues dans les textes littéraires de genres variés et de différentes époques. Les textes au programme sont puisés dans la période s’étendant de 1850 à nos jours et permettent l’exploration de quelques courants littéraires comme le symbolisme, le surréalisme, le postmodernisme, etc.
Formation spécifique
La personne étudiante fait la démonstration de l’intégration de ses acquis disciplinaires, et méthodologiques par le biais d’un travail qui constitue l’épreuve synthèse de programme. Elle réalise une recherche sur un enjeu propre aux sciences humaines, qui recourt, selon le besoin, à diverses techniques de collectes de données, en respectant les principes éthiques de la recherche. Elle traite d’un thème sous l’angle d’au moins trois disciplines obligatoires du programme et applique la démarche méthodologique propre aux sciences humaines. De plus, elle évalue sa démarche globale d’apprentissage par le biais d’un travail de réflexion dans lequel elle mesure l’incidence de sa formation sur son rôle d’élève et de personne citoyenne.
Intentions éducatives poursuivies par le cours
- Expliquer des réalités humaines.
- Traiter de divers enjeux du monde actuel relatifs à la citoyenneté en abordant des questions touchant le Québec comme les autres sociétés dans le monde sur :
- Les inégalités sociales et économiques;
- La préservation de l’environnement;
- Le respect des minorités;
- Les réalités et perspectives des Premières Nations et des Inuits.
- Utiliser des outils et des méthodes de travail intellectuel ainsi que les technologies nécessaires à la réussite et à la poursuite de ses études.
- Démontrer un esprit scientifique et une curiosité intellectuelle, et exercer une pensée critique.
- Expérimenter des méthodes de recherche propres aux sciences humaines.
- Communiquer sa pensée de façon claire et structurée dans la langue d’enseignement et utiliser des ressources documentaires en langue seconde.
- Démontrer l’intégration d’acquis disciplinaires et méthodologiques nécessaires à l’étude de réalités humaines.
- Développer une vision interdisciplinaire des phénomènes humains.
- Favoriser l’intégration des divers savoirs dans des contextes concrets et authentiques.
Activités d’apprentissage
- Élaborer un plan et un échéancier de réalisation.
- Rédiger une problématique de recherche en sciences humaines.
- Réaliser la collecte des données à l’aide d’un outil approprié.
- Produire un rapport de recherche.
- Présenter oralement ses résultats.
Au choix entre
300-413-MT Relations internationales et conflits contemporains
OU
300-423-MT Droit, déviance et criminalité
OU
300-433-MT Pouvoir, influence et violence
La personne étudiante comprend les enjeux d’actualité par l’étude des grands ensembles géopolitiques du monde depuis la fin de la guerre froide, en les abordant dans l’angle du temps et de l’espace. Elle met en relation des contenus multidisciplinaires tels que les faits, les concepts et les théories, pour analyser les événements marquants du monde actuel. Elle contextualise les enjeux internationaux récents d’un point de vue multidisciplinaire.
Intentions éducatives poursuivies par le cours
- Expliquer des réalités humaines.
- Traiter de divers enjeux du monde actuel relatifs à la citoyenneté en abordant des questions touchant le Québec comme les autres sociétés dans le monde sur :
- Les inégalités sociales et économiques.
- Utiliser des outils et des méthodes de travail intellectuel ainsi que les technologies nécessaires à la réussite et à la poursuite de ses études.
- Démontrer un esprit scientifique et une curiosité intellectuelle, et exercer une pensée critique.
- Expérimenter des méthodes de recherche propres aux sciences humaines.
- Communiquer sa pensée de façon claire et structurée dans la langue d’enseignement et utiliser des ressources documentaires en langue seconde.
- Démontrer l’intégration d’acquis disciplinaires et méthodologiques nécessaires à l’étude de réalités humaines.
- Développer une vision interdisciplinaire des phénomènes humains.
Activités d’apprentissage
- Expliquer l’actualité par l’étude des grandes questions contemporaines, en les abordant sous l’angle de leur évolution dans le temps et l’espace.
- Sélectionner une documentation pertinente pour comprendre l’enjeu étudié.
- Analyser un problème contemporain de relations internationales selon une perspective multidisciplinaire.
Au choix entre
300-413-MT Relations internationales et conflits contemporains
OU
300-423-MT Droit, déviance et criminalité
OU
300-433-MT Pouvoir, influence et violence
La personne étudiante cerne les notions de droit, de déviance et de criminalité à partir d’une perspective multidisciplinaire. Elle examine comment sont traités les phénomènes de la déviance et de la criminalité et porte un regard sur la constitution du champ juridique. Elle analyse un enjeu qui concerne le droit, la déviance ou la criminalité d’un point de vue multidisciplinaire.
Intentions éducatives poursuivies par le cours
- Expliquer des réalités humaines.
- Traiter de divers enjeux du monde actuel relatifs à la citoyenneté en abordant des questions touchant le Québec comme les autres sociétés dans le monde sur :
- Les inégalités sociales et économiques;
- Le respect des minorités;
- Les réalités et perspectives des Premières Nations et des Inuits.
- Utiliser des outils et des méthodes de travail intellectuel ainsi que les technologies nécessaires à la réussite et à la poursuite de ses études.
- Démontrer un esprit scientifique et une curiosité intellectuelle, et exercer une pensée critique.
- Expérimenter des méthodes de recherche propres aux sciences humaines.
- Démontrer l’intégration d’acquis disciplinaires et méthodologiques nécessaires à l’étude de réalités humaines.
- Développer une vision interdisciplinaire des phénomènes humains.
Activités d’apprentissage
- Expliquer des conceptions du droit, de la criminalité et de la déviance.
- Sélectionner une documentation pertinente pour comprendre l’enjeu étudié.
- Analyser un enjeu ou un problème social qui concerne le droit, la déviance ou la criminalité à partir d’une perspective multidisciplinaire.
Au choix entre
300-413-MT Relations internationales et conflits contemporains
OU
300-423-MT Droit, déviance et criminalité
OU
300-433-MT Pouvoir, influence et violence
La personne étudiante analyse les enjeux liés au pouvoir et à l’influence en tant que réalités omniprésentes, complexes et multidisciplinaires. Elle mobilise des savoirs acquis ou nouveaux tels que l’influence sociale, le conformisme, l’obéissance, les types de pouvoir pour examiner une thématique comme les mouvements d’action citoyenne, l’intimidation, les sectes ou la violence. Elle met ainsi en relation des contenus multidisciplinaires pour comprendre les enjeux de pouvoir et d’influence.
Intentions éducatives poursuivies par le cours
- Expliquer des réalités humaines.
- Traiter de divers enjeux du monde actuel relatifs à la citoyenneté en abordant des questions touchant le Québec comme les autres sociétés dans le monde sur :
- Les inégalités sociales et économiques.
- Utiliser des outils et des méthodes de travail intellectuel ainsi que les technologies nécessaires à la réussite et à la poursuite de ses études.
- Démontrer un esprit scientifique et une curiosité intellectuelle, et exercer une pensée critique.
- Expérimenter des méthodes de recherche propres aux sciences humaines.
- Communiquer sa pensée de façon claire et structurée dans la langue d’enseignement et utiliser des ressources documentaires en langue seconde.
- Démontrer l’intégration d’acquis disciplinaires et méthodologiques nécessaires à l’étude de réalités humaines.
- Développer une vision interdisciplinaire des phénomènes humains.
Activités d’apprentissage
- Identifier des situations d’influence ou de pouvoir dans l’histoire, l’actualité ou la vie quotidienne.
- Sélectionner une documentation pertinente pour comprendre l’enjeu étudié.
- Analyser un enjeu de pouvoir ou d’influence selon une perspective multidisciplinaire.
Au choix entre
320-404-MT Géographie sur le terrain
OU
383-404-MT Analyse des décisions économiques
La personne étudiante approfondit ses connaissances des liens qui existent entre les phénomènes naturels et humains dans un contexte appliqué : étude ou enquête de terrain, séjour culturel, voyage d’études, projet de coopération, etc. Elle analyse un enjeu local, régional, national ou international en lien avec le territoire à l’étude.
Intentions éducatives poursuivies par le cours
- Expliquer des réalités humaines.
- Traiter de divers enjeux du monde actuel relatifs à la citoyenneté en abordant des questions touchant le Québec comme les autres sociétés dans le monde sur :
- La préservation de l’environnement.
- Utiliser des outils et des méthodes de travail intellectuel ainsi que les technologies nécessaires à la réussite et à la poursuite de ses études.
- Démontrer un esprit scientifique et une curiosité intellectuelle, et exercer une pensée critique.
- Expérimenter des méthodes de recherche propres aux sciences humaines.
- Communiquer sa pensée de façon claire et structurée dans la langue d’enseignement et utiliser des ressources documentaires en langue seconde.
- Démontrer l’intégration d’acquis disciplinaires et méthodologiques nécessaires à l’étude de réalités humaines.
- Favoriser l’intégration des divers savoirs dans des contextes concrets et authentiques.
Activités d’apprentissage
- Appliquer une méthode de recherche propre à la géographie pour analyser l’espace géographique d’un enjeu local, régional, national ou international.
- Effectuer une collecte de données basée sur des observations sur le terrain.
- Illustrer les dimensions naturelles et humaines à l’aide d’outils géographiques appropriés, dont des cartes.
- Présenter les résultats de l’analyse de l’espace géographique étudié.
Au choix entre
320-404-MT Géographie sur le terrain
OU
383-404-MT Analyse des décisions économiques
La personne étudiante réalise une véritable analyse économique. Cette analyse porte sur le développement économique régional. Elle permet de définir les différentes répercussions d’un projet ou d’une politique publique sur la société québécoise. En plus de découvrir les différentes méthodes d’analyse économique, la personne étudiante approfondit certains savoirs acquis dans le cours préalable Économie et société.
Intentions éducatives poursuivies par le cours
- Expliquer des réalités humaines.
- Utiliser des outils et des méthodes de travail intellectuel ainsi que les technologies nécessaires à la réussite et
à la poursuite de ses études. - Démontrer un esprit scientifique et une curiosité intellectuelle, et exercer une pensée critique.
- Communiquer sa pensée de façon claire et structurée dans la langue d’enseignement et utiliser des ressources
documentaires en langue seconde. - Favoriser l’intégration des divers savoirs dans des contextes concrets et authentiques.
Activités d’apprentissage
- Faire une analogie entre certaines décisions économiques et leurs impacts sur la société.
- Réaliser une recherche documentaire sur un projet lié au développement économique régional.
- Produire une analyse économique sur un projet ou une politique régionale.
Préalables universitaires au choix
La personne étudiante s’initie aux statistiques et aux probabilités. Elle développe des outils pour la représentation et l’interprétation des données à l’aide de différentes mesures. L’introduction aux probabilités conduit à l’utilisation des différentes distributions de probabilités dans un processus de prise de décision issu du domaine des sciences humaines. L’inférence statistique permet à la personne étudiante de porter des conclusions sur l’ensemble d’une population à partir d’un échantillon. Finalement, la personne étudiante est amenée à reconnaitre différents biais pouvant mener à une mauvaise interprétation des résultats.
Intentions éducatives poursuivies par le cours
- Expliquer des réalités humaines.
- Traiter de divers enjeux du monde actuel relatifs à la citoyenneté en abordant des questions touchant le Québec comme les autres sociétés dans le monde sur :
- Les inégalités sociales et économiques.
- Utiliser des outils et des méthodes de travail intellectuel ainsi que les technologies nécessaires à la réussite et à la poursuite de ses études.
- Démontrer un esprit scientifique et une curiosité intellectuelle, et exercer une pensée critique.
Activités d’apprentissage
- Résoudre des problèmes statistiques en validant la pertinence de ses résultats.
- Interpréter des estimations et des tests statistiques.
- Utiliser des logiciels appropriés dans le traitement de données.
- Détecter des phénomènes de biais dans un processus de prise de décision.
La formation complémentaire permet à l’éleve de compléter sa formation par des activités d’apprentissage choisies dans une perspective d’équilibre et de complémentarité par rapport à la formation spécifique de son programme d’études. L’élève a l’opportunité de choisir des cours parmi les domaines suivants :
- Sciences humaines
- Culture scientifique et technologique
- Langue moderne
- Langage mathématique et informatique
- Art et esthétique
- Problématiques contemporaines
Formation générale
L’élève intègre la pratique de l’activité physique à son mode de vie. Il réinvestit ses acquis dans une pratique efficace de l’activité physique par la conception, l’exécution et l’évaluation d’un programme lié à une activité physique. L’élève a l’opportunité de choisir entre un projet de plein air (109-522-MT) ou l’entraînement individuel (109-525-MT)
L’élève approfondit différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations contemporaines relevant de la vie personnelle, sociale et politique. Il défend une position éthique et reconnaît les conflits de valeurs de certains enjeux. Il analyse des problématiques actuelles concernant son champ d’études.
L’élève critique des œuvres littéraires québécoises en lien avec le contexte sociohistorique qui les a vues naître. Il s’initie à des tendances ou courants littéraires majeurs de cette littérature.
*Préalables universitaires au choix : Biologie humaine et Méthodes quantitatives avancés.
**Préalables universitaires de mathématiques pouvant êtres ajoutés : Calcul différentiel et Algèbre linéaire et géométrie vectorielle.
Choisis le
Cégep de Matane
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Sciences humaines célèbre le dévoilement de son journal étudiant