Arts, lettres et communication
500.A1
Programme préuniversitaire
Découvre la culture sous toutes ses formes.
Développe ta créativité et exerce ton esprit critique. Apprends à communiquer et à nourrir tes passions avec le DEC en Arts, lettres et communication!
- Explore des domaines passionnants : les arts visuels, le cinéma, la littérature et la communication.
- Analyse, interprète et critique des films et des textes de différents genres.
- Crée des œuvres visuelles et littéraires.
- Communique efficacement à l’oral comme à l’écrit.
- Explore les cultures d’ici et d’ailleurs, d’hier à aujourd’hui.
- Développe des méthodes de travail et de recherche nécessaires aux études universitaires.
Le programme Arts, lettres et communication te permettra d’élargir tes horizons dans une multitude de domaines captivants et d’enrichir ta culture générale tout en t’ouvrant plusieurs portes à l’université. Rejoins un programme multidisciplinaire dans lequel la culture et la création sont à l’honneur!
Programme
Le programme préuniversitaire Arts, lettres et communication est un programme de deux ans qui prépare aux études universitaires. Il permet à l’élève de développer trois compétences essentielles et très recherchées : l’analyse, la créativité et la communication.
Par les œuvres qu’il lit, les spectacles et les films qu’il voit, les musées qu’il visite et les professionnels qu’il rencontre, il s’ouvre aux cultures d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui. Il acquiert des méthodes pour analyser des objets culturels variés, les comparer et poser sur eux un regard critique. En mettant en pratique des techniques de créativité, il développe son imaginaire et sa capacité à résoudre des situations problèmes en proposant des solutions innovantes.
Toutes ces expériences lui permettent aussi de s’initier à la communication sous toutes formes. Grâce à cette culture générale large, la personne étudiante accède à un grand nombre de formations universitaires dans le domaine des arts, des lettres, des communications, de l’éducation, des sciences sociales et du droit.
Perspectives d'avenir
Différentes possibilités s'offriront à toi au terme de tes études en Arts, lettres et communication.Poursuis à l’université
Domaine des arts : Histoire de l’art, muséologie, études cinématographiques, scénographie, design graphique.
Domaine des lettres : Études littéraires, archivistique, bibliothéconomie.
Domaine des communications et des langues : Journalisme, communication et médias (radio/télévision), publicité et marketing, linguistique, traduction.
Domaine de l’enseignement : Enseignement (préscolaire/primaire/secondaire), adaptation scolaire et sociale.
Domaines des sciences sociales et du droit : Droit, archéologie, anthropologie, philosophie, criminologie*, relations industrielles*, travail social**.
Et plus encore!
*accessibles en complétant le cours de méthodes quantitatives en SCH 360-300 offert en option au programme.
**accessible en complétant les cours de psychologie et de méthodes quantitatives en SCH 360-300 offerts en option au programme.
Rencontre ton API pour le choix de tes préalables universitaires.
Statistiques
100 %, Taux d’admission dans les programmes universitaires non contingentés, automne 2023.
Conditions d'admission
Pour être admise dans un programme menant à un diplôme d’études collégiales (DEC), la personne candidate doit satisfaire aux conditions suivantes.
Québec
La personne candidate a obtenu un diplôme d’études secondaires (DES) et répond aux conditions d’admission du collégial.
International
La personne candidate a obtenu la réussite d’une onzième année d’études dans un système scolaire reconnu (Première réussie en France).
Histoires à succès
L'expérience Matane
Dix bonnes raisons d’étudier en Arts, lettres et communication au Cégep de Matane :
- La possibilité d’obtenir des bourses. Calcule ton admissibilité ici.
- Une formation rigoureuse axée sur la culture, la créativité et le développement de la pensée critique.
- Un programme multidisciplinaire permettant d’explorer les arts visuels, la littérature, le cinéma et la communication.
- La pédagogie active et l’accès à de nombreuses activités culturelles comme des expositions, des films et des spectacles.
- Ta contribution à toutes les étapes de la création et du lancement de la revue artistique Imagin’Arts.
- La participation à des concours nationaux, comme le Prix littéraire des collégiens et le Prix collégial du cinéma québécois.
- Des rencontres stimulantes avec des professionnels du milieu des arts, des lettres et des communications.
- Le développement d’un projet de médiation culturelle à la dernière session du programme.
- L’occasion de développer des méthodes de travail et de recherche nécessaires aux études universitaires.
- L’enseignement personnalisé en petits groupes.
D'Astous
Les personnes passionnées d’arts visuels, de littérature, de cinéma et de théâtre ont de bonnes raisons de s’inscrire au programme Arts, lettres et communication du Cégep de Matane. Nous y apprenons à travailler notre sens critique et analytique tout en enrichissant nos connaissances et notre culture. L’équipe enseignante aborde les matières avec beaucoup de professionnalisme. C’est aussi une excellente manière de se découvrir et de contempler les vastes possibilités dans divers domaines. De la littérature d’ici à la littérature d’ailleurs, de l’art classique à l’art contemporain du Québec, du théâtre au slam : grandes sont les chances qu’une discipline de ce programme multidisciplinaire vous captive assez pour que votre parcours collégial finisse en beauté, avec un projet qui vous tiendra à cœur et le sentiment d’être prêt pour aller à l’université.
Côté
J’ai vraiment adoré mon expérience comme étudiant du programme Arts, lettres et communication au Cégep de Matane. Le programme touche à plusieurs domaines, notamment le cinéma, l’histoire de l’art, la littérature. Les enseignantes et enseignants sont tous très dynamiques et rendent la matière intéressante et vivante. À la fin de mon parcours collégial, j’aurai touché à plusieurs aspects du domaine des arts, des lettres et de la communication et j’aurai défini mon choix d’orientation universitaire.
D’autre part, l’articulation du programme nous permet d’apprécier davantage nos cours de formation générale et de faire davantage de liens entre ceux-ci et nos cours de formation spécifique au programme.
Lambert
J’ai beaucoup aimé mon expérience en Arts, lettres et communication. Je pense que le fait que ce soit un programme multidisciplinaire est un plus, puisque nous sortons d’ici avec une connaissance générale extraordinaire. Nous avons la chance d’avoir des cours de cinéma, d’histoire de l’art, de littérature, de communication. Les enseignantes et enseignants maîtrisent leur matière et ils sont aussi très encourageants!
Grille de cours
Formation spécifique
L’élève s’initie aux fondements de l’histoire de l’art. Il apprend à reconnaître les grands courants et les artistes qui, des origines à nos jours, ont marqué la culture occidentale. En établissant des liens entre les œuvres et leur contexte de production, il prend conscience des différentes problématiques que pose la représentation visuelle à travers le temps.
L’élève s’initie à différentes formes d’œuvres en arts visuels, en cinéma et en littérature présentes dans l’actualité culturelle. Cette exploration lui permet de développer des compétences méthodologiques essentielles à l’étude des arts et des lettres.
L’élève s’initie au processus créatif et expérimente des techniques de créativité. Il apprend à rechercher des idées et à documenter son processus créatif pour réaliser des productions visuelles. Il explore les bases du langage visuel dans un esprit de multidisciplinarité.
Formation générale
L’élève établit la relation entre une bonne santé et la pratique de l’activité physique associée à de saines habitudes de vie. L’élève expérimente l’activité physique et la met en relation avec ses capacités, ses besoins, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention. L’élève a l’opportunité de choisir entre l’entraînement en salle (109-113-MT) ou une activité collective (109-123-MT).
Cette introduction à la philosophie initie l’élève à la démarche philosophique. Elle comporte un volet historique retraçant la naissance, l’évolution du discours philosophique et son questionnement depuis la Grèce antique jusqu’au début de l’époque moderne. Il analyse les discours philosophique, scientifique et religieux et en fait une synthèse. Il commente les principaux moments historiques en lien avec l’avènement de la rationalité et disserte sur les conceptions philosophiques des grands philosophes de l’Antiquité et leurs influences respectives sur la tradition occidentale.
L’élève explore globalement la littérature et apprend à maîtriser les composantes de la communication et, plus particulièrement, la fonction informative du langage. Il expérimente diverses façons de livrer un message de manière orale et écrite, notamment en les appliquant à son champ d’études et à la littérature. Il détermine un sujet et un objectif de communication, recherche l’information dans différents discours et élabore une stratégie de communication pertinente. Il apprend aussi la terminologie de base reliée à la littérature et se familiarise avec celle-ci par des lectures variées.
L’élève est classé selon son niveau d’aisance avec la langue anglaise.
L’élève de niveau 1 consolide et applique des notions acquises en secondaire 5. Il exprime oralement des messages simples, rédige et révise différents écrits sur des sujets contemporains.
L’élève de niveau 2 communique en anglais avec une certaine aisance. Il dégage le sens d’un message oral et écrit portant sur des thèmes contemporains. Il s’initie à une communication structurée et cohérente ainsi qu’à la rédaction et la révision de textes abordant des thèmes culturels axés sur des enjeux mondiaux.
L’élève de niveau 3 communique aisément en anglais sur des thèmes socioculturels et littéraires. En se référant à des documents spécifiques, il dégage le sens des textes, s’exprime sur des sujets variés, rédige et révise des textes clairs, cohérents et pertinents. Il participe à des activités de communication orale telles que des jeux de rôle, des discussions et des débats.
Formation spécifique
L’élève s’initie aux bases du langage cinématographique. Il apprend d’abord à reconnaître les éléments constitutifs d’un film et les techniques propres au cinéma. Il visionne des œuvres de différents genres et de différentes époques afin d’apprécier la manière dont un réalisateur parvient à communiquer des idées et des émotions par l’image en mouvement.
L’élève analyse des œuvres littéraires appartenant principalement aux genres poétique et dramatique. Il fait des liens entre le message et la manière dont ce dernier est livré. Il traduit l’intention des textes dans une lecture expressive, ce qui lui permet de se familiariser avec les principes de la communication orale.
L’élève poursuit l’intégration de la méthodologie dans l’étude des arts et des lettres. Il développe ses habilités de communication orale et écrite à travers la production de chroniques culturelles. Il s’initie au monde des communications en explorant divers moyens de diffusion, par exemple, le web, la vidéo, la radio.
L’élève se familiarise avec la création d’images propices à la transmission d’un message ou d’une idée. Il expérimente des procédés d’expression numériques et traditionnels. Il produit des œuvres en posant un regard critique et personnel sur un enjeu de société, ce qui l’amène à approfondir ses idées.
Formation générale
L’élève allie les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain. L’élève prend connaissance des concepts-clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain, il s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Il différencie les discours portant sur les origines de l’humain, compare les influences sociales et politiques de diverses philosophies anthropologiques, distingue les conceptions de l’être humain de certains philosophes et disserte sur une problématique contemporaine.
L’élève analyse des textes littéraires de genres variés. Pour ce faire, il doit lier le fond et la forme, c’est-à-dire établir des liens entre ce qui est dit, les thèmes, et comment cela est dit, les procédés d’écriture. Les textes à l’étude sont puisés principalement dans la période s’étendant du Moyen Âge jusqu’à 1850 et des rapprochements avec la modernité sont aussi possibles.
L’élève est classé selon son niveau d’aisance avec la langue anglaise.
L’élève de niveau 1 consolide les éléments de compétence acquis, s’enrichit d’un vocabulaire correspondant à son champ d’études. Il saisit le sens d’un message, communique de l’information, rédige et révise de courts textes et participe à des activités d’expression orale telles que les jeux de rôle et les discussions en lien avec le monde du travail.
L’élève de niveau 2 communique avec une certaine aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à son champ d’études. Il communique oralement et par écrit de façon claire, cohérente et appropriée dans le contexte du monde du travail, par exemple, il résume des textes, participe à une simulation d’entrevue, rédige et révise différents écrits liés à son champ d’études et de travail.
L’élève de niveau 3 améliore ses habiletés à communiquer avec aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à son champ d’études. Il communique et rédige de façon claire, cohérente et accessible dans une situation liée à son champ d’études. Il rédige et révise différents écrits liés à son champ d’études et de travail, en tenant compte du niveau de langue approprié à la situation.
Formation spécifique
L’élève cerne des enjeux propres au Québec à travers ses productions culturelles. Il apprend à reconnaître des objets culturels de différentes périodes à travers lesquelles se sont exprimées des visions du Québec. En s’aidant d’un modèle d’analyse comparative, il cible et commente un élément de la culture nationale.
Par l’étude de romans contemporains d’ici et d’ailleurs, l’élève est initié à la diversité culturelle dont il rend compte dans une critique. Pour ce faire, il identifie et analyse des éléments de culture propres au contexte sociohistorique dans lequel l’œuvre a été créée.
L’élève se familiarise avec des techniques de création littéraire. Il expérimente divers procédés et produit des textes littéraires variés. Il développe sa capacité à évaluer la qualité de ses productions et, dans un constant souci d’amélioration, il acquiert des stratégies pour surmonter les défis rencontrés.
L’élève conçoit, planifie et réalise une œuvre significative sur un sujet de son choix. Il pose un regard critique sur sa production et il effectue une synthèse personnelle de l’évolution de sa démarche de création. Il explique son œuvre et sa signification lors d’une diffusion.
Formation générale
En se fixant des objectifs et des buts à atteindre, l’élève fait un relevé initial et évalue ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique. Il en intègre les éléments théoriques et interprète ses progrès réalisés afin de s’améliorer. L’élève a l’opportunité de choisir entre le badminton (109-120-MT), le tennis (109-125-MT), le plein air d’automne (109-175-MT) ou le plein air d’hiver (109-184-MT).
L’élève approfondit différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations contemporaines relevant de la vie personnelle, sociale et politique. Il défend une position éthique et reconnaît les conflits de valeurs de certains enjeux. Il analyse des problématiques actuelles concernant son champ d’études.
L’élève explique les représentations du monde contenues dans les textes littéraires de genres variés et de différentes époques. Les textes au programme sont puisés dans la période s’étendant de 1850 à nos jours et permettent l’exploration de quelques courants littéraires comme le symbolisme, le surréalisme, le postmodernisme, etc.
La formation complémentaire permet à l’élève de compléter sa formation par des activités d’apprentissage choisies dans une perspective d’équilibre et de complémentarité par rapport à la formation spécifique de son programme d’études. L’élève a l’opportunité de choisir des cours parmi les domaines suivants :
- Sciences humaines
- Culture scientifique et technologique
- Langue moderne
- Langage mathématique et informatique
- Art et esthétique
- Problématiques contemporaines
Formation spécifique
L’élève met en œuvre ses capacités d’analyse en rédigeant une étude critique. Il détermine d’abord une problématique, un corpus d’étude et une méthodologie d’analyse appropriée. Il procède ensuite à la recherche documentaire et structure l’information recueillie. Enfin, il présente ses conclusions sous la forme d’un rapport écrit qui respecte les normes linguistiques et les règles de présentation.
L’élève démontre l’intégration de ses acquis dans le programme en proposant un projet de médiation culturelle. Selon ses champs d’intérêt, il définit un objet culturel qu’il désire faire découvrir, cible un public et détermine le meilleur moyen de diffusion. Enfin, il dresse un bilan de son expérience.
L’élève réalise un projet de création littéraire. En collaboration avec les autres élèves, il conçoit un projet de publication littéraire puis participe à toutes les étapes de sa production jusqu’à sa diffusion.
Students develop analytical and communicational skills associated with the study of various art forms, including literature. Through diverse cultural mediums, they are exposed to a range of artistic expressions. While honing their grammatical skills, they explore and discuss the structure and nature of multiple cultural objects.
Formation générale
L’élève critique des œuvres littéraires québécoises en lien avec le contexte sociohistorique qui les a vues naître. Il s’initie à des tendances ou courants littéraires majeurs de cette littérature.
L’élève intègre la pratique de l’activité physique à son mode de vie. Il réinvestit ses acquis dans une pratique efficace de l’activité physique par la conception, l’exécution et l’évaluation d’un programme lié à une activité physique. L’élève a l’opportunité de choisir entre un projet de plein air (109-522-MT) ou l’entraînement individuel (109-525-MT).
La formation complémentaire permet à l’élève de compléter sa formation par des activités d’apprentissage choisies dans une perspective d’équilibre et de complémentarité par rapport à la formation spécifique de son programme d’études. L’élève a l’opportunité de choisir des cours parmi les domaines suivants :
- Sciences humaines
- Culture scientifique et technologique
- Langue moderne
- Langage mathématique et informatique
- Art et esthétique
- Problématiques contemporaines
La personne étudiante qui désire poursuivre dans un programme universitaire nécessitant des préalables particuliers peut suivre les cours suivants.
Préalables universitaires en option :
- Biologie humaine
- Initiation à la psychologie
- Méthodes quantitatives en sciences humaines
- Méthodes quantitatives avancées
Choisis le
Cégep de Matane
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