Inscris-toi pour participer à une de nos séances d’info : INSCRIPTION À UNE SÉANCE D’INFORMATION
Tu auras le choix entre 3 dates : mercredi 21 mai, mercredi 18 juin ou jeudi 21 août – toutes de 18 h 30 à 20 h
JEE.0K
Attestation d'études collégiales (AEC)
Inscris-toi pour participer à une de nos séances d’info : INSCRIPTION À UNE SÉANCE D’INFORMATION
Tu auras le choix entre 3 dates : mercredi 21 mai, mercredi 18 juin ou jeudi 21 août – toutes de 18 h 30 à 20 h
Ce programme est également offert en Reconnaissance des acquis est des compétences si vous possédez une expérience suffisante dans le domaine.
Inscriptions : fermées, merci de signaler votre intérêt pour recevoir de nos nouvelle pour les prochaines inscriptions
Début de la cohorte : Mars 2025
Durée du parcours : 18 mois
Calendrier de formation : certains cours sont offerts de jour et d’autres en soirée, les heures de travail sont de jour
Le parcours travail-études formera des éducatrices et éducateurs en petite enfance.
Pour pouvoir accéder à ce programme, vous devrez être embauché par un service de garde admissible qui deviendra votre employeur, si vous n’en n’avez pas déjà, vous pourrez en trouver un dans les différentes offres d’emploi qui se retrouveront ici : Trouver mon employeur
L’horaire des cours est prévu comme suit : L’équivalent de 2 jours de travail et 3 jours d’études
Pour les 3 jours d’études : Vous serez rémunéré, entre 15 $ et 25 $ /heure selon votre expérience et l’échelle salariale pour un total de 15 heures de cours par semaine.
Pour les 2 jours de travail en CPE : Vous serez rémunéré selon votre échelon et la convention collective de l’employeur entre 10 et 20 heures par semaine.
La partie formation sera offerte en classe virtuelle à 100 %.
Vous pouvez explorer ici des détails importants pour mieux connaître notre parcours travail-études en petite enfance.
Des questions? N’hésitez pas à nous joindre.
Coûts : 39 $ de droits d’inscription au SRACQ + 103,50 $ par session.
Livres et matériel pédagogiques inclus.
Offres d’emploi en petite enfance pour hiver 2025 : trouver votre employeur
Employeurs admissibles au programme :
Employeurs non admissibles au programme :
L’éducatrice ou l’éducateur à l’enfance intervient auprès d’enfants de 0 à 12 ans. Dès la mise en contact avec le milieu de travail, vous serez appelé à répondre aux besoins de base de l’enfant.
Pour ce faire, vous assurerez la sécurité de l’enfant, évaluerez les besoins de ce dernier (hygiène, confort, sommeil, alimentation), lui donnerez les soins appropriés et évaluerez la pertinence des interventions faites.
Outre la satisfaction des besoins de base, vous devrez satisfaire les besoins psychologiques et d’éducation de l’enfant. À cet effet, vous établirez une relation significative avec lui et maintiendrez un climat propice à l’évolution de l’enfant et du groupe.
Finalement vous créerez un milieu de vie favorisant le développement psychomoteur, cognitif, langagier, social, affectif et moral de l’enfant. Pour ce faire, il faut concevoir, organiser, animer et évaluer des activités quotidienne adaptées aux besoins particuliers de la clientèle. Ces activités doivent respecter les orientations du programme éducatif en vigueur.
Vous serez appelé à jouer un rôle de partenariat auprès de différentes personnes, en travaillant en étroite collaboration avec les parents et les autres partenaires du milieu afin qu’il y ait concertation sur les interventions à effectuer auprès des enfants.
Vous aurez également comme mandat de concevoir et de réviser le programme éducatif.
Cette formation permettra à la personne de faire partie du personnel formé dans les centres de la petite enfance et dans les garderies.
Conformément à la directive concernant l’évaluation de la qualification du personnel de garde et les équivalences de formation reconnues par le ministère de la Famille, peut être reconnue comme une formation équivalente : Une attestation d’études collégiales en Techniques d’éducation à l’enfance d’une durée minimale de 1 200 heures, à laquelle s’ajoutent ; trois années d’expériences pertinente, telle que cette expérience est définie à la section 2 de ladite directive.
À la fin du cours, la personne étudiante est en mesure de se situer par rapport à son choix de carrière, de comprendre les enjeux de la profession, de décrire les différents services de garde éducatifs au Québec et d’ancrer un premier regard réflexif sur la profession.
À la fin du cours, la personne étudiante est en mesure de repérer les risques pour la sécurité de l’enfant en contexte de services de garde éducatifs et d’intervenir dans les situations quotidiennes, les situations d’urgence et les situations de maltraitance tout en préservant sa propre intégrité physique et psychologique. De plus, elle prend en compte le concept de bien-être en veillant à la santé de l’enfant.
À la fin du cours, la personne étudiante comprend les principaux enjeux du développement d’un enfant, ainsi le développement global, les sphères développementales, la zone proximale de développement (ZPD). Elle connaît suffisamment pour les reconnaître in situ les principales étapes des développements physique, moteur et cognitif de l’enfant de 0 à 12 ans. Elle est initiée à situer chez l’enfant les zones proximales de développement pour les sphères de développement sur lesquelles le cours s’attarde.
À la fin du cours, la personne étudiante connaît suffisamment les principales étapes des développements langagier, social, moral, affectif et sexuel de l’enfant de 0 à 12 ans et elle saisit l’interdépendance des sphères de développement de même que les écarts de maturation qui peuvent survenir entre elles. La personne est apte à établir des liens entre des comportements observés et toutes les sphères de développement et est de plus en mesure, par ses observations, de soutenir l’enfant dans sa zone proximale de développement, peu importe la sphère en cause.
Au terme du cours, la personne étudiante connaît suffisamment le processus d’observation et les qualités d’une observation pertinente pour être en mesure d’observer un enfant et un groupe d’enfants en contextes variés et de se situer comme personne observatrice. La personne étudiante a des repères pour l’observation des comportements verbaux et non verbaux. Elle est en mesure de consigner ses observations à bon escient de même qu’à établir des liens entre ses observations et les sphères de développement que celles-ci peuvent concerner.
À la fin de son premier stage, la personne étudiante est en mesure de s’initier à la fonction de travail par une observation participante. Plus lucide face aux exigences de la profession, elle est en mesure de se situer face à son choix de carrière. Elle peut de plus mettre à profit ses compétences relatives à l’observation afin de soutenir le développement de l’enfant.
Au terme du cours, la personne étudiante est en mesure d’appliquer des stratégies visant à répondre aux besoins de bien-être de l’enfant par le soutien au développement de saines habitudes de vie.
Au terme du cours, la personne étudiante est en mesure d’assurer la sécurité affective des enfants du groupe par une organisation spatiotemporelle adaptée et par une gestion de groupe misant sur l’autonomie de l’enfant et le soutien à son développement socioaffectif.
À la fin du cours, la personne étudiante est capable de se situer professionnellement face aux approches éducatives mises de l’avant dans les services de garde éducatifs en reconnaissant les principales caractéristiques de chacune. Elle est ainsi en mesure d’assimiler la complémentarité des approches éducatives par la constatation des avantages et des limites de chacune.
Au terme du cours, la personne étudiante est en mesure de planifier et d’entreprendre des actions éducatives cohérentes au regard des besoins de l’enfant de 2 à 12 ans, et de mettre en place un environnement éducatif approprié, correspondant à l’approche éducative priorisée auprès d’enfants appartenant à ce groupe d’âge.
À la fin du cours, la personne étudiante est apte à prendre en considération le contexte de vie de l’enfant dans ses actions éducatives, qu’elles soient ou non planifiées. Pour y parvenir, elle reconnaît la diversité des familles et prend en compte son réseau de soutien. La personne étudiante est de plus en mesure de mettre à profit ses compétences à observer et à soutenir l’enfant dans les sphères de son développement global pour appuyer la famille, en tout respect des rôles et des responsabilités de chacun. À l’issue du cours, la personne étudiante a de plus saisi la portée, bénéfique pour tous, d’une approche éducative inclusive et communautaire.
À la fin du cours, la personne étudiante est à même de considérer la situation de l’enfant dans sa globalité, c’est-à-dire inclusive de son contexte de vie, de ses intérêts et de ses capacités, des événements significatifs de son histoire de vie, quels que soient ses besoins. Par ses observations, la personne est aussi apte à repérer les signaux indicateurs de besoins particuliers spécifiques les plus susceptibles d’être rencontrés chez les enfants. Elle peut de plus contribuer significativement à un plan de soutien, tant dans la planification et l’organisation de ce plan que par les interventions éducatives quotidiennes qu’il requiert.
À la fin du cours, la personne étudiante est en mesure de planifier et d’entreprendre des actions éducatives cohérentes au regard des besoins de l’enfant de 0 à 2 ans, et de mettre en place un environnement éducatif approprié, correspondant à l’approche éducative priorisée auprès d’enfants appartenant à ce groupe d’âge.
Au terme du cours, la personne étudiante a saisi les caractéristiques d’une relation de confiance saine. Elle comprend et est en mesure de mettre à profit les éléments clés de la communication, ainsi l’écoute, le bon niveau de langage, les comportements non verbaux adéquats, tout en étant apte à situer ses forces et ses défis dans ses communications avec les enfants, les collègues et les personnes-ressources.
À la fin de son deuxième stage, la personne étudiante est en mesure d’effectuer la prise en charge d’un groupe en mettant à profit les compétences relatives au soutien de l’enfant et à l’action éducative. Elle est de plus capable d’agir conformément aux pratiques sécuritaires s’appliquant à l’enfant et à elle-même.
Le programme Sciences humaines de Matane remporte le prix FIDELE