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Boite verte pâle contenant un X.

En bref

Inscriptions : jusqu’au 19 janvier 2025

Début de la cohorte : Mars 2025

Durée du parcours :  18 mois

Calendrier de formation : certains cours sont offerts de jour et d’autres en soirée, les heures de travail sont de jour

 

 

Être rémunéré pour obtenir un diplôme?

C’est possible.

 

Le parcours travail-études formera des éducatrices et éducateurs en petite enfance.

 

Pour pouvoir accéder à ce programme, vous devrez être embauché par un service de garde admissible qui deviendra votre employeur, si vous n’en n’avez pas déjà, vous pourrez en trouver un dans les différentes offres d’emploi qui se retrouveront ici : Trouver mon employeur

 

L’horaire des cours est prévu comme suit : L’équivalent de 2 jours de travail et 3 jours d’études

 

Pour les 3 jours d’études : Vous serez rémunéré, entre 15 $ et 25 $ /heure selon votre expérience et l’échelle salariale pour un total de 15 heures de cours par semaine.

Pour les 2 jours de travail en CPE : Vous serez rémunéré selon votre échelon et la convention collective de l’employeur entre 10 et 20 heures par semaine.

La partie formation sera offerte en classe virtuelle à 100 %.

Plus d’info!

 

Vous pouvez explorer ici des détails importants pour mieux connaître notre parcours travail-études en petite enfance.

 

Des questions? N’hésitez pas à nous joindre.

 

 

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Coûts

Coûts : 39 $ de droits d’inscription au SRACQ + 103,50 $ par session.

 

Livres et matériel pédagogiques inclus.

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Conditions d'admission

  • Avoir 18 ans au 1er jour de la formation
  • Détenir un diplôme d’études secondaires ou son équivalence
  • Détenir la citoyenneté canadienne ou un permis de résidence permanente du Canada est obligatoire
  • Être engagé par un employeur qui reconnait la formation (promesse d’embauche ou attestation d’emploi obligatoire à l’inscription)

 

Offres d’emploi en petite enfance pour hiver 2025 : trouver votre employeur 

 

Employeurs admissibles au programme :

  • CPE
  • Service de garde privé (subventionnée ou non subventionnée, mais reconnu par le ministère de la Famille)

 

Employeurs non admissibles au programme :

  • service de garde en milieu familial
  • service de garde en milieu scolaire

 

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Programme

L’éducatrice ou l’éducateur à l’enfance intervient auprès d’enfants de 0 à 12 ans. Dès la mise en contact avec le milieu de travail, vous serez appelé à répondre aux besoins de base de l’enfant.

 

Pour ce faire, vous assurerez la sécurité de l’enfant, évaluerez les besoins de ce dernier (hygiène, confort, sommeil, alimentation), lui donnerez les soins appropriés et évaluerez la pertinence des interventions faites.

 

Outre la satisfaction des besoins de base, vous devrez satisfaire les besoins psychologiques et d’éducation de l’enfant. À cet effet, vous établirez une relation significative avec lui et maintiendrez un climat propice à l’évolution de l’enfant et du groupe.

 

Finalement vous créerez un milieu de vie favorisant le développement psychomoteur, cognitif, langagier, social, affectif et moral de l’enfant. Pour ce faire, il faut concevoir, organiser, animer et évaluer des activités quotidienne adaptées aux besoins particuliers de la clientèle. Ces activités doivent respecter les orientations du programme éducatif en vigueur.

 

Vous serez appelé à jouer un rôle de partenariat auprès de différentes personnes, en travaillant en étroite collaboration avec les parents et les autres partenaires du milieu afin qu’il y ait concertation sur les interventions à effectuer auprès des enfants.

 

Vous aurez également comme mandat de concevoir et de réviser le programme éducatif.

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Perspectives d'avenir

Cette formation permettra à la personne de faire partie du personnel formé dans les centres de la petite enfance et dans les garderies.

 

Conformément à la directive concernant l’évaluation de la qualification du personnel de garde et les équivalences de formation reconnues par le ministère de la Famille, peut être reconnue comme une formation équivalente : Une attestation d’études collégiales en Techniques d’éducation à l’enfance d’une durée minimale de 1 200 heures, à laquelle s’ajoutent ; trois années d’expériences pertinente, telle que cette expérience est définie à la section 2 de ladite directive.

Pourquoi nous choisir?

  1. Pour notre équipe d’enseignement proactive, professionnelle et qui a à cœur votre réussite.
  2. Pour notre formule à distance intégrant des périodes de formation en asynchrone.
  3. Pour notre équipe administrative qui vous accompagnera de vos premiers questionnements à votre diplomation.
  4. Parce que nous croyons en votre réussite et en l’importance que ce choix de carrière en petite enfance sera pour votre parcours de vie.

Grille de cours

322-713-RL Sécurité en milieu de garde (incluant RCR au besoin)

Dans le cadre de ce cours, vous allez acquérir la capacité de prévenir les situations pouvant représenter des risques pour la santé. Cela nécessite la reconnaissance des situations à risque, l’application des mesures d’hygiène, l’utilisation des techniques de premier soin, la surveillance des enfants ainsi que l’application des mesures destinées à protéger sa santé physique et mentale et celles des autres. Cette compétence implique également le dépistage des indices de mauvais traitement et de négligence envers l’enfant.

Session 1
322-703-RL Profession éducatrice et éducateur à l’enfance

Ce cours vise à analyser la fonction de travail d’éducateur et d’éducatrice à l’enfance. Vous apprendrez les caractéristiques des principaux types de services de garde éducatifs du Québec ainsi que les particularités de chacun. Vous serez en mesure de cerner les conditions d’exercice et les activités de travail propre à la fonction d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance.

 

Le cours vous aide à vous situer par rapport aux habiletés et aux comportements requis par l’exercice de la profession ainsi qu’aux diverses clientèles rencontrées.

 

Il vous initie à une démarche de connaissance de soi, de vos habiletés personnelles et professionnelles tout en vous présentant le programme Attestation d’études collégiales en Techniques d’éducation à l’enfance. Cela suppose également une introduction au processus éducatif lié aux tâches de la fonction de travail.

 

Finalement, vous apprendrez les lois et règlements régissant l’exercice de la fonction.

Session 1
350-704-RL Développement global de l’enfant 0-5 ans

Dans le cadre de ce cours, vous connaîtrez et comprendrez l’enfant dans toutes ses dimensions tant aux plans physique et moteur, affectif, cognitif, langagier, socioaffectif, moral et sexuel. Ceci implique la capacité d’observer, d’analyser et d’interpréter les comportements de l’enfant de 0-5 ans afin de situer ses besoins au plan de son développement global. La compétence vue dans ce cours implique également la capacité à communiquer ses réflexions de façon judicieuse et respectueuse selon les règles de la profession.

Session 1
322-843-RL Intentions pédagogiques

À la fin de ce cours, vous serez en mesure de déterminer le modèle et l’approche pédagogique à adopter en service de garde éducatif. Vous serez capable d’identifier les objectifs et les principes de base du programme éducatif des services de garde du Québec (objectifs, fondements et principes de base), les caractéristiques des différents types d’approches pédagogiques adoptées auprès de l’enfant, les conditions d’application des modèles, les compétences requises pour mettre en application ces modèles et ces approches.

Session 2
322-714-RL Observation de l’enfant

Ce cours vous invite à réaliser des observations sur des enfants de groupes d’âge différents (0 à 12 ans} à l’aide des méthodes et d’outils appropriés. Cette cueillette de données repose sur la connaissance des objets (parents, enfant, éducatrice et éducateur, programme éducatif, environnement) et des contenus d’observation en service de garde éducatif ainsi que des méthodes et outils disponibles.

 

La compétence vue dans ce cours implique la consignation des données d’observation qui seront à la fois objectives, significatives et précises. Elle suppose l’analyse de ces données (établir des liens entre les faits, relever des constantes et variantes) afin d’en arriver à une explication logique du comportement observé. Elle permet de faire une analyse critique et complète de la démarche d’observation dans le but d’apporter les modifications appropriées et constitue la pierre angulaire du processus éducatif dans l’intervention auprès d’un enfant et de son groupe.

Session 2
322-793-RL Santé de l’enfant

Après avoir suivi ce cours, vous serez en mesure d’évaluer les besoins de l’enfant de 0 à 12 ans sur le plan de sa santé physique. Cela implique une grande capacité de jugement dans la détermination des interventions à effectuer en ce qui a trait à la santé et au bien-être de l’enfant (donner des soins d’hygiène, l’entraîner à la propreté, assurer des soins liés aux besoins de confort, de détente et de sommeil, administrer des médicaments, effectuer des interventions auprès d’organismes et de services de santé, noter l’information relative à l’état de santé de l’enfant et aux interventions effectuées).

 

Toutes ces interventions seront effectuées de concert avec les personnes et les organismes selon le cas.

Session 2
322-813-RL Besoins particuliers de l'enfant

Avec cette compétence, vous serez en mesure de connaitre les problèmes d’adaptation, de comportement ou de développement chez l’enfant, les difficultés liées à la multiethnicité et aux déficiences physiques et intellectuelles.

 

Cette compétence implique la capacité de tenir compte des éléments significatifs dans l’analyse de situations mettant en cause des besoins particuliers chez l’enfant dans le but de lui faire vivre une intégration réussie en service de garde éducatif et de déterminer des réponses adaptées à ses besoins.

 

Elle implique également la capacité d’observer et d’analyser les situations mettant en cause des enfants ayant des besoins particuliers afin de déterminer les raisons des comportements de même que les besoins requis par les différentes dimensions du développement de ces enfants.

Session 3
350-714-RL Développement global 5-12 ans

Ce cours vous amènera à connaître et comprendre l’enfant dans toutes ses dimensions tant aux plans physique et moteur, affectif, cognitif, langagier, socioaffectif, moral et sexuel.

 

Ceci implique la capacité d’observer, d’analyser et d’interpréter les comportements de l’enfant de 5 à 12 ans afin de situer ses besoins sur le plan de son développement global.

 

Elle implique également la capacité à communiquer ses réflexions de façon judicieuse et respectueuse selon les règles de la profession.

Session 3
322-803-RL Saine alimentation

Vous serez invité à créer des environnements favorables à la saine alimentation. Cela suppose d’utiliser des stratégies éducatives favorables au développement de saines habitudes alimentaires et au plaisir de manger, d’assurer un contexte de repas propice à la saine alimentation et à la découverte de nouveaux aliments, d’élaborer et préparer des menus (collations et repas) variés et composés d’aliments à valeur nutritive élevée et en quantité adéquate.

 

De plus, vous serez amené à identifier et prévenir les situations susceptibles de nuire à la santé et à traiter l’information relative à l’alimentation de l’enfant pour permettre un suivi avec la famille.

Session 3
322-734-RL Interventions éducatives auprès des enfants 0-2 ans

Ce cours vous permet de concevoir, organiser et animer des situations d’apprentissage lors de tous les moments de vie auprès d’enfants âgés de 0 à 2 ans afin de soutenir et de stimuler leur développement global.

Session 4
322-824-RL Interventions relatives au comportement

On vous amènera à vous approprier une démarche complexe d’intervention au regard du comportement d’un ou des enfants en collaboration avec différents partenaires. Pour ce faire, vous devrez tenir compte des besoins particuliers, de l’âge, du contexte de vie sociale et familiale de l’enfant ou des enfants. Ainsi, vous devrez planifier une intervention juste, stratégique et respectueuse de l’éthique professionnelle, mettre en œuvre les stratégies et les moyens d’intervention retenus et évaluer la qualité de vos interventions en établissant les liens et les écarts. Vous devrez également noter et transmettre l’information relative aux interventions effectuées dans le respect de l’éthique professionnelle.

Session 4
322-833-RL Partenariat professionnel

Vous serez ici en mesure d’établir une relation de partenariat auprès des parents de l’enfant en premier lieu, puis auprès des personnes-ressources intervenant auprès de l’enfant. Ce cours vise l’utilisation de stratégies, de moyens et même d’attitudes facilitant l’accueil des nouveaux parents et la collaboration avec eux en vue d’assurer une cohérence et une continuité éducatives.

 

II vise également à soutenir les parents dans leurs habiletés parentales. L’exercice de cette compétence suppose un travail de collaboration avec les personnes-ressources en vue d’assurer un partenariat efficace et mettre l’accent sur la capacité à rédiger les comptes rendus de l’expérience de l’enfant avec les outils nécessaires et pertinents à la situation.

Session 4
322-744-RL Intervention auprès des enfants 2-5 ans

À la fin du cours, vous serez en mesure de concevoir, organiser et animer des activités éducatives variées pour des enfants âgés entre 2 à 5 ans, en tenant compte de leurs besoins et intérêts ainsi que des orientations du programme éducatif.

Session 5
322-754-RL Intervention auprès des enfants 5-12 ans

À la fin du cours, vous serez en mesure de concevoir, organiser et animer des activités éducatives variées pour des enfants âgés entre 5 à 12 ans, en tenant compte de leurs besoins et intérêts ainsi que des orientations du programme éducatif.

Session 5
322-70F-RL Stage 2 : Intégration

À la fin du cours, vous serez en mesure de démontrer votre capacité à déterminer le modèle pédagogique à adopter et à concevoir, organiser et animer tous les moments de vie en appliquant le processus éducatif.

 

De plus, vous serez en mesure de démontrer votre capacité à analyser les besoins d’un enfant ou d’un groupe d’enfants et â intervenir de façon à favoriser le développement global de ceux-ci, en collaboration avec les différents partenaires impliqués en service de garde éducatif et de démontrer des attitudes professionnelles en milieu de travail.

Session 6

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Cégep de Matane

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