Icône de défilement vers le bas
Séries de points espacés servant d'élément visuel au site Lines diagonales avec un X servant d'élément visuel au site Séries de points espacés servant d'élément visuel au site
Boite verte pâle contenant un X.

Le programme étant présentement révision, nous ne prévoyons pas de nouvelle cohorte avant 2026.

Merci de signaler votre intérêt pour être tenu au courant de l’avancement des travaux et de la date d’ouverture des prochaines admissions.

En bref

Tu as un intérêt marqué pour l’intervention auprès des individus et des groupes aux prises avec différentes problèmes sociaux? Tu as des aptitudes de communication et en relations d’aide?

 

L’AEC en Intervention en travail social vise à former des personnes aptes à intervenir auprès des personnes de tous âges, des familles, des groupes et des communautés aux prises avec différents problèmes sociaux.

 

Ce programme est transférable en diplôme d’études collégiales, avec l’addition des cours généraux menant à un DEC.

 

Des cours 100 % à distance et des stages dans ta région!

Plus d’info!

 

Vous pouvez explorer ici des détails importants pour mieux connaître notre programme d’AEC en Intervention en travail social.

 

Des questions? N’hésitez pas à nous joindre.

Préchargement d'image du module

Coûts

Coûts : 39 $ de droits d’inscription au SRACQ + 103,50 $ par session
Les livres et matériel pédagogiques ne sont pas inclus.

Préchargement d'image du module

Conditions d'admission

Détenir un diplôme de secondaire ou une formation jugée suffisante par le Cégep. (TENS et TDG non admissible)

Préchargement d'image du module

Programme

« L’AEC en Intervention en travail social reprend les cours de formation spécifique du DEC en Techniques de travail social du Cégep de la Gaspésie et des Iles (388.A0, version 2016) et se réfère donc aux mêmes compétences. Les conditions d’admission au programme sont celles prévues à l’article 4 du Règlement sur le régime des études collégiales.

 

L’AEC en Intervention travail social comporte 2 010 heures contact et 64 2/3 unités.

 

La personne diplômée en intervention en travail social mobilise, dans l’exercice de ses fonctions professionnelles, des compétences relatives à l’établissement d’une relation d’aide significative et respectueuse des principes éthiques, la collecte et l’organisation d’informations, l’analyse des forces, difficultés et besoins de la clientèle, l’analyse des composantes d’une situation problème, l’accompagnement de la clientèle (individus, groupes, familles, et communautés) dans l’identification de pistes de solutions à des problématiques diverses et complexes, l’évaluation des processus et interventions, etc. Le programme Intervention en travail social reprend donc l’ensemble des compétences visées par le DEC afin de permettre aux personnes en situation d’apprentissage de développer les compétences nécessaires à leur intégration dans la profession. »

Préchargement d'image du module

Perspectives d'avenir

Deviens :

  • Travailleur/travailleuse en développement communautaire
  • Travailleur/travailleuse des services communautaires
  • Travailleur/travailleuse en toxicomanie
  • Travailleur/travailleuse en foyer de groupe
  • Animateur/animatrice sociale
  • Travailleur/travailleuse en santé mentale
  • Intervenant/intervenante en centre d’hébergement pour femmes

 

Avec l’attestation d’études collégiales, vous pourrez occuper des postes dans les organismes communautaires : centres de femmes, organismes en santé mentale, centres pour personnes âgées, groupes d’entraide, services d’aide à l’emploi, maisons de jeunes, comptoirs alimentaires, maisons d’hébergement, milieux résidentiels, services d’aide aux jeunes et aux personnes handicapées ainsi que les différents types d’associations et de fondations.

 

Avec le diplôme d’études collégiales, vous aurez également des emplois dans le milieu de la santé, des commissions scolaires et autres organismes gouvernementaux.

Pourquoi nous choisir?

  1. Notre expertise en formation à distance, reconnue depuis plus de 20 ans.
  2. Une équipe professionnelle et ayant à cœur le bien-être de ses élèves.
  3. Une possibilité de transformer l’AEC en DEC.
  4. Un parcours pédagogique stimulant et mettant de l’avant de nouvelles approches pédagogiques.

Grille de cours

388-TE3-GA Le travail social

Dans ce cours, vous pourrez vous initier aux notions de base de la profession. Ainsi, vous serez en mesure de vous sensibiliser aux habiletés et aux comportements requis chez l’intervenant ou l’intervenante en travail social.
Certains contenus abordés dans le cours seront approfondis dans d’autres cours du programme. Cette initiation vous prépare donc à poursuivre votre formation et vous permettra de valider votre choix professionnel.
De plus, vous serez amené à vous impliquer dans un projet d’engagement dans la communauté où vous pourrez directement interagir avec des clientèles du domaine de l’intervention.

Session 1
388-TK3-GA Communication et relation d'aide

Ce cours a pour but de développer la capacité d’entrer en relation avec autrui, de développer et de maintenir une relation d’aide par l’utilisation de sa propre personnalité ainsi que par l’utilisation d’outils de communication.
Ce cours vise à vous rendre plus conscient de votre mode communication. Le cours s’attardera donc à développer vos connaissances sur la communication verbale et non-verbale, sur les principales techniques de communication ainsi que sur les comportements professionnels utiles à l’établissement d’une relation d’aide.

Session 1
388-TA4-GA Animation de groupe

Vous apprendrez à préparer la rencontre de groupe, à clarifier avec les personnes les objectifs et le déroulement de la rencontre, à faciliter la discussion de groupe et à diriger le processus de la prise de la décision. Ce cours se veut une initiation et une pratique des principes d’animation de groupe qui vous seront utiles tout au long de votre cheminement.

Session 1
350-T24-GA L'enfant et son milieu

Ce cours s’intéresse aux changements qui surviennent chez l’enfant à chaque étape de ce cycle de la vie, selon son processus normal ou pathologique, et à l’influence des premières relations interpersonnelles sur la croissance de la personne en devenir.

Tout au long du cours, vous serez invité à exercer votre sens de l’observation ainsi que votre capacité d’analyser objectivement, sur la base des connaissances théoriques acquises, les comportements d’enfants et les interactions de ces derniers avec leur milieu. Puis, en s’intéressant aux passages prévisibles de ces périodes de la vie, le cours vous convie à vous situer face à votre propre parcours de vie et, par voie de conséquence, à mieux comprendre les autres et à mieux les aider.

Session 1
388-T93-GA Étude des ressources du milieu

Ce cours vous permet de vous familiariser avec les ressources du réseau de la santé et des services sociaux, du réseau communautaire, des organismes hors réseau et enfin certaines ressources privées. Ces informations vous permettent de reconnaître les ressources et services appropriés en fonction des besoins de la clientèle.

Session 1
388-TF4-MT Travail social et pauvreté

Ce cours vise à vous outiller afin que vous puissiez puisse comprendre et objectiver le problème social de la pauvreté auquel vous serez confronté comme intervenant. La pauvreté est la trame de fond de plusieurs autres problèmes sociaux vécus par les individus et les groupes rencontrés en intervention en travail social. Un problème social est une situation difficile qui touche un grand nombre de personnes et qui heurte les valeurs de notre société. De plus, c’est une situation pour laquelle la collectivité entend trouver des solutions.
Ce cours vise également à mettre en lumière les politiques et les interventions sociales mises de l’avant par le gouvernement, les établissements et les organismes de la communauté afin de contrer la pauvreté.

Session 1
388-TG3-GA Projet de recherche

Ce cours vise à vous initier aux rudiments de la recherche sociale. Plus précisément, vous serez amené à développer une méthode de recherche vous permettant d’améliorer vos connaissances sur un sujet donné (problème social; population; …). Le but n’est pas de former des chercheurs au sens universitaire du terme, mais de susciter le goût et le réflexe de vous documenter afin de développer vos connaissances objectives qui vous permettront d’être professionnel dans votre intervention.

Session 2
350-T34-GA Adolescence et âge adulte

Ce cours s’intéresse aux changements qui surviennent chez la personne à chaque étape de ce cycle de la vie, selon son processus normal ou pathologique, et à l’influence des relations interpersonnelles sur la croissance psychologique.

À partir de l’adolescence s’opère chez la personne une nouvelle expansion de sa conscience qui l’amène à vouloir de plus en plus prendre sa vie en charge. Cette poussée de croissance intérieure peut se poursuivre à l’âge adulte, à la vieillesse et même à l’approche de la mort. Elle peut aussi être empêchée ou ralentie. Dans cette nouvelle partie de son développement, l’être humain accroît la capacité de « se choisir » s’il prend conscience des facteurs qui l’influencent du point de vue physique, intellectuel, affectif et social et s’il y est encouragé.

Tout au long du cours, vous serez invité à exercer votre sens de l’observation ainsi que votre capacité d’analyser objectivement, sur la base des connaissances théoriques acquises, les comportements d’adolescents et d’adultes et les interactions de ces derniers avec leur milieu. Puis, en s’intéressant aux passages prévisibles de ces périodes de la vie, le cours vous convie à vous situer face à votre propre parcours de vie et, par voie de conséquence, à mieux comprendre les autres et à mieux les aider.

Session 2
388-TG4-GA Problèmes sociaux et intervention

Ce cours vise à vous outiller afin que vous puissiez comprendre et objectiver les problèmes sociaux auxquels vous serez confronté comme intervenant. Un problème social est une situation difficile qui touche un grand nombre de personnes et qui heurte les valeurs de notre société. De plus, c’est une situation pour laquelle la collectivité entend trouver des solutions.

Ce cours vise également à mettre en lumière les politiques et les interventions sociales mises de l’avant par le gouvernement, les établissements et les organismes de la communauté afin de contrer ces problèmes sociaux.

Session 2
388-T94-GA Éthique et valeurs sociales

Ce cours vise à vous préparer à agir de façon éthique en intervention sociale, à adopter un comportement professionnel ainsi qu’à développer votre identité professionnelle. De plus, ce cours vous préparera à d’éventuelles situations d’intervention comportant des conflits de valeurs, des conflits moraux, des conflits de normes et des conflits éthiques. Ce cours se veut un cours de réflexion et d’analyse où vous pourrez également vous approprier un processus de délibération éthique vous permettant d’agir dans le respect de l’éthique professionnelle lors de conflits de toutes sortes.

Session 2
388-T84-GA Le travail social et son cadre légal

Ce cours vous permet de saisir les balises légales associées à la profession. Aussi, il a pour but de vous familiariser avec certaines lois. En effet, plusieurs lois occupent une place importante dans le champ de l’intervention sociale. Elles influencent nécessairement les façons de faire des intervenants. Parfois, elles les soutiennent, parfois elles les contraignent. Le futur intervenant doit donc être en mesure d’identifier ces lois, de comprendre leur origine et d’en saisir l’essentiel. Finalement, vous serez aussi invité à porter un regard critique sur celles-ci.

Session 2
388-TH4-GA Intervention sociale avec des groupes

Ce cours vise à vous préparer à planifier et à effectuer des interventions sociales avec différents types de groupes. Ce cours en est un de méthode qui nécessite la connaissance préalable de certaines notions théoriques liées aux besoins des individus et à la vie des groupes. Dans ce cours, vous apprendrez à planifier une intervention de groupe, à la réaliser ainsi qu’à la terminer et à l’évaluer.

Session 3
387-T14-GA Gr. Sociaux : besoins et ressources

Au cours de sa pratique professionnelle, l’intervenant ou l’intervenante en travail social aura à composer avec des personnes issues de divers groupes sociaux, eux-mêmes imbriqués dans un contexte social particulier. Le cours « Groupes sociaux : besoins et ressources » vise à rendre compte des caractéristiques inhérentes à chacun de ces groupes afin de développer une meilleure compréhension de leurs réalités. Ce faisant, vous êtes amené à identifier les ressources du milieu afin de répondre adéquatement à leurs besoins, à promouvoir efficacement leurs droits et ainsi favoriser les changements sociaux nécessaires à leur épanouissement.

À travers le cheminement du cours, vous serez également confronté à vos propres préjugés que vous devez vous efforcer d’extirper à travers la démarche sociologique proposée. En ce sens, vous serez fortement encouragé à développer votre esprit critique, votre ouverture d’esprit, votre capacité d’analyse et de synthèse; des outils indispensables à la compréhension des enjeux sociaux contemporains

Session 3
388-TJ4-GA Famille : analyse et interventions

Ce cours présente les différents types de familles rencontrés dans la société québécoise actuelle. Selon les modèles de famille étudiés, il vous rend apte à intervenir et permet de mieux comprendre l’organisation, le fonctionnement et le développement du système familial. Il décrit les difficultés auxquelles les familles sont confrontées le plus souvent.

Session 3
388-T55-GA Intervention sociale avec des individus

Ce cours vise à vous outiller afin que vous soyez capable de soutenir adéquatement et efficacement un individu aux prises avec des difficultés. Ce cours vise également à vous donner les connaissances et outils nécessaires à la conduite d’une entrevue ainsi qu’à travailler le langage professionnel et les attitudes fondamentales en relation d’aide. Par conséquent, ce cours vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice d’une des 3 méthodes de l’intervention en travail social, soit la méthode individuelle.

Session 3
388-TK4-GA Travail social et populations actuelles

Ce cours vise à vous préparer à rencontrer des populations spécifiques, comportant des caractéristiques différentes de celles de la population générale et demandant l’acquisition de connaissances particulières ainsi qu’une adaptation des interventions sur le terrain. Il vous permettra donc de mieux se préparer à la rencontre de différents groupes sociaux dans leur pratique.

Session 4
388-TM4-GA Intervention sociale en situation de crise

Ce cours vise à vous préparer à reconnaître, à analyser et à intervenir lors des situations de crise. Après avoir complété trois sessions de cours théoriques et méthodologiques, vous vous acheminez vers l’acquisition de connaissances et d’habiletés spécifiques à ce contexte d’intervention. Le cours vous offre donc l’opportunité de vous familiariser avec les modes d’intervention appropriés aux différentes manifestations de crise et de développer des habiletés reliées à l’intervention en situation de crise.

Session 4
388-T26-GA Intervention sociale avec des communautés

Ce cours vise à vous préparer à effectuer des interventions sociales avec des communautés ainsi qu’à animer adéquatement des groupes de tâches et des séances de travail d’équipe. Ayant déjà acquis des connaissances théoriques sur ce qu’est une intervention communautaire ainsi que des connaissances de base en ce qui a trait aux différentes techniques de communication et d’animation de groupe, ce cours vous permettra de planifier et de réaliser une ou plusieurs interventions communautaires

Session 4
388-TN4-GA Intervention sociale en contexte socio-juridique

Ce cours vise à vous préparer à appliquer les lois, les règlements et les protocoles qui balisent l’intervention sociale dans différents contextes d’intervention. Ce cours vous permettra également de développer les compétences nécessaires afin de considérer la relation d’aide dans différents contextes.

Session 4
388-TH3-GA Développement et coordination de service et de ressources

Ce cours vous offre l’opportunité de réaliser toutes les étapes qu’un intervenant doit franchir pour mettre sur pied un projet d’intervention en insistant sur des thèmes qui viendront vous aider dans votre réflexion comme futur intervenant.

À partir de témoignages de personnes qui vivent un problème ou d’intervenants ainsi que de la documentation portant sur la même problématique sociale présente dans son milieu vous serez amené à choisir un organisme communautaire afin de vous associer à son ou ses mandats, ses politiques et son code d’éthique ET à choisir un projet qui vous permettra de développer les différents éléments de la compétence.

Session 5
388-TL3-GA Défense de droits

Ce cours vous permettra de développer votre capacité d’analyse critique ainsi que votre conscience sociale vis-à-vis la réalité vécue par certaines communautés vivant des problèmes de justice sociale, d’inégalité, ou de marginalisation.

Session 5
388-TL4-GA Santé mentale

Ce cours vise à vous préparer à intervenir auprès d’une clientèle vivant des difficultés ou des troubles en lien avec la santé mentale, tout en prenant en compte les restrictions de la loi 28. Il demande l’acquisition de connaissances particulières, le développement de stratégies d’intervention spécifiques ainsi qu’une prise de conscience des différents enjeux en lien avec la santé mentale.

Session 5
388-T1J-GA Stage 1

Ce premier stage d’implication vous permet d’expérimenter sur le terrain l’ensemble des savoirs acquis pendant votre formation. Il est aussi accompagné d’une période d’activités préparatoires et d’intégration vous permettant de vous sentir prêt pour l’entrée en stage et de consolider les apprentissages réalisés dans votre milieu de pratique.

Session 5
388-T0T-GA Stage 2

Ce dernier stage d’intervention vous permet d’expérimenter sur le terrain l’ensemble des savoirs acquis pendant votre formation. Il est aussi accompagné d’une période d’activités préparatoires et d’intégration vous permettant de consolider les apprentissages réalisés dans votre milieu de pratique.

Session 6
388-TM3-GA Pratique dirigée

Ce cours vous permet d’approfondir les trois méthodes d’intervention : individuelle, de groupe et communautaire. Le but du cours est d’approfondir vos habiletés pratiques à partir, notamment, de situations vécues en stage. Par exemple, ce cours pourrait reprendre une même situation problème vue au travers de différentes approches; il pourrait travailler vos habiletés à pousser vos analyses; à étayer les planifications d’intervention; à diversifier les moyens d’intervention; à approfondir l’utilisation des techniques d’intervention; etc. Ce cours vous permettra également de voir comment peut se travailler une même problématique dans les 3 méthodes d’intervention.

Session 6

Choisis le
Cégep de Matane

X à l'intérieur d'un carré de couleur primaire