Ce programme est offert au CAMPUS ADN à Montréal




Conception-intégration sonore en jeux vidéo – Montréal
NNC.0W
Attestation d'études collégiales (AEC)
En bref
Inscriptions : il reste quelques places, signale ton intérêt ci-dessus pour plus d’info
Début du programme : 18 août
Fin du programme : 10 juillet 2026
Le CAMPUS ADN offre des programmes de formations spécialisés en jeu vidéo depuis plus de 20 ans. Tous les cours sont offerts en classe à Montréal, en collaboration avec le Cégep du Vieux Montréal.
À la fin du programme…
Tu disposeras d’une bonne connaissance des différents maillons de la chaîne de production d’un jeu vidéo ainsi que des principales fonctions de travail des métiers connexes. Tu seras en mesure de planifier efficacement ton travail; de concevoir des systèmes audios interactifs de différents types (sons d’ambiance, effets sonores générés par l’action du joueur, musique, voix et dialogues, effets spéciaux, sons d’interface usager, etc.) , d’intégrer des actifs sonores dans le moteur de jeu; de mixer les différentes sources sonores dans le jeu pour une immersion harmonieuse.
Plus d’info
Vous pouvez explorer ici des détails importants pour mieux connaître notre programme d’AEC en Conception-intégration sonore en jeux vidéo.
Des questions? N’hésitez pas à nous joindre.

Coûts
Droits d’admission payables au SRACQ : 39 $
SRACQ – Frais additionnels pour l’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec et/ou du Canada, si vous êtes dans cette situation : 46 $
Coûts pour le programme complet : 5 400 $
Ce programme d’études est admissible à l’aide financière aux études (AFE).

Conditions d’admission
- Détenir un diplôme d’études secondaires (DES), un DEP ou posséder une formation jugée suffisante par le collège.
- Avoir terminé le secondaire régulier depuis plus d’un an.
- Posséder une base d’expérience ou de compétences dans le domaine (personnelle ou professionnelle), suffisamment pour être en mesure de présenter un portfolio.
- Avoir une bonne connaissance de la langue française parlée et écrite.
- Sur invitation, accepter de participer aux processus de sélection (entrevue en ligne).

Programme
Tu effectueras de la recherche de références sonores, l’enregistrement, la création et l’assemblage d’un ensemble complexe de types de son (effets sonores, ambiances, musique, voix) qui seront intégrés dans un moteur de jeu par le biais d’un logiciel spécialisé. L’expérience d’immersion, de réalisme et d’ambiance du jeu passera par toi. Au fil de son expérience de travail, le concepteur ou conceptrice sonore peut se spécialiser en design sonore, en intégration sonore, en technique d’enregistrement ou en mixage.
Pour effectuer son travail, il tient compte de certaines contraintes telles que : la mémoire disponible ou encore la capacité de la plateforme de jeu.
Pour devenir concepteur ou conceptrice sonore, tu dois posséder :
- un sens auditif très développé
- un bon jugement de la relation entre le son et l’image
- un sens artistique et une grande créativité
- une capacité d’adaptation à un contexte technologique en constante évolution
- un souci du contrôle de la qualité
- une communication et une écoute efficace

Perspectives d’avenir
Tu disposeras d’une bonne connaissance des différents maillons de la chaîne de production d’un jeu vidéo ainsi que des principales fonctions de travail des métiers connexes. Tu seras en mesure de planifier efficacement ton travail; de concevoir des systèmes audios interactifs de différents types (sons d’ambiance, effets sonores générés par l’action du joueur, musique, voix et dialogues, effets spéciaux, sons d’interface usager, etc.), d’intégrer des actifs sonores dans le moteur de jeu; de mixer les différentes sources sonores dans le jeu pour une immersion harmonieuse.
Tu seras prêt à accéder à un emploi en tant que junior dans une entreprise de jeu vidéo, partout à travers le Québec ou même ailleurs dans le monde.
Pourquoi nous choisir?
- Des programmes publics, à coûts abordables
- Des formations vraiment spécialisés
- Une équipe enseignante provenant de l’industrie du jeu vidéo
- Des productions réelles par nos diplômés sur STEAM
- Une diplomation rapide après 11 mois
- Un projet intégrateur en 3e session qui reproduit un vrai plateau de travail
- Un milieu de vie stimulant, rempli de personnes partageant les mêmes passions que toi
Grille de cours
Se familiariser avec différents styles de jeu issus de la culture vidéoludique, d’un point de vue de l’audio. Distinguer les différentes parties audios d’un jeu. Présenter les étapes de conception d’un jeu et se familiariser avec les différents corps de métier nécessaires à sa conception. Analyser un projet de son interactif dans son ensemble et organiser son travail.
Analyser différents systèmes audios dans des contextes variés de jeu. Observer les événements du jeu qui appellent des sons. Se familiariser avec des systèmes créés dans l’intergiciel et leur lien avec moteur de développement. Se familiariser avec les différentes possibilités techniques de l’intergiciel. Observer et reconnaitre les systèmes audios pour les sons, les voix et la musique dans différents jeux tout en comprenant les besoins techniques pour construire de tel système.
Créer des actifs sonores pour des systèmes d’ambiances. Planifier et organiser une session d’enregistrement. Enregistrer des sons d’ambiances (forêt, vent, rivière, ambiance urbaine, etc.). Utiliser ces sources dans le cadre de création originale. Enregistrer, concevoir et répertorier les éléments d’un système d’ambiance.
Créer des systèmes d’ambiance à l’aide de l’intergiciel et de l’éditeur de jeu. Mettre en application les différentes fonctions de spatialisation telles que les courbes d’atténuation, les zones de réverbérations, l’occlusion/obstruction. Créer des zones de réverbération dans le moteur ainsi que des zones pour ses ambiances. Utiliser les outils de l’intergiciel afin de construire des systèmes d’ambiance complexes. Intégrer des sons préalablement créés dans son système dans l’intergiciel, puis intégrer les différents événements de celui-ci dans le moteur.
Concevoir les sons générés par l’action du joueur. Planifier et organiser une session d’enregistrement de bruitage de mouvement d’un personnage. Enregistrer, puis concevoir et répertorier les éléments pour un système de mouvement d’un personnage. Utiliser des sons provenant de librairies sonores afin de créer des sons originaux pour différents systèmes audio prédéfinis tel que l’interface usagés, objets interactifs, système d’impacts.
Utiliser les fonctions dans l’intergiciel et dans le moteur pour assigner des sons aux personnages, projectiles, objets interactifs, etc. Développer les systèmes nécessaires dans l’intergiciel afin de combler les besoins audio pour les mouvements d’un personnage, l’interface usager, les objets interactifs et un système d’impact. Utiliser les ressources disponibles afin de lier ces systèmes créés dans l’intergiciel avec moteur de jeu.
L’élève crée un système de voix (comprenant la localisation) ainsi qu’un système de musique interactive. Pour se faire, il utilise les différents outils dans l’intergiciel (switch, états, RTPC, etc.). Il analyse au préalable les besoins d’une section d’un jeu et établis une liste complète des besoins pour la musique et les dialogue. Il manipule des fichiers audios de musique afin de les rendre conforme au système qu’il concevra.
L’élève applique les concepts du mixage dynamique dans un projet de jeu interactif. Il utilise les différentes fonctions de l’intergiciel afin de créer une balance de tous les actifs préalablement créés et intégrés dans l’intergiciel. Il test et surveille les performances du système à l’aide de l’intergiciel. Il adapte l’optimisation des actifs en fonction de l’analyse des résultats et utilise l’intergiciel à ces fins.
L’étudiant s’intègre au sein d’une équipe complète de développement de jeux vidéo et assume les responsabilités qui lui sont confiées et conception et intégration sonore. Il collabore avec les autres corps de métier, il organise son travail et gère son temps. Il contribue à la direction artistique audio et met en place des systèmes en fonction des besoins du projet. Il crée des actifs sonores qui respectent la direction artistique établie. Finalement, il harmonise le tout en mixant les différents systèmes et actifs à l’aide de l’intergiciel.
Choisis le
Cégep de Matane
Actualités

Sciences de la nature remporte les Olympiades de la vie active

