Ce programme est offert au CAMPUS ADN à Montréal




Animation 3D orientée jeu vidéo – Montréal
NTL.20
Attestation d'études collégiales (AEC)
En bref
Inscriptions : il reste quelques places, signale ton intérêt pour avoir plus d’info
Début du programme : 18 août
Fin du programme : 10 juillet 2026
Le CAMPUS ADN offre des programmes de formations spécialisés en jeu vidéo depuis plus de 20 ans. Tous les cours sont offerts en classe à Montréal, en collaboration avec le Cégep du Vieux Montréal.
À la fin du programme…
Tu seras en mesure de concevoir et réaliser différentes animations d’un jeu et de ses cinématiques, en fonction des indications fournies par les directions artistique et technique du projet de jeu. Tu franchiras les différentes étapes de la production des animations d’un jeu, notamment leur conception ainsi que leur intégration dans un moteur de jeu.
Tu disposeras d’une bonne connaissance des différents maillons de la chaîne de production d’un jeu vidéo ainsi que des principales fonctions de travail des métiers connexes.
Plus d’info
Vous pouvez explorer ici des détails importants pour mieux connaître notre programme d’AEC en Animation 3D orientée jeu vidéo.
Des questions? N’hésitez pas à nous joindre.

Coûts
Droits d’admission payables au SRACQ : 39 $
SRACQ – Frais additionnels pour l’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec et/ou du Canada, si vous êtes dans cette situation : 46 $
Coûts pour le programme complet : 500 $
Ce programme d’études est admissible à l’aide financière aux études (AFE).

Conditions d’admission
- Détenir un diplôme d’études secondaires (DES), un DEP ou posséder une formation jugée suffisante par le collège.
- Avoir terminé le secondaire régulier depuis plus d’un an.
- Posséder une base d’expérience ou de compétences dans le domaine (personnelle ou professionnelle), suffisamment pour être en mesure de présenter un portfolio.
- Avoir une bonne connaissance de la langue française parlée et écrite.
- Sur invitation, accepter de participer aux processus de sélection (entrevue en ligne).

Programme
Tu donneras vie aux personnages et fera bouger les objets et les différents éléments que l’on retrouve dans un jeu vidéo. Par exemple, en créant la démarche d’un personnage ou en animant les hélices d’un hélicoptère. Le réalisme et la fluidité d’un jeu passera par toi. Pour effectuer le travail, il faudra tenir compte de certaines contraintes telles que la mémoire disponible ou encore la capacité de la plateforme de jeu.
Pour devenir un bon animateur / bonne animatrice, tu dois posséder :
- une grande compréhension du mouvement et des proportions pour les objets et les personnages
- un sens artistique et créatif
- des aptitudes à travailler en équipe
- une capacité à exprimer clairement tes idées
- un sens développé de l’observation
- un intérêt marqué pour le travail avec les logiciels de production numérique

Perspectives d’avenir
Tu seras en mesure de concevoir et réaliser différentes animations d’un jeu et de ses cinématiques, en fonction des indications fournies par les directions artistique et technique du projet de jeu. Tu franchiras les différentes étapes de la production des animations d’un jeu, notamment leur conception ainsi que leur intégration dans un moteur de jeu.
Tu disposeras d’une bonne connaissance des différents maillons de la chaîne de production d’un jeu vidéo ainsi que des principales fonctions de travail des métiers connexes.
Tu seras prêt à accéder à un emploi en tant que junior dans une entreprise de jeu vidéo, partout à travers le Québec ou même ailleurs dans le monde.
Pourquoi nous choisir?
- Des programmes publics, à coûts abordables
- Des formations vraiment spécialisés
- Une équipe enseignante provenant de l’industrie du jeu vidéo
- Des productions réelles par nos diplômés sur STEAM
- Une diplomation rapide après 11 mois
- Un projet intégrateur en 3e session qui reproduit un vrai plateau de travail
- Un milieu de vie stimulant, rempli de personnes partageant les mêmes passions que toi
Grille de cours
Se familiariser avec les faits marquants de l’histoire du jeu vidéo et reconnaître les caractéristiques des entreprises de production ainsi que le processus de production standard d’un jeu.
Effectuer diverses observations dans le but de perfectionner sa compréhension du mouvement naturel. Étudier, compiler et analyser des modèles, des mouvements et des expressions pour assurer l’aspect naturel d’un mouvement dans une animation 3D. Produire des animations et vérifier la crédibilité d’une animation.
Se familiariser avec les principaux outils et les fonctions de base d’un logiciel d’animation 3D. Pratiquer différentes techniques élémentaires d’animation. Apprendre à animer un objet (ou un personnage) articulé par un système animable (rig). Apprendre à produire des déformations et des collisions.
Apprendre à naviguer dans l’espace tridimensionnel du logiciel. Différencier les diverses techniques de modelage en expérimentant différents procédés de construction. Déterminer les coordonnées (du mapping) et appliquer les textures aux modèles.
Expérimenter les tâches du designer de jeu et du développeur d’outils. Se familiariser avec les notions de base du design du design de jeu (game design) et du développement d’outils. Formuler des concepts de base avant de programmer des outils utiles à l’application du design.
Se familiariser et utiliser des connaissances des fonctions de base et des principaux outils d’un logiciel d’animation 3D. Analyser un modèle à animer et concevoir un système animable simple. Vérifier l’efficacité du système.
Se familiariser avec les principes de l’animation. Expérimenter l’application de ces principes, analyser l’application et par l’observation, en identifier les caractéristiques. Appliquer ces principes à la réalisation de différentes animations à produire.
Développer sa compréhension des systèmes animables dans le but de produire des résultats plus poussés. Intégrer les résultats produits dans un éditeur de jeu.
Développer la maîtrise des techniques d’animation des personnages. Reconnaître les caractéristiques du personnage à animer et analyser les mouvements à produire. Porter attention à la réalisation d’animations crédibles. Utiliser les principes de l’animation.
Reconnaître les différentes techniques de captation de mouvements. Analyser l’information d’une capture de mouvement et repérer les éléments à corriger et à raffiner. Effectuer les modifications et vérifier la qualité de l’animation corrigée.
Reconnaître l’utilité d’un système d’animation temps réel et analyser l’utilisation des systèmes dans des animations pré-produites. Reconnaître les contraintes techniques et considérer les intentions et les exigences de l’animation d’une séquence à produire.
Définir des éléments d’un système d’animation temps réel utiles pour l’animation d’une séquence, produire les modules d’animation ciblés et les animations périphériques. Séquencer ces animations dans un système d’animation temps réel et intégrer dans un éditeur de jeu.
Produire des animations procédurales d’une interaction entre objets, de simulation de déformations, de particules et d’éléments naturels liés à la dynamique des fluides.
La mission de chaque étudiant : s’intégrer au sein d’une équipe de production et apprendre à devenir proactif et à assumer les responsabilités qui lui sont assignées en animation. Faire preuve d’efficience dans le cadre d’un processus de production d’un jeu vidéo.
Choisis le
Cégep de Matane
Actualités

Sciences de la nature remporte les Olympiades de la vie active

