APPORTE TA TOUCHE
AU MONDE DE L’ANIMATION 3D
- Repousse les limites de ta créativité et développe ta personnalité artistique.
- Modélise et anime des personnages éclatés.
- Crée des univers virtuels impressionnants : des textures, des couleurs, des décors et des éclairages afin de rendre des atmosphères visuelles réalistes.
- Crée divers types d’effets visuels.
- Participe à la production de projets en 3D.
- Travaille en équipe à la production de jeux vidéo ou à la réalisation d’un film d’animation.
- Atteins un haut niveau de spécialisation dans un champ de l’industrie, selon tes intérêts.
- Apprends à résoudre des problèmes techniques et artistiques.
Conçois des personnages et construis des décors plus vrais que nature.
Réalise des effets spéciaux pour le cinéma et la télé. Étudie en Animation 3D et synthèse d’images!
Le programme Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images c’est…
Le programme d’Animation 3D et synthèse d’images forme des techniciens dotés de créativité et d’une belle personnalité artistique pour occuper l’une des nombreuses professions de l’industrie du divertissement numérique. Ces personnes travaillent surtout dans les studios d’animation par ordinateur produisant des courts et des longs métrages, ainsi que dans les studios de télévision, les entreprises spécialisées en production multimédia, en jeu vidéo, en postproduction et en création d’effets spéciaux cinématographiques. On les retrouve également dans les entreprises de design industriel et chez les producteurs de logiciels, de même que dans les domaines aussi variés que la médecine, la géomatique, l’aéronautique et la haute couture.
Au cours de leurs trois années d’études, les étudiants apprennent à concevoir et à modéliser des personnages, des objets et des environnements; à appliquer des textures et des couleurs; à mettre en place les éclairages; à animer des éléments graphiques et à mettre au point le rendu final de l’animation dans un contexte de production. Ils développent également des compétences pour créer des effets spéciaux et effectuer de la composition d’images.
Les étudiants qui fréquentent le Cégep de Matane ont la chance d’accéder à des particularités fort intéressantes, notamment l’inscription à l’horaire de cours d’animation dès la première session et à chaque session; deux projets individuels réalisés sur deux sessions en collégial 2, ainsi qu’un projet d’équipe et des projets personnels de spécialisation en collégial 3.
Au cours des deux premières années au sein du programme, les étudiants apprennent la base technique qui leur permet de découvrir l’aspect de l’industrie qui convient le mieux à leur personnalité et à leurs intérêts. Ce cheminement leur permet d’effectuer le choix d’un champ de spécialisation en vue de leur 3e année, au cours de laquelle ils accèdent à des cours et ateliers spécifiques directement en lien avec leur futur métier.
Au terme de leur formation, les étudiants auront développé leur créativité, leur acuité visuelle, leur connaissance du mouvement, la rigueur de mise dans l’utilisation de différentes méthodes de travail, ainsi que la maîtrise de techniques, d’outils de création spécifiques et de nombreux logiciels spécialisés du domaine.
L’expérience
Matane!
Conditions
d’admission
Pour être admis dans un programme menant à un diplôme d’études collégiales (DEC), le candidat doit satisfaire aux conditions suivantes.
Le candidat a obtenu un diplôme d’études secondaires (DES), répond aux conditions d’admission du collégial.
Des questions ?
Nos histoires
à succès!
Perspectives
d’emploi et universitaires
Le Québec compte un secteur de l’animation 3D extrêmement dynamique. Une ville comme Montréal trône maintenant au sommet des principaux pôles mondiaux de création de jeux vidéo et d’effets spéciaux (VFX) pour le cinéma et la télévision, alors que d’autres villes du Québec tirent aussi très bien leur épingle du jeu! Sans compter que plusieurs autres secteurs d’activités intègrent de plus en plus la 3D, que ce soit en visualisation architecturale, en science, en santé ou en tourisme. Le monde de la 3D et les entreprises qui y évoluent est en constante évolution.
Tu
deviendras
- Artiste 3D (3D artist)
- Artiste d’environnement (environment artist)
- Artiste de personnages (character artist)
- Artiste d’environnement
- Éclairagiste (lighting artist)
- Animateur 3D (3D animator)
- Textureur et artiste de surface (surface artist)
- Illustrateur de concepts (concept artist)
- Technicien en effets visuels (VFX artist)
Tu
travailleras
Dans des entreprises parmi les plus prestigieuses au monde dans le domaine :
- Studios de postproduction et de création d’effets spéciaux (cinéma et télé)
- Studios de jeux vidéo
- Studios d’animation 3D et de télévision
- Entreprises spécialisées en production multimédia
- Entreprises de visualisation 3D spécialisées dans des domaines variés : le design industriel, la médecine, la géomatique, l’architecture, l’aéronautique et la haute couture
Tu iras
à l’université
Tu pourras poursuivre tes études dans ce domaine ou accéder à tous les programmes dont le préalable est un DEC :
- DEC+BAC en création 3D – Concentration cinéma d’animation à l’UQAT, campus de Montréal
- DEC+BAC en création 3D – Concentration exploration et expérimentation à l’UQAT, campus de Montréal
- DEC+BAC en création 3D pour le cinéma à l’UQAC
- DEC+BAC en création 3D pour le jeu vidéo à l’UQAC
- DEC+BAC Création de jeux vidéo – Concentration Art à l’UQAT, campus de Montréal
- Passerelle en création de jeux vidéo – concentration design avec l’UQAT à Montréal
- Bac en communication – Médias interactifs à l’UQAM
- Bac en art et science de l’animation à l’Université Laval
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en ligne!
Un cégep
International!
Témoignages de
nos étudiants
Grille de Cours
574.B0 Animation 3D et synthèse d’images
Session 1
Formation spécifique
-
510-125-MTDessin d’observation et de perspective
L’étudiant explore les bases fondamentales du dessin d’observation et de perspective. Il aiguise son sens de l’observation tout en développant ses habilités à respecter les proportions et le volume des objets. Il apprend à utiliser des formes géométriques simples pour représenter les volumes des objets dans l’espace.
- Pondération : 2-3-1
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 75 heures
-
510-124-MTModelage
L’étudiant utilise des techniques de façonnage pour réaliser des personnages et des objets en trois dimensions, afin de comprendre les espaces et les volumes. Il utilise du matériel de modelage, de sculpture et de dessin, en respectant les proportions et les caractéristiques d’un personnage.
- Pondération : 1-3-1
- Préalable : aucun
- Unité : 1,67
- Durée : 60 heures
-
570-123-MTPrise de vue
L’étudiant applique des notions élémentaires et des techniques liées à la prise de vue, à l’éclairage et à la composition d’images en utilisant le médium photographique. Il utilise l’appareil photo, ses accessoires et développe une méthode de classement et de traitement des images.
- Pondération : 1-2-2
- Préalable : aucun
- Unité : 1,67
- Durée : 45 heures
-
574-144-MTPrincipes d’animation 1
L’étudiant apprend à reconnaître les différentes techniques d’animation. Il expérimente les principes d’animation et les lois de la physique qui régissent le mouvement. Il s’initie aux outils d’animation par ordinateur. Il comprend l’importance d’une animation planifiée. Il analyse le mouvement et le décompose en différentes phases. Il développe son sens critique par l’analyse de ses animations et y apporte des correctifs. Il anime des mouvements crédibles, et ce, dans différents styles.
- Pondération : 1-3-2
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 60 heures
-
574-134-MTIntroduction à la 3D
L’étudiant se familiarise avec les outils matériels et logiciels utilisés dans la réalisation d’images de synthèse. Il apprivoise la navigation, la disposition et la transformation d’éléments dans l’espace tridimensionnel. Il se familiarise avec les principaux outils de modélisation et des systèmes hiérarchiques. Il s’initie à la bonne gestion d’une scène 3D. Il aborde l’utilisation des matériaux, des textures et de l’éclairage pour produire le rendu d’image fixes et animées.
- Pondération : 1-3-1
- Préalable : aucun
- Unité : 1,67
- Durée : 60 heures
-
574-114-MTDomaine de la production 3D
L’étudiant identifie les principaux marchés et acteurs de l’industrie de l’animation 2D et 3D. Il reconnait les principaux processus de production, les différents corps de métier, ainsi que les qualités personnelles et professionnelles qui s’y rattachent. Il explore l’histoire et le développement du cinéma traditionnel, du cinéma d’animation, des effets spéciaux et du jeu vidéo. Il se familiarise avec les techniques, l’esthétisme et le contexte de réalisation propres aux productions issues de différentes périodes historiques. Il reconnait les grandes époques de l’image animée et leur influence.
- Pondération : 2-2-1
- Préalable : aucun
- Unité : 1,67
- Durée : 60 heures
Formation générale
-
601-ENC-MTInitiation à la littérature et à la communication
L’étudiant explore globalement la littérature et apprend à maîtriser les composantes de la communication et, plus particulièrement, la fonction informative du langage. Il expérimente diverses façons de livrer un message de manière orale et écrite, notamment en les appliquant à son champ d’études et à la littérature. Il détermine un sujet et un objectif de communication, recherche l’information dans différents discours et élabore une stratégie de communication pertinente. Il apprend aussi la terminologie de base reliée à la littérature et se familiarise avec celle-ci par des lectures variées.
- Pondération : 3-1-2
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 60 heures
-
604-COM-R4Anglais commun
L’étudiant est classé selon son niveau d’aisance avec la langue anglaise. L’étudiant de niveau 1 consolide et applique des notions acquises en secondaire 5. Il exprime oralement des messages simples, rédige et révise différents écrits sur des sujets contemporains. L’étudiant de niveau 2 communique en anglais avec une certaine aisance. Il dégage le sens d’un message oral et écrit portant sur des thèmes contemporains. Il s’initie à une communication structurée et cohérente ainsi qu’à la rédaction et la révision de textes abordant des thèmes culturels axés sur des enjeux mondiaux. L’étudiant de niveau 3 communique aisément en anglais sur des thèmes socioculturels et littéraires. En se référant à des documents spécifiques, il dégage le sens des textes, s’exprime sur des sujets variés, rédige et révise des textes clairs, cohérents et pertinents. Il participe à des activités de communication orale telles que des jeux de rôle, des discussions et des débats.
- Pondération : 2-1-3
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
Session 2
Formation spécifique
-
510-214-MTDessin anatomique
L’étudiant est introduit au dessin de l’anatomie humaine et animale. Il applique les principes fondamentaux du dessin de l’anatomie dans le but de comprendre les caractéristiques physiques et mécaniques des êtres vivants.
- Pondération : 1-3-1
- Préalable : 510-125-MT (PR)
- Unité : 1,67
- Durée : 60 heures
-
574-264-MTModélisation d’objets
L’étudiant utilise les principaux outils de modélisation pour concevoir des objets. Il apprend, identifie et utilise les méthodes les plus adéquates de modélisation et de dépliage afin de produire des objets fidèles aux références. Il utilise des méthodes de présentation et de contrôle de la qualité afin de mettre en évidence la qualité de la modélisation.
- Pondération : 1-3-2
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 60 heures
-
574-274-MTÉclairage et matériaux
L’étudiant s’initie aux concepts fondamentaux de l’éclairage. Il explore les propriétés physiques de la lumière et des matériaux. Il crée des systèmes d’éclairages simples afin de mettre en valeur les différents éléments qui composent la scène. Il s’initie aux différents moteurs de rendu et à la création de couches d’images afin d’en contrôler l’intégration.
- Pondération : 1-3-2
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 60 heures
-
574-284-MTPrincipes d’animation 2
L’étudiant utilise et approfondit les principaux outils et les fonctions de base d’un logiciel d’animation 3D dans la réalisation méthodique d’animations. Il apprend à construire un système de contrôle pour animer des objets simples et anthropomorphiques dans de courtes séquences. L’étudiant explore différents principes physiques qui régissent le mouvement sur des éléments de plus en plus complexes. Il reproduit le mouvement, analyse l’animation produite et en décèle les failles afin d’y apporter des améliorations.
- Pondération : 1-3-2
- Préalable : 574-144-MT (PA)
- Unités : 2,00
- Durée : 60 heures
-
574-215-MTTraitement et concepts numériques 1
L’étudiant explore les processus créatifs liés à la création de personnages et d’environnements virtuels à l’aide de logiciels de traitement d’images 2D. Il comprend et applique des règles de proportions, d’échelle et d’ergonomie. Il comprend l’importance de la recherche et du processus itératif.
- Pondération : 2-3-2
- Préalable : aucun
- Unités : 2,33
- Durée : 75 heures
-
574-233-MTIntégration d’images
L’étudiant expérimente les bases d’un logiciel d’intégration afin de connaitre les possibilités de traitement des images et de réaliser des effets visuels. Il intègre des images de sources différentes en accord avec des standards techniques. Il reproduit et développe des façons de faire et des processus simples et efficaces pour produire un effet.
- Pondération : 1-2-2
- Préalable : aucun
- Unité : 1,67
- Durée : 45 heures
Formation générale
-
604-PRO-R4Anglais propre
L’étudiant est classé selon son niveau d’aisance avec la langue anglaise. L’étudiant de niveau 1 consolide les éléments de compétence acquis, s’enrichit d’un vocabulaire correspondant à son champ d’études. Il saisit le sens d’un message, communique de l’information, rédige et révise de courts textes et participe à des activités d’expression orale telles que les jeux de rôle et les discussions en lien avec le monde du travail. L’étudiant de niveau 2 communique avec une certaine aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à son champ d’études. Il communique oralement et par écrit de façon claire, cohérente et appropriée dans le contexte du monde du travail, par exemple, il résume des textes, participe à une simulation d’entrevue, rédige et révise différents écrits liés à son champ d’études et de travail. L’étudiant de niveau 3 améliore ses habiletés à communiquer avec aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à son champ d’études. Il communique et rédige de façon claire, cohérente et accessible dans une situation liée à son champ d’études. Il rédige et révise différents écrits liés à son champ d’études et de travail, en tenant compte du niveau de langue approprié à la situation.
- Pondération : 2-1-3
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
-
601-101-MQÉcriture et littérature
L’étudiant analyse des textes littéraires de genres variés. Pour ce faire, il doit lier le fond et la forme, c’est-à-dire établir des liens entre ce qui est dit, les thèmes, et comment cela est dit, les procédés d’écriture. Les textes à l’étude sont puisés principalement dans la période s’étendant du Moyen Âge jusqu’à 1850 et des rapprochements avec la modernité sont aussi possibles.
- Pondération : 2-2-3
- Préalable : 601-ENC-MT (PR)
- Unités : 2,33
- Durée : 60 heures
Session 3
Formation spécifique
-
574-3J4-MTTraitement et concepts numérique 2
L’étudiant utilise des logiciels de traitement d’images. Il analyse les besoins de production en tenant compte des contraintes de réalisation. Il conçoit des personnages et des lieux en appliquant diverses méthodes de travail. Il se préoccupe de la cohérence et de la continuité visuelle d’un projet. Il réalise des esquisses préparatoires dans différents styles et ambiances pour un projet en respectant des contraintes de direction artistique.
- Pondération : 1-3-2
- Préalable : 574-215-MT (PA)
- Unités : 2,00
- Durée : 60 heures
-
574-313-MTEffets visuels 1
L’étudiant intègre des objets virtuels dans une scène réelle captée sur vidéo avec différents mouvements. Il utilise des outils logiciels de base pour réaliser des simulations simples afin d’agrémenter un visuel, une action, un événement ou un lieu.
- Pondération : 1-2-2
- Préalable : 574-233-MT (PA)
- Unité : 1,67
- Durée : 45 heures
-
574-394-MTBiomécanique pour l’animation
L’étudiant se familiarise avec les principes biomécaniques qui régissent le mouvement de personnages. Il applique les principes d’animation de base à un personnage complexe en utilisant des structures de contrôle. Il réalise des animations d’un personnage en interaction avec son environnement de façon méthodique.
- Pondération : 1-3-2
- Préalable : 574-284-MT (PA)
- Unités : 2,00
- Durée : 60 heures
-
574-384-MTModélisation des personnages
L’étudiant conçoit et modélise des personnages et leurs accessoires en respectant l’anatomie et les principes biomécaniques permettant le mouvement. Il analyse le style et le traitement visuel d’un projet et prévoit les contraintes imposées par l’animation, les matériaux, les textures et le rendu.
- Pondération : 1-3-2
- Préalable : 574-264-MT (PR)
- Unités : 2,00
- Durée : 60 heures
-
574-374-MTÉclairage et optimisation 1
L’étudiant explore l’utilisation de l’éclairage pour scénographier un sujet. Il développe une bonne compréhension des engins de rendu. Il comprend et applique des stratégies d’optimisation et d’intégration de couches d’images.
- Pondération : 1-3-2
- Préalables : 574-233-MT / 574-274-MT (PA)
- Unités : 2,00
- Durée : 60 heures
-
574-364-MTMise en scène
L’étudiant conçoit le scénario, réalise la scénographie et fait le découpage technique d’un court métrage. Il documente sa production pour en effectuer la mise en scène. Il développe sa compréhension du langage cinématographique. Il expérimente diverses techniques de tournage et en effectue le montage narratif cohérent. Il réalise une animatique 3D préparatoire et justifie la cohérence et l’efficacité de son récit.
- Pondération : 2-2-2
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 60 heures
Formation générale
-
340-102-MQPhilosophie et rationalité
Cette introduction à la philosophie initie l’étudiant à la démarche philosophique. Elle comporte un volet historique retraçant la naissance, l’évolution du discours philosophique et son questionnement depuis la Grèce antique jusqu’au début de l’époque moderne. Il analyse les discours philosophique, scientifique et religieux et en fait une synthèse. Il commente les principaux moments historiques en lien avec l’avènement de la rationalité et disserte sur les conceptions philosophiques des grands philosophes de l’Antiquité et leurs influences respectives sur la tradition occidentale.
- Pondération : 3-1-3
- Préalable : aucun
- Unités : 2,33
- Durée : 60 heures
-
601-102-MQLittérature et imaginaire
L’étudiant explique les représentations du monde contenues dans les textes littéraires de genres variés et de différentes époques. Les textes au programme sont puisés dans la période s’étendant de 1850 à nos jours et permettent l’exploration de quelques courants littéraires comme le symbolisme, le surréalisme, le postmodernisme, etc.
- Pondération : 3-1-3
- Préalable : 601-101-MQ (PA)
- Unités : 2,33
- Durée : 60 heures
Session 4
Formation spécifique
-
574-474-MTModélisation détaillée
L’étudiant façonne en détail des personnages, des expressions faciales et des accessoires. Il prépare ses modélisations dans le cadre d’une production. Il applique aux modélisations des matériaux et des textures détaillées.
- Pondération : 1-3-2
- Préalable : 574-384-MT (PA)
- Unités : 2,00
- Durée : 60 heures
-
574-484-MTPersonnage animé en production
L’étudiant conçoit le système de contrôle et le squelette de déformation complet d’un personnage. Il anime des personnages en interaction avec différents objets et environnements en fonction d’un scénario. Il anime un dialogue et des expressions faciales dans le but de représenter une émotion.
- Pondération : 1-3-2
- Préalable : 574-394-MT (PA)
- Unités : 2,00
- Durée : 60 heures
-
574-494-MTÉclairage et optimisation 2
L’étudiant conçoit l’éclairage et l’atmosphère de projets en lien avec le document de production. Il utilise l’éclairage afin de mettre en valeur les personnages et les lieux dans une séquence animée. Il élabore des stratégies optimisées de rendu et d’assemblage de couches d’images. Il effectue le rendu et assemble chacun des éléments nécessaires à leurs productions.
- Pondération : 1-3-2
- Préalable : 574-374-MT (PA)
- Unités : 2,00
- Durée : 60 heures
-
574-453-MTEffets visuels 2
L’étudiant utilise les systèmes de particules et des outils d’effets visuels avancés afin de créer des décors sophistiqués. Il développe et documente des recettes viables d’effets visuels pour leur intégration dans une production.
- Pondération : 1-2-2
- Préalable : 574-313-MT (PA)
- Unité : 1,67
- Durée : 45 heures
-
574-415-MTProduction d’un court métrage
L’étudiant produit des courts métrages qui respectent les contraintes d’une production et son style graphique. Il crée le décor selon les contraintes liées au découpage technique. Il présente sa production, pose un regard critique sur celle-ci et identifie ses forces et faiblesses. Il identifie une spécialité du domaine à développer lors de la 5e et
6e session.- Pondération : 1-4-2
- Préalables : 574-364-MT (PA) et minimum 3 des 4 cours suivants : 574-394-MT / 574-384-MT / 574-374-MT / 574-313-MT (PA)
- Unités : 2,33
- Durée : 75 heures
Formation générale
-
340-102-MQL’être humain
L’étudiant allie les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain. L’étudiant prend connaissance des concepts-clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain, il s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Il différencie les discours portant sur les origines de l’Humain, compare les influences sociales et politiques de diverses philosophies anthropologiques, distingue les conceptions de l’être humain de certains philosophes et disserte sur une problématique contemporaine.
- Pondération : 3-0-3
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
-
109-102-MQActivité physique et efficacité
En se fixant des objectifs et des buts à atteindre, l’étudiant fait un relevé initial et évalue ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique. Il en intègre les éléments théoriques et interprète ses progrès réalisés afin de s’améliorer. L’étudiant a l’opportunité de choisir entre le badminton (109-120-MT), le tennis (109-125-MT), le plein air d’automne (109-175-MT) ou le plein air d’hiver (109-184-MT).
- Pondération : 0-2-1
- Préalable : aucun
- Unité : 1,00
- Durée : 30 heures
-
601-103-MQLittérature québécoise
L’étudiant critique des œuvres littéraires québécoises en lien avec le contexte sociohistorique qui les a vues naître. Il s’initie à des tendances ou courants littéraires majeurs de cette littérature.
- Pondération : 3-1-4
- Préalable : 601-102-MQ (PA)
- Unités : 2,66
- Durée : 60 heures
Session 5
Formation spécifique
-
520-514-MTCulture visuelle
L’étudiant explore des courants et des domaines de l’art, de l’architecture et du design afin d’élargir sa culture visuelle. Il apprend d’abord à identifier et à apprécier les caractéristiques stylistiques propres à différentes périodes historiques. Puis, à l’aide de techniques de recherche, il exploite plusieurs types de ressources documentaires et iconographiques. Enfin, il constitue un document de recherche stylistique qui présente les orientations visuelles qu’il souhaite donner à une production 3D.
- Pondération : 2-2-1
- Préalable : aucun
- Unité : 1,67
- Durée : 60 heures
-
574-51S-MTProduction et spécialisation 1
L’étudiant réalise des projets complexes qui contribuent au développement de ses compétences et de sa spécialité dans le domaine. Il prend part à des formations de pointe liées à sa spécialité. L’étudiant contribue ensuite à la production de projets collectifs en intégrant un des départements suivants : concept visuel, modélisation, textures et matériaux, création de systèmes de contrôle, animation, effets visuels, éclairage et intégration d’images. Il fait des liens entre sa spécialité et les autres étapes de production d’un projet d’envergure en assurant une veille constante sur la qualité de sa production et celle de ses coéquipiers. Il amorce une démarche personnelle afin d’assurer son intégration dans une production.
- Pondération : 2-17-8
- Préalables : Minimum 3 des 5 cours suivants : 574-474-MT / 574-484-MT / 574-453-MT /574-415-MT / 574-494-MT (PA)
- Unités : 9,00
- Durée : 285 heures
Formation générale
-
340-ENC-MTL’éthique
L’étudiant approfondit différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations contemporaines relevant de la vie personnelle, sociale et politique. Il défend une position éthique et reconnaît les conflits de valeurs de certains enjeux. Il analyse des problématiques actuelles concernant son champ d’études.
- Pondération : 3-0-3
- Préalable : 340-101-MQ (PA)
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
-
COM-001-03Complémentaire 1
La formation complémentaire permet à l’étudiant de compléter sa formation par des activités d’apprentissage choisies dans une perspective d’équilibre et de complémentarité par rapport à la formation spécifique de son programme d’études.
L’étudiant a l’opportunité de choisir des cours parmi les domaines suivants :
- Sciences humaines
- Culture scientifique et technologique
- Langue moderne
- Langage mathématique et informatique
- Art et esthétique
- Problématiques contemporaines
- Pondération : 2-1-3
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
-
109-102-MQActivité physique et santé
L’étudiant établit la relation entre une bonne santé et la pratique de l’activité physique associée à de saines habitudes de vie. L’étudiant expérimente l’activité physique et la met en relation avec ses capacités, ses besoins, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention. L’étudiant a l’opportunité de choisir entre l’entraînement en salle (109-113-MT) ou une activité collective (109-123-MT).
- Pondération : 1-1-1
- Préalable : aucun
- Unité : 1,00
- Durée : 30 heures
Session 6
Formation spécifique
-
574-603-MTPréparation à l’emploi
L’étudiant prépare son intégration au marché du travail. Il élabore une stratégie d’autopromotion et prépare les documents s’y rattachant. Il explore diverses avenues professionnelles selon sa spécialité et débute une démarche de recherche d’emploi. Il se prépare à des entrevues de sélection et développe une stratégie permettant l’évolution de ses aptitudes professionnelles.
- Pondération : 1-2-2
- Préalable : 574-61S-MT (CR)
- Unité : 1,67
- Durée : 45 heures
-
574-615-MTProduction et spécialisation 2
L’étudiant réalise des projets complexes qui contribuent au développement de ses compétences et de sa spécialité dans le domaine. Il prend part à des formations de pointe liées à sa spécialité. L’étudiant contribue ensuite à la production de projets collectifs en intégrant un des départements suivants : concept visuel, modélisation, textures et matériaux, création de systèmes de contrôle, animation, effets visuels, éclairage et intégration d’images. Il fait des liens entre sa spécialité et les autres étapes de production d’un projet d’envergure en assurant une veille constante sur la qualité de sa production et celle de ses coéquipiers. L’étudiant analyse ses créations et regroupe dans son portfolio celles qui sont les plus pertinentes en regard de ses objectifs. Il s’engage dans une démarche personnelle afin d’assurer son intégration au marché du travail.
- Pondération : 2-17-7
- Préalable : 574-51S-MT (PA)
- Unités : 8,67
- Durée : 285 heures
Formation générale
-
109-103-MQActivité physique et autonomie
L’étudiant intègre la pratique de l’activité physique à son mode de vie. Il réinvestit ses acquis dans une pratique efficace de l’activité physique par la conception, l’exécution et l’évaluation d’un programme lié à une activité physique. L’étudiant a l’opportunité de choisir entre un projet de plein air (109-522-MT) ou l’entraînement individuel (109-525-MT)
- Pondération : 1-1-1
- Préalables : 109-101-MQ / 109-102-MQ (PA)
- Unité : 1,00
- Durée : 30 heures
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COM-002-03Complémentaire 2
La formation complémentaire permet à l’étudiant de compléter sa formation par des activités d’apprentissage choisies dans une perspective d’équilibre et de complémentarité par rapport à la formation spécifique de son programme d’études.
L’étudiant a l’opportunité de choisir des cours parmi les domaines suivants :
- Sciences humaines
- Culture scientifique et technologique
- Langue moderne
- Langage mathématique et informatique
- Art et esthétique
- Problématiques contemporaines
- Pondération : 2-1-3
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures