Séries de points espacés servant d'élément visuel au site Lines diagonales avec un X servant d'élément visuel au site Séries de points espacés servant d'élément visuel au site X encadré servant d'élément visuel au site
Publié le 18 septembre 2018 Icône d'un sablier démontrant le temps de lecture 2 minutes 38 secondes

Voyage de coopération internationale en Équateur – Les programmes Soins infirmiers et Photographie vous invitent à une conférence et une exposition

Les programmes Soins infirmiers et Photographie invitent la communauté collégiale et la population de la région à une conférence et à une exposition photo et vidéo présentant le voyage de coopération humanitaire réalisé en Équateur par des étudiants et des enseignants au mois de juin 2018. La conférence aura lieu le mardi 25 septembre, à 12 heures, au salon des étudiants Tank-à-y-être (local V-138), alors que l’exposition sera accessible dans le hall d’entrée du cégep à compter de 14 heures.

 

Les conférenciers présenteront leur voyage et témoigneront de ce qu’ils ont vécu dans ce pays d’Amérique du Sud. Leurs propos seront soutenus par des photographies et des images vidéo réalisées par deux étudiants en Photographie qui ont accompagné le groupe composé de sept étudiants et de trois enseignants en Soins infirmiers, ainsi que de deux médecins.

 

Du 28 mai au 13 juin dernier, les participants à ce voyage humanitaire ont visité des villages dans la cordillère des Andes, près de Salinas de Guaranda. En se déplaçant de petit village en petit village, comptant pas plus de 100 à 200 âmes chacun, ils ont rencontré les habitants de Chaupi, de Gramalote, de Matiavi, de Lanzaurco ainsi que de La Palma et ils ont pu leur offrir des soins, de même que des ateliers d’enseignement sur l’eau potable, le lavage des mains, la sexualité, la contraception, l’alimentation et la prévention de la mycose des pieds.

 

Cette magnifique expérience a permis aux participants d’étendre leur autonomie et leur ouverture d’esprit, d’expérimenter l’entraide et le travail d’équipe, de découvrir une autre culture et un mode de vie différent, de se sensibiliser aux besoins de santé de populations situées dans une autre région du monde, tout en développant leur jugement clinique, ainsi que leur vision globale de la santé et de la vie dans un contexte différent de celui dans lequel ils ont toujours évolué.

 

L’exposition d’Anthony Francoeur-Vallière et d’Émilie Gratton

 

Anthony Francoeur-Vallière et Émilie Gratton, tous deux finissants en Photographie en mai dernier, avaient le mandat de réaliser un reportage photo et un reportage vidéo de cette expérience humanitaire dans les montagnes équatoriennes. Leur exposition permettra aux visiteurs de découvrir la vie des habitants de Chaupi, de Gramalote, de Matiavi, de Lanzaurco et de La Palma et de constater les soins apportés à ces populations. À voir sur le mur d’exposition du hall d’entrée du cégep à compter de 14 h le mardi 25 septembre prochain.

En images