Le 22 mars, l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) a accueilli la 2e édition du Cyberhack. Il s’agissait d’un hackathon en cybersécurité, soit un marathon ludique en programmation axé sur le piratage de systèmes. L’activité a réuni des personnes étudiantes en Informatique de l’UQAR et des cégeps de Rimouski, La Pocatière et Matane. L’une des deux équipes matanaises présentes a réussi à terminer à la 3e place!
Félicitations à Audrey Boucher, Brandon Gauthier et Raphaël Lévesque! Les trois membres de la cohorte finissante du programme ont atteint la troisième marche du podium à l’issue de cette immersion dans le monde de la cybersécurité organisée dans l’atrium de l’UQAR, à Rimouski. Une belle manière de sensibiliser aux menaces numériques actuelles.
Infiltrer des systèmes informatiques
L’activité prenait la forme d’un défi de format CTF (capture the flag). Chaque équipe a dû détecter les failles de systèmes informatiques afin de les infiltrer, dans le but d’y récupérer des drapeaux. Le défi a permis à l’équipe matanaise de mettre en pratique les éléments appris dans leur cours de sécurité informatique. Le groupe a eu l’occasion aussi d’appliquer ses compétences en résolution de problèmes et en travail d’équipe.
Bravo pour cette performance!
(Photo : sebrioux)