Séries de points espacés servant d'élément visuel au site Lines diagonales avec un X servant d'élément visuel au site Séries de points espacés servant d'élément visuel au site X encadré servant d'élément visuel au site
Publié le 27 janvier 2025 Icône d'un sablier démontrant le temps de lecture 4 minutes 3 secondes

Un étudiant du Cégep de Matane finaliste de la Bourse Loran

Le Cégep de Matane tient à féliciter chaleureusement Samaël Grant, finaliste de la prestigieuse Bourse Loran. L’étudiant, finissant du programme Sciences humaines, fait partie des 90 personnes finalistes sélectionnées à l’échelle du pays. L’étape finale de sélection se tiendra du 20 au 23 février, à Toronto. Les 36 bénéficiaires de la Bourse Loran pourront bénéficier notamment d’un soutien financier de 100 000 $, dans le cadre d’une inscription dans l’une des 25 universités canadiennes partenaires. Comme finaliste, Samaël aura déjà la chance d’obtenir une allocation annuelle de 6 000 $.

 

Finissant en Sciences humaines

 

En plus d’exiger une cote R minimale de 29, la Fondation Boursiers Loran se tourne vers des candidatures animées par des valeurs d’engagement et de leadership. Elle recherche des personnes « prêtes à relever le défi de laisser le monde en meilleur état qu’actuellement ». « Cet appel au changement et ce désir de faire une différence ont fait écho en moi et m’ont incité à me lancer dans cette aventure », a expliqué Samaël, honoré d’avoir été sélectionné parmi les finalistes, sur près de 6 000 participations à l’échelle canadienne. Au côté de finalistes d’établissements collégiaux de Rimouski, Lévis, Gatineau, Québec et Montréal, il figure parmi les huit Québécoises et Québécois ayant accédé à l’étape finale de sélection.

 

Samaël a notamment tenu à souligner le dynamisme de la vie étudiante de son programme d’études. « Plusieurs activités sont organisées très tôt dans le calendrier, afin de favoriser la cohésion du groupe, ce qui nous offre une expérience précieuse et unique. Cette force de solidarité et d’entraide se manifeste dans l’atmosphère enrichissante du programme. Cela rend l’apprentissage et les échanges avec des personnes partageant la même passion pour les enjeux humains agréables et stimulants », a-t-il commenté. Il explique avoir aussi apprécié l’ambiance familiale d’une petite cohorte et la grande accessibilité de son équipe enseignante.

 

Un parcours engagé

 

Au cours des premières étapes de sélection par lesquelles il est passé, le Matanais de 18 ans a pu déjà donner plusieurs exemples de son engagement étudiant. Au Cégep de Matane, il fait partie des personnes ambassadrices de programmes d’études. Ces dernières sont notamment impliquées dans l’accueil d’élèves désirant visiter le cégep et sont présentes lors d’activités d’information scolaire. Samaël s’est tourné par ailleurs vers des activités de mentorat en sciences humaines. Il est également mentor à l’École des Grands, qui se charge d’apporter du soutien scolaire à des jeunes du primaire. Il a participé aussi, la session dernière, aux activités du club politique du cégep.

 

Durant ses cinq années à l’École secondaire de Matane, il avait déjà occupé plusieurs postes au sein du Parlement étudiant. Il avait démontré son implication sur plusieurs dossiers, dont le développement d’un café étudiant. Son parcours exemplaire lui avait déjà valu, à 16 ans, la médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse. Il avait aussi reçu une mention de félicitations d’engagement du premier ministre du Québec. Samaël tenait d’ailleurs à adresser sa gratitude à son technicien en loisirs Yann Bond. « Il est l’une des personnes qui m’auront le plus fait grandir et mûrir », a-t-il confié.

 

Intéressé par les sciences politiques

 

Samaël a déjà postulé à trois programmes de l’Université Laval, un baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales, un baccalauréat en sciences politiques et un baccalauréat en communication publique. Le mois prochain, les finalistes participeront à un programme d’entrevues, de séminaires et d’ateliers rigoureux. De quoi nouer aussi des liens avec d’autres jeunes qu’anime un même esprit d’engagement communautaire. L’ensemble de la communauté collégiale adresse ses félicitations à Samaël pour ce grand honneur et lui souhaite bon courage pour la dernière étape. Anthony Létourneau, en 2021, avait été le premier étudiant du Cégep de Matane à recevoir la Bourse Loran, remise depuis 1988.

En images