Samaël Grant a eu l’honneur d’apprendre qu’il avait été sélectionné comme boursier Loran 2025! Finissant du programme Sciences humaines du Cégep de Matane, il avait fièrement représenté l’Est-du-Québec le mois dernier. Les 90 finalistes à l’échelle du Canada s’étaient en effet retrouvés à Toronto pour la dernière étape des sélections nationales. Il fait partie des 36 bénéficiaires qui auront la chance de recevoir une bourse d’une valeur de 100 000 $, couvrant les frais de scolarité de 25 universités canadiennes partenaires. La session prochaine, il débutera un baccalauréat en Affaires publiques et relations internationales à l’Université Laval. L’ensemble de la communauté collégiale lui adresse ses félicitations les plus vives! Après Anthony Létourneau, en 2021, il représente ainsi le second boursier Loran de l’établissement collégial.
Un long processus de sélection
« J’ai encore du mal à réaliser ce qu’il m’arrive. J’ai vraiment hâte de débuter l’aventure! Les entrevues finales à Toronto avaient déjà offert un moment de réseautage bien stimulant. C’est très enrichissant de rencontrer des personnes qui partagent la même volonté de faire une différence dans le monde », a déclaré le lauréat. Âgé de 18 ans, le Matanais a d’ailleurs précisé qu’il envisageait une carrière dans la vie politique. Samaël a participé, dès l’automne, à un solide processus de sélection. Ce dernier a compté à la fois l’écriture d’essais, la réalisation de candidatures vidéo et diverses entrevues. Il a été choisi parmi près de 6 000 candidatures à l’échelle du pays.
Au-delà du critère purement académique, la Fondation Boursiers Loran recherchait avant tout des candidatures de personnes engagées, dotées d’un sens du leadership et prêtes à redonner à la société. Ces qualités, Samaël a déjà eu l’occasion de les exprimer à plusieurs reprises, tout au long de son parcours scolaire. À l’heure actuelle, il se démarque encore en tant qu’ambassadeur actif de son programme. Par ailleurs, il demeure impliqué dans l’École des Grands, qui offre un accompagnement dans les devoirs à des élèves du primaire.
Un étudiant impliqué
L’étudiant n’a pas hésité à souligner la vitalité de son programme d’études au Cégep de Matane. Entre le lancement d’un journal étudiant, une deuxième place aux Olympiades de la vie active, l’organisation du Mois des sciences humaines, un voyage pédagogique à venir en Europe ou encore une participation aux Jeux des sciences humaines, cette session du programme n’aura pas manqué d’activités! « Étudier en Sciences humaines au Cégep de Matane m’a permis de bénéficier d’un lien de proximité très fort avec l’équipe enseignante. L’esprit de cohésion et l’ambiance dynamique du programme m’ont aussi permis d’allier le plaisir à l’étude », a-t-il ajouté.
Quant à sa passion pour la politique, elle aura pu s’étancher lors des activités diverses organisées cette année par le club politique. À l’automne, les élections américaines avaient donné l’occasion de prendre part à des rencontres enrichissantes. De leur côté, les élections fédérales de ce printemps permettront d’organiser un débat électoral, prévu au cégep le 15 avril. Enfin, c’est toujours du côté de la politique que Samaël a décidé d’orienter son travail de fin d’année. L’étudiant s’est penché en effet sur l’analyse comparative des discours de l’extrême droite américaine durant l’entre-deux-guerres et ceux prononcés par Donald Trump au cours de son premier mandat. Les fruits de sa recherche seront à découvrir au mois de mai, lors de la présentation publique des épreuves synthèse du programme.