À sa troisième année d’existence, l’équipe Supertronix 5910 de Matane s’est à nouveau illustrée lors de l’édition 2018 de la Compétition de robotique FIRST présentée dans le cadre du Festival de robotique qui se déroulait du 1er au 3 mars dernier au complexe sportif Claude-Robillard de Montréal en remportant pour une deuxième année consécutive le Prix de la créativité.
L’équipe Supertronix 5910 a terminé la compétition en 11e place du classement général avant la formation des alliances devant s’affronter pour les quarts de finale du championnat. L’alliance formée par les équipes Sénateurs 5179 de Drummondville, des Huskies-Robotique-FRC de Québec et de Supertronix 5910 de Matane s’est toutefois inclinée en quarts de finale de la compétition. L’alliance composée de l’Équipe Team 3990 : Tech for kids, de Hawaiian Kids 359 et des Gladiateurs Académie 6869 a remporté le match bris d’égalité 371 à 222 en quarts de finale contre les représentants matanais et continué son parcours jusqu’à la finale qu’elle a remportée. L’équipe des Supertronix 5910 adresse ses meilleures félicitations à l’alliance gagnante et leur souhaite la meilleure des chances lors de la finale mondiale de la Compétition de robotique First qui se déroulera à Détroit au Missouri, du 25 au 28 avril 2018.
Le Prix de la créativité
Le Prix de la créativité salue un design créatif, l’utilisation d’une composante ou d’une stratégie de jeu innovante ou unique. Le robot matanais appelé le Matanarm ou Bras matanais était le seul robot de la compétition à pouvoir effectuer une rotation de 180 degrés.
L’équipe Supertronix 5910, composée de dix-sept élèves de l’école polyvalente de Matane, d’une étudiante de Technologie de l’électronique industrielle du Cégep de Matane, ainsi que de trois mentors étudiants en Technologie de l’électronique industrielle et d’autres mentors en provenance de l’école polyvalente, du cégep et du CDRIN était très fière de sa participation et d’avoir terminé 11e au classement général parmi la cinquantaine d’équipes participantes. Et ils étaient particulièrement heureux d’avoir remporté un match sur trois contre l’alliance gagnante et de ramener pour une seconde fois à Matane le Prix de la créativité.
Les membres de l’équipe souhaitent remercier la Polyvalente de Matane, le Centre de formation professionnelle de Matane, la Commission scolaire des Monts-et-Marées, le Cégep de Matane, Hydro-Québec, Lufthansa, Autobus La Québécoise, le Centre de développement et de recherche en imagerie numérique affilié au Cégep de Matane (CDRIN), la Fondation du Cégep de Matane, le Groupe Bouffard, Premier Tech, le Groupe Polyalto, la Ferblanterie de Matane, Métal en feuilles, les Armoires-Ébénisterie B. Coulombe, RONA Quincaillerie Grégoire & Fils de Matane, le supermarché MAXI de Matane, OpDAQ Systèmes, Itek Industries, la Ferme des érables et Cousins, la boulangerie Toujours Dimanche, le Fonds d’innovation et de développement économique local de La Matanie (FIDEL), la Coop du Cégep de Matane, ainsi que tous leurs autres commanditaires et partenaires pour le précieux soutien qu’ils apportent aux activités de Supertronix, à la réalisation des projets d’élèves, d’étudiants et de mentors passionnés, de même qu’à la promotion des sciences, des technologies et de la robotique auprès des jeunes.
Rappelons que le Défi 2018 FIRST PROCHAIN NIVEAU mettait en scène les équipes prisonnières d’un jeu vidéo d’arcade 8 bits au sein duquel elles devaient utiliser des cubes de puissance pour vaincre le chef du jeu. Chaque alliance de trois équipes pouvait déjouer le chef du jeu en s’appropriant une balance après l’avoir déséquilibrée en sa faveur; en utilisant stratégiquement des bonus (force, accélération et lévitation) obtenus en transformant leurs cubes de puissance; et en grimpant sur la balance. Durant les quinze premières secondes de compétition, les robots étaient autonomes et suivaient des directives préprogrammées. Ensuite, les pilotes prenaient le contrôle de leurs robots durant deux minutes quinze secondes pour cumuler un maximum de points. L’alliance ayant cumulé le plus fort pointage à la fin d’un match avait ainsi vaincu le chef du jeu et gagné la partie.
Résultats de Supertronix 5910 en 2017
À sa seconde participation à la compétition de robotique FIRST en mars 2017, l’équipe Supertronix 5910 a remporté le Prix de la créativité qui salue un design créatif, l’utilisation d’une composante ou d’une stratégie de jeu innovante ou unique. Et pour la deuxième année consécutive, un des élèves de l’école polyvalente de Matane, Anthony Létourneau, a été retenu comme comme Finaliste de la liste Dean Kamen pour l’obtention de la Distinction de l’élève engagé. Cette distinction est décernée aux élèves engagés exceptionnels qui démontrent une passion et une efficacité exemplaires dans l’atteinte des idéaux First.
Résultats de Supertronix 5910 en 2016
À sa première participation à la compétition de robotique FIRST au printemps 2016, l’équipe Supertronix 5910 de Matane a remporté le prix de la recrue de l’année, celui de la meilleure recrue en qualifications, en plus d’obtenir le prix de l’Alliance finaliste avec la Polyvalente de Charlesbourg et l’École de la Montée de Sherbrooke. Par ailleurs, le capitaine de l’équipe, Piero Barrette, s’est également mérité la distinction de l’élève engagé ex aequo avec Benjamin Lusterio-Adler du Loyola & Sacred Heart High School de Montréal.