Lily Gagnon, Ian Sincariuc et Gaëtan Vaux, qui étudient respectivement en Informatique, Production 3D et synthèse d’images ainsi qu’en Intégration multimédia au Cégep de Matane, ont eu chacun la joie d’apprendre qu’un poème de leur composition avait été sélectionné pour figurer dans le prochain recueil intercollégial de poésie Pour l’instant, produit chaque année depuis 1993 par le Collège Ahuntsic de Montréal. Le livre, qui sera lancé le 10 mai prochain, offre un beau témoignage du talent littéraire de la population étudiante collégiale à travers la province.
Trois poèmes sélectionnés par le Cégep de Matane
Cette année, le jury local chargé de choisir trois poèmes parmi les textes soumis était composé d’Anick Arsenault, technicienne en documentation à la bibliothèque du cégep, par ailleurs autrice primée du recueil de poésie Habitantes, ainsi que des enseignantes en littérature Paule Gosselin et Marie-Pier Savoie. Le jury a eu la responsabilité de sélectionner trois textes parmi les neuf envoyés par des membres de la population étudiante. Il salue l’originalité du propos et le travail sur la forme des trois poèmes retenus, intitulés Moment mort, Persistance rétinienne et Le Dilemme.
Ces trois textes figureront dans le prochain recueil intercollégial de poésie du Collège Ahuntsic, tiré l’an dernier à 1 500 exemplaires, dont plusieurs éditions sont consultables à la bibliothèque du Cégep de Matane. Au cours des semaines à venir, la Fondation lavalloise des lettres, partenaire du concours intercollégial de poésie, en lien avec le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), dévoilera l’identité des personnes lauréates, sur plus d’une centaine de participantes et participants.
Trois prix seront remis, d’un montant de 650 $, 400 $ et 250 $. Par ailleurs le poète Patrick Coppens offrira une bourse de 300 $ à la personne qui aura su faire preuve d’audace, de sincérité et d’amour de la langue. L’an dernier, c’est l’étudiante en Arts, lettres et communications du Cégep de Matane Annabelle Caron qui avait eu l’honneur de recevoir ce prix, pour un calligramme en forme de toupie. L’année d’avant, l’étudiant Ulric Naze, inscrit en Production 3D et synthèse d’images, avait aussi obtenu une mention dans le cadre du prix Patrick-Coppens.
L’ensemble des textes exposés à la bibliothèque
D’ici à la mi-février, toute la population est invitée à découvrir les neuf poèmes soumis cette année par la population étudiante dans le cadre du concours. Chacun des textes est exposé à la bibliothèque du Cégep de Matane, où un tirage aura lieu le 9 février parmi les personnes ayant rempli sur place leur coupon de participation. Une tuque du manga Akane-banashi et un exemplaire du recueil intercollégial de poésie Pour l’instant 2022-2023 est à remporter. Félicitations aux membres de la population étudiante qui ont choisi de se prêter à l’exercice de l’écriture poétique. Merci au jury et à l’équipe de la vie étudiante pour leur accompagnement et leurs encouragements dans le cadre de cette activité créatrice.
Source : Stéphane Quintin – Cégep de Matane.
De gauche à droite et de haut en bas : Anick Arsenault, Paule Gosselin, Marie-Pier Savoie, Lily Gagnon, Ian Sincariuc et Gaëtan Vaux.