Les étudiantes et étudiants du programme Sciences humaines du Cégep de Matane ont tenu l’édition 2024 de leur Park(ing) Day. Ce dernier a eu lieu le 20 septembre sur l’avenue Saint-Jérôme. À cette occasion, sept équipes ont sensibilisé les gens sur place à différents enjeux liés à la société de consommation et la réserve faunique de Matane. L’objectif de l’activité est de favoriser le dialogue citoyen dans l’espace public.
Sensibiliser à des enjeux citoyens au cœur de la cité
Le Park(ing) Day permet de convertir des stationnements en sites étudiants interactifs. Le but est d’aborder des thématiques d’actualité dans l’espace public. La population présente a eu l’occasion d’échanger avec les élèves, pour en savoir plus sur l’une des questions abordées cette année. Des installations citoyennes étaient disposées le long de l’avenue. Chaque équipe a aussi offert diverses activités ludiques.
Des kiosques étudiants en lien avec la réserve faunique de Matane
Dans le cadre du cours Enjeux environnementaux, les étudiantes et étudiants ont abordé une problématique liée à la réserve faunique de Matane. Chacune des quatre équipes de ce cours a créé un dépliant sur le sujet choisi. Les équipes ont aussi organisé des activités ludiques destinées aux passants. Les questions abordées ont été les suivantes :
- Vers l’extinction du caribou montagnard gaspésien?;
- Chasse et pêche dans la réserve faunique de Matane;
- La déforestation dans la réserve faunique de Matane;
- Touristes, chercheurs, chasseurs, travailleurs, différents usages à la réserve faunique de Matane.
Sensibiliser à la vie d’un objet du quotidien à l’ère de la mondialisation
Trois autres équipes ont reçu le mandat de se pencher sur la vie d’un objet du quotidien. Elles ont effectué ce travail dans le cadre du cours Consommation et société. Elles ont même étudié le trajet emprunté par les différents matériaux nécessaires à sa fabrication. De quoi s’intéresser à l’économie mondialisée. À travers des cartes du monde, la population a été sensibilisée à l’ensemble du parcours de vie d’un toutou, d’une gourde et d’un t-shirt. Les trois groupes ont étudié chaque objet, de l’extraction de ses matières premières jusqu’à sa vente, en passant par son assemblage.
Qu’est-ce que l’événement
Park(ing) Day ?
Le Park(ing) Day est un événement international. Il a vu le jour à San Francisco en 2005. Son objectif est de mobiliser la population, afin de transformer temporairement des places de stationnement en espaces personnalisés, engagés et conviviaux. Il a lieu le 3e vendredi du mois de septembre. Pendant cette journée, des espaces bétonnés deviennent des lieux d’initiatives citoyennes, créatives et écologiques. De quoi offrir une parenthèse ludique, informative et participative au public. Ce dernier a l’occasion de réfléchir au partage de l’espace urbain, conçu comme un lieu d’implication citoyenne et d’échanges sur des enjeux contemporains, notamment environnementaux. L’activité met aussi l’accent sur la revitalisation des centres-villes, la place de la voiture et le lien social au cœur de la cité.
Source : Meggy Cyr-Dubé – Cégep de Matane.