Le programme Sciences humaines a réuni pas loin de 200 personnes dans le puits du hall du cégep le 14 novembre, à l’occasion du lancement fier et fébrile de son journal étudiant La Crevette d’antan. Un spectacle-bénéfice endiablé a succédé à l’événement. De quoi illustrer le dynamisme du programme préuniversitaire offert au Cégep de Matane, qui s’apprête à organiser, la session prochaine, un séjour pédagogique en Europe.
Un journal d’histoire étudiant
Au total, 36 étudiantes et étudiants en histoire, aussi bien des gens de 1re année que des personnes finissantes du programme, ont participé à l’écriture d’un article. Le groupe a reçu le mandat d’aborder quatre thèmes dans la première édition de ce tout nouveau journal baptisé La Crevette d’antan. Quelques élèves ont plongé leurs recherches dans le domaine de la nourriture au XVIe siècle, dans le cadre de l’échange colombien. L’occasion de parler de la tomate, du maïs, du poivre, du sucre et du chocolat.
D’autres équipes ont abordé la question des mécanismes de la colonisation, en parlant des rapports entre chrétiens et autochtones, du rôle de la papauté, ou encore de l’esclavage. Les deux autres thématiques concernaient le féminisme avant-gardiste et les déchirements du XXe siècle, entre dictatures et révolutions. Dans ce cadre, des élèves de 2e année ont relevé le défi de rédiger la biographie d’une personnalité historique marquante. La liste comprend notamment Yasser Arafat, Che Guevara, Mussolini, Pol Pot, Rosa Luxembourg et d’autres figures du féminisme.
Une production éditoriale enrichissante
« Bravo pour cet exemple concret d’une activité d’apprentissage qui ne se limite pas à la théorie », a félicité le coordonnateur du programme Sciences humaines, Louis Audet. Quant à l’enseignante en histoire Sophie Turbide, qui a porté la casquette de rédactrice en chef durant cette aventure, elle a partagé le sentiment de fierté de pouvoir tenir entre ses mains le fruit d’un travail acharné de plusieurs mois. « Les remerciements des étudiantes et étudiants m’ont fait chaud au cœur. J’étais heureuse de constater leur gratitude d’avoir relevé un aussi beau défi », a-t-elle confié lors du lancement.
Imprimé sur papier, à l’interne et en près d’une centaine d’exemplaires, le journal La Crevette d’antan a permis d’offrir un aboutissement inédit aux cours Histoire du monde à partir du XVe siècle et Histoire du XXe siècle. La discipline de la sociologie n’était pas en reste non plus, puisqu’une étudiante a écrit un feuilleton sociologique sur la question de la solitude, dans le cadre du cours Actualité, inégalités et changements sociaux, sous la supervision de son enseignant Jean-Christophe Gascon.
Un spectacle-bénéfice qui met le feu au puits du hall
À la suite du lancement, le programme Sciences humaines a embrasé le cégep lors d’un spectacle électrique réunissant plusieurs talents de la communauté collégiale dans les domaines de la danse et du chant. Benoît Poulin, technicien en travaux pratiques, a enflammé la scène avec sa cornemuse. Nicolas Longpré, enseignant en photographie, a régalé le public de ses airs de guitare aux paroles déjantées. Gabriel Plante, enseignant en géographie, a enchaîné les tubes des Beatles, un hommage qu’il a poussé jusque dans son costume, perruque et accessoires compris.
Une troupe étudiante de hip-hop a fait vibrer le puits du hall, rempli jusqu’au niveau de la mezzanine. Les étudiantes Léane Lesiège, Alice Ross-Williams et Arielle Benoît ont fait la démonstration de leur grand talent vocal. Quant à l’enseignante en anglais Chantal Rioux, elle a galvanisé la salle par ses interprétations poignantes de Zombie, du groupe The Cranberries, d’Hallelujah, de Leonard Cohen, ou encore de l’Hymne à l’amour d’Edith Piaf. Le spectacle avait pour but de collecter de l’argent pour aider à financer un séjour pédagogique du programme Sciences humaines prévu en Europe au printemps 2025. Félicitations à toutes les personnes impliquées dans l’événement et qui n’ont pas hésité à monter sur scène pour soutenir ce projet stimulant.
Photos : Romane Roulet – Cégep de Matane.