Un programme préuniversitaire n’avait pas remporté les Olympiades depuis quinze ans. C’est désormais chose faite ! Le 26 mars, lors des Olympiades de la vie active 2025, Sciences de la nature a pu de nouveau soulever la coupe tant convoitée. L’événement annuel de la vie étudiante a offert son traditionnel moment sportif et survolté de mi-session. L’occasion de bien recharger ses batteries, de tisser de nouveaux liens et d’oublier ses travaux le temps d’une demi-journée festive inoubliable !
Des olympiades composées d’épreuves variées
Les huit équipes de cette année ont rivalisé d’adresse, d’esprit créatif et d’engagement pour se démarquer. Les cours ont été suspendus pour l’occasion. Cinq épreuves sportives et mentales se sont succédé à différents endroits du cégep. Durant l’après-midi, des duels variés ont opposé les équipes participantes. Ces dernières ont eu l’occasion de briller par leur sens du collectif, leurs savoirs et leur rapidité. Au retentissement des cornes de brume et autres coups de sifflet dans les corridors, les membres du personnel ont répondu par des encouragements pleins de ferveur. L’ambiance idéale pour incarner l’esprit de famille et la convivialité. Deux traits qui caractérisent le Cégep de Matane.
Des chorégraphies très applaudies
Chacune des cinq épreuves a valu un certain nombre de points. L’esprit sportif et le respect des règles ont également fait l’objet d’une évaluation. Par ailleurs, les mascottes de chaque équipe ont aussi été notées. Enfin, un jury a eu la lourde tâche de départager les chorégraphies des programmes, sur la thématique de différents pays du monde. De son côté, le programme Sciences de la nature, arrivé à la première place de cette épreuve, a réussi à démontrer de solides compétences dans le domaine de la danse. Pour sa part, Animation 3D et synthèse d’images a subjugué l’ensemble du public par une scénographie aussi spectaculaire qu’élaborée. La communauté collégiale félicite d’ailleurs l’ensemble des 150 personnes participantes pour leur solide implication dans ces olympiades!
Une activité de mi-session propice à la décompression
L’objectif de ces olympiades est simple : se vider l’esprit à la fin de l’hiver, lors d’une journée remplie d’excitation. Les déguisements, le maquillage, les cris, les sourires, les embrassades et les claquements de main ont offert autant d’occasions de relâcher la pression. De quoi profiter d’une activité parascolaire propre au ressourcement. Merci à la vingtaine de bénévoles pour leur implication. Félicitations à Philippe Imbeault, qui enseigne l’éducation physique, et à la conseillère à la vie étudiante Alexandra Bonneau, coorganisateurs de l’activité. Bravo à toutes les personnes participantes! Une mention spéciale au technicien en audiovisuel Benoit Bisson, dont la journée a été particulièrement longue!
Classement final
1 – Sciences de la nature 2 : 56 points (victoire en 2008 et 2010);
2 – Sciences humaines et Animation 3D et synthèse d’images : 52,5 points (victoire en 2009 pour la première et en 2023 et 2024 pour la seconde);
3 – Techniques d’intégration multimédia : 48,5 points;
4 – Génie électrique : 45,75 points (victoire en 2011, 2012, 2013, 2015, 2016, 2018 et 2019);
5 – Sciences de la nature 1 : 45 points (victoire en 2008 et 2010);
6 – Soins infirmiers : 36 points (victoire en 2014);
7 – Tourisme : 34 points.