Séries de points espacés servant d'élément visuel au site Lines diagonales avec un X servant d'élément visuel au site Séries de points espacés servant d'élément visuel au site X encadré servant d'élément visuel au site
Publié le 21 août 2023 Icône d'un sablier démontrant le temps de lecture 3 minutes 48 secondes

Une rentrée 2023 sous le signe de la nouveauté

Toute l’équipe du Cégep de Matane se réjouit de retrouver les étudiantes et étudiants à l’occasion de la rentrée d’automne 2023. Le cégep est ravi d’offrir une fois de plus l’opportunité de vivre pleinement l’expérience Matane grâce à une variété étendue d’activités d’accueil et d’intégration, en plus de présenter plusieurs nouveautés passionnantes.

 

Des nouveautés pour cette rentrée d’automne 2023

 

Plusieurs nouveautés attendent les membres de la communauté collégiale à l’automne 2023. Parmi elles, notons le démarrage de la première cohorte du programme Techniques d’hygiène dentaire, offert en collaboration avec le Cégep régional de Lanaudière. D’autres programmes bien connus bénéficient d’une actualisation de leur formation, comme Photographie ou encore Sciences humaines. Notons également la création, durant l’été, de nouvelles salles spécialisées pour les programmes Techniques d’Production 3D et synthèse d’images et Techniques d’intégration multimédia. Le Centre d’activité physique du Cégep de Matane est aussi ravi d’annoncer la mise en place d’un parcours de disque-golf sur les terrains du cégep, du côté de la piscine.

 

Une population étudiante en provenance de partout dans le monde

 

Pour la rentrée d’automne 2023, le cégep attend 654 étudiantes et étudiants, qui débuteront leurs cours dès le mardi 22 août, après un lundi consacré à leur accueil et intégration. Ce nombre représente un maintien de celui de l’an dernier (652). Il comprend 253 personnes en provenance de l’international. Ainsi, la clientèle en provenance de l’étranger représente, comme l’an dernier, 38% de la population étudiante. Ces étudiants proviennent encore essentiellement de la France, mais le cégep attend aussi un nombre record de nouveaux étudiants d’autres pays, notamment de l’Afrique francophone. Le Cégep de Matane demeure ainsi l’un des établissements les plus attractifs pour des étudiants étrangers au Québec, une belle fierté pour l’établissement et l’ensemble de la région.

 

Une vaste gamme d’activités d’accueil et d’intégration

 

Depuis le 11 août, le Service aux étudiants déploie une série d’activités créatives et stimulantes pour célébrer le début de l’année académique. Ces initiatives visent à offrir aux nouveaux et aux anciens étudiantes et étudiants une programmation diversifiée, animée et hors du commun. Les activités au programme incluent des événements sociaux, des activités ludiques et sportives, des ateliers préparatoires à la vie collégiale, ainsi qu’un soutien personnalisé pour faciliter l’installation dans les logements. De plus, des opportunités de découvrir le territoire environnant sont également proposées, dans le but d’amplifier la convivialité et l’intégration des étudiantes et étudiants.

 

Le Cégep a mobilisé aussi une équipe spéciale pour orchestrer des activités d’accueil directement à l’aéroport international de Montréal. Ce sont trois autocars qui ont été réservés pour assurer un trajet depuis l’aéroport jusqu’à Matane, assurant une arrivée en toute tranquillité pour les nouveaux étudiants venant de l’étranger.

 

Point culminant des activités de la rentrée, le Cégep est heureux d’annoncer le retour du traditionnel spectacle de la rentrée. Le 25 août, dès 21 h, ce sera le duo  »Gros Big » formé d’Adamo et de J7 qui seront au Cégep de Matane pour enflammer le puits du hall. Propulsé par Adamo Marinacci, grand gagnant d’OD Bali en 2017, le duo est formé du rappeur et de son acolyte J7. Les portes ouvriront à 20 h 30 et DJérôme sera sur place en première partie. L’entrée est gratuite pour les étudiants du Cégep et d’un montant de 10$ à la porte pour les personnes de l’extérieur.

 

Légende de la photo : (Source : Mélanie Morand – Cégep de Matane) Trois autocars ont été réservés pour assurer un trajet jusqu’à Matane depuis l’aéroport international de Montréal.

En images