Séries de points espacés servant d'élément visuel au site Lines diagonales avec un X servant d'élément visuel au site Séries de points espacés servant d'élément visuel au site X encadré servant d'élément visuel au site
Publié le 25 avril 2022 Icône d'un sablier démontrant le temps de lecture 4 minutes 57 secondes

Quatre journées vertes au Cégep de Matane pour le Jour de la Terre

À l’occasion du Jour de la Terre, célébré tous les 22 avril, le Cégep de Matane a organisé, parfois en collaboration avec plusieurs partenaires, quatre journées d’activités variées sur des thématiques vertes. L’occasion de rappeler que l’établissement attache une place importante à l’écologie, notamment grâce à son comité d’action et de concertation en environnement (CACE), actif depuis 2007.

 

Une conférence sur les caribous

 

Le 21 avril, en collaboration avec le Groupe environnemental Uni-Vert de la région de Matane, le cégep a reçu la visite de Martin-Hugues St-Laurent, professeur à l’Université du Québec à Rimouski spécialisé en écologie animale. Il a proposé à la quarantaine de personnes présentes dans le public de la salle Lucien-Bellemare une conférence d’une heure et demie intitulée « La science au service de la conservation du caribou de la Gaspésie », une thématique rattrapée par l’actualité, notamment après les sorties médiatiques du ministre fédéral de l’Environnement Steven Guilbeault.

Le conférencier passionné et vulgarisateur hors pair a réussi à débroussailler un sujet complexe et à énumérer des solutions concrètes destinées à éviter l’extinction de cette espèce en voie de disparition, protégée en vertu de la Loi sur les espèces en péril du gouvernement fédéral. Alors qu’une Commission indépendante sur les caribous forestiers et montagnards a entamé ce printemps une série d’audiences publiques régionales, la conférence tombait à point nommé pour rappeler les enjeux essentiels du dossier.

 

Inauguration d’une station de réparation en libre-service

 

Le 22 avril, des membres du CACE et du Centre d’activité physique du cégep ont officiellement présenté la toute nouvelle borne de réparation en libre-service pour vélos qui sera installée prochainement à l’extérieur de l’établissement. Munie de différents outils rétractables, d’une pompe et d’un support pour surélever sa bicyclette, la station a été présentée en direct à la communauté lors d’une démonstration interactive. Son rôle sera de favoriser le transport actif auprès de la communauté collégiale, alors qu’une réflexion a été amorcée par ailleurs autour de l’aménagement, dans les prochaines années, d’un garage à vélos flambant neuf au cégep.

 

Ce même vendredi, l’Association étudiante du Cégep de Matane a organisé en fin de journée, au salon étudiant Tank-à-y-Être, où se sont rendues pas moins d’une trentaine de personnes, un jeu-questionnaire interactif sur une thématique environnementale ainsi qu’une distribution de gobelets réutilisables lors d’un service de boissons chaudes. L’événement a permis aussi de présenter le tout nouveau service de covoiturage mis en place par l’établissement depuis la fin du mois de mars. Grâce à cette plateforme, accessible à partir du portail de communications internes Omnivox, la population étudiante peut découvrir une liste de membres de la communauté collégiale qui accepteraient d’en véhiculer d’autres vers et depuis le cégep, permettant de limiter la production de gaz à effet de serre.

 

Café réparation

 

Le 23 avril, le Cégep de Matane a accueilli par la suite la deuxième édition du Café réparation, en collaboration avec le CACE, le FabLab Matane, mais aussi des partenaires comme le Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES), la MRC de La Matanie, le Carrefour jeunesse-emploi région Matane, la SADC de la région de Matane, la Ville de Matane, Synergie Matanie, le Regroupement des femmes de la région de Matane, le comité citoyen en environnement ainsi que 25 bénévoles dont le précieux savoir-faire et la générosité ont contribué au succès de cette journée.

 

L’activité consistait à donner gracieusement une seconde chance à des objets de la vie quotidienne en tentant de les faire réparer. Vêtements décousus, mocassin troué, grille-pains ou sèche-cheveux brisés, articles en cuir abîmés, livres à la couverture dégradée, vélos, matériel électronique : toute la population était invitée à venir tenter d’offrir une seconde vie à ses objets détériorés plutôt que d’envisager de les mettre aux ordures. En tout, 84 objets ont été apportés lors du café réparation, où se sont rendues près d’une centaine de personnes.

 

Ramassage de 10 kg de déchets

 

Enfin, pour clore sa série d’activités, le Cégep de Matane, sur l’initiative d’une étudiante en Photographie, Myriam Ouellette, a organisé, le dimanche 24 avril, une corvée de ramassage de déchets aux alentours de l’établissement, à laquelle se sont rendus six membres de la communauté collégiale. En deux heures de collecte autour du bâtiment du cégep, 10 kg de déchets de toutes sortes ont pu être ramassés. En plus des masques usagés, qui étaient très attendus en contexte de pandémie, le groupe est aussi parvenu à récolter divers emballages du milieu de la restauration, une grande variété de déchets en plastique ainsi que pas moins de 1 000 mégots de cigarette, notamment du côté de la piscine.

En images