Séries de points espacés servant d'élément visuel au site Lines diagonales avec un X servant d'élément visuel au site Séries de points espacés servant d'élément visuel au site X encadré servant d'élément visuel au site
Publié le 23 avril 2024 Icône d'un sablier démontrant le temps de lecture 2 minutes 14 secondes

Une prestation remarquée aux Jeux de sciences humaines

Une équipe de six étudiantes et étudiants en Sciences humaines du Cégep de Matane a eu l’honneur de remporter le prix FIDELE à l’occasion de l’édition 2024 des Jeux de sciences humaines organisés les 13 et 14 avril par le Cégep de Sainte-Foy. Une belle reconnaissance pour le programme du cégep, qui n’en était qu’à sa première participation!

 

« L’équipe de Matane s’est beaucoup distinguée par son engagement et son esprit d’initiative. Elle a aussi marqué les esprits par son humour, son énergie et son originalité, autant de qualités qui nous ont permis de remporter ce prix, auquel nous ne nous attendions pas », raconte Sophie Turbide, enseignante en histoire au Cégep de Matane et accompagnatrice lors de l’événement avec son collègue Gabriel Plante, qui enseigne la géographie.

 

D’une valeur de 300 $, le prix FIDELE récompense l’équipe s’étant démarquée par son esprit de Fraternité, qui a fait preuve d’Innovation, de Dynanisme ainsi que d’Enthousiasme et dont la participation est Légitime puisque fidèle à l’Esprit de ces jeux. Ces derniers ont attiré cette année 14 équipes de différents cégeps.

 

Des épreuves variées

 

Le groupe de Matane, arrivé à la 7e place du classement général, aura été invité à exploiter ses connaissances dans tous les domaines des sciences humaines à l’occasion de cinq épreuves : un concours d’art oratoire, une épreuve de compétences multidisciplinaires, un jeu d’évasion, un défi de gestion de ressources et un questionnaire de connaissances générales.

 

« L’équipe était très fière de constater les nombreux acquis de sa formation. Pour certains, cette participation est aussi venue confirmer leur choix d’études à l’université. Nous avons également pris beaucoup de plaisir à représenter un cégep de région, en arborant une tenue aux couleurs de Matane spécialement conçue au Fablab avant notre départ », a complété l’enseignante, qui a félicité les étudiantes et étudiants pour leur sens de la cohésion, leur ouverture aux autres et leur esprit sportif.

 

L’équipe était constituée de Sabrina Barriault, Thomas Emond, Frédérique Lord, Éloi St-Louis Malenfant, Alice Ross-Williams et Olivier Sirois.

 

Félicitations à l’ensemble du groupe pour le succès rencontré lors de cette compétition amicale!

En images