Alors que la Journée mondiale de lutte contre la LGBTQ+phobie a été célébrée le 17 mai, les membres du comité LGBTQ+ du Cégep de Matane ont concocté plusieurs activités durant la semaine, dans le but de défendre l’ouverture à la diversité, mais aussi de sensibiliser la communauté collégiale aux enjeux de l’inclusion des minorités sexuelles et de genre.
Lundi dernier, l’ensemble du cégep était invité au lancement d’une exposition dans le hall d’entrée, réalisée à la suite d’un appel de projets envers la population étudiante et diplômée de l’établissement. Baptisée Fluide, l’exposition interroge notamment la question de la transidentité. Elle s’accompagne d’une initiation aux différents termes de la communauté LGBTQ+ et aux drapeaux reliés à cette pluralité.
Merci à Sam Boivin, Clément Brochet, Axel Chevrette, Marceau Coiffard, Antoine Paquet-Martin et Ornella Soligny pour leur participation à l’exposition!
Des activités de sensibilisation variées
Du côté de la bibliothèque Lucien-Lelièvre, une vitrine a été installée pour proposer des recommandations en lien avec la thématique du genre et de la diversité sexuelle. Des DVD, romans, pièces de théâtre, bandes dessinées, livres de photographie et autres ouvrages variés sont ainsi exposés pour offrir divers choix culturels sur le sujet.
Comme l’an dernier, le drapeau de l’inclusion a été mis en avant cette semaine. Il a été levé le mardi 16 mai par un membre du comité LGBTQ+ du Cégep de Matane en présence de membres du personnel, de la direction de l’établissement et de la population étudiante. Il devrait rester accroché pendant près d’une semaine, pour souligner l’importance de ces enjeux.
Des personnes du comité avaient aussi prévu de participer à une activité de causerie sur cette thématique à l’École secondaire de Matane, pour sensibiliser les élèves à ces questions. À noter que le comité LGBTQ+ avait été créé à l’automne 2020 par un groupe d’étudiantes et d’étudiants défendant l’inclusion et la diversité. De quoi briser l’isolement des membres de la communauté LGBTQ+ par des activités variées.
Une prise de position de l’établissement sur l’inclusion de la diversité
Du côté du Cégep de Matane, plusieurs actions ont été organisées dans ce domaine, notamment la création, l’entretien et le perfectionnement d’un réseau des personnes alliées à la cause. L’automne dernier, 40 membres du personnel avaient reçu à cette occasion une formation dans le but de consolider l’espace d’ouverture, d’écoute et de dialogue qui avait été inauguré en 2020.
Cette année-là, le cégep avait mis en place ce réseau d’entraide à l’échelle collégiale. Ce dernier est reconnaissable grâce à un autocollant à afficher sur la porte de son bureau reçu par les personnes participantes. Une façon d’offrir, en plus de l’équipe psychosociale du cégep, une oreille attentive aux étudiantes et étudiants qui pourraient vivre de la détresse en raison d’un questionnement sur le genre ou l’identité sexuelle, et de l’afficher clairement dans les corridors du cégep.
Rappelons que l’homosexualité avait été retiré de la liste des maladies mentales par l’Organisation mondiale de la Santé le 17 mai 1990. La date est devenue, depuis, un jour de célébration de la diversité et de lutte contre toutes les formes de LGBTQ+phobie.