Depuis la mi-novembre, l’installation liée au projet Nuages de forêts, auquel ont contribué plusieurs membres de la communauté collégiale, offre une oasis de bien-être et de beauté au complexe culturel Joseph-Rouleau de Matane, où l’œuvre reste accessible d’ici au 27 janvier. L’occasion d’un revigorant bain de forêt en plein hiver et d’une immersion dans une toile vivante d’inspiration pointilliste.
Félicitations à Maxime-Raphaël Cyr et Émilie Prud’homme, des Faiseux de berlue, qui enseignent au sein des programmes Production 3D et synthèse d’images ainsi que Photographie du cégep, et bravo à Elbert Barthault, alias Robert Baronet, aujourd’hui retraité de l’établissement, à l’origine de ce projet. L’un des objectifs de ce dernier était d’essayer de capter l’essence de quatre forêts exceptionnelles de la région : la forêt ancienne des Monts-Chic-Chocs, la forêt ancienne de la Rivière-Petchedetz-Est, la forêt rare de la Rivière-Matane et la forêt ancienne de Saint-René-de-Matane.
Au complexe culturel, pour reproduire numériquement ces écosystèmes d’exception situés dans la MRC de La Matanie, dont certains sont presque inaccessibles, il aura fallu recueillir près d’1,5 milliard de points et compiler pas loin de 78 000 images. De quoi créer, par Faiseux de berlue, une installation artistique immersive originale, teintée d’impressionnisme, et qui offre au public une déambulation onirique dans ces lieux préservés, que le musicien Gilles Blais a fait dialoguer de manière organique avec une trame sonore hypnotisante.
En plus de cette installation, supervisée par Faiseux de berlue, Nuages de forêts bénéficie également d’un site Internet créé par Cube Noir en collaboration avec IDHP Matane. Ce site Web permet de renforcer la pérennité du projet, propose des images aériennes des forêts photographiées, une plongée à 360° dans plusieurs environnements naturels et de nombreuses informations sur les milieux ayant fait l’objet de cette numérisation. De quoi approfondir ses connaissances sur la forêt et ses différents aspects.
Le projet, initié par Elbert Barthault, alias Robert Baronet IDHP, en collaboration avec Faiseux de berlue pour la direction artistique de l’installation et Cube noir pour la création du site Web, a vu le jour grâce au Plan culturel numérique de la Ville de Matane, en collaboration avec le ministère de la Culture et des communications du Québec, le Carrefour des arts numériques et l’ALT numérique Desjardins.