Le programme Sciences humaines du Cégep de Matane est heureux d’annoncer, grâce au soutien de la Société d’histoire et de généalogie de Matane (SHGM), le lancement d’une nouvelle bourse à l’adresse de sa population étudiante de première et deuxième année, la bourse Claude-Otis, d’une valeur de 500 $.
Une bourse valorisant l’histoire locale
Les personnes inscrites en première et deuxième année du programme préuniversitaire Sciences humaines seront invitées à produire, d’ici au 17 janvier 2022, un texte d’au moins 2 000 mots portant sur l’histoire locale, un événement, un lieu ou une personnalité marquante de la région. Leur travail devra s’accompagner de plusieurs illustrations (photos, graphiques ou encore tableaux, parmi d’autres options), pour enrichir le contenu de leurs recherches. Le territoire couvert est celui de la MRC de La Matanie.
Un comité de sélection se chargera par la suite, au courant du mois de janvier, de se plonger dans les différentes propositions reçues et d’annoncer, le 31 janvier prochain, la personne gagnante de cette nouvelle bourse, qui sera remise officiellement lors du Gala des Réussites du cégep, à la fin de la session d’hiver. Des critères comme la qualité d’expression, la rigueur du travail de recherche effectué ainsi que la pertinence et l’originalité du sujet, seront pris en compte pour l’évaluation des travaux. Par ailleurs, le texte gagnant sera reproduit dans la revue Au pays de Matane du printemps 2022.
Souligner l’implication de Claude Otis
En plus de mettre l’accent sur les richesses de l’histoire matanaise et d’offrir aux étudiants une plongée stimulante dans un travail de recherche historique, cette nouvelle bourse, initiée par la SHGM, permettra également de rendre hommage à une figure marquante de l’enseignement de l’histoire au Cégep de Matane, Claude Otis, décédé en novembre 2020. Ayant marqué plusieurs générations d’étudiants, M. Otis a partagé pendant 32 ans, de 1968 à 2000, sa passion pour l’histoire au sein de l’établissement collégial matanais, qu’il a lui-même fréquenté.
Également coauteur de l’album commémoratif « Le collège de Matane : 40 ans de cégep… 60 ans d’histoire ! », officiellement lancé en 2011, dans le puits du hall du cégep, Claude Otis, en plus de ses nombreux engagements à la SHGM, a aussi collaboré à l’ouvrage « Matane en histoire et en images », paru en 2012 pour souligner le 75e anniversaire de l’accession de Matane au statut de ville. Impliqué dans plusieurs travaux de recherche historique, doté d’une grande érudition et attentif à transmettre à ses élèves à la fois des connaissances et un précieux savoir-faire, il s’est toujours montré soucieux de valoriser l’histoire locale. Cette nouvelle bourse sera un héritage de plus laissé par lui à la communauté. Le Cégep de Matane remercie toutes les personnes impliquées dans cette initiative qui permettra aux étudiants de s’initier davantage au travail d’historien.
Source : De gauche à droite, René Joncas, président de la Société d’histoire et de généalogie de Matane, Gracia Drapeau, conjointe de Claude Otis, et Louis Audet, enseignant en histoire au Cégep de Matane.