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Publié le 17 mai 2022 Icône d'un sablier démontrant le temps de lecture 3 minutes 2 secondes

Lecture expressive : une cohorte du Cégep de Matane en performance sur scène

La cohorte de première année du programme Arts, lettres et communication du Cégep de Matane, en lien avec son cours de deuxième session intitulé Du texte à l’interprétation, invite la population à une lecture publique prévue le jeudi 19 mai à 18 h 30 à la salle Lucien-Bellemare. L’exercice s’inscrit dans un nouveau virage amorcé par le programme autour de la médiation culturelle.

 

Se familiariser avec les principes de la communication

 

Dans le cadre de ce cours de première année, la cohorte du programme a été invitée à se pencher sur des poèmes et des extraits de pièces de théâtre, dans le but d’analyser le texte et sa profondeur mais aussi d’effectuer des liens entre le message et la manière dont il est livré par l’auteur. Le cours a également pour objectif de traduire l’intention des textes lors d’une lecture expressive publique et de s’initier aux principes de la communication orale.

 

« C’est la première fois que le cours est donné sous cette forme-là. Avec mon groupe, nous avons cherché à creuser l’intelligence de textes littéraires, à dénicher l’émotion présente et à l’illustrer lors d’une lecture expressive en travaillant sur l’intention et la tonalité », a expliqué l’enseignante de français Mylène Fortin. Dans le cadre de son cours, six personnes se succéderont sur scène à plusieurs reprises pour incarner, lors de lectures publiques, quatre ou cinq textes chacune, à l’occasion d’une performance inédite qui devrait durer pas loin d’une heure et demie. À noter que des œuvres réalisées dans le cadre du cours Création et langage visuel seront aussi exposées durant l’événement.

 

Mettre l’accent sur la médiation culturelle

 

La cohorte étudiante 2021-2023 d’Arts, lettres et communication du Cégep de Matane est la première à suivre intégralement, dès la première année, le programme révisé de la formation, centré davantage sur la médiation culturelle. Il donne une part plus large au développement de son esprit critique et de compétences liées à l’analyse, à des techniques de créativité ainsi qu’au domaine des communications. La refonte du programme cherchait par ailleurs à déconstruire le mythe d’un groupe étudiant qui serait uniquement composé de créateurs tapis dans leur tour d’ivoire et d’une grille de cours exclusivement centrée sur les arts plastiques.

 

Cette nouvelle approche liée à la médiation culturelle, favorisant les échanges entre milieux culturels et citoyens, permet dorénavant d’approfondir l’accès de la population au monde des arts. Le projet Créa/tures, inauguré au complexe culturel Joseph-Rouleau en juin 2021 et conçu à partir de livres recyclés, est un exemple de médiation culturelle effectuée entre la Ville de Matane, des élèves de l’école Zénon-Soucy, le sculpteur Gilles Girard et la cohorte finissante du programme Arts, lettres et communication. Cette dernière avait pris part, auprès des élèves du primaire, à plusieurs ateliers de stimulation de leur imaginaire afin de créer les étincelles favorables à la naissance de cette œuvre d’art publique.

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