Le 9 décembre, 28 étudiantes et étudiants du programme Tourisme ont eu la joie de présenter à des partenaires de la région un projet publicitaire et marketing personnalisé. En collaboration avec des acteurs touristiques, socioéconomiques, sportifs et culturels du milieu, le groupe avait reçu le mandat, en début de session, d’élaborer une stratégie de communication pour un client spécifique de la région. Dans le puits du hall du cégep, la cohorte de 3e année a eu l’honneur de dévoiler les outils promotionnels conçus pour l’occasion au cours des derniers mois. Les 28 entreprises et organisations partenaires ont eu la fébrilité de découvrir en exclusivité le fruit de ce travail.
Valoriser les acteurs touristiques de la région
« On remercie fortement la communauté d’affaires de la Matanie sollicitée pour le projet », a déclaré Tommy Ferlatte, chargé du cours Communication et multimédia donné au sein du programme. « C’est très apprécié de voir à quel point le milieu entrepreneurial de Matane est prêt à participer aux folies des étudiants », a-t-il poursuivi, en précisant que le matériel publicitaire ainsi créé pourra être utilisé par les partenaires s’étant prêtés au jeu de l’exercice. « On travaille fort, tous ensemble, pour faire briller notre belle région », a complété, pour sa part, Stéphanie Kraess, chargée de projet à Développement économique Matanie. Cette dernière représentait aussi Matanie XP, l’image de marque de la région.
Deux cours complémentaires
Dans le cadre de son cours, Tommy Ferlatte a surtout mis l’accent sur les outils technologiques de la communication publicitaire. De la vidéo à la photo, en passant par la retouche, le montage et des notions de graphisme, le groupe a été formé à une riche palette d’outils numériques. De quoi disposer d’atouts intéressants pour enrichir son storytelling et concevoir des projets créatifs. En plus de cet aspect multimédia, la cohorte s’est aussi plongée dans un travail d’analyse des besoins promotionnels, à travers le cours Communication et e-tourisme. Ce dernier, donné par Sabrina Dion, a davantage insisté sur le volet stratégique. Il a initié les élèves aux outils du Web et aux réseaux sociaux. Il a permis d’apprendre à mieux évaluer les besoins du client. Le cours a aussi inculqué une méthode de travail efficace et novatrice pour construire au mieux son projet publicitaire.
Du contenu publicitaire varié
Au choix, les 28 étudiantes et étudiants du groupe pouvaient présenter plusieurs aspects de leur travail au client. « C’est monumental ce qu’ils ont appris en 4 mois », a résumé Sabrina Dion. En effet, la cohorte a eu l’occasion de démontrer les compétences acquises dans différents domaines. Certaines personnes ont partagé au public une vidéo promotionnelle. D’autres ont dévoilé un carrousel d’images publicitaires pour Instagram. Des élèves ont aussi donné quelques détails du plan marketing élaboré pour leur client, en expliquant leur calendrier éditorial, le public cible, ou en apportant des précisions sur leur analyse de marché. L’ensemble de la cohorte du programme a eu aussi la fierté de révéler un objet promotionnel spécialement conçu au Fablab. Des porte-clefs, des sacs, des gourdes, des macarons et divers produits personnalisés ont ainsi été imprimés, gravés puis offerts aux partenaires du projet.
Mettre en valeur la Matanie et les environs
Le Département de tourisme et le Cégep de Matane tiennent à remercier les 28 entreprises et organisations participantes de la région. Elles ont offert une mise en situation très formatrice à la population étudiante :
- La bibliothèque municipale de Matane;
- La Ville de Matane;
- Le Riôtel;
- PHOS;
- La boulangerie Toujours Dimanche;
- Le Vivier;
- La STQ;
- La Fabrique;
- Le Grenier;
- Le centre équestre du Phare Ouest;
- Le motel La Marina;
- Chef Fred Poutinerie;
- Les Castors de Matane;
- La SOGERM;
- Le club de golf de Matane;
- Le parc national de la Gaspésie;
- La Centrale Matanie;
- L’hôtel Quality Inn & Suites;
- Le CPA Tourbillon de Matane;
- Le Sentier international des Appalaches;
- Le Bahut de la Matanie;
- Le gîte du Mont-Albert;
- Le club de vélo Éolien de Matane;
- Le parc des Îles;
- Les Jardins de Doris;
- La promenade des Capitaines;
- Le camping de la rivière Matane;
- La station du Mont-Castor.