Séries de points espacés servant d'élément visuel au site Lines diagonales avec un X servant d'élément visuel au site Séries de points espacés servant d'élément visuel au site X encadré servant d'élément visuel au site
Publié le 5 avril 2022 Icône d'un sablier démontrant le temps de lecture 3 minutes 13 secondes

Jeux du tourisme 2022 : le Cégep de Matane défend son titre avec brio

Toute la communauté collégiale du Cégep de Matane adresse ses plus vives félicitations au programme Techniques de tourisme qui vient de remporter la 8e édition des Jeux du tourisme organisés cette année, après deux ans d’inactivité pour cause de pandémie, au Cégep de Saint-Félicien, du 1er au 3 avril.

 

Une deuxième victoire pour le programme

 

Nés en 2013, les Jeux du tourisme sont une compétition amicale organisée à l’échelle de la province entre différents établissements collégiaux offrant le programme d’études. Une cohorte étudiante du Cégep de Matane avait déjà été victorieuse en 2019. L’établissement n’a pas manqué de défendre son titre avec force! Bravo à Valère Brable (3e année), Camille Côté (2e année), Sabrina Labelle (1re année), Marie-Élise Maltais (2e année), Christina Marcotte (1re année), Amélie Turgeon-Arès (2e année), Louise Rousseau (3e année) et Julia Vérité (3e année), qui ont fièrement représenté Matane dans la région du lac Saint-Jean!

 

Six épreuves variées

 

Près d’une cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants de quatre établissements ont convergé vers Saint-Félicien début avril à l’occasion de ces Jeux du tourisme, au cours desquels six épreuves ont été disputées. Deux épreuves ont consisté en un quiz de 45 questions, dans le domaine de la géographie d’abord, avec pour thèmes les villes du monde, les différents drapeaux et territoires, puis un test de culture générale, traitant des principaux attraits de la planète ou encore des routes touristiques du Québec. Un rallye photographique s’est également tenu au zoo de Saint-Félicien.

 

Les équipes participantes ont dû se pencher aussi sur une étude de cas liée à un mandat précis défini par une entreprise touristique, avec présentation du travail devant un jury. Les jeux ont été l’occasion de créer un plan de communication pour le Bureau des congrès Lac-Saint-Jean et de développer un concept innovateur dans le domaine du tourisme durable. C’est l’équipe du Cégep de Matane qui a fini à la première place de la compétition, devant l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec puis le Cégep de Saint-Félicien. Le Collège Montmorency a terminé à la dernière place.

 

Une belle vitrine pour le programme

 

« Nous avons ressenti beaucoup de fierté. C’est une victoire bien méritée et une illustration de l’excellence du parcours offert en tourisme au Cégep de Matane depuis 1975 », s’est réjouie Cabrina Marchioni, enseignante responsable de l’activité au sein du programme Techniques de tourisme et accompagnatrice lors de l’événement aux côtés de sa collègue Nathalie Lapointe.

 

À noter que les membres de l’équipe ont dominé la compétition lors des deux quiz et ont remporté l’épreuve du plan de communication, présenté par Marie-Élise Maltais et Amélie Turgeon-Arès. Valère Brable et Julia Vérité ont également reçu une mention spéciale lors de la soirée de clôture comme étant le gros coup de cœur du client sur lequel le duo s’est penché pour son étude de cas, à savoir l’aéroport international Jean-Lesage de Québec.

 

Source : Cabrina Marchioni. Sur la photo, de gauche à droite et de haut en bas, Christina Marcotte, Valère Brable, Amélie Turgeon-Arès, Julia Vérité, Louise Rousseau, Camille Côté, Sabrina Labelle, Marie-Élise Maltais.

En images