Groupe Collegia – secteur Matane, en partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), est fier d’accueillir 17 infirmières et infirmiers provenant du Cameroun, du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie, dans le cadre de l’attestation d’études collégiales (AEC) Intégration à la profession infirmière du Québec déployée à travers l’ensemble de la province.
« Le Cégep de Matane est très heureux de pouvoir contribuer, par le biais de ses services de formation continue, à l’intégration de ces infirmières et infirmiers dans la région. L’établissement est fier de participer à ce projet pilote ambitieux lancé à l’échelle du Québec. L’accueil de ces nouvelles ressources offre une solution certaine au manque de main-d’œuvre dans le domaine de la santé. Cette AEC inédite est une belle occasion de confirmer aussi l’expertise développée au fil des ans par Groupe Collegia », a commenté le directeur général du Cégep de Matane, Pierre Bédard.
Répondre au manque de main-d’œuvre
Cette formation, d’une durée d’environ 12 mois, mènera ces personnes nouvellement arrivées sur le territoire à l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), leur permettant ensuite d’aller travailler dans des établissements de santé de la région. Selon monsieur Jean-Mathieu Fortin, conseiller pédagogique attitré au programme, « il s’agit d’une excellente réponse à la pénurie de main-d’œuvre misant sur l’expertise et l’expérience de personnes ayant pratiqué les soins infirmiers dans une multitude de contextes dans leur pays d’origine. Il s’agit d’une occasion de former rapidement des personnes à l’exercice de la profession au Québec, tout en s’assurant de maintenir le niveau de qualification attendu ».
Le projet a mobilisé pendant plusieurs mois différents partenaires de la région, dont évidemment Groupe Collegia, les services de formation continue du Cégep de Matane, le CISSS du Bas-Saint-Laurent, la direction régionale du MIFI et plus particulièrement le Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie, pour favoriser l’intégration du groupe. Ce dernier a été officiellement accueilli le 31 octobre au Cégep de Matane, à l’occasion d’un déjeuner en présence des différents partenaires du projet, du maire de Matane Eddy Métivier ainsi que du député Pascal Bérubé. L’ensemble de la communauté collégiale leur souhaite un bon succès pour leur formation.