Le 7 décembre, 16 élèves de l’école Zénon-Soucy ont eu la fierté de voir leur parcours à l’École des Grands couronné par un diplôme officiel de reconnaissance de leur engagement. Dans la salle Lucien-Bellemare du Cégep de Matane, une cinquantaine de personnes ont chaleureusement applaudi leur courage et leur résilience. La cérémonie a permis de célébrer le succès de ce programme parascolaire de mentorat, qui avait débuté le 14 septembre.
Favoriser la réussite éducative
« Grâce à votre dévouement et à votre travail acharné, vous avez créé un environnement stimulant, où chaque élève a eu l’opportunité d’approfondir ses connaissances, tout en expérimentant de nouveaux savoirs », a déclaré la directrice adjointe de l’école Zénon-Soucy, Anne Rouleau. Au total, 22 élèves du primaire, de la 1re à la 6e année, ont pris part au projet. À dix reprises durant l’automne, pendant 3 h le samedi matin, 15 étudiantes et étudiants du cégep ont offert à ces élèves de l’aide aux devoirs en français et en mathématiques. Les enfants ont pu compter aussi sur des activités d’éveil aux sciences et à l’informatique.
« Votre soutien et votre impact positif offrent à nos jeunes la confiance et l’inspiration nécessaires pour croire en eux-mêmes », a poursuivi la directrice adjointe. « Je suis convaincu du grand impact que l’on peut avoir lorsque l’on croit vraiment en la capacité de réussite de nos jeunes », a commenté, pour sa part, le directeur général du cégep, Martin Demers. Il a insisté, à travers l’évocation de l’auteure et militante américaine Helen Keller, sur la capacité de l’éducation à ouvrir des portes. Cette dernière, aveugle et sourde, avait réussi à obtenir un diplôme de l’Université Harvard au début du XXe siècle, malgré son handicap.
Un projet gagnant-gagnant
Chargée de la mise en place du projet de l’École des Grands au Cégep de Matane, Mylène Fortin a rappelé combien cette activité était avantageuse aussi pour l’équipe de mentors. En plus de recevoir une mention d’engagement étudiant sur leur bulletin, ces derniers ont également profité de retombées positives sur leurs propres capacités d’apprentissage au collégial. En favorisant la motivation et la persévérance de jeunes élèves en difficulté du primaire, les bénévoles du cégep ont bénéficié d’un renforcement positif de leur propre relation aux études. Le groupe a aussi gagné en autonomie et en maturité.
« Parfois il ne faut pas se demander ce que le système scolaire peut faire pour nous. Il faut inverser la question. Que pouvons-nous faire pour que l’école soit plus stimulante pour les élèves? Comment contribuer au développement de stratégies d’apprentissage chez les jeunes? Comment favoriser la détermination et la volonté de réussite des jeunes, tout en démystifiant l’accès aux études collégiales? », a résumé l’enseignante en littérature Mylène Fortin, en exprimant sa gratitude envers toutes les personnes ayant soutenu le projet.
Plusieurs partenaires remerciés
La cérémonie a été l’occasion d’adresser de vifs remerciements à l’ensemble des partenaires de l’École des Grands de Matane. Mélanie Campion-Létourneau, propriétaire de la boutique Hamster du centre-ville, a mentionné combien il était important pour elle d’avoir pu contribuer au succès du programme, grâce à la fourniture de matériel scolaire. Par ailleurs, Mia Carpinteri, agente de concertation à COSMOSS La Matanie, autre allié du projet, a rappelé que la réussite éducative était l’une des missions de l’organisme. De son côté, la Fondation St-Hubert a contribué à fournir un déjeuner aux personnes participantes. De quoi débuter son samedi studieux par un moment propice au renforcement des liens entre les élèves et leurs mentors. Quant à certains parents, ils ont témoigné du changement de comportement positif de leur enfant durant la session.
Le programme de défense de la persévérance scolaire sera de retour l’hiver prochain. Il se tiendra de nouveau sur dix semaines. Le recrutement de l’équipe de mentors débutera en janvier. L’École des Grands organisera sa première journée en février. La Direction du Cégep de Matane tient à adresser ses plus vives félicitations à toutes les personnes ayant œuvré pour la réussite de ce projet. L’établissement est fier d’avoir été le premier cégep de l’Est-du-Québec à embarquer dans cette aventure enrichissante, qui souligne à quel point la réussite scolaire commence à un très jeune âge. Fondée en 2015, l’École des Grands compte aujourd’hui près d’une vingtaine de cégeps partenaires.