Séries de points espacés servant d'élément visuel au site Lines diagonales avec un X servant d'élément visuel au site Séries de points espacés servant d'élément visuel au site X encadré servant d'élément visuel au site
Publié le 20 mars 2023 Icône d'un sablier démontrant le temps de lecture 3 minutes 52 secondes

La Fondation du Cégep de Matane soutient la population étudiante en situation de précarité

La Fondation du Cégep de Matane est fière d’annoncer un soutien financier majeur à la population étudiante du cégep, dans le cadre de la mise en place, en lien avec le Service aux étudiants, d’un nouveau Programme d’aide d’urgence, sur pied depuis le début de la session. Ce dernier vise à soutenir, de façon ponctuelle, les personnes confrontées à des obstacles non académiques qui pourraient les empêcher de poursuivre leurs études pour des raisons inopinées.

 

Soutenir la population étudiante en état de précarité passagère

 

Grâce à ce nouveau programme, soutenu à hauteur de 10 000 $ d’ici à la fin de la session par la Fondation du Cégep de Matane, les personnes étudiantes de l’établissement, inscrites en formation régulière et continue, pourront avoir accès, selon certains critères, à une aide financière unique et non remboursable d’un montant maximal de 1 500 $.

 

Cette aide d’urgence ponctuelle s’adresse aux personnes qui feraient face à une période accidentelle de précarité financière qui pourrait nuire à la poursuite de leurs études : pas assez d’argent pour se nourrir, impossibilité de s’acheter des vêtements d’hiver adéquats, incendie dans son logement ou menaces d’expulsion par son propriétaire, manque de fonds pour des médicaments d’urgence, retard de versement d’une paie, d’une bourse ou d’une pension alimentaire, incapacité à subvenir temporairement aux besoins d’un enfant à charge ou encore facture imprévue à payer.

 

« Déjà en 2020, lorsque plusieurs étudiantes et étudiants avaient perdu leur emploi lors de la première vague de COVID-19, le Cégep de Matane avait mis en place un Programme d’aide financière spécial le 24 mars, pour soutenir les personnes confrontées à des difficultés budgétaires inattendues. Près de 64 000 $ avaient été versés à cette occasion à une centaine de membres de la population étudiante. Avec ce nouveau programme, c’est la Fondation du Cégep de Matane qui permettra de lutter contre le risque de décrochage scolaire pour cause de précarité financière imprévue », a expliqué le directeur général de l’établissement, Pierre Bédard, par ailleurs président de la Fondation du Cégep de Matane.

 

Favoriser la réussite scolaire

 

Le Programme d’aide d’urgence mis en place est un soutien financier ponctuel visant à compenser une situation de précarité accidentelle et temporaire. Il n’a pas vocation à contrebalancer un budget mal équilibré pour des raisons structurelles, ni à se substituer à l’Aide financière aux études, ni à devenir, à terme, un versement mensuel d’allocation.

 

« Ce programme, soutenu par la Fondation du Cégep de Matane, cherche avant tout à empêcher un membre de la population étudiante à renoncer à la poursuite de ses études à cause d’une situation d’urgence inattendue qui pourrait fragiliser sa réussite scolaire », a déclaré le directeur du Service aux étudiants du Cégep de Matane, Jérôme Forget, en précisant que l’initiative s’inscrivait dans une démarche plus large en faveur du mieux-être étudiant et que déjà cinq demandes sur huit avaient été acceptées depuis le début de la session.

 

Depuis 1989, la Fondation du Cégep de Matane favorise le développement et l’avancement de l’enseignement, notamment en aidant les étudiantes et étudiants grâce à un programme de bourses qui permet d’encourager la réussite et de relever le défi de l’excellence. En misant sur des valeurs comme l’humain, le respect et la reconnaissance, la Fondation du Cégep de Matane a aussi pour mission de mobiliser des ressources pour favoriser le contexte d’apprentissage, stimuler l’épanouissement et aussi mettre en avant des projets communautaires aux retombées positives sur le milieu. Avec ce nouveau Programme d’aide d’urgence, la Fondation espère diminuer le risque de décrochage scolaire pour des raisons de précarité matérielle et financière conjoncturelles.

En images