La communauté collégiale du Cégep de Matane adresse toutes ses félicitations à monsieur Jean-Mathieu Fortin honoré dans le cadre de la cérémonie de la 20e édition des prix Hommage bénévolat-Québec, tenue le 25 avril dernier à l’hôtel du Parlement à Québec. Dans le cadre de l’événement, le lauréat a reçu du ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, monsieur François Blais, un prix Hommage bénévolat-Québec dans la catégorie Jeune bénévole – Prix Claude-Masson qui souligne l’engagement bénévole de personnes âgées de 14 à 35 ans. En guise de reconnaissance, monsieur Fortin a alors obtenu une magnifique sculpture, intitulée Tara, de même qu’un certificat d’honneur calligraphié et signé par le premier ministre et le ministre responsable.
Monsieur Fortin est diplômé du Cégep de Matane en Sciences humaines et représente les diplômés du secteur préuniversitaire au conseil d’administration de l’établissement depuis mars 2016. Il a également complété l’attestation d’études collégiales Intervention en travail social avec Groupe Collegia – secteur Matane, puis obtenu son DEC en Travail social du Cégep de La Gaspésie et des Îles. Il poursuit actuellement des études universitaires à temps partiel en Gestion de projet, assume les fonctions de directeur de l’ACEF de la Péninsule et s’implique activement comme bénévole au sein de nombreuses causes qui lui tiennent à cœur.
« Félicitations monsieur Fortin! À n’en pas douter, ce prix est pleinement mérité. En tant que diplômé du Cégep de Matane, vous êtes une source d’inspiration pour nos étudiants. Votre implication au sein de notre conseil d’administration est également un bel exemple d’engagement auprès des membres de notre communauté et au sein de la collectivité. Elle témoigne des valeurs qui vous animent et que nous souhaitons transmettre aux jeunes qui fréquentent le Cégep de Matane » a souligné le directeur général du cégep, monsieur Pierre Bédard.
Les prix Hommage bénévolat-Québec soulignent le travail de bénévoles et d’organismes de toutes les régions du Québec. Ils récompensent les efforts déployés par des citoyens dans leur communauté, ainsi que l’action d’organismes en vue de promouvoir et de favoriser l’essor de l’engagement bénévole. Cette année, le gouvernement québécois a honoré 40 lauréats, dont 35 bénévoles et cinq organismes, dans trois catégories :
- Jeune bénévole – Prix Claude-Masson qui souligne l’engagement bénévole de personnes âgées de 14 à 35 ans;
- Bénévole, qui rend hommage à des personnes de 36 ans ou plus;
- Organisme, qui vise à reconnaître l’action d’organismes sans but lucratif.
Il est possible d’en savoir plus sur les prix Hommage-bénévolat-Québec en vous rendant à l’adresse www.mess.gouv.qc.ca/sacais/prix-hbq.
Louise Leblanc (Assemblée nationale du Québec)
Source : M. Jean-Mathieu Fortin reçoit le prix Hommage bénévolat-Québec de la part du ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais, en présence de MM. Philippe et Bruno Masson, fils de feu M. Claude Masson.