Séries de points espacés servant d'élément visuel au site Lines diagonales avec un X servant d'élément visuel au site Séries de points espacés servant d'élément visuel au site X encadré servant d'élément visuel au site
Publié le 21 mars 2018 Icône d'un sablier démontrant le temps de lecture 4 minutes 55 secondes

Expo-sciences – Le premier prix Hydro-Québec accordé au projet Bercée par le vent

Camille Dumoulin, 15 ans et Justine Gauvin, 15 ans, élèves en Secondaire 4 à la Polyvalente Forimont sont lauréates de la plus haute distinction à la finale régionale qui s’est tenue le 18 mars 2018 au Cégep de Matane. Grâce à leur projet en expérimentation en Sciences de la terre et de l’environnement, intitulé «Bercée par le vent» elles ont remporté le Premier Prix Hydro Québec, attribué au meilleur projet, toutes catégories confondues, et assorti d’une bourse de 750 $ et d’un trophée pour chacune des lauréates.

 

Résumé de projet

 

Étant donné que la berce sphondyle, une plante phototoxique, a envahi la vallée de la Matapédia, nous avons effectué différentes expérimentations afin de restreindre son développement.  Chaque expérience comprenait deux plants sur lesquels les tests suivants ont été faits: l’herbicide, le géotextile (coupe au ras du sol) et l’extraction manuelle (coupe de la racine). De plus, le taux de germination et  la flottabilité des graines ont été calculés.  À partir de ces données, nous voulons contribuer à la protection de l’environnement.

 

Camille Dumoulin et Justine Gauvin ont également remporté les prix suivants:

 

  • Prix de participation à la Super Expo-sciences, Hydro-Québec, finale québécoise 2018 qui aura lieu à Shawinigan en Mauricie, du 19 au 22 avril 2018
  • Médaille du Réseau Technoscience – Or Intermédiaire
  • Bourse d’étude de l’Université du Québec à Rimouski

 

13 875 $ en prix!

 

Lors des cérémonies de remise de prix, certains, parmi les 64 exposants, ont remporté plusieurs prix. Il s’agissait d’une belle occasion pour récompenser les efforts de tous les participants!

 

L’aventure des Expo-sciences se poursuit

 

Une délégation régionale, composée de 9 projets, dont le (les) lauréat(s) du premier prix Hydro-Québec, prendra part à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2018.

 

Vous êtes invités à venir redécouvrir leur projet lors de cette finale qui réunira les 125 meilleurs projets du Québec du 19 au 22 avril 2018 à l’Espace Shawinigan en Mauricie.

 

La compétition ne s’arrête pas là : les projets qui se démarqueront pourront être sélectionnés pour l’Expo-sciences pancanadienne et pour l’Expo-sciences internationale!

 

À noter que l’édition 2018 de l’Expo-sciences pancanadienne se déroulera du 12 au 19 mai à Ottawa. Cette compétition scientifique mettra en vedette les 500 meilleurs jeunes scientifiques du Canada, dont une délégation de Québécoises et de Québécois.

 

Merci à nos partenaires

 

Les Expo-sciences Hydro-Québec sont coordonnées par le Réseau Technoscience et sont rendues possibles grâce au soutien d’Hydro-Québec, partenaire présentateur. Ce projet est également soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, par l’entremise du programme NovaScience. Sans compter sur l’appui de partenaires nationaux d’envergure : Merck Canada inc., qui soutient le volet expérimentation de l’Expo-sciences, Alcoa, les Publications BLD (Les ExplorateursLes Débrouillards et Curium) et Québec Science, partenaires médias des Expo-sciences Hydro-Québec.

 

Dans l’Est-du-Québec plusieurs partenaires régionaux ont également contribué à faire de la finale régionale un succès : le Cégep de Matane, la Fédération des caisses Desjardins, la Fondation du Cégep de Rimouski, le Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN), la ville de Rivière-du-Loup, Pêches et Océans Canada, le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQAR, le Syndicat des professeurs et des professeures de l’UQAR, la Fondation du Cégep de Matane, le député d’Avignon – La Mitis – Matane – Matapédia, monsieur Rémi Massé, et plusieurs autres.

 

 

À propos de Technoscience Est-du-Québec et du Réseau Technoscience

 

Technoscience Est-du-Québec est un organisme à but non lucratif dont la mission est de faire la promotion de la science et des technologies, principalement auprès des jeunes.

 

Le Réseau Technoscience et ses organismes régionaux sont présents partout au Québec afin de promouvoir le goût des sciences et des technologies chez les jeunes Québécois de 4 à 20 ans. Leurs programmes et leurs activités encouragent l’émergence d’une relève scientifique tout en soutenant l’enseignement des sciences et des technologies par une approche concrète. Le Réseau Technoscience offre notamment les programmes suivants : Expo-sciences, Défis technologiques, Club des Débrouillards et Les Innovateurs à l’école. Il assure également la diffusion de plusieurs trousses et animations pédagogiques en science pour le primaire et le secondaire.

 

À propos du programme NovaScience

 

Ce programme vise à favoriser une plus grande compréhension de la science et de la technologie par les jeunes et le grand public, ainsi que le développement d’une relève dans ces domaines.

 

Source : Chloé Duval. Daniel Bélair, chef des relations avec le milieu projets spéciaux chez Hydro-Québec, remet le Premier Prix Hydro-Québec à Camille Dumoulin, 15 ans et Justine Gauvin, 15 ans, élèves en Secondaire 4 à la Polyvalente Forimont pour leur projet «Bercée par le vent».

En images