Du 8 au 12 novembre, les étudiants du programme Techniques d’urbanisme du Cégep de Matane se plongent dans la première édition d’une charrette originale de conception dans le domaine de l’urbanisme, avec l’objectif d’animer la promenade des Capitaines. Une rencontre avec la Ville a eu lieu le 8 novembre pour lancer le projet et une présentation publique du travail des étudiants se tiendra dans le puits du hall le vendredi 12 novembre entre 16 h et 18 h.
Favoriser le bouillonnement d’idées
« Une charrette de conception est un exercice de réflexion intensive qui s’étend sur quelques jours et constitue une occasion d’échanges autour d’enjeux urbains majeurs », a rappelé un enseignant du département. L’expression renvoie aux charrettes jadis utilisées par les élèves des Beaux-Arts, à Paris, pour transporter leurs projets le jour de l’évaluation, afin de les exposer devant un jury. Le programme Techniques d’urbanisme a voulu profiter de la Journée mondiale de l’urbanisme, célébrée le 8 novembre, pour inviter sa cohorte, tout au long de la semaine, à élaborer un projet autour de la revitalisation de la promenade des Capitaines. L’activité est organisée notamment dans le cadre du cours de troisième année Design en urbanisme, mais l’ensemble de la population étudiante du programme y participe aussi de manière ponctuelle durant la semaine.
Faire rayonner le domaine de l’urbanisme
L’objectif pédagogique de cette première charrette de conception proposée par le programme du Cégep de Matane est aussi de promouvoir l’urbanisme et de faire reconnaître la contribution du domaine dans l’amélioration des collectivités. « Le projet permet de développer le sentiment d’appartenance chez les étudiants, de démontrer l’expertise qu’ils développent grâce à l’excellence pédagogique, la qualité de la formation et l’avant-garde technologique du programme. L’exercice favorise aussi la mise en place d’une activité d’apprentissage unique, innovante et stimulante pour la cohorte, tout en consolidant nos liens avec la Ville », a complété l’enseignant.
Divisés en plusieurs équipes, les étudiants de Techniques d’urbanisme invitent la population à découvrir, lors d’une exposition publique dans le puits du hall du Cégep de Matane, le vendredi 12 novembre, de 16 h à 18 h, les résultats du remue-méninges collectif auquel ils auront participé tout au long de la semaine autour de la réanimation de la promenade des Capitaines. Le 8 novembre, ils s’y sont rendus dans la matinée pour procéder à des relevés sur le terrain, avant d’avoir une rencontre, à l’hôtel de ville, avec le directeur général adjoint Dany Giroux, du Service des travaux publics. Une présentation privée devant un jury et des partenaires du milieu se tiendra aussi juste avant l’exposition publique.